Aaltra - Benoît Delépine (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Aaltra - Benoît Delépine (2004)

Message par MovieRev » ven. juil. 16, 2004 3:40 am

Image

Ad Vitam distribuera en Octobre prochain cette curiosité franco-belge réalisé par Benoit Delepine et Gustave Kervern (alias Gustave DE Kervern au Groland)

Avec en guest-starring : Pierre Carles, Jason Flemyng (décidemment lui ! :shock: ), Noel Godin, Aki Kaurismaki :shock: :shock: , Benoît Poelvoorde...

Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie.
Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.
Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.



Bande-annonce et extraits sur le site officiel :
http://www.aaltra-roadmovie.com/video.htm

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » ven. août 27, 2004 2:46 am

Précision sur la sortie du film en France : 13 Octobre 2004.

Les premiers échos sont bons il me semble (le film est sorti fin juin en Belgique)

Tiffauges
Messages : 22
Inscription : mer. août 18, 2004 1:37 am
Localisation : dans ta tête

Message par Tiffauges » ven. août 27, 2004 3:14 am

OUPS, je reposte dans la bonne file qui n'existait pas y'a klekes minutes :

Vu ce soir en présence des deux lascars sus-nommés (dont un délépine complètement torché).

Synopsis

Deux voisins. Mals dans leur travail et dans leur vie.
Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l’hôpital à cause d’une benne agricole qui s’est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l’hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore.
Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.
Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande.
Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin.


Film à l'humour noir grinçant, dans la lignée de"c'est arrivé près de chez vous", les deux grolandais s'offrent un road-movie en chaise roulante sur les traces d'Aki Kaurismäki (au sens propre comme au figuré).

Réalisé avec très peu de moyen (tournage pendant un mois à 10 dans une camionette et de quoi faire 1-2 prises max par scène en pelloche noir et blanc), et en grande partie improvisée, ce film, malgré des longueurs, vaut le détour.

La réalisation, minimaliste à souhait (énormément de plans fixes, pas de champ/contre champ), agrémenté de dialogues réduits également à leur minimum donne au film une atmosphère extrèmement pesante et très contemplative, avec parfois de magnifiques cadrages.
Mais alors les gags font mouche. L'humour est un peu dans l'esprit du groland, mais avec un plus grand réalisme dû à l'aspect un peu documentaire du film, ce qui rend au final les scènes sordides à souhait . Les deux héros en chaises roulantes sont en effets des personnages infectes, de bons gros connards, et on se plait à les regarder essayer d'apitoyer les bonnes âmes qui font leur rencontre.

Un humour noir vraiment sympathiques avec des scènes complètement poilantes :
- scène de comptoir où un gars du coin improvise pendant 5 minutes sur la climatisation dans les voitures. Dixit Délépine après la projection : "pourquoi se faire chier à faire appel à des acteurs quand des inconnus t'improvisent des dialogues à la Tarrantino"
- reprise absolument mythique de la chanson "Sunny" par un chanteur belge sur fond d'orgue bontempi dans un bar de bikers
- délépine et kervern en chaise roulante qui mendient et agressent littéralement des passants (et d'après les deux lascars il s'agit de vraies caméras cachées !!!)

Bref une histoire compètement loufoque mais qui tient la route.
ALLEZ LE VOIR !!! (le film devrait bientôt sortir chez nous, d'ici 1 ou 2 semaine je crois, mais il ne sera diffusé que dans une vingtaine de salles)
"Tout ce qui passe est promu à la dignité d'expression, tout ce qui passe est promu à la dignité de signification. Tout est symbole ou parabole."
Paul Claudel.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. août 27, 2004 7:54 am

Tiffauges a écrit :Dixit Délépine après la projection : "pourquoi se faire chier à faire appel à des acteurs quand des inconnus t'improvisent des dialogues à la Tarrantino"
:D :D :D
ENORME :D
Tiffauges a écrit :ALLEZ LE VOIR !!!
Mais t'en fais pas, j'attend que ça, en tout cas merci bien pour cette review ça fait plaisir :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3246
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » ven. août 27, 2004 10:35 am

Noel Godin et Poelvoorde!!! Excellent! :D

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1156
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » ven. août 27, 2004 12:42 pm

RHOD essaye de le pechoooooooooo !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Message par noar13 » ven. août 27, 2004 12:54 pm

miam ca donne envie
ImageImage

Tiffauges
Messages : 22
Inscription : mer. août 18, 2004 1:37 am
Localisation : dans ta tête

Message par Tiffauges » dim. août 29, 2004 3:28 am

Petite anecdote du tournage pour faire remonter la file :D


Le paysan qu'on voit au début du film, c'est celui qui a prêté tout le matériel agricole. Au cours d'un repas chez le mec en question, Délépine dit que le film sera tourné en noir et blanc. Sur ce, le mec répond "ça marchera jamais, on va jamais voir de film en noir et blanc nous !"

Et la femme du gars de répondre :"bah les films en couleur non plus hein !" :lol: :lol:

Ils ont failli foutre ce dialogue qui avait été filmé en bande annonce !Dommage :roll:
"Tout ce qui passe est promu à la dignité d'expression, tout ce qui passe est promu à la dignité de signification. Tout est symbole ou parabole."
Paul Claudel.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3246
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » jeu. sept. 02, 2004 9:57 am

Je l'ai vu hier hier soir. J'ai beaucoup aimé. Certes le film a un rythme très lent et pourtant je ne me suis jamais ennuyé, c'est plein de bonnes idées, c'est con, c'est drôle, l'humour est très noir au début, voire sordide, puis au fil du film ça devient plus léger, on finit par s'attacher à ces deux abrutis tout comme eux s'acommodent de leur handicap.
Et puis tout ou presque ne passe que par l'image, très peu de dialogues et c'est très bien comme ça. Un superbe noir et blanc granuleux, avec parfois de jolis plans contemplatifs (c'est un peu le Dead Man du film de paraplégiques :D ).
Et en plus ça m'a donné envie de découvrir le cinéma de Kaurismaki (si quelqu'un à des films à me conseiller, je suis preneur :) ). Et puis la scène du chanteur finlandais, c'est déjà culte!

Roderick Usher
Messages : 1426
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » jeu. sept. 02, 2004 10:14 am

vu hier à l'Etrange festival et j'ai trouvé ça magnifique, vraiment drôle et touchant. Un mélange entre Bergman et l'humour Fluide Glacial du début des années 80.
Et puis le 16mm cinémascope, ça reste quand même assez rare!

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » jeu. sept. 02, 2004 11:30 am

tout pareil.
Et surtout Bouli Lanners rules :D :D :D
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. sept. 02, 2004 11:38 am

Vous avez bien de la chance les gars :(
Une date de prévu pour une sortie salle ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » jeu. sept. 02, 2004 11:50 am

Allan Theo a écrit :Vous avez bien de la chance les gars :(
Une date de prévu pour une sortie salle ?
Lis le deuxième message du thread. :wink:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » jeu. sept. 02, 2004 11:51 am

Merde, c'etait hier soir au festival...
J'avais completement zappe, andouille que je suis... :?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. sept. 02, 2004 11:53 am

right hand of doom a écrit :
Allan Theo a écrit :Vous avez bien de la chance les gars :(
Une date de prévu pour une sortie salle ?
Lis le deuxième message du thread. :wink:
Thx, sorry je suis un dans les vaps depuis le coup de pute que certain du forum m'on fait :?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Répondre