Point Break et ses clones

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Point Break et ses clones

Message par MadXav » jeu. oct. 28, 2004 11:55 am

Allez hop, un petit thread non pas pour parler de Point Break en lui même (un peu quand même) mais surtout pour parler de ces clones, j'ai nommé "Fast and Furious" et surtout "Cutaway".

Tout d'abord, un petit rappel des histoires...

Point Break - 1991
Des criminels masqués attaquent des banques sans jamais être coincés ou laisser le moindre indice. Un jeune flic (Keanu Reeves) est alors désigné pour infiltrer un groupe de sportifs de l'extreme : des surfers. Alors qu'il commence à lier des liens avec le chef de la bande (véritable tête brulée incarnée par Patrick Swayze), il tombe amoureux du sport (dans lequel il excelle), mais aussi de la fille de l'équipe. Poursuivant malgrès tout son enquête, ses soupçons se portent sur un autre gang de surfeurs qui sont tués durant l'intervention de police. Le jeune flic comprend alors qu'il s'est trompé et que le Leader des malfaiteurs n'est autre que son nouvel ami : Le chef sa team. Le flic devra alors se résoudre à coffret son ami mais celui-ci préfèrera en terminer en tentant l'ultime vague, l'apogée du sport auquel il a dévoué sa vie...

CutAway - 2000
Des criminels casqués détournent de la drogue sans jamais être coincés ou laisser le moindre indice. Un jeune flic (Stephen Baldwin) est alors désigné pour infiltrer un groupe de sportifs de l'extreme : des parachutistes. Alors qu'il commence à lier des liens avec le chef de la bande (véritable tête brulée incarnée par Tom Berenger), il tombe amoureux du sport (dans lequel il excelle), mais aussi de la fille de l'équipe. Poursuivant malgrès tout son enquête, ses soupçons se portent sur un autre membre (Dennis Rodman) qui est tués durant un saut. Le jeune flic comprend alors qu'il s'est trompé et que le Leader des malfaiteurs n'est autre que son nouvel ami : Le chef sa team. Le flic devra alors se résoudre à coffret son ami mais celui-ci préfèrera en terminer en tentant l'ultime saut, l'apogée du sport auquel il a dévoué sa vie...

Fast and Furious -2001
Des criminels masqués attaquent des camions sans jamais être coincés ou laisser le moindre indice. Un jeune flic (Paul Walker) est alors désigné pour infiltrer un groupe de sportifs de l'extreme : des pilotes de bolides tunés. Alors qu'il commence à lier des liens avec le chef de la bande (véritable tête brulée incarnée par Vin Diesel), il tombe amoureux du sport (dans lequel il excelle), mais aussi de la fille de l'équipe. Poursuivant malgrès tout son enquête, ses soupçons se portent sur un autre gang de Pilotes qui sont innocentés suite à l'intervention de police. Le jeune flic comprend alors qu'il s'est trompé et que le Leader des malfaiteurs n'est autre que son nouvel ami : Le chef sa team. Le flic devra alors se résoudre à coffret son ami mais celui-ci préfèrera en terminer en tentant l'ultime défis avec le bolide de son père, l'apogée du sport auquel il a dévoué sa vie...


Bon, voilà pour les histoires. Désolé d'avoir fait des copiés/coller mais les scénaristes l'ont bien fait alors pourquoi pas moi !
Je connaissais "Point Break" qui partage les avis mais dont on ne peut pas remettre en cause les qualité dont la principale est d'être dirigé par Kathryn Bigelow qui n'est pas manchotte quand il s'agit de montrer des images... Perso, on va dire que je lui colle un 4,5/6 même s'il faut reconnaitre qu'il a bien vieillit et qu'on a vu des images bien plus belles depuis...

Je connaissais aussi "Fast and Furious" qui plagiait honteusement le scénario de "Point Break" mais plaçait ses billes ailleurs : Le côté speed, les belles voitures et les grosses paires de loches. Accessoirement, la piste DTS du film est une véritable plaie pour les voisins. Donc pour son côté fun, la gueule de Vin (mais pas la courge Paul Walker), je peux à la limite lui coller un 3,5/6 d'autant qu'il assez bien à l'esprit de notre époque...

Mais je ne connaissais pas "Cutaway" jusqu'à ce que Cdiscount me le foute sous le nez. Alors là, non seulement on plagie bien Point Break jusqu'à l'indécence, mais en plus on a du mal à innover. Alors pour compenser, on nous colle du Baldwin (mais pas le meilleurs de la famille en plus), du Tom Berenger (Tu vieillis gars, faut arréter ces conneries), du Denis Rodman (fraichement sorti des "succès" de "Double Team" et "Simon Sez") et du Casper Van Dien (qui tombe dans sa période alimentaire après "Starship Troopers" et "Sleepy Hollow"). Mais le problème, c'est que ça suffit pas. Baldwin est très très mauvais (mention spéciale à une scène où il parle comme un robot tellement il est "impliqué" dans son sport... :shock: ), Berenger a du mal a être crédible et Rodman n'est pas du tout à sa place au milieu d'une tribue de gamin d'1m60. A côté de ça, on pourrait se rattraper sur les images mais c'est pas vraiment le cas non plus. On a pas la beauté de Point Break (remis dans le contexte de l'époque j'entend), pas le images pète-à-la-gueule de Fast and Furious... La BO, c'est peut être ce qu'il y a de pire, alors que reste t'il à ce film ? Et bien pas grand chose si ce n'est le fait d'être une copie de méconnue Point Break et d'avoir motivée ce Thread. On lui colle un 2/6 parce que je suis cool et parce que certaines scènes d'entrainement sont sympas (par ailleurs on voit bien que Baldwin à fait lui-même quelques sauts, il en aura au moins tiré ça...).

Existe t'il d'autres repompes pourris de "Point Break" ? C'est pour être sûr de les éviter, je voudrai pas que ça tombe sur la gueule des mêmes ce genre de truc...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » jeu. oct. 28, 2004 12:01 pm

Drop zone c'est le même schéma avec du parachutisme non?
(comme cutaway d'ailleurs)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. oct. 28, 2004 12:13 pm

right hand of doom a écrit :Drop zone c'est le même schéma avec du parachutisme non?
(comme cutaway d'ailleurs)
Ben "Drop Zone" y ressemblait effectivement, mais "Cutaway" y ressemble plus encore.
D'un autre côté, "Cutaway" a été réalisé par le responsable des cascades aériennes de... "drop zone" !! Et le scénario de "Cutaway" a été écrit par "Tony Griffin", également responsable du scénario en 1994 de... "drop zone" !!!! Comme quoi, tout se recoupe !
Mais tu as raison, Drop Zone pourrait entrer dans cette cathégorie...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » jeu. oct. 28, 2004 12:22 pm

MadXav a écrit :Ben "Drop Zone" y ressemblait effectivement, mais "Cutaway" y ressemble plus encore.
D'un autre côté, "Cutaway" a été réalisé par le responsable des cascades aériennes de... "drop zone" !! Et le scénario de "Cutaway" a été écrit par "Tony Griffin", également responsable du scénario en 1994 de... "drop zone" !!!! Comme quoi, tout se recoupe !
Que le monde est petit! :D

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » jeu. oct. 28, 2004 12:23 pm

Et Riders, c'est pas dans le même esprit ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. oct. 28, 2004 1:09 pm

Buralo66 a écrit :Et Riders, c'est pas dans le même esprit ?
Je viens de lire le synopsis et effectivement, ça ressemble pas mal mais y'a t'il le concept du jeune flic qui s'infiltre dans la bande, tombe amoureux de la fille, devient un expert et doit finalement arrêter son meilleurs ami ?? C'est à ça qu'on reconnait les vrais clones de Point Break...
Seul une personne ayant eu le courage de voir Riders pourra nous répondre !!!
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » jeu. oct. 28, 2004 1:14 pm

MadXav a écrit :Seul une personne ayant eu le courage de voir Riders pourra nous répondre !!!


:oops: :oops:

Oui, bon, je me rappelle plus trop, ça va hein !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. oct. 28, 2004 1:32 pm

Buralo66 a écrit :
MadXav a écrit :Seul une personne ayant eu le courage de voir Riders pourra nous répondre !!!


:oops: :oops:

Oui, bon, je me rappelle plus trop, ça va hein !
Je crois que le smiley de la honte :oops: a été créé dans le but ultime d'être utilisé aujourd'hui, sur ce thread, à propos de Riders. Bien vu.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » jeu. oct. 28, 2004 10:14 pm

Hé, y'a quand-même une sacrée difference entre "Point Break" et les autres films cités, en plus du fait que Bigelow sait filmer, c'est que ce film est aussi autre chose qu'un simple film d'action. Bigelow s'attache surtout à decrire une communauté qui vit en quasi autarcie (comme dans "Aux Frontières de l'Aube"), qui va finir par tomber dans de dangereuses derives, et se detruire .... Et j'ajouterais qu'un film qui arrive à me passionner au surf, c'est balèze ! :P

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1156
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » lun. nov. 01, 2004 4:30 pm

ca a rien a voir (a part le surf) mais j'aime bcp

Image

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » lun. nov. 01, 2004 7:53 pm

rien que pour me réchauffer dans ce sale hiver qui s'annonce je rematterai bien Point break, le n°1 dans mes favoris de tout partout :shock: :D

j'avais pas fait le rapprochement avec Fast&furious, ptet que les braquages sont moins calculés ou plutôt ça manque d'adrenalyne, la chute libre c'est autre chose que la conduite
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 21, 2006 8:41 am

Une édition spéciale arrive en zone 1 pour "Point Break", avec une nouvelle interactivité (les disques perécédents ne proposaient qu'une featurette) : ce sera la "Pure Adrenaline Edition" ! le 3 octobre 2006...

Visuel et bonus sur DVDTimes

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=62227

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » ven. juil. 21, 2006 9:45 am

Manolito a écrit :Une édition spéciale arrive en zone 1 pour "Point Break", avec une nouvelle interactivité (les disques perécédents ne proposaient qu'une featurette) : ce sera la "Pure Adrenaline Edition" ! le 3 octobre 2006...

Visuel et bonus sur DVDTimes

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=62227
Super nouvelle !!!! :)

je n'avais encore pas acheté le dvd du film (toutes éditions et zones confondues) car d'après les différents tests, l'étalonage était fade en comparaison des copies ciné et LD, très chaleureuses. J'ai vraiment hâte de revoir ce grand film de malades, cette ode à la liberté absolue. Croisons les doigts pour que cette copie soit la bonne.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » ven. juil. 21, 2006 5:36 pm

ben moi je m'étais fait gober au rachat, pris le dvd Dts (en 4.0 surround en fait), et c'était tout de même assez bon niveau son & ambiance (de quoi se pisser dessus de béatitude lors de la scène de chute libre en fin d'apres-midi, un moment divin 8) )

mais bon là j'ai pas le choix, comme Brice je vénère tant le film que je vais recasquer :lol: :D
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne » ven. nov. 10, 2006 2:14 pm

Ben moi j'ai bien aimé Cutaway, les séquences de chutes libres sont très nombreuses et assez belles, Baldwin n'est pas tout le temps doublé et ça fait plaisir!
Sinon effectivement, c'est copier-coller sur l'histoire de Point Break, la petite communauté complétement dans son sport extreme qui est obligé pour pouvoir assouvir sa passion de commettre des crimes.

Pour le budget qui a dû être riquiqui, c'est tout à fait correct!

0.69€ chez cdiscount en +!

Répondre