Les films mineurs d'auteurs majeurs

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Les films mineurs d'auteurs majeurs

Message par DPG » dim. mai 16, 2004 1:32 pm

Voilà, je vous explique le truc. Certains réalisateurs sont considérés comme des grands et tout ça, mais au final, dans leur oeuvre riche, on parle toujours des mêmes films. Je propose donc ce thread pour aborder des films moins connus de grands réals et qui vous tiennent particulièrement à coeur. Après le sujet est vaste donc libre à vous de partir sur du Visconti, du John Woo,... tout est possible. Puis même quand je parle de grands réals, libre à vous de citer qui bon vous semble, on est pas là pour juger de "qui est un grand réal" on est surtout là pour parler de petits films trop souvent oubliés :wink:

Pour vous montrer un peu le truc, je vais prendre l'exemple de Scorsese. Il est désormais reconnu de tous, etc... mais au final on parle souvent de "Taxi driver", "Raging bull" ou "Les Affranchis" et on oublie plus facilement des oeuvres pourtant intéressantes comme un "After hours" ou un "King of comedy".

A vous de jouer. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » dim. mai 16, 2004 1:51 pm

SUGARLAND EXPRESS de Steven Spielberg, qui est à la fois un road movie réjouissant, une cavale folle, un drame intimiste poignant avec des touches de legereté, un portrait nuancé de l'Amérique.

PEGGY SUE S'EST MARIEE que Coppola lui-même n'aime pas beaucoup et qui est pourtant une admirable plongée dans une Amérique d'hier, avec des pointes d'émotions retro et nostalgiques du meilleur effet.

Le très beau CHASSEUR BLANC COEUR NOIR vraie fausse biographie de John Huston qui entretient des liens passionnants entre le cinéma d'Eastwood et le cinéma tout court.

etc etc...

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Messages : 325
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 pm

Message par Le Cancre » dim. mai 16, 2004 3:01 pm

Y a-t-il des oeuvres majeures pondues par des auteurs mineurs ?
V'là une question qu'elle est bonne... 8) :wink:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. mai 16, 2004 3:11 pm

Le Cancre a écrit :Y a-t-il des oeuvres majeures pondues par des auteurs mineurs ?
V'là une question qu'elle est bonne... 8) :wink:
Je pense que oui. Il y a des réalisateurs qui ont parfois sorti un super film d'on ne sait pas trop où et une fois qu'on regarde le reste de leur filmo, ben on se demande :shock: un exemple, Adryan Lyne qui nous pond "L'echelle de Jacob" au milieu d'une filmo plus que discutable :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » dim. mai 16, 2004 5:53 pm

DPG tu m'as fait peur, par film mineur j'ai compris film pas top dans la filmo d'un bon réal. En fait tu voulais parler de film injustement méconnus (et bons) dans leur filmo rassures moi, parce que after hours film mineur là je suis pas d'accord
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » dim. mai 16, 2004 8:17 pm

Phant0m a écrit :DPG tu m'as fait peur, par film mineur j'ai compris film pas top dans la filmo d'un bon réal. En fait tu voulais parler de film injustement méconnus (et bons) dans leur filmo rassures moi, parce que after hours film mineur là je suis pas d'accord
Tu as tout compris, injustement méconnus c'est de ça dont je voulais parler :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » dim. mai 16, 2004 8:24 pm

J'ai trouvé que c'était très bien expliqué. :mrgreen: :wink:

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » dim. mai 16, 2004 8:35 pm

Le premier qui me vient à l'esprit est l'eventreur de Ny que je considere comme le meilleur fulci!

After hours est un de mes scorsese préféré.

La couleur de l'argent est un grand scorsese injustement ignoré!

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. mai 17, 2004 12:00 am

HOOK de spielberg trop miévre et moche,perso, un des plus mauvais spielberg

Avatar de l’utilisateur
Dr WONG
Messages : 28
Inscription : sam. mai 01, 2004 3:00 pm
Localisation : Région de Canton

Message par Dr WONG » lun. mai 17, 2004 12:10 am

Maxcrom a écrit :HOOK de spielberg trop miévre et moche,perso, un des plus mauvais spielberg
Ben moi, justement, j'allais dire que c'était une oeuvre injustement méprisée de Spielberg!!

Un bon prolongement à l'histoire de Peter Pan, une réflexion touchante sur les relations pères/fils, des bons effets spéciaux, des acteurs "à fond dedans", une très belle musique.C'est bizarre, mais quand je lis quelquepart le therme "féérique", ben l'image qui me vient à l'esprit, c'est le Londres enneigé de "Hook"!
"Ce n'est qu'un combat, ne le prenez pas trop à coeur"

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » lun. mai 17, 2004 12:14 am

Dr WONG a écrit :C'est bizarre, mais quand je lis quelquepart le therme "féérique", ben l'image qui me vient à l'esprit, c'est le Londres enneigé de "Hook"!
T'as raison c'est bizarre

Avatar de l’utilisateur
MrKlaus
Messages : 579
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus » lun. mai 17, 2004 9:12 am

Showgirls de Paul Veroeven pour moi c'est un de ses meilleurs films

L'emmurée vivante de Fulci

Danger Diabolik de Mario Bava

Avatar de l’utilisateur
Filou
Messages : 714
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?

Message par Filou » lun. mai 17, 2004 10:03 am

Un réalisateur dont une bonne partie de sa filmo est méconnue : Robert Aldrich. Les films qu'il a réalisé après les 12 salopards sont injustement ignorés. Quelques perles : Le démon des femmes, Pas d'orchidées pour miss Blandish, Trop tard pour les héros, Faut-il tuer Sister Georges, Plein la gueule ou encore deux filles aux tapis.

Sinon La Putain de Ken Russell est pour moi l'un de ses meilleurs films, mais ce dernier est aujourd'hui totalement inconnu.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. mai 17, 2004 10:30 am

Filou a écrit :Un réalisateur dont une bonne partie de sa filmo est méconnue : Robert Aldrich. Les films qu'il a réalisé après les 12 salopards sont injustement ignorés. Quelques perles : Le démon des femmes, Pas d'orchidées pour miss Blandish, Trop tard pour les héros, Faut-il tuer Sister Georges, Plein la gueule ou encore deux filles aux tapis.
Je suis d'accord avec 2 Filles au tapis, très bon et généralement oublié. Pour les autres, je le suis moins. Ils bénéficient tous d'une réputation plus ou moins justifiée mais sont reconnus, surtout Miss Blandish ou encore Sister George (ce dernier pour des raison p.ê un peu douteuses :? ) Sles moins connus injustement étant à mon L'empereur du Nord, Twilight's Last Gleaming coupé ça et là de plus de 40 mn, notamment en France. je passerai sous silmence Un rabbin au far West, une vraie honte :mrgreen: mais chaque auteur à son cadavre dans le placard.

Pour moi, c'est le Body Snatchers d'Abel Ferrara. Son vrai bon film (je ne l'aime pas particulièrement) et régulièrement décrié.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » lun. mai 17, 2004 10:32 am

Je rajoute que l'ogre Coppola après les monuments que sont le parrain et apocalypse now a réalisé le somptueux Rumble Fish injustement boudé, que j'ai revu la semaine dernère et qui m'a retourné
un cast d'enfer ( matt dillon au top, mickey rourke tout en finesse, dennis hopper fabuleux ) une mise en scène à tomber avec quelques trouvailles visuelles splendide le tout dans un noir et blanc superbe, une musique de stewart copeland qui dé-chire, le tout pour un film sur l'absence et la fuite du temps splendide.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Répondre