Devdas - Sanjay Leela Bhansali 2002 Bollywood

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Devdas - Sanjay Leela Bhansali 2002 Bollywood

Message par masterbator » mer. févr. 23, 2005 2:27 pm

Image

C'est pas que j'avais spécialement envie de le regarder, mais comme je l'avais pécho en double avec Main Hoon Na, j'en ai profité.

Alors, Devdas rentre en Inde après dix années d'études à Londres. Il retrouve Paro son amie d'enfance. Autant dire que tous deux ont cessé de respirer depuis le départ de Devdas. Ils s'aiment plus que tout, à un point inimaginable et ne peuvent envisager l'avenir autrement qu'ensemble. C'est sans compter sur les parents de Dev qui refusent une alliance avec une fille d'artiste, pour une question de rang et d'honneur. Les deux familles se déchirent, les enfants en paient le prix...Dev fuie la maison familiale et sombre dans l'alcool ...une courtisane le prend en main...

Alala, ce film est horrible, j'ai passé trois heures l'estomac noué, je me suis mangé tous les doigts. On nage en plein mélodrame de conte de fée pas cool et lacrymal (à l'excès même), Roméo et Juliette sauce Bollywood et ça marche, les personnages sont très attachants. Shahrukh Khan force un peu la dose, mais bon, j'adore ce gars (vu une interview samedi soir sur Arte, il a l'air plein d'humilité, tout gentil), Aishwarya Rai (Paro) est absolumlent divine, je suis fou amoureux. Je ne me suis pas franchement intéressé à la courtisane mais elle est très bien elle aussi.
Dialogues joliments écrits, mise en scène fastueuse (décors colossaux un peu toc quand même), des séquences de danse qui tuent, niveau musique autant j'ai beaucoup de mal avec les symphonies dirigées par Roland Bontampi, autant les chansons sont très belles (pas de sons modernes, au contraire, le côté traditionnel est accentué, BO bientôt chez moi).

Mais bon, soit je me mets en mode supermasochiste et je dis avoir trouvé ce film très beau et poignant (et c'est vrai à part quelques musiques et décors nazes, bon d'accord c'est ultra mielleux aussi) soit je me mets en mode çavapasnon? et je me dis qu'il faut etre malade dans sa tête pour prendre du plaisir devant une histoire aussi triste de mélo romantique rose bonbon. Je le conseille à ceux qui sont prêts à se laisser faire et qui aiment passer leurs soirée à se rougir les yeux pour avoir une tête de batracien.

Image

MovieRev
Messages : 1379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:52 pm
Localisation : Prague
Contact :

Message par MovieRev » mer. févr. 23, 2005 5:24 pm

Grandiose, tragedie plutot classique, mais bon dieu ca claque ! La BO est somptueuse. J'ai meme deja revu le film 3 ou 4 fois, comme quoi c'est meme plus du masochisme la, c'est carrement du fanatisme.

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » mer. févr. 23, 2005 5:30 pm

MovieRev a écrit :Grandiose, tragedie plutot classique, mais bon dieu ca claque ! La BO est somptueuse. J'ai meme deja revu le film 3 ou 4 fois, comme quoi c'est meme plus du masochisme la, c'est carrement du fanatisme.
Sincèrement, je sais pas comment tu fais, quel courage! Je dois avoir un problème d'hypersensibilité en fait, les tragédies ça me rend malade :D (je me sens encore tout retourné)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. févr. 23, 2005 5:34 pm

Anecdote : afin de rendre le film plus glamour, l'affiche française a gentilment effacé la bouteille d'alcool que Mr Khan tient à la main dans l'affiche indienne originale. Il fallait le rendre plus vendable aux occidentaux, sans doute.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Luke
Messages : 447
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:20 pm

Message par Luke » mer. févr. 23, 2005 6:42 pm

Somptueux a tout les niveaux, meme en dvd screener miteux, c'etait un enorme plaisir pour moi de retrouver Aishwarya Rai et Shah Rukh Khan, que j'avais decouvert pila avant dans Mohabbatein.

C'est juste un petit peu longuet par moment (et vraiment la je chipote).

XXX

Avatar de l’utilisateur
Soundjata
Messages : 505
Inscription : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

Message par Soundjata » mer. févr. 23, 2005 9:42 pm

Superwonderscope a écrit :Anecdote : afin de rendre le film plus glamour, l'affiche française a gentilment effacé la bouteille d'alcool que Mr Khan tient à la main dans l'affiche indienne originale. Il fallait le rendre plus vendable aux occidentaux, sans doute.
Loi Evin plutôt non ?
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » mer. févr. 23, 2005 10:43 pm

Oui très sympa ce devdas, une espèce d'apothéose du bollywood kitsch et musical. Alors bon, il faut prendre le film avec tout ses excès mélodramatiques et sa facticité, mais si on y arrive, l'expérience s'avère fort payante.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juin 17, 2006 10:45 am

Effectivement, l'intrigue mélo peut paraître convenu, mais il faut rappeler qu'il s'agit d'un rerereremake d'une histoire régulièrement transposé dans le cinéma indien depuis les années 20. L'intérêt de "Devdas", c'est surtout qu'il s'agit d'un film fait à 10 000 pour cent pour le cinéma. Décors construits pharaoniques, figuration abondante, luxe inouie des costumes et des accessoires... Un cinéma Glamour délirant, dont chaque image est saturée de couleurs et de scintillements, une écriture cinématographique dont l'ampleur vire à la folie pure ! Très impressionnant ! Ce qu'Hollywood ne sait plus faire...

Répondre