[Bollywood] Kabhi Khushi Kabhie Gham - Karan Johar (2001)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

[Bollywood] Kabhi Khushi Kabhie Gham - Karan Johar (2001)

Message par MovieRev »

(Dans le rire et dans les larmes)

Rohan (Hrithik Roshan) rentre en Inde pour la fête du Diwali (début du nouvel an indien), retrouver son père Yashovardhan (Amitabh Bachchan) et sa mère Nandini Raichand (Jaya Bachchan) - une riche famille indienne. En chemin, il va voir ses deux grand-mères. Un soir, il surprend une conversation et apprend alors de leurs bouches que son frère aîné Rahul (Shah Rukh Khan) est un enfant adopté et qu’il a été chassé de la maison par son père dix ans auparavant. Car Rahul en se mariant avec Anjali (Kajol), une jeune fille de classe moyenne, a déshonoré la famille et est allé à l’encontre des désirs de son père, qui il lui avait déjà choisi une jeune femme, Naina (Rani Mukherjee).
Rahul a depuis quitté le pays, et vit à Londres avec sa femme et sa famille. Rohan décide alors de retrouver son frère et de réunir la famille séparée depuis trop longtemps…

Le film est présenté dès le début comme un éloge à la famille. Et bien que le résultat final s’avère fidèle à cette ambition un peu niaise en apparence, le traitement qu’en fait le réalisateur Karan Johar (aidé par la performance incroyable de tout le casting) élève Kabhi Khushi… au rang de chef d’oeuvre du cinéma Bollywoodien. Bien sûr, quand je dis “chef d’oeuvre”, je sais très bien que j’exagère un peu, car le film n’est pas exempte de quelques défauts, mais sur 3h30 il faut dire que le résultat est relativement impeccable. Bien sûr, le film disposait d’un budget très comfortable, ce qui lui a permis de regrouper les plus grand talents devant et derrière la caméra. Un nombre impressionnant de figurants, des décors variés et très appropriés, chorégraphies et chansons superbes (comme d’habitude je devrais dire)… Le film réussit surtout l’exploit de passer du rire aux larmes (c’est un peu le titre du film aussi, vous allez me dire) des plus belles manières possible. A ce titre, le montage est une des grandes forces du film. Régulièrement, j’étais absolument sur le cul en découvrant des choix de mise en scène et de montage stupéfiants.

Les morceaux de comédie sont relativement poilants, plus nombreux dans la deuxième partie (à tel point qu’on se demande un peu si Rohan a pas oublié de s’occuper de son problème de famille ). Et la partie dramatique, au final la plus importante du film, contient des instants de pur grand cinéma. Les confrontations familiales trouvent surtout leur interêts dans l’interprétation par les comédiens du film. Pour peu qu’on ait pas un coeur de pierre, on ne peut qu’être bouleversé par la simple expression sur leur visage, sublimée par le réalisateur. En outre, le film joue sur le thème de la tradition : derrière un message en apparence assez conservateur se cache de mini-révolutions. Je pense en particulier à une scène où la mère de famille prend enfin position face à son mari, et au problème soulevé de l’intégration d’une famille indienne en Angleterre.

Donc comme je le disais, sur 3h30, y’a quelques passages à vide, mais ce film reste un des plus interessants et les plus abouti que j’ai jusqu’à maintenant dans le cinéma Bollywoodien.
Modifié en dernier par MovieRev le mar. août 17, 2004 3:10 am, modifié 1 fois.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Pour info le films sort en France le 26 mai sous le titre "La Famille indienne" (ouaih trop de la balle) avec 5 copie pour toute l’hexagone (faut pas se bousculer au portillon)

Bon l'avantage c'est qu'un dvd sortira après :D

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
SamReVolt

Message par SamReVolt »

"La famille indienne" et pourquoi pas "8 ça suffit" ou "notre belle famille" pendant qu'ils y sont. :?

Quand à la phrase d'accroche, il faut savoir que c'est une notion très relative dans un pays qui compte plus de 150 millions de spectateurs par semaine...

Quand à avoir le DVD en France, bof, ça fait un bon moment qu'une édition collector est dispo en Angleterre avec des STF.
Signature
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Dans la critique de Dvdrama ( http://www.dvdrama.com/rw_news-8479-.php ) on apprend que :
A noter qu'à la fin de l'année ce film et Mother India seront regroupés dans un coffret DVD chez Carlotta.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Bunman

Message par Bunman »

Allan Theo a écrit :Pour info le films sort en France le 26 mai sous le titre "La Famille indienne" (ouaih trop de la balle) avec 5 copie pour toute l’hexagone (faut pas se bousculer au portillon)

Bon l'avantage c'est qu'un dvd sortira après :D

Image
En même temp on peut trouver sur Paris a Bollywood Paris pour 5 euros avec un autre film en double programme et avec des sous titres francais.
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

méfie tooi car 2 films de 3h sur un même dvd, j'imagine pas la qualité...on en trouve même avec 3 films parfois
MovieRev

Message par MovieRev »

Bunman a écrit :... avec des sous titres francais.
Mais merdiques :cry:
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Ben les STA sont rarement plus reluisants sur les DVD anglais de films indiens.
Sur Asoka, il doit manquait la moitié des mots aussi en anglais qu'en français.
Modifié en dernier par SamReVolt le jeu. mai 27, 2004 10:16 am, modifié 1 fois.
Signature
kalingo

Message par kalingo »

de toute façon ce n'est jamais bien malin de conseiller l'achat d'éditions pirates, au risque de passer pour le crétin pète-sec du coin.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Oui mince j'avais pas capté de suite.
Oui les bonnes éditions pour K3G, c'est sur play.com qu'on les trouve ;)
Signature
Luke

Message par Luke »

Ca y est je l'ai enfin vu en entier! 8)

Que dire! Le montage est bourre de details hallucinants, les scenes musicales sont d'un luxe total et se permettent des tas de trucs inhabituels! Shahrukh Khan est au top, Hrithik Roshan imperial! On sent bien la prod Yash Raj ultra friquee et assez traditionnelle mais archi-maitrisee! (dans le genre c'est pile derriere le monument indepassable Mohabbatein)

La theme (famille, tout ca) m'avais rebute la premiere fois que j'avais tenté de le voir, j'avais laché assez vite... mais finalement ca passe plutot bien, en particulier grace au details que cite Movierev.

Pour ce qui est du dvd, bon courage au Z2 pour avoir un tel rendu! Les couleurs sont fabuleuses et la compression est bonne! Pour un film de 3h30 c'est notable! Le Z2 aura donc suremment peu d'interet, surtout si il perd 20 a 30 minutes comme Lagaan (Pal speedup:merci les 25fps qui accelerent le film...).
MovieRev

Message par MovieRev »

Le DVD est annonce sur ecranlarge et dvdrama pour debut decembre :

Introduction au film (5 min)
Le Making-of (43 min)
Scènes coupées (32 min)
Ruby Wax à Bollywood (29 min)
Karaoké (44 min)
Chansons (44 min)
Bande-annonce
7 Clips

http://www.ecranlarge.com/breves-dvd.php

Mother India sortia en meme temps, et il y aura un coffret avec les deux films

Image
Battosai

Message par Battosai »

Famille indienne : Du bon bollywwod, kitchounet et excessif a souhait. Le réal semble avoir comme princiapel référence les clips musicaux (dans le montage, rapide et nerveux; certaines scènes de danses, comme celle de la pyramide). Maintenant, le film, dans son genre, fonctionne totalement. Sur les 3h30, le réal alterne avec succès humour (drole), chansons (entrainantes, superbement choréographiées), (mélo)drame (un peu rentre dedans, mais c'est ce qui fait son charme). Les décors, costumes, sont au top ! Bref, un vrai bon moment, et parmis ce que j'ai vu de mieux en provenance de bollywood
xx

Mother india : Moins apprecié. Pas vraiment dans le même genre que la famille indienne. Deja, mother idnia est beaucoup plus vieux (60's, je pense), et puis contrairement a la famille indienne, c'est quand même du mélo assez premier degré. Objectivement, c'est quand même un très bon boulot au niveau de la mise en scène et de la photo, mais niveau histoire, j'ai moyennement accroché : moi, ca m'emmerde toujours un peu ces films qui se complaisent dans une surenchère dans le tragique Numéros musicaux sympas.
x
Luke

Message par Luke »

c'est une blague ce packaging? :D
MovieRev

Message par MovieRev »

Le film arrive en tête du top 2004 spectateurs d'Allociné (la classe, je sais)

http://www.allocine.fr/evenement/top2004/
Répondre