résumé pompé sur Amazon.fr vu que là j'ai la flemme a écrit :États-Unis, début des années 80: le groupe de heavy metal Spinal Tap part en tournée, qui de triomphale se transformera bien vite en infernale, les déboires s'ajoutant les uns aux autres sous l'œil de la caméra d'un réalisateur de documentaires…
Bien avant Le Projet Blair Witch ou Forgotten Silver et dans la lignée de Zelig, Rob Reiner avait réalisé en 1984 un vrai-faux documentaire sur le groupe Spinal Tap, inventé de toutes pièces pour l'occasion en compagnie de Christopher Guest. Une manière brillante de critiquer avec force et humour le milieu de la musique, des tournées et du heavy metal qui sortait alors de son heure de gloire et entamait son déclin.
Enchaînant les situations les plus drôles avec entrain, peignant le portrait au vitriol d'une société du spectacle particulièrement détestable, Reiner a réalisé un véritable chef-d'œuvre d'humour époustouflant de réalisme.
À tel point que le réalisateur a été dépassé par sa création, puisque le groupe devint réellement culte et fit une série de concerts après la sortie du film en salle, allant jusqu'à se reformer en 1992 pour enregistrer un nouvel album, Break like the wind !
[+] Des personnages attachants servis par des acteurs impeccables, le groupe est un bunch of losers de première force.
[+] Des dialogues ciselés dans l'or fin.
_ Et de quoi il est mort votre troisième batteur ?
_ Ben il s'est étouffé dans son vomi.
_ Ouep, mais le problème c'est que c'était pas son vomi.
_ Scoland Yard a trouvé çà bizarre mais ils ont préféré laissé tomber.
_ Mmmm, il y a des trucs qu'il ne faut pas remuer
_ Et puis c'est compliqué, relever des empreintes sur du vomi...
[+] Des gags anthologiques dans la catégorie pince-sans-rire
Il faut voir le groupe chauffé à blanc avant d'entrer en scène, hurlant des "Rock'n'Roll", errer dans les couloirs des coulisses sans jamais trouver la scène, et sans perdre son enthousiasme... Rock'n'Roll [+]
[+] Une ambiance qui a parfaitement capturé une époque, sans en faire des tonnes.
[-] Je cherche encore. Mais il y a forcément quelque chose, puisque mon entourage ne rit pas à ce film... Peut-être le rythme n'est il pas aussi dynamique que ce que le thême imposait ?
[=] Un film qui m'éclate. L'édition dvd studio canal est pas mal du tout, même s'il manque le commentaire audio des Spinal Tap themselves (je veux entendre çà ).
Alors, est-ce que je suis le seul à aimer ce film ???