Cinéma et Architecture (super sujet) un peu d'aide

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Leguman
Messages : 449
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Cinéma et Architecture (super sujet) un peu d'aide

Message par Leguman » mer. déc. 15, 2004 10:16 pm

Vous qui etes bien plus erudits que moi en cinema, vous saurez peut etre me conseiller.
Voila dans le cadre d'un seminaire "ville et cinema" dans mon école d'archi, j'ai un exposé à faire sur un sujet rapprochant ces 2 themes.

Je vous situe un peu l'esprit du cour, au depart on a maté "Main basse sur la ville" de F. Rossi, puis quelques extraits de "Allemagne année 0" de Rosselini et de "Terrain vague" de M. Carné.
Puis on a "dbatu" sur les film, la corruption et l'urbanisation sauvage pou rle film de Rossi....bref un peu chiant quand meme.

L'un des trucs marrant si je puis dire c'est que les profs ne sont pas super fan du cinéma qui a depassé les années 60-70. (on parlait de cinema noir et blanc et d'un coup un mec cite "la liste de Schindler" et la reaction d'un des prof a été de faire "C'est Spielberg, moui bof", c'est dire l'esprti du truc bref passons.

Docn j'ai un exposé devant traité de ces 2 sujets.
Hors j'en connais pas beaucoup des films ayant un rapport direct ou indirect avec l'archi, je pourrais vous citer Metropolis (pas vu), Playtime (pas vu)...
Donc j'aurais besoin de votre aide si vous connaissez un ou plusieurs films ayant un rapport avec l'archi et sa problematique, oubliez Playtime, Jacques Tati, c'est le seul truc flagrant et plus ou moins connu que les autres connaissent et ils ont tous choisi ça.

Pour vous situer, j'ai choisi comme sujet provisoire "La société americaine chez les dessinateurs underground", un sujet qui pourrait integrer des Oeuvres de Robert Crumb, Daniel Clowes, des films comme American Splendor, Ghost World, Crumb...

C'est pas un thread fait par un profiteur qui demande de l'aide pour son devoir c'est juste un éclaircissement qui m'orientera sur mon sujet.

Merci par avance. :wink:

(je mets le topic dans cinema non fantastique parceque je voudrais pas qu'il soit effacé par la machine à kawa )

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam » mer. déc. 15, 2004 10:29 pm

Sinon tu peux bosser sur les fims de Tsukamoto, ca peut-être absoluement terrible ! Avec une problématique du genre : L'architecture dans les films de Tsukamoto: reflet de sa vision de la société japonaise moderne (et pourquoi pas mondiale).
huh ? :D

Avatar de l’utilisateur
foxybronx
Messages : 248
Inscription : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx » mer. déc. 15, 2004 10:31 pm

Tiens, j'en ai un qui me vient tout de suite à l'esprit, car ils ont poussé à fond le concept architecture et futurisme pour celui là : c'est le superbe "Things To Come" (1936) de William Cameron Menzies. Je ne sais pas si ça peut se trouver sur la toile, mais dans plusieurs bouquins de cinéma SF anglo-saxons , on trouve les ébauches et maquettes des fabuleux décors titanesque de celui là.
Image

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » mer. déc. 15, 2004 10:33 pm

foxybronx a écrit :Tiens, j'en ai un qui me vient tout de suite à l'esprit, car ils ont poussé à fond le concept architecture et futurisme pour celui là : c'est le superbe "Things To Come" (1936) de William Cameron Menzies. Je ne sais pas si ça peut se trouver sur la toile, mais dans plusieurs bouquins de cinéma SF anglo-saxons , on trouve les ébauches et maquettes des fabuleux décors titanesque de celui là.
Oui, et ce film est souvent cité comme référence par les grands décorateurs de cinéma anglo-saxons.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. déc. 15, 2004 10:42 pm

Le 5e élément pour ou contre le pompage intensif façon Luc Besson au cinéma ? :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. déc. 15, 2004 10:53 pm

Essaye"le ventre de l'architecte " de Greenaway.
Vu le sujet de ton cours, je ne suis pas sur que tu y trouve ton bonheur mais sait on jamais.
Ci-joint un lien avec un aperçu du sujet du film
http://culture.revolution.free.fr/criti ... tecte.html

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. déc. 15, 2004 11:10 pm

Comme quelqu'un l'a dit, si tu veux donner un bonne claque, jetes un oeil a TOKYO FIST ou le rapport avec l'architecture des villes japonaises, qui ecrasent les etres humains, est le plus voyant.
D'un autre cote, c'est clair que si tu pars sur les Etats-Unis, ben, ca t'aidera pas !
Sans compter que ton sujet, je vois pas le rapport avec l'architecture. S'il faut qu'il y ait une relation entre "Cinéma" et "Architecture", quel rapport avec les dessinateurs de BD ? Parce que ton lien, il devient inevitablement soit graphique "le film met en image l'architecture" soit dans les idees "l'architecture fait partie des themes du film" ou bien encore, tu peux trouver un angle d'attaque du type "Le cinema qui influence l'architecture" (euh ? mais, la ?). Mais prendre un element totalement exterieur, je pige pas !

Un truc amusant, c'est POWAAQATSI (bon, ok, je me suis encore plante sur l'orthographe et devant moi, j'ai que KOYAANISQATSI, tsss !) qui joue beaucoup avec l'architecture des villes.

Sinon, LA VIE FUTURE (THINGS TO COME) et METROPOLIS se trouvent tres facilement en DVD (le premier aux Etats-Unis, le second partout !). Pour les deux, tu trouveras a boire et a manger, surtout le second, et ton boulot sera deja tout maché !


Image

Critique du DVD francais : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=298

Leguman
Messages : 449
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman » jeu. déc. 16, 2004 12:28 am

weeelliam a écrit :Sinon tu peux bosser sur les fims de Tsukamoto, ca peut-être absoluement terrible ! Avec une problématique du genre : L'architecture dans les films de Tsukamoto: reflet de sa vision de la société japonaise moderne (et pourquoi pas mondiale).
Je vois ce qu'est Tetsuo mais j'ai pas vu Tokyo Fist, en allant sur Cinémasie il y a quelque chose qui a retenue mon attention:

Le thème récurrent à la filmographie de Tsukamoto est la place de l’Homme dans la société future. Il étudie ainsi les transformations du corps humain dues à la vie en ville (Tetsuo) et propose une solution radicale : la douleur pour redonner toute la légitimité à l’Homme (Bullet Ballet, Tokyo Fist).

Thématique forte: la place de l’Homme dans une société urbaine déshumanisée.


C'est clair que cela semble etre un bon sujet, d'autant plus que notre exposé doit etre agrementé de reference dans la BD et la litterature et je pense qu'il doit y avoir plusieurs manga relatifs à ce film.
C'est un bon conseil je vais y reflechir.
kill bill a écrit :
foxybronx a écrit :Tiens, j'en ai un qui me vient tout de suite à l'esprit, car ils ont poussé à fond le concept architecture et futurisme pour celui là : c'est le superbe "Things To Come" (1936) de William Cameron Menzies. Je ne sais pas si ça peut se trouver sur la toile, mais dans plusieurs bouquins de cinéma SF anglo-saxons , on trouve les ébauches et maquettes des fabuleux décors titanesque de celui là.
Oui, et ce film est souvent cité comme référence par les grands décorateurs de cinéma anglo-saxons.
Merci pour le conseil mais il y a deja eu trop de sujet comme "le decor au cinema" ou "comment le decor influence le cineaste"....
rusty james a écrit :Le 5e élément pour ou contre le pompage intensif façon Luc Besson au cinéma ? :arrow:
J'imagine meme pas la gueule des profs si je leur parle de Besson, déja cet apres midi je leur ai parlé de De Palma, j'ai eu peur de leur réaction.:lol:
arioch a écrit :Comme quelqu'un l'a dit, si tu veux donner un bonne claque, jetes un oeil a TOKYO FIST ou le rapport avec l'architecture des villes japonaises, qui ecrasent les etres humains, est le plus voyant.
D'un autre cote, c'est clair que si tu pars sur les Etats-Unis, ben, ca t'aidera pas !
Sans compter que ton sujet, je vois pas le rapport avec l'architecture. S'il faut qu'il y ait une relation entre "Cinéma" et "Architecture", quel rapport avec les dessinateurs de BD ? Parce que ton lien, il devient inevitablement soit graphique "le film met en image l'architecture" soit dans les idees "l'architecture fait partie des themes du film" ou bien encore, tu peux trouver un angle d'attaque du type "Le cinema qui influence l'architecture" (euh ? mais, la ?). Mais prendre un element totalement exterieur, je pige pas !

Un truc amusant, c'est POWAAQATSI (bon, ok, je me suis encore plante sur l'orthographe et devant moi, j'ai que KOYAANISQATSI, tsss !) qui joue beaucoup avec l'architecture des villes.

Sinon, LA VIE FUTURE (THINGS TO COME) et METROPOLIS se trouvent tres facilement en DVD (le premier aux Etats-Unis, le second partout !). Pour les deux, tu trouveras a boire et a manger, surtout le second, et ton boulot sera deja tout maché !


Image

Critique du DVD francais : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=298
Disons que le sujet sur la société americaine par des dessinateurs comme Crumb ou Clowes me fascine parceque leur façons de penser me parle.
Meme si le sujet n'est pas en rapport direct avec l'archi, il y a quelques élément qui s'y referent.
Dans le film Crumb de Zwigoff, R. Crumb parle de sa fascination pour les poteaux éléctrique, les enseignes, les neons, etc, qui sont tellement rentrés dans la tete des gens dans leur habitudes de visions qu'ils en oubli leurs premieres utilités et de là l'homme est forgé à errer dans les rues, dans les batiment, dans des univers qu'ils ne regardent meme plus et qui ne leur parle pas. En gros y a un propos qui me fascine la dedans.

On peut ne pas parler directement d'architecture mais comment l'archi nous influence, etc... Les films qu'ils nous ont projetés ne parlait pas directement d'architecture mais se situaient dans les premieres banlieues ou dans l'Allemagne d'apres guerre.

Avatar de l’utilisateur
weeelliam
Messages : 269
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam » jeu. déc. 16, 2004 12:37 am

Tu peux regarder Tetsuo, Tetsuo 2, Tokyo First et Bullet Ballet. Y'a matière à bosser...
Société future pour Tsukamoto ? Je pense pas tellement, c'est plutot la société actuelle... Pour les Tetsuo on pourrait dire la société actuelle avec certains points amplifiés, et parabolique. :roll:
huh ? :D

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. déc. 16, 2004 12:59 am

Le récent Cypher propose une approche visuelle intéressante sur l'architecture. (Enfin je trouve)

Sinon Playtime
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Spetznaz
Messages : 19
Inscription : mer. déc. 08, 2004 3:18 am

Message par Spetznaz » jeu. déc. 16, 2004 3:29 am

La Légende de Lu Ban, film de Chine Continentale qui conte les aventures d'une sorte d'architecte/sherlock holmes.

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. déc. 16, 2004 9:43 am

Allan Theo a écrit :Le récent Cypher propose une approche visuelle intéressante sur l'architecture. (Enfin je trouve)

Sinon Playtime
"Allan Theo, hors sujet, qui plus est sur un film moisi, 1/20 pour l'encre utilisé !"
:D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. déc. 16, 2004 9:53 am

kill bill a écrit :
Allan Theo a écrit :Le récent Cypher propose une approche visuelle intéressante sur l'architecture. (Enfin je trouve)

Sinon Playtime
"Allan Theo, hors sujet, qui plus est sur un film moisi, 1/20 pour l'encre utilisé !"
:D
J'avais mal lu pour Playtime, sorry :cry:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20888
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. déc. 16, 2004 10:13 am

On peut même citer la troisième partie de la trilogie Qatsi de Godfrey Reggio - Naqqoyqtasi-où l'architecture (en pleine dérépitude ou sans âme) sert également de tremplin à l'image d'un monde au bord de l'explosion.

Le film de jean-Claude Guiguet Les Passagers est à ce titre très intéressant, le film traitant d'urbains en evolution permanente dans une / des ville(s) sans nom mais intégrées à la vie même.

Tout comme Les Contes de la Pleine Lune ( Paris vs banlieue -rythme de vie vs calme, vie parisienne fetes, etc vs vie tranquille de couple...éternel déchirement...cela se voit parfaitement selon la structure des appartement/immeubles où les persoannges évoluent)
ou l'Amie de Mon Amie tous deux d'Eric Rohmer où le dernier prenait pour cadre une "ville nouvelle" comme décor permanent, selon la volonté de Rohmer afin d'essayer de capter les nouveaux rapports amoureux. L'architecture, une morale amoureuse?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. déc. 16, 2004 11:05 am

Superwonderscope a écrit :On peut même citer la troisième partie de la trilogie Qatsi de Godfrey Reggio - Naqqoyqtasi-où l'architecture (en pleine dérépitude ou sans âme) sert également de tremplin à l'image d'un monde au bord de l'explosion.
Je n'avais fait que le survoler mais j'avais l'impression que c'etait plutot axé sur la technologie NAQQOYQTASI (gni ?).

Répondre