Paris brûle-t-il ? - René Clément - 1966

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Paris brûle-t-il ? - René Clément - 1966

Message par DPG » dim. juil. 05, 2020 8:37 pm

Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui montre les faits de Résistance et les actions militaires qui, en août 1944, conduisent à la Libération de Paris et à la reddition du général von Choltitz, commandant en chef de la Wehrmacht pour le Groß-Paris.

Le film met en scène les principaux personnages historiques de cette période : outre le général von Choltitz, le général américain Patton, le jeune cadre de la Résistance Jacques Chaban-Delmas, le général Leclerc commandant la 2e division blindée... Il montre la concurrence qui naît au sein de la Résistance entre les communistes et les gaullistes ; en effet, celui qui va contrôler Paris devrait pouvoir contrôler toute la France.

La fin du film insiste sur l'ordre donné par Adolf Hitler à l'armée d'occupation de détruire une grande partie de Paris avant de capituler, en faisant sauter les ponts et les monuments. Choltitz désobéit finalement à cet ordre et se rend sans condition aux Alliés.


Grande fresque qui déborde de partout. Des moyens dantesques, des stars internationales à tous les niveaux, on retrouve tout le gratin français et même plus, et on a des stars comme Kirk Douglas, Signoret ou autres qui se retrouvent à jouer un rôle de 2mn, ça en devient hallucinant au bout d'un moment ! Le reste, ça reste assez classique, on nous raconte la libération de Paris dans les grandes lignes, c'est solide, carré, un peu long, un peu ampoulé, mais on a qd même plaisir à voir ou revoir ces images (d'archives ou tournées) qui restent une date incontournable de notre histoire. Pr l'anecdote, Coppola est co-scénariste du film :shock: René Clément a du métier et arrive à cadrer tout ça et nous offrir un film qui tient la route, c'est déjà pas mal. Pas le film du siècle, mais qd même content de l'avoir vu !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre