Niourk - Stefan Wul (1957)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Niourk - Stefan Wul (1957)

Message par tomfincher » sam. nov. 12, 2005 10:14 am

Je continue sur ma lancée Stefan Wul avec Niourk, son second roman. Et je suis un peu déçu. C'est dingue comme la mémoire est sélective. J'avais lu ce roman il y a une dizaine d'années, et en fait je n'en avais retenu que la première partie, plus "post-apo", et meilleure, que la suite du bouquin.
Alors donc cette première partie se présente comme une critique du fanatisme religieux, les humains ayant régressé jusqu'à prendre n'importe quel vestige de la technologie pour des dieux. Les océans se sont retirés. Tous ces changements sont apparemment la cause des radiations (et hop, deuxième partie : les dangers du nucléaire), vidant la Terre de sa population, mais permettant aux poulpes (:shock:) de muter et de devenir intelligents et gigantesques.
Enfin la troisième partie arrive. Le jeune héros se retrouve dans Niourk, une ville prison entièrement automatisée. Là on découvre qu'il n'est pas le seul humain présent dans la ville, mais surtout on découvre comment a évolué le reste de la race humaine... Et c'est pas beau à voir. En une trentaine de pages, on en prend plein la tête en évolution, clonage, téléportation, en révélations et en twists.

Le livre n'est donc pas une franche réussite mais est tout de même plaisant à lire. On a envie de découvrir ce qui va arriver à cet enfant, et Wul a une imagination assez débordante pour nous faire imaginer cette ville piège, gigantesque. Mais la dernière partie arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et détone franchement avec le reste du bouquin. Pourtant, à bien y réfléchir, le récit évolue à la vitesse de son héros, de plus en plus rapidement.

Bref, un livre sympathique même s'il n'est pas le meilleur de son auteur à mon sens (à avoir relu celui-ci, j'ai finalement préféré La Peur Géante).

La couve de mon édition :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. nov. 12, 2005 10:32 am

J'ai du le lire il y a vingt ans, peut etre plus, ce qui fait que je n'en ai pas d'enormes souvenirs. Me souvient de l'amitié entre le môme et l'ours (à moins que je ne me plante), des vilains poulpes geants (a moins que je ne me trompes) et d'une ambiance effectivement post apocalyptique.

Je garde un souvenir largement plus clair de OMS EN SERIE lu a la meme epoque et du même auteur.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » sam. nov. 12, 2005 10:40 am

Tu ne te trompes pas... Des poulpes, un ours, du post-apo ! Il y a bien tout ça ! J'ai lu Oms en série il y a longtemps aussi, mais je n'en ai pas trop de souvenir non plus... ET je n'ai pas le livre sous la main pour le relire. Tant pis !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. nov. 12, 2005 11:02 am

On est en train de dévier mais... Pour OMS..., il existe le dessin anime LA PLANETE SAUVAGE que j'aime beaucoup mais... Impossible de ne pas rattacher le design des personnages ou des decors de Topor apres avoir vu le dessin anime a la lecture du livre. C'est assez etrange surtout que le livre est bien plus touffu (en terme d'evenements) et clair par rapport au film de Rene Laloux surtout en ce qui concerne la fin du livre (et donc du film qui est pour le coup très nebuleuse). Vraiment un bouquin sympa dans mon souvenir.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » sam. nov. 12, 2005 11:11 am

Il est vrai que je n'arrive pas à imaginer les oms et leur monde différemment des dessins de Topor. Mais encore une fois, le livre est trop confus dans ma tête pour pouvoir comparer. Et cela fait aussi longtemps que je n'ai pas vu le film non plus (alors que j'ai le dvd à deux mètre de moi... la honte... :oops:).

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Niourk - Stefan Wul (1957)

Message par orco » ven. déc. 07, 2012 2:23 pm

A noter que Niourk et d'autres oeuvres de Stefan Wul sont adaptées en BD dans le cadre d'une collection éditée par Ankama.

J'ai pu feuilleter Oms en série et c'est vraiment très beau! Bien-sûr c'est très difficile de passer après le travail splendide de Topor mais le défi est relevé haut la main avec des planches très colorées à la Moebius.

Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Niourk - Stefan Wul (1957)

Message par arioch » ven. déc. 07, 2012 3:34 pm

Je savais que ça allait sortir, c'est un projet qui date un peu et qui semblait un peu bloqué, ces adaptations en bande dessinée. Ca coûte combien à l'arrivée ?
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Niourk - Stefan Wul (1957)

Message par tomfincher » ven. déc. 07, 2012 11:11 pm

Intéressant ! :o

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2500
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Niourk - Stefan Wul (1957)

Message par Cosmodog » sam. déc. 08, 2012 12:48 am

Il y a aussi l'adaptation de Niourk en 2 tome par le vétéran Olivier Vatine. Tome 1 vient de sortir, et force est de constater que l'ami Olive sait toujours tenir un crayon !
Juste feuilleté, quelqu'un l'a lu ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Niourk - Stefan Wul (1957)

Message par orco » mer. déc. 12, 2012 3:32 pm

arioch a écrit :Je savais que ça allait sortir, c'est un projet qui date un peu et qui semblait un peu bloqué, ces adaptations en bande dessinée. Ca coûte combien à l'arrivée ?
la modique somme de 13€ :wink:


Au programme de la collection :

Niourk par Olivier Vatine, en 3 tomes (le premier sorti le 11/10/12)
Oms en série par Jean-David Morvan (scénario) et Mike Hawthorne (dessin), en 2 tomes (le premier sorti le 11/10/12)
Piège sur Zarkass par Yann et Didier Cassegrain (1er semestre 2013)
Le temple du passé par Hubert et Etienne Le Roux
Retour à O par Thierry Smolderen et Laurent Bourlaud
Terminus 1 par Alessandro Barbucci
La peur géante par Denis Lapière et Mathieu Reynès
L'orphelin de Perdide par Jean-Luc Istin
Noô par Laurent Genefort
Rayons pour Sidar par Valérie Mangin

Piège sur Zarkass :
Image
(tiens c'est marrant, les deux héros ont été remplacés par des femmes... why not! :o )

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Niourk - Stefan Wul (1957)

Message par Manolito » dim. mars 16, 2014 11:12 am

Effectivement, la première partie est ce qu'il y a de plus réussi dans le livre, avec sa vision de la Terre asséchée, ses pieuvres mutantes devenues prédateurs des humains, les villes abandonnées... L'arrivée à Niourk devient un peu plus elliptique, l'introduction de nouveaux humains, l'évolution de l'enfant fait tourner le livre vers de la SF un peu plus "hard"... et ça ne colle pas forcément avec le reste. Cela dit les deux premiers tiers du roman sont remarquables, avec un style d'une concision et d'une précision impeccable.

Image

Lu dans l'édition folio junior ci dessus, avec sa fameuse couverture de Bilal et des illustrations intérieurs non moins réussies de Victor de la Fuente.

Répondre