GLADIATRIX / THE ARENA : le peplum russe de Roger corman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cheapisgood
Messages : 363
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:27 pm

GLADIATRIX / THE ARENA : le peplum russe de Roger corman

Message par cheapisgood » ven. août 20, 2004 11:13 am

THE ARENA (2001) :shock:
Un peplum Russe produit par Roger Corman, réalisé par Timur Bekmambetov. Exploité en russie sous le titre GLADIATRIX, il 'sagit d'un remake (je pense) de "the arena" de 73 de Joe D'Amato.En tête d'affiche deux playmates de playboy :l'inexpressive Karen McDougal et Lisa Dergan (parfaite dans son rôle de blonde !). Je conseille au passage aux amateurs de jolies photos de chercher ces 2 noms dans l'onglet image de google. Le reste de la distri est russe. Le film donne presque autant dans le WIP que dans le "GLADIATOR" ...Et personne ne s'en plaindra. Surtout pas moi :) :lol:

POINTS FORTS : La réalisation très soignée et assez originale pour un film aussi riquiqui, la petite arène en bois qui sert de décors , les acteurs russes sont très bons. Du WIP , des nanas pas très habillés, du sang et de la cruauté : bref Le film est assez plaisant !!!! :wink:

POINT FAIBLE: La B.O. qui est à côté de la plaque, les scènes de combat avec la caméra qui tremble (c'est à vomir), les deux actrices (le mot est fort ) américaines sont nulles.Le montage assez naze. :?

Kika vu ? kiken parle ?
Image
Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"

Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Message par togashifr » mar. août 24, 2004 1:42 pm

il passe ce soir sur la chaine ACTION .............. si j'ai rien d'autre sur le feu d'ici la.....

le x de gladiatriX c'est pour le chromosome ??

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth » mar. août 24, 2004 1:53 pm

oui je vais peut être me laisser tenter ce soir sur action aussi.

Avatar de l’utilisateur
togashifr
Messages : 438
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:24 am
Localisation : Devant WOW ou en train d'y penser :s

Message par togashifr » mer. août 25, 2004 7:32 am

vu hier, donc, ...

sympa mais sans plus..... une arène ridicle c'est vrai, mais on se trouve en province, filmé en DV ?? caméra a l'épaule meme pour les scene de dialogue ca deviens vite fatiguant... et ces filtres orangés sur l'image contrastent avec les vert tapis de mousse du générique ......
les acteurs sont, heum !.

mais bon, les combat un peu mou sont sympa et le pitch vaut le détour ....

Et le scène suréaliste (ou pas ?) du film, apres le premier combat de gradiatrices, les romains en armures font la fête : dans une grande pièce, main dans la main ils sautillent en criant "ho" pendant des heures sur fond de tambourin hyponotisant ..... je ne sais pas ou ils ont cherché ca ? est ce une pratique qui a existé pour galvaniser les troupes ? en tout ca c'est le moment de tention du film car il est déroutant par rapport au reste et on se demande ce qu'il font et ce qui va arriver...

sympa et original mais auncun intéret pour une seconde vision....

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. avr. 19, 2006 11:02 am

J'ai eu l'occasion de mettre la main sur ce petit "péplum" hier (1 ou 2 euros) en DVD (image 4/3 1.66) donc j'en touche un mot aujourd'hui comme il se doit...

Gladiatrix
César est un ingrat (ou un nain gras, c'est au choix). Alors que son meilleur général vient de remporter une fulgurante victoire sur les barbares (on ne voit pas la bataille mais il suffit de matter l'intro de "Gladiator" pour l'imaginer) et souhaite rentrer chez lui pour se laisser aller à la luxure (comme tout bon Romain), César lui dit : "Non mon gars. Tu t'es bien fritté mais j'ai encore besoin de toi ici, tu vas me civiliser tout ce petit monde à grand coup de trique. Quant à moi, je me casse à Rome pour me laisser aller à la luxure, tcho". Un peu rude.
Pourtant, le général prend son nouveau rôle à coeur et décide de créer sa Rome-du-pauvre-cheap-inside sur place. Il fait donc ériger des tentes flashies, venir des amies-payantes (aussi appelées "putes"), des gladiateurs et construire une arène en bois des landes.
Il tente par ce biais de civiliser les peuplades conquis et organise des combats à mort. Une bien belle image de la civilisation... La foule n'est cependant que moyennement réceptive et les gladiateurs meurent bien vite, n'offrant qu'une distraction de qualité moyenne quoique bien gore.
Le Général-mégalomane se remue alors la tête façon bilboquet et dégotte une idée de génie: Recycler ses filles de joie en Gladiatrices sexy et bustées. Voilà une idée qu'elle est brillante! Sauf que les femmes, c'est pas si simple. Et celles-ci vont le conduire à sa perte...

Un bilan s'impose
Roger Corman est un vieux roublard. A peine "Gladiator" de Scott sort sur les écrans que notre homme se rappelle avoir produit un film de gladiateurs en 1974... Le concept était novateur et proposait des combats de femmes bustées dans une areine. Parmi les demoiselles, nous retrouvions les "black Mama, white Mama", j'ai bien sûr nommé Margaret Markov et Pam Grier. A la réal, c'est Joe D'Amato qui oeuvrait secrètement, tellement secrètement d'ailleurs qu'il n'était pas crédité. Mais a t'il vraiment foutu quelques chose sur ce film ?
Bref, Corman se souvient de son idée de génie et décide qu'il est maintenant temps de s'auto-remaké. Il produit donc au plus vite cette nouvelle version de "The Arena" qui sera tournée en Russie, avec acteurs Russes et réal Russe. Seules les 2 héroïnes seront importées pour des raisons esthétiques évidentes : Karen McDougal et Lisa Dergan sont en effet connues et reconnues pour avoir fait quelques pleines pages et autres vidéos Playboy. Gage de qualité visuelle pour les amoureux des fesses rondes mais fermes et des pèches en plastiques.
Le film est donc un véritable ersatz de "Gladiator" (d'ailleurs, il s'appelle "Gladiatrix" en Russie) qui, sur une base scénaristique très similaire, choisit de faire l'impasse sur toutes les scènes trop coûteuses. Ainsi le combat contre les Barbares du début passe à la trappe et la fin à Rome n'aura pas lieu. Non, on terminera tout ça à domicile dans un cadre plus intimiste.
Pourtant, le côté cheapos ne nuit pas à l'ensemble et le réal s'en sort plutôt bien. Les premiers plans de la forêt embrumés sont superbes, l'arène (quoique petite) est assez crédible, les orgies du pauvres sont honnêtes (quoique, les danses à base de "je sautille sur place" me semblent peu convaincantes) et le visuel général soigné.
Le casting est quant à lui très bien vu. Les filles sont magnifiques (j'adore les gladiatrices siliconées avec du rouge à lèvre, c'est mon trip), l'un des gladiateurs est une vraie bête (Alexsei Osipov qui n'a fait qu'un film) et l'entraîneur à une gueule assez incroyable. Jamais vu un mec avec une gueule aussi abîmée et un nez pété en 2 à tel point qu'il empiète gravement sur le champ visuel de l'oeil gauche. Une gueule de taré.
On ajoute à tout cela une bonne dose de gore avec membres tranché, mec coupé en 2 à la volée, tête transpercée par une flèche etc...

Mais putain qu'est ce qui cloche alors dans ce film ? Pas mal de choses en fait. Après une première demi-heure assez sympa, le film s'essouffle très vite pour frôler dangereusement avec le poliment-chiant. Adieu le gore, tcho les gros mecs, basta les combats péchus et l'ambiance méchante. Non, tout ça laisse place aux bimbos. Et une bimbo décolorée qui se bat mollement avec un glaive en bois, c'est quand même moyennement trippant. D'autant qu'elles sont habillées les filles (étrange... une arnaque...). A poil je dis pas mais là...
Le caméraman drogué tente bien d'agiter sa caméra dans tous les sens pour simuler l'action effrénée sur fond de BO à la gratte électrique mais rien y fait, on tombe dans la tristesse vaseuse et le concept initial prometteur est bien vite oublié, laissant même place à un peu d'humour et une amourette très malvenues (c'est l'horreur...).

Au final, on a donc une production très bancale, un film opportuniste qui commence très bien mais ne tient aucunement ses basses promesses (ben oui, quand on matte des gladiatrices de chez Playboy, le niveau n'est pas très haut. Mi-hauteur je dirai...). J'en suis encore à me demander pourquoi avoir importé de la bimbo tant on en profite peu à l'écran... Tristesse...
Dernière modification par MadXav le mer. avr. 19, 2006 2:14 pm, modifié 2 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. avr. 19, 2006 11:12 am

Et qui kavu l'original sinon avec Pam Grier et lui aussi produit par Corman (et réalisé plutôt par Steve Carver plutôt que par D'Amato) qui a déjà l'air nettement plus sympatoche (et qui me tenterais bien d'ailleurs)... ?

Avatar de l’utilisateur
Walter Paisley
Messages : 27
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:55 am
Contact :

Re: GLADIATRIX / THE ARENA : le peplum russe de Roger corman

Message par Walter Paisley » mer. avr. 19, 2006 12:23 pm

cheapisgood a écrit : La réalisation très soignée et assez originale pour un film aussi riquiqui
Oula non, je suis pas d'accord avec ça. Je trouve la réalisation inssupportable. Le montage consiste à nous mitrailler de plans d'une demie-seconde, de travers et tremblottant. Même en dehors des combats, c'est difficilement tenable.
Sinon y'a aussi la photo du film, d'une laideur à faire peur.
Après, comme ça a déjà été dit, les playmates actrices ne sont pas assez dévoilées, et c'est quand même dommage, parce que d'une leurs personnages sont pas follement intéressants (sans parler de la romance), et de deux l' intrigue pseudo-spartakiste est pas terrible terrible. Des humiliations au rabais, un empereur de pacotille on ne peut plus caricatural.

En fait finalement on n'est pas loin des films de Women-In-Prison. Mais des mauvais : assez prudes, avec une attention toute particulière portée sur la lutte des prisonnières, qui prend le pas sur les humiliations et les caractérisations diverses...

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. avr. 19, 2006 12:30 pm

Au passage, le metteur en scène est Timur Bekmambetov, à savoir celui de "Night Watch" et de ses deux suites !!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. avr. 19, 2006 1:05 pm

Manolito a écrit :Au passage, le metteur en scène est Timur Bekmambetov, à savoir celui de "Night Watch" et de ses deux suites !!
Quel découvreur de talent ce Roger Corman décidément... :roll:
La jaquette de "the arena" précise d'ailleurs que c'est grace à lui qu'on a pu découvrir Francis Ford Coppla, Sylvester Stallone et David Carradine. C'est pas forcement faux, mais je suis pas sûr non plus que ça méritait d'être mentionné sur la jaquette...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre