Eh ben comme prévu c'est du tout bon. Pou ceux qui connaissent l'univers de JJ Abrams, pas de surprise, on évolue en terrain connu puisqu'on assiste à un épisode d'Alias dopé aux amphétamines et aux hormones, même si les rôles féminins qu'affectionnent autant Abrams sont toujours présents, et bien présents ! On retrouve les mêmes recettes, les rebondissements incessants (parfois tirés par les cheveux mais toujours justifiés in extremis), les retournements de situation, les petites notes d'humour qui vont bien, les personnages hautement attachants, et même le personnage de Marshall d'Alias joué ici par un Simon Pegg excellent !
Bon, Abrams n'est clairement pas un réalisateur né, c'est plus un conteur, mais ça évite au moins des effets de style balourds qu'on se tape habituellement dans ce genre de production (suivez mon regard vers MI2 notamment). Quelques rares plans font preuve d'une vraie vision, comme SPOILERS quand Ethan Hunt enfile le masque de Davian ou a la fin quand Ethan se réveille dans les bras de sa belle et découvre avec surprise le carnage et tout ce qui va avec END SPOILERS
Voila, donc très bon moment passé hier soir en compagnie de quelqu'un qui aime le divertissement, l'entertainment, et qui communique sans s'économiser sa passion. Le problème de ce genre de films, comme d'Alias d'ailleurs, c'est qu'une fois passé le plaisir immédiat, c'est pas gagné qu'on ait envie de le revoir... Du blockbuster jetable donc, mais si tous les blockbusters de l'été sont aussi généreux, moi je signe tout de suite !