Le 4e Pouvoir - Serge Leroy (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Le 4e Pouvoir - Serge Leroy (1985)

Message par Superwonderscope » lun. mars 04, 2024 11:12 am

Nicole Garcia/Christine Ockrent est une présentatrice du journal de 20h plénipotentiaire qui se heurte à un scandale d'état dont son ex Philippe Noiret semble aussi mêlé.

Image

Leroy refait ce qu'André Cayatte et Yves Boisset ont fait la décade d'avant. Avec au coeur de l'intrigue un journalisme à deux visages. La TV, influente mais liée avec le pouvoir, la presse écrite, plus libre en principe, et rebelle. Les intrications au plus haut du gouvernement, la question de l'indépendance eu égard aux médias financés par l'état... une réflexion sur les pouvoirs qui s'entremêlent. Classique, mais encore d'actualité - avec quelques dialogues bien sentis.

Leroy possède une caméra très mobile, voir les longs travellings ras du sol avant/arrière en contre plongée qui parsèment le film. un montage serré et deux leads qui sont à l'aise dans leur rôle.

Je serai plus circonspect sur les seconds rôles quelque peu manichéens. Brialy est idéal en patron de chaîne la queue entre les jambes mais ca ne va guère loin. Roland Blanche en fait des caisses. Bernard Freyd est lui parfait en vipère gouvernementale, par contre, c'est lui qui tire son épingle du jeu le mieux.
J'ai trouvé que cela s'essoufflait quelqu
e peu dans le dernier 1/4 d'heure, avec un fin très Cayatte/Boisset, aussi (donc en demi-teinte)
La musique d'Alain bashung est... curieuse. Elle rythme bien certains plans en mode urgence, mais pour le reste c'est à cote de la plaque. Et qui a validé cette chanson de merde à la fin? je ne sais pas qui chante mais il faut lui retirer la crécelle rouillée qu'il possède au fond de la gorge. Inaudible et insupportable.

96 minutes d'un solide thriller politique bon, c'est Françoise Giroud à l'écriture donc ça fait très rouage 80's dans la dynamique des personnages), bien ancré dans son époque (mais avec une résonance aujourd'hui, aussi), très français dans approche dans son refus du spectaculaire et centré sur le drame humain. Pas indispensable mais très regardable (et que je reverrai avec plaisir)!

Je l'avais vu en salles à l'époque - je fais donc partie des 554 228 entrées en 1985 (le film a été exploité jusqu'en 1996 en salles!) et revu sur le Blu Ray Fais Mon Jour sorti par StudioCanal. Par pitié, il faut virer le gars ou la nana qui pond les jaquettes et celui/celle qui valide le tout, c'est ignoble. De penser queça peut faire vendre, il faut avoir sniffer 12 rails.

J'ai tenté de voir la présentation de JB Thoret mais quand l'envie de sortir mon lance-flammes s'est faite sentir au bout de 30 secondes de sa parlotte, j'ai vite mis le film.

Copie impeccable, vrai plaisir des yeux!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: Le 4e Pouvoir - Serge Leroy (1985)

Message par peter wonkley » mer. mars 06, 2024 3:08 pm

Superwonderscope a écrit :
lun. mars 04, 2024 11:12 am
Par pitié, il faut virer le gars ou la nana qui pond les jaquettes et celui/celle qui valide le tout, c'est ignoble. De penser queça peut faire vendre, il faut avoir sniffer 12 rails.
Je crois que c'est le fils de Thoret qui fait les jaquettes, donc son père doit surement valider :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le 4e Pouvoir - Serge Leroy (1985)

Message par Superwonderscope » ven. mars 08, 2024 9:58 am

peter wonkley a écrit :
mer. mars 06, 2024 3:08 pm
Superwonderscope a écrit :
lun. mars 04, 2024 11:12 am
Par pitié, il faut virer le gars ou la nana qui pond les jaquettes et celui/celle qui valide le tout, c'est ignoble. De penser queça peut faire vendre, il faut avoir sniffer 12 rails.
Je crois que c'est le fils de Thoret qui fait les jaquettes, donc son père doit surement valider :mrgreen:
pourquoi ne suis-je pas étonné? #nepostisme
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre