DVD Bradés : des éditeurs contre-attaquent !

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Manolito
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DVD Bradés : des éditeurs contre-attaquent !

Message par Manolito »

Info trouvé sur DVDClassik :

"COMMUNIQUÉ DE PRESSE

" LES PRODUCTEURS ET ÉDITEURS VIDÉO INDÉPENDANTS
ASSIGNENT EN JUSTICE LES GRANDS GROUPES DE PRESSE
PRATIQUANT DES OPÉRATIONS UTILISANT LE DVD COMME PRODUIT
D’APPEL.
Face aux difficultés financières que rencontre la presse, et que nous ne pouvons que regretter, certains grands groupes de presse, dans une démarche purement « marketing », éloignés de leur métier d’origine, développent actuellement des « offres produits » qui tendent à se généraliser sur leurs éditions du week-end, en utilisant les oeuvres cinématographiques et audiovisuelles sur support DVD comme produit d’appel presse.

Ces opérations contribuent fortement à dénaturer la valeur psychologique et économique des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles vis-à-vis du grand public en laissant croire que la valeur d’une oeuvre n’est que de quelques euros.

Elles contribuent également à créer les conditions d’une concurrence faussée du fait des aides dont bénéficie la presse.

La création, la production et la diffusion des oeuvres cinématographiques ont un prix. Le travail d’édition DVD également. Ce travail éditorial a permis par sa diversité et sa qualité de redonner vie à de nombreux films et documents du patrimoine cinématographique et audiovisuel mondial.

À cet effet, et afin de mettre un terme aux développements déstructurant des opérations actuelles utilisant le DVD comme produit d’appel presse, la Chambre Syndicale des Producteurs de Films (CSPF), le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) et l’Union de l’Édition Vidéographique Indépendante (UNEVI) ont décidé de mener une action judiciaire contre les grands groupes de presse pratiquant ces opérations, et ont assigné en justice à cet effet :

- Le Monde
- Le Figaro
- Entrevue
- Téléstar
- Télé Poche

L’oeuvre a un prix, ce n’est pas un produit d’appel.

Paris, le 9 mai 2005"

La démarche est intéressante. Mais je ne comprends pas trop au nom de quoi (juridiquement) ils peuvent assigner en justice les groupes de presse en question...
Dragonball
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Message par Dragonball »

Il y avait déjà eu une tentative de se type il y a quelques mois, mais elle n'avait visiblement rien donné.

Je trouve la démarches des éditeurs assez hypocrites. Ce que pratiques la presse, ça s'appelle tout simplement le marketing. Et il me semble que les éditeurs de DVD sont loin d'être les mieux placé pour critiquer ce genre d'attitude.
Prodigy
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Message par Prodigy »

Pourquoi ne pas plutôt s'allier à la presse pour proposer des DVD de meilleure qualité, avec des retombées éventuelles pour tout le monde (façon Neo/Mad), plutôt que d'attaquer et de la jouer "bout de gras" ?
Manolito
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Message par Manolito »

Le problème, c'est qu'un journal comme Mad double, voire parfois triple, son prix, pour proposer des disques de qualité. Pour le Monde et le Figaro, pas question d'augmenter leur prix de plus de un ou deux euros, je pense.

Et puis, je pense qu'ils s'en fichent, pour eux c'est vraiment du pur produit d'appel et c'est tout.
EXTERMINATOR
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Message par EXTERMINATOR »

ça fait quand même un certain nombre d'années que cela existe dans d'autres pays comme l'italie et tout le monde est content.

en France, il faut toujours que l'on rale devant ce genre d'initiatives, en plus, les films généralement édités pour ces occasions sont des inédits.

quand est ce que ce pays se décroutera une bonne fois pour toute ?
Superfly
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Message par Superfly »

Ces opérations contribuent fortement à dénaturer la valeur psychologique et économique des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles vis-à-vis du grand public en laissant croire que la valeur d’une oeuvre n’est que de quelques euros.
Mouais ... un Capra devrait donc couter plus cher qu'un Hollywood Night. Et puis dans ces cas là Cdiscount devrait être attaqué vu le prix des Dvd dits d'"auteurs".
Manolito
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Message par Manolito »

EXTERMINATOR a écrit :en France, il faut toujours que l'on rale devant ce genre d'initiatives, en plus, les films généralement édités pour ces occasions sont des inédits.
Alors là, c'est totalement faux ! Mad Movies est une exception ! Le Monde se contente exploite les fonds de catalogue d'Opening et FSF, et le Figaro fait carréement les poubelles en proposant du matériel libre de droit déjà sorti chez des soldeurs comme Bach Films ! Je pense que c'est surtout ces cas qui sont en question...
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Message par EXTERMINATOR »

Manolito a écrit :
EXTERMINATOR a écrit :en France, il faut toujours que l'on rale devant ce genre d'initiatives, en plus, les films généralement édités pour ces occasions sont des inédits.
Alors là, c'est totalement faux ! Mad Movies est une exception ! Le Monde se contente exploite les fonds de catalogue d'Opening et FSF, et le Figaro fait carréement les poubelles en proposant du matériel libre de droit déjà sorti chez des soldeurs comme Bach Films ! Je pense que c'est surtout ces cas qui sont en question...
désolé mais je n'avais jamais vu dans les bacs avant leur parution dans le monde ou le figaro les titres suivants : rive droite, rive gauche de labro ou fort saganne de corneau............
Prodigy
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Message par Prodigy »

Ben oui ils font les fonds de tiroir et éditent à la sauvage des trucs libres de droits ou jamais édité, c'est bien ce que dit Manolito...
EXTERMINATOR
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Message par EXTERMINATOR »

Prodigy a écrit :Ben oui ils font les fonds de tiroir et éditent à la sauvage des trucs libres de droits ou jamais édité, c'est bien ce que dit Manolito...
ben alors !!!!! c'est quoi le problème !!!!!
Manolito
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Message par Manolito »

"Fort Saganne", c'était il y a un moment ; c'était Studiocanal ; mais depuis, comme Wild Side, ils ont renoncé à proposer des titres avec des journaux. Ce qu'en dit Studiocanal après coup :

" StudioCanal Vidéo fait partie des nombreux éditeurs qui, à l’instar de MK2, FTD et Wild Side pour n’en citer que quelques-uns, ont participé aux initiatives de DVD vendus avec les journaux. “Notre offre initiale avec Le Figaro incluait sept films dont Callas Forever de Franco Zeffirelli. Nous avions l’accord de tous les ayants droit”, décrit le directeur de StudioCanal Vidéo, Jérôme Chung. L’éditeur a ensuite proposé dans la seconde opération du Figaro deux titres, dont Fort Saganne d’Alain Corneau.

Pour StudioCanal, l’initiative a surtout permis de faire remonter des recettes sur des titres de catalogue qui n’en généraient pas du tout, avec grand succès puisque l’éditeur déclare avoir vendu de 130 000 à 140 000 unités de chaque DVD inclus dans l’offre.

Mais, en dépit de ces bons résultats, StudioCanal Vidéo a décidé de ne plus participer aux prochaines “opés”. Une des raisons invoquées est l’impact négatif de ces offres sur la segmentation du marché. “Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Nous nous sommes aperçus que les journaux utilisaient le DVD uniquement pour faire augmenter leurs ventes et que l’offre ne comprenait pas seulement des titres de catalogue français peu exploités, mais aussi des titres américains ou des nouveautés, ce qui peut créer de la confusion pour le consommateur”, explique Jérôme Chung.

Selon Tristan Du Laz, directeur-adjoint chez StudioCanal Vidéo, les titres choisis pour l’offre du Figaro correspondaient au lectorat du journal et avaient peu de potentiel sur d’autres réseaux de distribution. “Le Figaro nous a demandé des titres classiques comme les films de Jean Gabin, mais nous avons refusé car ce genre de DVD a plus de potentiel de revenus sur une collection de longue durée que sur une initiative ponctuelle comme celle-là.” L’éditeur a d’ailleurs lancé les films de Jean Gabin, dans la collection Acteurs et actrices de légende à des prix autour de 15 e (cf. FF n°3048), avec succès puisque chaque long métrage s’est vendu à 100 000 unités.

Mais selon Jérôme Chung, la difficulté de sortir certains titres de catalogue en DVD, sans perdre d’argent, reste un réel problème. “Nous devons rentabiliser les titres de fond de catalogue car la prise de risques sur les nouveautés va croissant. Et les réseaux de distribution n’offrent pas les meilleures conditions à l’heure actuelle pour exploiter certaines œuvres d’auteur français”, déclare-t-il."

Intégralité de l'enquête sur le site du Film Français.

http://www.lefilmfrancais.com/101204/enquete.htm
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. mai 12, 2005 2:43 pm, modifié 1 fois.
Prodigy
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Message par Prodigy »

Ben que ça nuit à l'édition double DVD à 35€ de Fort Saganne en préparation chez MachinBiduleEdition )8
EXTERMINATOR
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Message par EXTERMINATOR »

Prodigy a écrit :Ben que ça nuit à l'édition double DVD à 35€ de Fort Saganne en préparation chez MachinBiduleEdition )8

:D :D :D :D
Superfly
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Message par Superfly »

L’éditeur a d’ailleurs lancé les films de Jean Gabin, dans la collection Acteurs et actrices de légende à des prix autour de 15 e (cf. FF n°3048), avec succès puisque chaque long métrage s’est vendu à 100 000 unités.
je demande à voir ca :D :D :D

Franchement ils me font marrer. Pour se faire de la thune sur notre dos se sont les premiers mais dès que ca touche leur petit porte feuille les mecs gueulent.
En plus les éditeurs utilisent la presse aussi pour vendre des Dvd. DOnc bénificient de la TvA kiosque. Un gros foutage de gueule quoi.

Baissez vos prix et vous vendrez plus.

Ex: Neo achète les droits des bonus, du master et du film de l'Enfer des Zombies. Fait en plus de bonus pour le Dvd français et ca coute 20 euros.
Warner sort Mystic River (je sais je l'ai déjà dis) où ils ont les droits partout dans le monde avec des bonus faient maison ... et il coute 30 euros. Et la Fnac se fait pas 10 euros dessus...
ALors moi je dis: BIEN FAIT POUR VOS GUEULES
Prodigy
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Message par Prodigy »

Des bonus faits maisons pas traduits et copiés/collés depuis le zone 1. Top gégène :D
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