Top à Khéna et le Scrameustache

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Top à Khéna et le Scrameustache

Message par Ekynox » jeu. déc. 08, 2005 10:23 pm

Khéna est un garçon tranquille qui vit dans le centre de la France avec son oncle Georges, un ancien explorateur. Mais sa vie est bouleversée le jour où il assiste à l'arrivée d'une soucoupe volante et fait la connaissance de son pilote, le Scrameustache. Cette drôle de bestiole intelligente, coiffée d'un casque à rayon pétrifiant, va entraîner Khéna dans d'incroyables aventures interplanétaires et lui faire découvrir sa véritable origine, le Continent des deux lunes, et ses habitants, les facétieux Galaxiens.

Image


Cette Bd a été une de mes premières excursions dans le domaine du Fantastique; et y a pas à dire, si on recherche le genre, le buffet est a volonté. Ces nombreuses intrigues abracadabrantes alimenteront 35 bd scénarisées et dessinées par GOS. En 1983, il demandera de l'aide à son fils WALT.
À noter qu'au fil des albums, Khéna et le scrameustache seront mis à l'écart à certains moments par les fameux "Galaxiens" qui à eux seuls, pourraient faire l'objet d'une excellente série.

Anecdote; le scrameustache a déja fait un caméo dans un album des Petits Hommes et vice-versa. Maintenant, j'ai la mémoire qui flanche quand il s'agit d'identifier les albums en questions.

Une grosse partie de mon enfance disais-je, je n'ai pas lu toute la série, j'ai arrêté aux Chroniques Galaxiennes.
Mes préférés:

Image

Brrr...ce Falzar, non mais vous lui avez vu la gueule ? Toujours aussi inquiétant comme personnage.

Image

Ah merde..je me rend compte que TOUS les premiers albums sont excellents, alors en vrac, ceux qui sortent vraiment du lot:

Image

Image

Image

Sans oublier les Les Figueuleuses: 8))

Image


Rhaa..trop bon... Je fonce à la bibliothèque.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 09, 2005 12:36 am

J'aimais beaucoups cette série. Je me souviens surtout du Totem de l'espace, un épisode vraiment géniale.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. déc. 12, 2005 9:03 pm

Ah Khéna et le scrameustache :D !! Encore une des BD de mon adolescence même si ce ne fut jamais un coup de coeur... J'ai lu une petite moitié des 30 albums existant, les 14 ou 15 premiers.
Pour plus d'infos, la BD est née en 1972 sous la plume de GOS et diffusée ds le jounal de Spirou dès 1973 avec L'heritier de l'inca.
Le dernier en date est de 1999.

Khéna est un enfant qui fut recueilli au Perou par son oncle Georges et qui sera le personnage central de la serie, ses recherches familiales étant souvent le pilier des 1er albums mais il deviendra doucement un personnage secondaire avec l'arrivée du Scrameustache se transformant en heros principal, animal crée par un savant regroupant les qualités de plusieurs animaux de sa planète. Lors d'une panne de vaisseau sur Terre, le scrameustache sera recueilli par Khena et le duo naitra.

Les thèmes abordés par Gos sont surtout la SF en grd passionné qu'il est, la magie... tjs avec humour et surtout un message de paix, de respect envers l'autre et une grosse dose d'ecologie, principal souci du Scrameustache et des galaxiens ds la plupart des histoires.

Pour memoire mon cher ekynox, nos heros apparaissent ds le N°18 des aventures des Petits hommes " Le pickpocket" les petits hommes dt je parlerais sous peu.

Parmi les albums que j'aime: le magicien de la grande ourse, le totem de l'espace, le fantome diu cosmos, le continent des deux lunes, le dilemne de Khena, le renégat, la saga de Thorgull, les galaxiens....

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » mar. déc. 13, 2005 7:12 pm

eric draven a écrit :
Pour memoire mon cher ekynox, nos heros apparaissent ds le N°18 des aventures des Petits hommes " Le pickpocket" les petits hommes dt je parlerais sous peu.
J'y serai 8) :)
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. déc. 13, 2005 8:44 pm

Et pour etre encore plus précis, l'apparition de Khena et du scrameustache chez Les petits Hommes est evoquée et qque peu expliquée ds un de leurs albums, le 14 je crois si ma memoire ne me joue pas de tours. Comme quoi rien est fortuit et tout s'explique...
Point d'autres amateurs du Scrameustache parmi les bédéphiles?

J'ai souvent eu l'impression que ces BD étaient un peu méconnues malheureusement...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Message par Abalam » mar. déc. 13, 2005 9:19 pm

eric draven a écrit : Point d'autres amateurs du Scrameustache parmi les bédéphiles?
Si moi, sans doute l'une de mes BD préférés de mon enfance.
Mes préférés :Le totem de l'espace , le magicien de la grande ours, le continent des 2 lunes (avec son ours con qui électrocute tout le monde , j'adorais ce pers), les enfants de l'arc en ciel (tome sur le racisme),la saga de Throgull (yeah çà c'est un méchant), la fugue du scrameustache, le prince des galaxiens et surtout le renégat (j'adore l'ambiance de ce tome avec la prise du vaisseau , l'aspect commando-gign).
Bon en fait j'aime tous les tomes !! :?
Je vous laisse , je vais aller me commender l'intégral :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. déc. 13, 2005 10:08 pm

Abalam a écrit :Bon en fait j'aime tous les tomes !! :?
Je vous laisse , je vais aller me commender l'intégral :D
Fais toi les offrir alors C'est Noel! 8) :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. déc. 13, 2005 10:23 pm

Oui, une série que j'aimais beaucoup aussi pour son côté SF tout à fait passionnant. Mon souvenir le plus passionné est les albums (je crois qu'il y en a deux ?) avec les vikings et l'extraterrestre. Une série que j'aimais beaucoup pour son ambiance et ses scénarios inventifs. Un peu moins pour le graphisme un peu banal, mais de bons souvenirs quand même...

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. déc. 14, 2005 6:47 pm

Tout à fait, deux albums se déroulent au temps des vikings les N° 12 et 13 La saga de Thorgull et Le secret des Trolls ayant pour héros L'oncle Georges, l'oncle de Khena.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mer. déc. 14, 2005 7:19 pm

:shock:

La vache, je viens de faire un bon d'au moins 16 ans en arrière !!!

J'en avais totalement oublié l'existence, va falloir que je fouille dans les cartons de mon paternel, il doit presque tous les avoir :D (si si, c'est lui qui les achetait ! :D)
Image

Avatar de l’utilisateur
twister
Messages : 153
Inscription : lun. mai 10, 2004 1:00 pm
Localisation : au pied de la butte

Message par twister » jeu. déc. 22, 2005 2:04 pm

j'ADORE aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

mes premières émotions dans la BD fantastique avec .... Bob Morane et les géants de mu :) !
merci la gueuze, tu es un laideron, mais tu es bien bonne !

ma collection : http://www.intervocative.com/dvdcollect ... /hellboy69

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Top à Khéna et le Scrameustache

Message par Duncan Idaho » mar. janv. 27, 2009 3:11 pm

Les Galaxiens !! Les Galaxiens !! LES GALAXIENS !!!!!!!!
et pi les Kromoks, tous aussi crétins les uns que les autres, avec leur chef Patarsort !!
Encore une série BD de mon enfance (enfin... de mon adolescence) qu'il me va falloir reconstituer. C'est mon libraire qui va être content !

Répondre