Mr & Mrs Iyer - Aparna Sen (2002) : bijou bengali

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Mr & Mrs Iyer - Aparna Sen (2002) : bijou bengali

Message par Superwonderscope » mar. mai 11, 2004 9:50 am

Bollywood n'est pas tout en Inde...il existe aussi Mollywood (pour Madras), Tollywood (région du Togulu, le plus gros producteur en termes quantitatifs devant Bollywood...de Bombay) et... Collywood, centre du cinéma bengali (à Calcutta).

et je viens de découvrir un petit chef d'oeuvre qui m'a bouleversé (si, si) : Mr & Mrs Iyer
Image

DVD : 1.85:1
Son DD 2.0
tourné en anglais (mais on y entend du bengali comme du hindi)
s/t anglais.

Image

Histoire d'un musulman et d'une jeune hindi bramhane qui se retrouvent dans un bus en partance pour calcutta. le bus est un véritable microcosme de la société indienne : de jeunes qui dansent et chantent tout le long, un couple de vieux musulmans, un juif et quelques hindis...une jeune femme et son fils handicapé. le bus est cependant arreté an amaont d'un village musulman qui s'est fait massacrer par des extremistes hindis qui ont soif de revanche. Ils pénètrent dans le bus et emmenent le vieux couple qu'ils massacrent. La jeune bramhane, bien qu'anti-musulman, fait passer le jeune homme pour son mari mr. Iyer afin de le sauver. de leur incomprehension mutuelle va naitre une amitié particulière.

le film est photographié par le grand cinéaste Goutham Ghose, merveille de clair obscur, de jeu sur les ombres et les traits de lumières.

Il est d'une générosité envers es personnages qui confère un humanisme rare. Il s'agit aussi d'une des plus belles charges contre l'intolérance...hélas d'actualité encore aujourd'hui. Par de très belles scènes simples, la réalisatrice Apurna Sen réussit l'inverse de ce qu'elle compte décrire : l'incompréhension entre castes, entre religions.

La religion n'est d'ailleurs qu'n détonateur, il en est rarement question ouvertement dans le film (serait-ce ainsi un faux problème au sein des diverses comunautés?), il s'agit plutôt du problème des castes qui est posé : la jeune bramhane qui n'ose boire à la bouteille même d'un homme d'une autre caste... partager certains moments avec un autre homme...elle vient d'une famille très orthodoxe , est certes très éduquée mais reste en retrait d'un metissage culturel.

Les relations qui se développent entre les deux héros sont d'une douceur qui apaisent certains éclairs de violences (reclus dans une maison en plieen foret, ils assistent impuissants au meurtre d'un homme par une foule en furie). Chacun converse en anglais, seule langue comprise par chacun.

Il en dit beaucoup plus long sur le long chemin de tolérance à accomplir pour une meilleure société, à fortiori en Inde, encore plus multicomposiute que notre société.

A des années lumière d'un film Bollywood ourdé de lumières paillettes chansons et respect traditionnaliste (famille, sentiments, amour, youplaboum), Mr & Mrs Iyer se veut radicalement différent, tempérant et incroyablement progressiste.


j'ai a-do-ré :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » mar. mai 11, 2004 9:53 am

Merci pour la review, tu me donne envie de le découvrir.
Tu as connu le film comment, on te l'as conseillé ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mar. mai 11, 2004 10:08 am

Ce film m'a en effet été conseillé par un ami. je n'en avais jamais entendu parlé si ce n'est une projo à Locarno il y a deux ans, ,il me semble.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » mar. mai 11, 2004 10:34 pm

Ca donne envie...Tu l'as trouvé ou le dvd ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » ven. juin 04, 2004 10:14 am

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Bunman
Messages : 126
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:44 am
Localisation : Nice
Contact :

Message par Bunman » ven. juin 04, 2004 11:01 am

Puisque l'on est dans Bollywood, je ne sais pas si vous connaissez, mais pour moi et mes vieux polar Bollywood et autres films d'exploitation, cela m'a été tres utile :
http://www.ultraindia.com/movies/filmog ... graphy.php
une bonne base de données concernant Bollywood, un peu comme HKMDB.

Répondre