En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hendrix

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hendrix

Message par eric draven » lun. juil. 23, 2007 9:17 pm

En accord avec les recentes diffusions de Gimme shelter et Hair, un nouveau petit retour en ces saintes années 70 8) se devait d'être fait ce soir afin de parler de cet artiste devenu une des véritables legendes du rock, un nom incontournable de la scene d'alors qui en inspira et continue d'en inspirer plus d'un, véritable guitar-hero qui en seulement 4 ans et quatre albums se fit sa place au royaume dorée des Dieux.
S'il enflammait sa guitare, il enflammait aussi la foule. Trop tôt et tragiquement disparu, voici un nouveau Top consacré à... JIMI HENDRIX! 8)

Né Johnny Allen Hendrix en 1942, le petit Jimi va trés tôt partir vivre avec son père qui le rebaptise James Marshall.

C'est dés son enfance que la passion de la musique le prend et c'est la raison pour laquelle son père lui achète pour ses 15 ans sa 1ere guitare ce qui lui permet de fonder son 1er groupe.
Trés inspiré par Muddy waters, BB King ou Buddy Holly, Jimi s'achète tres vite sa 1ere guitare electrique mais à 17 ans il s'engage dans l'armée. Il y forme un groupe mais deux ans plus tard suite à une mauvaise chute en parachute, il quitte le corps militaire.

Il commence à ecumer les clubs avec son ami Billy Cox, travaille avec des gens comme Ike and Tina Turner ou Little Richard mais son coté ambitieux le font vite mal voir des artistes avec qui il travaille. Jimi veut être la vedette.

C'est à cette époque que Chas Chandler, alors bassiste des Animals, le remarque et le prend sous son aile en 1966. Chandler devient son manager, lui fait changer de nom et le baptise Jimi hendrix et ensemble ils fondent son 1er vrai groupe The Jimi hendrix Experience.

Ils sortent leur 1er single, le monumental et intemporel HEY JOE qui explose les charts anglais.
Le 1er album suit ARE YOU EXPERIENCED contenant les principaux tubes de Jimi: PURPLE HAZE, THE WIND CRIES MARY, FOXY LADY, ALL ALONG THE WATCHTOWER, VOODOO CHILD...
Cet album restera un des albums les plus vendus de tous les temps.

Image

En 1967, Jimi est au fait de sa notoriété aprés son passage au Monterey pop festival. Il envoûte le public par son jeu unique sur une guitare de droitier aux cordes inversées dont il joue pafois avec les dents et par ses prestations incontrôlées dont ses guitares qu'il enflamme ou casse sur scéne.

Dans la foulée, ils enregistrent leur 2eme album AXIS: BOLD AS LOVE, nouveau succés suivi presque aussitot d'un 3eme album ELECTRIC LADYLAND, son plus experimental.

Image

Image

Mais Jimi est trop perfectionniste et ses abus de drogue le mettent dans un état second qui ne plaît pas toujours aux autres membres. Chas finit par le lacher et Jimi décide de rejoindre Billy Cox en Angleterre. Il y fonde un nouveau groupe Band of gypsies en 1968.

En 1969, il participe à Woodstock où en hommage aux soldats du Vietnam il reprend l'hymne américain en le massacrant, c'est le fameux STAR SPANGLED BANNER qui deviendra son chant de gloire.

En 1970 apres la tournée Cry of love, nom de son dernier groupe, il prépare son 4eme album FIRST RAYS OF THE NEW RISING SUN. Jimi tente de se renouveller mais n'y arrive pas, la drogue ne l'aidant pas. Les tournées sont désastreuses et le 18 septembre 1970 Jimi est conduit d'urgence à l'hopital suite à une overdose de somnifères.
Il mourra à 27 ans dans l'ambulance étouffé dira t'on dans ses vomissures. Le mystère plane toujours. :roll:
L'album sortira à titre posthume.

Au fil des années, une multitude d'albums sortiront, compilations, albums live, ressorties, inédits.. mais une chose est sûre, Jimi est resté et restera à jamais une des plus grosses légendes du rock 70s dont moultes guitaristes se sont inspirés.

Jimi.....

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hen

Message par niko13 » lun. juil. 23, 2007 9:31 pm

eric draven a écrit :Au fil des années, une multitude d'albums sortiront, compilations, albums live, ressorties, inédits.. mais une chose est sûre, Jimi est resté et restera à jamais une des plus grosses légendes du rock 70s dont moultes guitaristes se sont inspirés.
OH QUE OUI !!!

J'ai appris le maniement de la wah wah grace a Hendrix (bon, et Stevie Ray Vaughan aussi :wink: ), entre autres joyeusetes.
Une influence majeure pour de nombreux gratteux, meme s'il est vrai qu'on peut lui reprocher un jeu pas assez propre ou technique (quoique, y'a encore de bien beaux casses tetes a rejouer dans son repertoire), une originalite toute relative lorsque l'on voit le nombre de gratteux fous qui ecumaient cette decennie.
Mais Hendrix etait representatif du rock des 70's, des prestations sceniques explosiveses et memorables (hallucinogenes bien souvent) et qui donnent des interpretations (fleuves) toujours differentes des morceaux.
Son repertoire est une vraie mine pour tout guitariste qui se respecte, pour debuter ou enrichir son jeu c'est un pre requis.

Et dire que ses premieres prestations en France, c'etait en premiere partie de notre Jojo national, la classe !! :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hen

Message par kookaburra » lun. juil. 23, 2007 10:14 pm

eric draven a écrit : Le 1er album suit ARE YOU EXPERIENCED contenant les principaux tubes de Jimi: PURPLE HAZE, THE WIND CRIES MARY, FOXY LADY, ALL ALONG THE WATCHTOWER, VOODOO CHILD...
Juste comme ça, histoire de faire un peu chier ( :lol: ), All Along the Watchtower et Voodoo child ne figurent pas sur ARE YOU EXPEREIENCED mais sur ELECTRIC LADYLAND :wink:

Sinon Hendrix c'est effectivement indéfinissable: écoutez Little Wing au casque (sur l'album AXIS BOLD AS LOVE) c'est juste une expérience magnifique!

Parmis mes autres titres favoris je citerai All along the watchtower (superbe reprise de Dylan), 1983 (présent sur la BO du PERIL JEUNE), Castles made of sand, Bold as love, Red house etc...
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hen

Message par Dragonball » lun. juil. 23, 2007 10:18 pm

niko13 a écrit : Et dire que ses premieres prestations en France, c'etait en premiere partie de notre Jojo national, la classe !! :D
Bah, les Beatles ont fait mieux : La première partie de Sylvie Vartan ! :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hen

Message par eric draven » mar. juil. 24, 2007 9:26 pm

kookaburra a écrit :
eric draven a écrit : Le 1er album suit Juste comme ça, histoire de faire un peu chier ( :lol: ), All Along the Watchtower et Voodoo child ne figurent pas sur ARE YOU EXPERIENCED mais sur ELECTRIC LADYLAND :wink:


Hmm.. je possède une assez récente réedition du Are you experienced et Voodoo child et All along the watchtower y figurent mais j'imagine donc que ce sont juste des bonus cette fois.. Je me suis basé sur mon album et comme je ne possede pas Electric ladyland :? :roll:
D'Hendrix, niveau originaux, je n'ai que ce Are you experienced en réedition donc et Bold as love sinon j'ai un Best of..

Sinon, merci Niko de m'avoir rapellé cette anecdote quant à la 1ere partie de Jojo!! J'avais oublié.. et Les Beatles pour Vartan.. qui aujourd'hui encore s'en vante en se targuant les avoir connu alors qu'elle n'a fait que de les croiser en coulisses!! :lol: :lol: !

Et rapellons que Jojo a repris en français Hey Joe! :lol: :lol:

Jimi, eternel Jimi.. que j'écoute et réecoute toujours avec autant de plaisir.
Sa discographie toute entière est excellente tant il n'y a rien à jeter. Choisir mes titres preferés est un long pensum!! :?

Je crois que Hey Joe est une des mes chansons preférées de tous temps et depuis gamin. J'adore ce titre dont je pense je ne me lasserais jamais.
Un des titres classiques de mon Top 10 des titres representant les 70s.

De nombreuses fois reprise, celle de Deep purple 1ere formation reste une des mes versions favorites aprés celle de Joe.

Sinon J'adore All along the watchtower - un terme qu'aime Dragonball la watchtower où on s'infiltre vite.. :twisted:- , The wind cries mary, Foxy lady, castle made of sand....

Faisons nous plaisir:

HEY JOE en 1967 au Monterey pop festival..

http://www.youtube.com/watch?v=JecyHi0YAw4

VOODOO CHILE:

http://www.youtube.com/watch?v=E2IaXVyms6Y

ALL ALONG THE WATCHTOWER

http://www.youtube.com/watch?v=1n7EEcv5bIw

IZABELLA.. pas les yeux bleus :lol: ... Jimi à Woodstock un rêve chevelu!!

http://www.youtube.com/watch?v=nkP4z5WgvrY

STAR SPANGLED BANNER.. sa fameuse performance à Woodstock où comment massacrer avec joie et enthousiasme l'hymne américain, pied de nez au Vietnam..

http://www.youtube.com/watch?v=6IZsTxp8pHU
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hen

Message par masterbator » mer. juil. 25, 2007 12:42 am

niko13 a écrit :meme s'il est vrai qu'on peut lui reprocher un jeu pas assez propre ou technique
ah nan tu peux pas lui reprocher ça )8 ça transpire le vomi qui éructe par les cordes avec un feeling incroyable, j'ai plus de consideratrion pour ce genre de jeu que celui de permanentés qui balancent 312 notes à la seconde avec plus de précision qu'un ordinateur :D

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hen

Message par niko13 » mer. juil. 25, 2007 1:05 am

masterbator a écrit :
niko13 a écrit :meme s'il est vrai qu'on peut lui reprocher un jeu pas assez propre ou technique
ah nan tu peux pas lui reprocher ça )8 ça transpire le vomi qui éructe par les cordes avec un feeling incroyable, j'ai plus de consideratrion pour ce genre de jeu que celui de permanentés qui balancent 312 notes à la seconde avec plus de précision qu'un ordinateur :D
Je suis bien d'accord avec toi, mais je persiste, son jeu n'est pas propre, justement parce qu'il etait probablement incapable de balancer 312 notes a la seconde sans flancher. Tant mieux, moi je ne lui reproche absolument pas.
Mais comme l'important n'est pas la, son jeu etait bourre de feeling, pas un solo semblable, une explosivite de tous les instants, l'inattendu a chaque mesure. Et c'est ce que j'aime le plus chez un guitariste d'ailleurs. :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. juil. 25, 2007 9:11 pm

Voici la trés belle version de HEY JOE par Deep Purple ( mais tout ce qu'a le purple est beau de toutes façons) en 1968, le Purple 1ere version avec Rod Evans au chant.. titre disponible sur l'album Book of talyesin.

Pas d'images juste la chanson..

http://www.youtube.com/watch?v=lIdNLnetSy8

Jimi mettant le feu à ses guitares ici à Monterey en 67 sur WILD THING.
Enjoy guys! 8)

http://www.youtube.com/watch?v=pcjU77wD_tQ
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

ementeht-ré
Messages : 108
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:44 pm

Message par ementeht-ré » mer. juil. 25, 2007 9:52 pm

à signaler tout ce mois d'aout série d'émissions sur arte sur le mouvement "hippie" sur fond d'hendrix entres autres

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hen

Message par meltingman » jeu. juil. 26, 2007 12:05 am

eric draven a écrit :Et rapellons que Jojo a repris en français Hey Joe! :lol: :lol:
En même temps pour hendrix c'est aussi une reprise de Tim Rose qui l'avait lui même reprise de Billy Roberts... etc... :D Et pour ceux dont les neurones n'ont pas été détruit par l'écoute, ils doivent se souvenir qu'il existe un "Hey Max" par les Charlots :D

Sinon "Electric Ladyland" n'est pas expérimental je trouve, c'est au contraire une affirmation vachement plus épurée de sa musique que les deux précédents albums. Je conseille vivement de n'acheter en CD que l'original 2 CD avec la pochette d'origine (les nanas à poil, sourire en coin, dont on se demandebien ce qu'elles regardent. Bon Jimi était connu pour être monté comme un âne soit dit en passant :D ). Soit la version non remasterisée. Le son y est beaucoup, largement, meilleur. N'achetez pas les putains de versions remasterisées qui sentent mauvais.

Pis je ne vois rien sur Mitch Mitchell et Noel Redding sans qui je pense Hendrix ne serait jamais devenu ce qu'il est.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hen

Message par niko13 » jeu. juil. 26, 2007 1:48 am

meltingman a écrit :Pis je ne vois rien sur Mitch Mitchell et Noel Redding sans qui je pense Hendrix ne serait jamais devenu ce qu'il est.
Yep, l'un des plus fameux power trio de l'histoire, plus fort que Cream d'ailleurs (si si, j'ose !)
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 26, 2007 8:56 pm

J'ignorais l'histoire de Hey Joe.. merci mon bon Melting! :D

Pour Electric ladyland la pochette avec cet essaim de sales en tenue d'Eve postée plus haut serait la veritable pochette de l'album qui fut censurée alors et ressorti avec une autre pochette montrant juste Hendrix. :roll:

Image

Et bien entendu un bon vieux son d'epoque et même un bon vynil valent parfois mieux que toutes ces versions remasterisées où le son est tellement cristallin qu'il en dénature l'oeuvre!! :roll:

Niko évoque CREAM.. voila un bon Top à pour la rentrée.. 8) Cream, Clapton, Jeff Beck...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. sept. 22, 2007 9:11 pm

Image

16 octobre aux USA et 29 octobre du côté de l'Angleterre, Jimi Hendrix va être a l'honneur puisque c'est la date de sortie de "The Jimi Hendrix Experience: Live At Monterey : The Definitive Edition" en DVD, HD-DVD, CD et même vynil. Comment, pas de Blu-Ray ? Merde, pas de Hendrix sur Blu-Ray, pas très rock'n'roll le format. On nous sort un vynil mais pas de Blu-Ray, si il n'est pas clair que le format bleu est le perdant ! :wink: Je déconne, rhalalala !
DTS, Dolby Digital 5.1 et Stéréo pour écouter la prestation. Le DVD est Region All (en meme temps, le Royaume Uni, c'est la Zone 2 comme la France).

DVD Track Listing
KILLING FLOOR
FOXEY LADY
LIKE A ROLLING STONE
ROCK ME BABY
HEY JOE
THE WIND CRIES MARY
PURPLE HAZE
WILD THING

Bonus Features:
-American Landing
Un documentaire récent sur l'ascension de Jimi jusqu'au concert de Monterey.
-A Second Look
Possibilité de découvrir la prestation en multi-angles
-Chelmsford Unreleased Performances
La prestation scénique la plus ancienne enregistrée de Hendrix et datant du 25 fevrier 1967 ou l'on peut entendre "Stone Free" et "Like A Rolling Stone".

A l'évidence, c'est Noel, on racle les fonds de tiroirs pour être prêt à être placé sous le sapin des rock'n'rollers !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. sept. 23, 2007 12:01 am

Le cadeau ideal pour Noel tout proche.. Eric va vite le mettre dans sa wish list oficielle car trés sage j'ai été cette année! 8)
Belle nouvelle donc.. du moins pour moi! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: En transe vaudou Joe enflamme sa guitare: Top à Jimi Hendrix

Message par niko13 » jeu. févr. 28, 2008 7:43 pm

Le batteur Buddy Miles, qui avait cofondé le groupe Band of Gypsys avec Jimi Hendrix, est mort le 26 février à l'âge de 60 ans, à Austin, au Texas. La cause de son décès n'a pas encore été rendue publique.

Né d'un père musicien, Miles avait aussi joué dans sa jeunesse avec Wilson Pickett, The Delfonics et The Ink Spots. Il a rencontré Hendrix en 1960 mais n'a collaboré avec lui qu'en 1969, alors que le guitariste légendaire a réalisé un disque du Buddy Miles Express.

Miles a ensuite joué sur l'album d'Hendrix «Electric Ladyland» avant de se joindre officiellement à Band of Gypsys avec le bassiste Billy Cox quelques mois plus tard. L'album éponyme du groupe, un disque capté en concert le 31 décembre 1969/1er janvier 70 au théâtre Fillmore East de New York, est perçu comme l'un des meilleurs live de son époque, selon Billboard.com.

Après la mort du guitariste en septembre 1970, Miles a joué sur des disques posthumes d'Hendrix. Il a séjourné en prison dans les années 70 et 80 pour des histoires de drogue. En 1986, il a ensuite fait des voix pour ces commerciaux qui mettaient en vedette les California Raisins, ces raisins secs chantants.

En 2004, Miles et Cox ont revisité le matériel de Band of Gypsys et enregistré l'album «The Band of Gypsys Return» qui fut lancé deux ans plus tard.

En carrière, le batteur a notamment joué avec David Bowie, Stevie Wonder, Carlos Santana, Barry White et George Clinton.
:(
What the fuck did I do ?

Répondre