L'Hypothèse du Lézard de Alan Moore

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juil. 06, 2005 11:26 am

niko13 a écrit :Ca me fait penser que je n'ai pas trouve ce bouquin au Virgin des Champs hier soir. Grosse frustration...
Pourtant j'habite dans le trou du cul du monde civilisé et j'en ai vu 2 dans un Mediastore (équivalent du Virgin). Ou alors tout le monde se rue dessus... Quoi qu'il en soit il est forcément sur Alapage ou Amazon.

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » mer. juil. 06, 2005 1:50 pm

niko13 a écrit :Ca me fait penser que je n'ai pas trouve ce bouquin au Virgin des Champs hier soir. Grosse frustration...
Tu peux le trouver au Gibert Joseph - Paris. Je l'ai pris hier, il y en avait toute une pile.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » mer. juil. 06, 2005 1:51 pm

Sur la rupture entre Moore et Bissette, on peut lire (en anglais) la version des faits de ce dernier dans l'excellent recueil "Alan Moore : portrait of an extraordinay gentleman"... peut-être même est-ce la traduction de ce texte qui se trouve dans cette "Hypothèse du lézard" ?

Je ne me souviens plus des détails mais l'impression générale était curieuse, voir assez émouvante car Bissette conservait toute son admiration pour Moore mais souffrait encore de cette porte refermée sur leur amitié/collaboration... on avait presque l'impression de lire la lettre d'une femme aimée puis abandonnée ! :shock:

ROCAMBOLE

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. juil. 06, 2005 2:07 pm

marvin a écrit :
niko13 a écrit :Ca me fait penser que je n'ai pas trouve ce bouquin au Virgin des Champs hier soir. Grosse frustration...
Tu peux le trouver au Gibert Joseph - Paris. Je l'ai pris hier, il y en avait toute une pile.
Merci :wink: , c'etait ma prochaine etape de toute facon vu que je dois aller faire ma moisson trimestrielle de comics dans le coin...
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. juil. 06, 2005 2:21 pm

ROCAMBOLE a écrit :Sur la rupture entre Moore et Bissette, on peut lire (en anglais) la version des faits de ce dernier dans l'excellent recueil "Alan Moore : portrait of an extraordinay gentleman"... peut-être même est-ce la traduction de ce texte qui se trouve dans cette "Hypothèse du lézard" ?

Je ne me souviens plus des détails mais l'impression générale était curieuse, voir assez émouvante car Bissette conservait toute son admiration pour Moore mais souffrait encore de cette porte refermée sur leur amitié/collaboration... on avait presque l'impression de lire la lettre d'une femme aimée puis abandonnée ! :shock:

ROCAMBOLE
Il ne s'attarde pas là-dessus dans L'HYPOTHESE. Il répète plusieurs fois "ce n'est ni l'endroit ni le moment" dès qu'il commence à parler d'autre chose que ses relations amicales avec Moore.

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » mer. juil. 06, 2005 7:51 pm

Après comparaison entre "Le lézard" et "Portrait of an extraordinary gentleman", il est clair que le texte de Bissette a été largement tronquée et toute la partie relative à la fin de son amitié avec Moore entièrement écartée (mais avec autorisation de Bissette)....

En fait, le désaccord sur "1963" s'était résolu mais avait laissé quelques cicatrices entre les 2 hommes qui se sont réouvertes quand Bissette a donné une interview revenant sur l'épisode "1963" ainsi que les problèmes d'édition de "From Hell" (trops nombreux et compliqués à énumérer ici mais il faut savoir que Bissette est celui qui a publié les 1ers chapitres de From Hell sous son label Taboo). D'après Bissette, Moore n'a absolument pas supporté tout ce qu'il racontait et a décidé de ne plus lui adresser la parole à partir de ce moment...

Comme le dit Rocambole, on sent Bissette très amer de cette "séparation". Bissette parle même de divorce...(Comme quoi, ma femme abandonnée n'est pas loin). Je cite les derniers mots du texte:

"- The man is lost to me, but he shares with us all.

Perhaps I've lost nothing, really, as much if it still hurts sometimes.

The magic is everywhere."

Vraiment dommage que tout cette partie ne figure pas dans un bouquin sinon passionnant pour tout fan du génie de Northampton.
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Répondre