Il était une foire et un panier: Top Angelo Branduardi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Il était une foire et un panier: Top Angelo Branduardi

Message par eric draven » lun. sept. 14, 2009 9:33 pm

Cette semaine, c'est en Italie, ma patrie d'amour, qu'on nous bnous transportant avec un Top dédicacé specialement à mon ami Duncan qui me le réclame depuis des millenaires.. et en souvenir d'une aprés midi thé-gateau il y a quelques temps.
Voilà un nouveau Top consacré à un artiste trés peu connu en France et ici j'imagine.. ANGELO BRANDUARDI. 8)

Angelo Branduardi est né le 12 février 1950 à Cuggiono avant que sa famille ne partent pour Genes. C'est là qu'il passera son enfance et son adolescence. Il fréquente les écoles du quartier où il est initié à la musique.
Vers 6 ans il apprend à jouer du violon qu'il étudie au Conservatoire. Il rencontre alors le poète Franco Fortini. Angelo délaisse un peu le violon au profit de la guitare.

Après une fac de philo, il débute alors sa production musicale puisque c'est à cette période qu'il met en musique les mots de ses poètes favoris, donnant naissance à Confessioni di un malandrino, adaptation d'un poème du poète Sergej Esenin.

En 1974 Angelo sort son premier album simplement appelé ANGELO BRANDUARDI, un album encore immature mais qui introduit d'ores et déjà au futur style de l'artiste.

En 1975 parait LA LUNA ouvrant sur un climat typique branduardien, un monde de fables et de fantaisies qui présente la première co-écriture d'Angelo avec sa femme Luisa. La symbolique tourne essentiellement sur les rapports de l'homme avec la nature, la musique mais aussi la mort.

En 76 c'est A LA FOIRE DE L'EST / ALLA FIERA DELL'EST qui reçut le Prix de la critique discographique. Le style branduardi s'installe dans une atmosphère de fables populaires avec le single eponyme, un de ses succès les plus connus chez nous, germanique avec Sotto il tiglio, orientale dans Il dono del cervo ou encore bretonne avec La serie dei numeri.

En 1978 Angelo Branduardi présente à son public un nouvel opus, LA PULCE D'ACQUA, toujours dans une ambiance fantastique, faite de fables du monde entier, de philosophie zen, de légendes relatives à Merlin, en passant par les évangiles de Matthieu et les légendes bretonnes sans oublier les récits des indiens d'Amérique.

En 1979, un nouvel album COGLI LA PRIMA MIELA, une atmosphère de joie malheureuse autour de l'image féminine, qui enthousiasme le public et reçoit un prix de la critique musicale et un disque de platine. Branduardi chante la féminité en s'inspirant de fables et de mythes. C'est l'amour malheureux que Branduardi chante à travers des fables de maris diaboliques, d'amour tragiques.
Les tournées de ces deux dernières années donnent naissance en 1980 à un triple album live et à une vidéo du même nom : Concerto.

En 1981, Branduardi se voit consacré meilleur artiste de l'année avec l'album BRANDUARDI avant que Angelo ne fasse un album seul, CERCANDO L'ORO en 1983.
Cette même année il écrit la bande originale du film State buoni se potete de Luigi Magni, qui lui vaudra le prix David di Donatello e un Nastro D'argento. A cette occasion, Branduardi, met un pied dans le cinéma, le premier et le dernier : il interprète le rôle de Spiridione, professeur de musique, chargé de faire chanter le choeur des enfants de San Filippo Neri. Angelo va alors disparaitre 3 ans.

1986 marque le retour de Branduardi avec la BO de Momo, adaptation de l'oeuvre de Michael Ende par Johannes Schaaf. Mais surtout avec l'album BRANDUARDI CANTA YEATS, une dizaine de poèmes du poète irlandais William Butler Yeats, traduits et adaptés par Luisa Branduardi et mis en musique par Angelo.

1988 , c'est la sortie de PANE E ROSE, un album coloré, rythmé très africain ou créole,
Avec Pane e rose, Branduardi aborde une nouvelle phase de son style : ce changement se confirme en 1990 avec l'album IL LADRO.

En 1995, Branduardi signe DOMENICA E LUNEDI. Cet album impose le style actuel de l'artiste. C'est un album tendre et poétique entraînant, une invitation à la vie et à l'amour. Cet album a été dédicacé à Franco Fortini, qui fut le professeur de Branduardi.

1998 voit apparaître l'album IL DITO E LA LUNA, dont les textes fantaisistes et insolites sont signés Giorgio Faletti.

Il collabore en 1999 avec Ennio Morricone sur l'album de ce dernier : Cinema-Concerto ainsi qu'avec Skiantos.
En 2000, Branduardi commence par deux collaborations : avec les Tenores di Neoneli et la chanson Ai cuddos et avec Giorgio Faletti et La grande attrazione.

Enfin c'est un nouvel album qui fête le millénaire chrétien, L'INFINITAMENTE PICCOLO, inspiré des lauda et exécuté à partir des écrits de San Francesco d'Assisi, à la demande des frères franciscains d'Assise.

2002 voit apparaître Futuro Antico III avec la collaboration de l'ensemble Scintille di musica, dirigé par Francesca Torelli. Cette fois c'est à la cours des Gonzague de Mantoue, grands mécènes de la fin du 15e siècle, que Branduardi nous transporte.

Enfin pour rester dans le thème de l'amour, Branduardi produit en 2003 ALTRO ED ALTOVE: parole d’amore dei popoli lontani, 13 chansons adaptant des "paroles d'amour' venues d'une autre époque et d'autres pays. Du Népal de Laila Lailas à la ballade irlandaise Donna di Luce, passant par les indiens d'Amérique, les Kabyles d'Afrique, la tradition japonaise ou encore le Liban, Branduardi nous invite au voyage au-delà des frontières.

Professeur de musique, Angelo peu connu en France est en Italie est un des artistes les plus populaires..

Image Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Il était une foire et un panier: Top Angelo Branduardi

Message par eric draven » mar. sept. 15, 2009 8:43 pm

Angelo.. découvert quand j'étais gosse et il me.. terrorisait. )8 Mais il me fascinait sous sa touffe.. les yeux continuellement fermer quand il chantait.. Je ne comprenais pas. :D
Aveugle me disais je?

Quoiqu'il en soit, j'adorais A la foire de l'est.. son titre le plus connu. Quelques titres:

A LA FOIRE DE L'EST:



VA OU LE VENT TE MENE:



LA DEMOISELLE



LE CERISIER



LES ARBRES ONT GRANDI ( Avec Allan Stivell)



LE GARDIEN DE PIERRE

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Il était une foire et un panier: Top Angelo Branduardi

Message par eric draven » mer. sept. 16, 2009 9:22 pm

DUNCAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN.. Ou etes vous????? sellez votre destrier et venez épancher vos connaissances sur le menestrel. :idea:

Pour faire patientez Oyons quelques notes de l'artiste.

IL SIGNORE DI BAUX



Le DON DU CERF



IL SULTANO DI BABILONIA E LA PROSTITUATA

Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Il était une foire et un panier: Top Angelo Branduardi

Message par Duncan Idaho » jeu. sept. 17, 2009 7:49 pm

RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA OUIIIII ENCOOOOOOOOOOOOOOOOOORE J'AIME CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!

Désolé not'bon corvidé, je n'ai pas fait attention... mais tâchons de réparer cette bévue.

En fait, Angelo est assez connu en France, mais par la génération qui vient juste avant la nôtre... ses plus grand succès dans l'hexagone à 6 côtés sont ses premiers titres, à savoir "à la foire de l'Est" où à partir d'une simple affirmation
"à la foire de l'Est,
pour deux pommes,
une petite taupe mon père
m'avait acheté"
nous suivons, strophe après strophe, une suite vertigineuse d'actions qui se termine en apothéose par l'intervention de Dieu en personne,
et "la Demoiselle", qui parle d'une bien néfaste libéllule.

De DVD point, si ce n'est une galette de mauvaise qualité sur un concert de 1974, où l'on voit le maestro gesticulant comme un chihuahua héroïnomane, la chevelure hypertrophiée, vétu d'une chemise blanche bouffante et d'un pantalon moule-burnes du plus bel effet. Et de son violon qui semble doué d'une vie propre.

Mais ce que sieur Draven ne dit pas, c'est que M. Branduardi est aussi un éminent musicologue, invité récurrent de plusieurs universités où son savoir est fortement apprécié.
Ce n'est pas "juste" un chanteur italien ! On est loin d'Eros Ramazotti !


Mais, puisque mon cher Eric nous ne sommes que deux sur ce topic, pour le coup je puis dire DANS MES BRAS !!!!
Gageons que tu as écouté le (les ?) CD-R d'un bout à l'autre !

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Il était une foire et un panier: Top Angelo Branduardi

Message par Duncan Idaho » jeu. sept. 17, 2009 7:58 pm

parmi les plus belles, il y a celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Il était une foire et un panier: Top Angelo Branduardi

Message par eric draven » jeu. sept. 17, 2009 10:15 pm

Ah mon bon Duncan que c'est bon d'etre serré dans vos bras contre votre coeur tout chaud palpitant au son d'Angelo.. 8)

En effet, les 4 CD m'ont ravi et enchante mes nuits fantasques.. le plus amusant et tonifiant étant d'écouter Angelo en allant faire son marché aux légumes!! 8) Et vous savez O combien ces foires sont tonifiantes dans nos montagnes.. Peut etre irais je a la foire aux bestiaux le WE prochain avec Angelo.. et mon petit panier 8)

Il existe une VHS qui date de 1980 qui réunit les concerts fait a cette epoque.. j'ignore si c'est sorti en DVD par contre.

Quoiqu'il en soit, j'espère que ce petit topic aura fait découvrir a quelques membres de ce forum ce troubadour moderne.. qui mérite grandement d'être connu.

allez mon bon Duncan, partons guilleret danser un petit menuet sous les notes de violon de l'échevelé menestrel puisque nous sommes que deux comme vous le précisez!! :mrgreen:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Re: Il était une foire et un panier: Top Angelo Branduardi

Message par Duncan Idaho » ven. sept. 18, 2009 12:31 pm

com'è la prima vera
com'è la prima vera
com'è la prima veraaaa A !

Répondre