Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par comte vonkrolock » ven. févr. 13, 2015 3:46 pm

Résumer repris sur Wiki, un film basé sur une série TV qui m'était totalement inconnu jusque là

Robert McCall, agent secret américain à la retraite, tente de racheter ses actions passées en offrant ses services aux plus démunis face aux criminels de toutes sortes. Il se lie d'amitié avec une prostituée russe, mais tout dérape lorsque celle-ci est battue à la limite de la mort.

Et bien le Antoine Fuqua, c'est ménager son effet de surprise. Après une grosse boursoufflure que j'ai mieux apprécier tout de même que le machin truc indigeste de Roland Emmerich avec le Tatoum :mrgreen:

Il revient en état de grâce, à croire que le fait de retrouver son acteur oscarisé lui à donner des superpouvoirs :mrgreen: . A partir d'un scénario mille fois vu, le truc de l'ancien agent secret/CIA qui coulait des jours paisible et qui ressort de sa retraite. Sa aurait bien pu se nommer Man an Fire 2 qu'on y aurait pas vu la différence. Quel coup de poing en plein gueule 8) décidément, s'ils non plus de scénario viable à Hollywood, ils leurs restera encore et toujours des réalisateurs chevronné. Mais surtout des monument du cinéma tel: Denzel Washington, quel classe, quel maitrise :shock: à se niveau là on peut bien parler d'art. Alors il est très bien secondé : Marton Csokas, Chloë Grace Moretz, David Harbour, Bill Pullman, Melissa Leo et le Vladimir Kulich (dans un rôle minuscule presque quasi à la fin). Mais tous ne sont là que pour admirer Denzel dans un ultime rôle de tueur qui en effet fera passer le Punisher ou Judge Dredd pour des collectionneur de trèfle ou de timbres :mrgreen:

Bref si vous voulez vous réconcilier avec le cinéma d'aujourd'hui faut voir ça :D

Allez exæquo avec le dernier Judge Dredd 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par Winston Z. » ven. févr. 13, 2015 8:08 pm

J'ai adoré Dredd mais la magie d'Equalizer n'a pas eu d'effet sur moi. J'y ai juste vu un énième actionner sans grande originalité et bourré de clichés. Le vétéran des forces spéciales/commandos/marines qui reprend du service, la jeune prostipute à sauver/défendre/venger, des gros vilains mafieux ruskofs, le p'tit côté McGyver qui va bien pour bricoler des pièges, et une façon d'anticiper/visualiser les combats qui rappelle un peu les récents Sherlock Holmes au ciné. Donc bof pour moi. :|

Ah si, un truc original : le héros emballe ses sachets de thé religieusement dans serviettes en papier et se fait servir de l'eau chaude au snack du coin. J'ai pas du tout compris pourquoi, est-ce qu'ils n'ont pas son parfum préféré ? Est-ce que sa gazinière ou sa bouilloire est en panne ? Est-ce qu'il fait des économies de bouts de chandelle ? Est-ce que j'ai survolé le moment où était expliqué le pourquoi du comment du schmilblick ? )8

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par MadXav » ven. févr. 13, 2015 8:27 pm

Comme Winston, je n'ai pas vraiment été emballé par ce métrage sans âme, sans identité. C'est globalement mou, c'est très cliché, et le scénario est risible. Après c'est Fuqua qui emballe et c'est toujours très bien fait, toujours musclé comme il faut, façon années 80.
Mais je n'ai pas été emporté, j'ai regardé ça sans surprise, avec même une légère indifférence. C'est clairement moins bien que le premier TAKEN par exemple, et à mon sens incomparable à DREDD qui déboîte tout !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par comte vonkrolock » sam. févr. 14, 2015 1:04 pm

Je parlais du personnage qu’interprète merveilleusement Denzel avec un autres acteurs sa aurai été lambda, sans aucune saveur. Il apport à son personnage le plus que d'autres non jamais réussit dans des rôles de justiciers à l'identique. Pareil pour Antoine Fuqua s'est quand il est entouré d'acteur de cette tramp qu'il arrive à nous sortir un excellent vigilante movie, alors oui il s'est bourré de cliché et alors sa pause un problème lorsque s'est bien réaliser ou interprété :mrgreen:
Taken est pas mieux je trouve, juste plus porté sur l'action s'est sûr, mais beaucoup moins sur l'ambiance comme sur celui-ci ou le personnage est juste parfait, avec ces faiblesse a peine dévoiler sur son passé.

Bon c'est vrai je vous l'accorde et vous avez tranché Dredd reste au dessus du lot 8) Karl Urban le rôle d'une vie malheureusement, j'aurais tendance à dire. Et encore un échec flagrant au box-office, dont on attend une suite-prequel qui n'en fini plus d'arriver malgré cette pétition qui court sur le net. A la place on aura XXX suite de Hunger et cie....

Enfin c'est un autres débat dsl pour le HS :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Winston Z.

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par Winston Z. » sam. févr. 14, 2015 5:31 pm

comte vonkrolock a écrit :Antoine Fuqua s'est quand il est entouré d'acteur de cette tramp qu'il arrive à nous sortir un excellent vigilante movie...
Tu m'étonnes, avec un nom pareil... :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=p9nesDQJpR0

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par comte vonkrolock » dim. févr. 15, 2015 11:42 am

Winston Z. a écrit :Ah si, un truc original : le héros emballe ses sachets de thé religieusement dans serviettes en papier et se fait servir de l'eau chaude au snack du coin. J'ai pas du tout compris pourquoi, est-ce qu'ils n'ont pas son parfum préféré ? Est-ce que sa gazinière ou sa bouilloire est en panne ? Est-ce qu'il fait des économies de bouts de chandelle ? Est-ce que j'ai survolé le moment où était expliqué le pourquoi du comment du schmilblick ? )8
C'est juste des détails pour montrer à quel point son personnage est préparer dans la vie, d'ailleurs on le voit tous le long du métrage. Il a toujours une bonne longueur d'avance sur ces adversaires. Ce qui peut être énervant quand on regarde un film comme celui-ci, un peut comme sur Jack Reacher.

En finalité faut pas recherche midi à quatorze heures :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par Dragonball » dim. févr. 15, 2015 12:35 pm

Sauf que Jack Reacher est très second degré alors que là, c'est super sérieux !

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par Plisken » sam. sept. 05, 2015 4:49 pm

Pour Denzel. Le reste c'est du réchauffé (Clint et Sergio ont fait bien mieux) sans grand intérêt.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par Manolito » mar. févr. 16, 2016 8:10 pm

Du cinéma américain bien violent et bien con. Le scénario est absurde, la mise en scène est "pro", mais aussi saturée de vision publicitaires et de ralentis puants. Le film dégouline de démagogie et de brutalité gratuite. Washington cherche à poursuivre la veine commerciale de sa collaboration avec Tony Scott, mais il manque une ironie, une distance capable de faire passer la bêtise de l'ensemble. Ici, "Equalizer" divertit, certes, mais il laisse aussi sur une impression de foutage de gueule et de facilité.

Vu sur OCS replay HD 2.35 VM stéréo anglaise STF.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3731
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Equalizer (2014) de Antoine Fuqua

Message par Machet » lun. sept. 05, 2016 11:06 am

J'ai mis du temps à mettre le Br dans le lecteur, rebuté par l'affiche très quelconque.

Les 35 premières minutes sont bonnes, le film aurait pu s'arrêter là, donnant ainsi un excellent court-métrage (luxueux). La confrontation dans le bureau est jouissive. Le personnage et les enjeux sont bien dessinés, chaque détails rentrant en ligne de compte.

Denzel Washington est parfait, comme toujours, mais son personnage est plus fort que Rambo et Batman réunis. Le réalisme et la crédibilité s'effritent au fur et à mesure.

Antoine Fuqua est culotté de faire des plans clichés à rendre jaloux LAST ACTION HERO (je pense aux ralentis sur les explosions avec Denzel au premier plan, tournant le dos à ladite explosion, imperturbable. Il ne lui manque que le cigare). On ne sait pas si il faut dire bravo ou trouvé ça con. Idem lorsqu'il colle un morceau Trip-Hop sur la scène de l'entrepôt. Toujours est-il qu'il assume et va jusqu'au bout de sa logique. On accroche ou pas à ce premier degré.

C'est vrai qu'on pense à DREDD et à MAN ON FIRE (pour le meilleur) mais aussi au PUNISHER de 2004 (pour le sur-mesure un peu fade).

Je vais certainement l'oublier, mais j'ai passé un bon moment globalement, j'ai apprécié l'aspect très positif du héros - qui en est vraiment un. Mais le tout est trop long (+ de 2h00 !).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre