Dans l’ensemble, j’aime beaucoup les films de Besson (je suis sûr que je ne vais pas me faire des copains là
![Hinhin ! :D](./images/smilies/icon_pleindedents.gif)
).
Le dernier combat : la volonté de faire un film de S.F. français, muet et en noir et blanc, dans le contexte de l’époque, mérite quelques éloge mais j’admire surtout le film « bricolo » fait avec deux bouts de ficelle (on dirait un court métrage d’1h30
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
). Le rythme est un chouia lent et le scénario, bien que très simple (simpliste ?), fonctionne à plein régime (à la limite, je préfère un scénar comme celui là à un scénar qui se veut complexe et qui ne va pas au bout de ses idées ou qui s’emmèle les pinceaux comme celui du 5ème élément qui est un peu l’antithèse du dernier combat : boursoufflé, personnages vides et inutiles...). Besson montre de belles aptitudes à communiquer des idées visuellement (bon , avec un film muet, il avait plutôt intérêt !
![Hinhin ! :D](./images/smilies/icon_pleindedents.gif)
). Le casting est très bon (mention spéciale à Jean Bouise et à Jean Réno) et les personnages sont très bien trouvés (pour moi, la plus grande force des films de Besson).
Subway : Le film a pris un coup de vieux très rapidement (comme beaucoup de ses autres films), tellement ancré des les 80’s (aïe aïe aïe la musqiue !!!
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
). Je trouve le déroulement de l’intrigue un peu floue, on ne sait pas trop où Besson veut en venir. Mais une fois de plus c’est le casting et les personnages qui permettent au film d’être encore apprécié aujourd’hui: Lambert (celui de la bonne époque !!!), Réno le batteur (« tu nous les gonfles avec tes tagada tagada ! »), Anglade le roller, l’excellent Galabru en vieux flic (la scène où il descend dansd le métro, blasé, me fait toujours marrer
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
) (« batman & Robin : les meilleurs ! »), Bacri... Je trouve Adjani insupportable mais c’est le rôle qui veut ça. Les dialogues font mouches et la poursuite du roller dans le métro est bien foutue et j’aime bien la chanson « it’s only a mystery »).
Le grand bleu : mon préféré. Je l’ai découvert en vidéo mais quelle baffe
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
(j’ai eu la chance de pouvoir le voir sur grand écran, sa vraie place, pour les dix ans du film). Le scénario est linéaire mais bien écrit et comme d’hab, les personnages sont très attachants (Jean Réno et Rosanna Arquette en tête), la mort de Enzo me fait toujours quelque chose. Le film est réelement dépaysant et la photo est magnifique, le scope est très bien géré (même si Besson et Arbogast utilisent abusiment les courtes focales, une sorte de marque de fabrique pas toujours heureuse
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
). La musique reste bloquée dans les 80’s mais j’avoue qu’elle m’avait fait son petit effet à l’époque
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
.
Nikita : pour moi, son meilleur scénario : les personnages sont attachants (le perso de Nikita est vraiment bien écrit, Karyo en « oncle Bob » c’est quelque chose, je ne parle même pas du nettoyeur...
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
), les rebondissements très bien gérés, la structure est très efficace, l’intro est excellente et la fin est très belle. La séquence dans la cuisine du restaurant est peut être celle que je préfère de tous ses films (à noter un truc relatif aux héros des ilms de Besson : ils se sortent toujours d’une situation délicate par un plongeont dans le vide : Nikita dans le vide ordure, Leeloo lorsqu’elle plonge du haut de l’immeuble, les perso dans le grand bleu...). Un très très bon polar.
Atlantis : bon, faut aimer les docu de Cousteau pour apprécier. Je me suis fait chier comme un rat mort. Mais bon, si c’est son trip...
Léon : Des grosses ficelles, des facilités (Léon s’attaque au bâtiment de la DEA et en resort tranquille), un concept casse geule. Et pourtant, et pourtant, ça marche (enfin sur moi, ça marche, après...
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
). Encore une fois, c’est dû au casting (Réno, Oldman mais surtout la toute mimi Portman
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
) et au personnages. La fin, attendue, fonctionne (à condition d’être rentré dans le film, sinon c’est sûr que ça peut paraitre mièvre tout ça
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
).
Petite préférence pour la version intégrale (la relation Léon/Mathilda est plus claire).
Le 5ème élément : une merde absolue
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
. Le film oscille entre la fable écolo et anti-guerre (qui se prend un peu trop au sérieu) et le film de S.F. décompléxé sans trouver son juste milieu. Le final est d’un ridicule ! On nage en plein nanar (peut être sur Paris première, en 2015 ?). Pour le coup si quelques personages sont marquants (Leeloo...), les autres ont vides (Willis, Oldman...) ou ridicules (Ian Olm et son sidekick...) voire irritant (Chris Tucker
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
). L’humour est lourd et plombe le film : je n’ai pas réussit à être emporter par le film. J’ai essayé de le voir 3 fois en essayant d’être de plus en plus indulgent (beaucoup de gens aiment ce film) mais non, rien n’y fait : pour moi, c’est une merde
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
. Les seuls éléments ( !) qu’on peut garder sont les fabuleux concepts des dessinateurs de BD
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
mais ça ne fait pas un film (d’ailleurs le livre du film est plus intéressant que le film lui même).
Ce qui m’avait enervé à l’époque c’est le discours de Besson : en gros, qu’il veut prouver qu’en France on peut rivaliser avec les amerloques mais : Où est la star française ? (l’ensemble du casting n’est pas vraiment franchouillard) ? Les studios Pinewood c’est français ?
Jeanne d’Arc : là c’est déjà un peu mieux mais bon : les scènes à la « petite maison dans la prairie » du début mettent tout de suite dans l’ambiance : le film ne va pas faire dans la dentelle
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
. Malkovitch est un très grand acteur mais que fait-il dans ce film ?
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Je cherche encore. C’est sûr que le film est ambitieux et que les batailles sont plutot bien foutues mais le problème c’est que Braveheart est arrivé avant lui et, pour moi, ça a malheureusement joué un peu en la défaveur du film de Besson
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
. Il faudrait que je le revois pour me faire une meilleure opinion. Leeloo en Jeanne d’Arc ? A la base ça fait un peu peur mais finalement, elle ne s’en sort pas trop mal et c’est même peut être la principale qualité du film
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
.
J’espère que son prochain film (en tournage actuellement, il me semble) sera bien meilleur que ses deux derniers films et surtout qu’il n’aura rien à voir avec les films qu’ils produit, qui sont en grande majorité de grosses merdes destinées à rammasser le plus de fric possible, ce qui n’est pas forcément un reproche, après tout c’est aussi un buisness mais : Taxi 2 et 3, Wasabi, Yamakasi... !!! quand même
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
! (même s’il y a aussi d’autres films plus intimistes comme Peau d’ange
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
). Faudrait qu’il arrête de niveler le scénario de ses prod vers le bas surtout que ça ne marche pas à tous les coups (heureusement d’ailleurs).
Je me doute qu’ici, le père Besson ne doit pas être apprécié mais kikiaime ?