Children of Men - 2006 - Alfonso Cuarón

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: Children of Men - 2006 - Alfonso Cuarón

Message par Manolito »

Ca tombe bien, je l'ai revu hier en hddvd, et je reste un peu sur ce que j'en avais pensé à l'époque. "Les fils de l'homme" est un film qui me gène un peu par son côté un peu pompeux, par sa volonté de vouloir se faire "plus intelligent" qu'il n'est, en brassant pour cela des iconographies culturelles à la fois passe-partout (picasso, John Lennon, michel ange, les mains négatives des grottes préhistoriques, etc.) mais aussi supposées être universelles, profondes. Fausse profondeur encore que la scène des soldats, avec son iconographie "vierge Marie" et sa musique sur-soulignante. Bref, Cuaron signe un film sur un sujet très, très important, très, très sérieux, et il tient à que ça se voit bien à l'écran ! Mais, je ne marche pas... On reste dans une régurgitation relativement facile de "1984", mise à la sauce du jour, que je ne trouve ni très originale, ni très personnelle.

Maintenant, ça ne retire rien aux grandes qualités cinématographiques des "Fils de l'homme". La reconstitution de cet Angleterre mise à la sauce des images d'actualité d'aujourd'hui fonctionne. La photo est superbe, certains tours de force techniques sont époustouflants, la photo est magnifique du début à la fin, la distribution est impeccable, l'implication de Cuaron et de son équipe dans la réussite formelle et technique de son métrage sont indéniables et remarquables. Il y a un peu de ventre mou au milieu du métrage (la ferme et l'école), mais il s'agit tout de même d'une solide réussite du cinéma de science-fiction de Major, un projet ambitieux et adulte qui est tout à l'honneur de ses créateurs... quelles que soient les réserves qu'on puisse émettre !
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Cypher a écrit :Comme j'en ai déjà loooonguement parlé, le film est méga ultra incohérent sur de nombreux points, comme je l'avais illustré par la scène de la bataille finale où des soldats portés sur la religion s'avilissent au passage du nouveau-né (on peut imaginer qu'ils reconnaissent la portée de l'évènement), mais qui au bout du compte s'en fichent totalement. Ne vois-tu toujours pas la monstrueuse incohérence ?
Personnellement, je ne vois pas d'incohérence. Mais beaucoup d'humour.
Je ne comprends rien au débat qui vous anime dans le sens où moi j'ai vu une comédie de SF avec tout le côté impertinent qui va avec. Et vous vous prenez la tête sur le côté intellectuel du film. Le film est intelligent, oui, mais pas du tout intellectualisant.

Je trouve ce film trés réussi parce que pas pompeux à la Sunshine (que j'aime beaucoup aussi). Quel bonheur de voir un film décontracté et pas alarmiste sur la fin de l'Humanité !

La scène du bébé qui passe à travers les soldats qui se remettent sur la gueule direct, la poursuite en bagnoles qui ne démarrent pas, Michael Caine et sa grivoiserie pétomane... c'est DROLE !!! Aprés qu'il y ait un sens derrière ces scènes, bien sûr. Celui-là même qui nous fait rire.

Arrêtez de regarder 2001 au petit-déjeuner ! Riez donc si vous avez encore un peu d'humour ! Surtout que vous ressemblez à ces soldats qui ont été sages pendant que la projection du film et qui reprennent une guéguerre sur leur forum aprés The End. :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je pige pas le coup des soldats. Mais alors rien.
Maintenant, ce qui me chagrine le plus, c'est de voir des soldats faire preuve d'une grande piétée un instant puis continuer le combat comme avant.
Y a une guerre, un nouveau né, chose pas vu depuis des dizaines d'années. Tout le monde s'arrête devant ce miracle et reprendre la guerre. Y a quoi de choquant là dedans ? Il fallait qu'ils fassent quoi ? Le border ? Lui donner la tétine ?
Moi ça me suffit pour comprendre que quelqu'un qui ne comprend rien à cette scène, qui part dans une analyse christique ne peut rien comprendre au reste du film. C'est un film sur l'humain, sur l'humanité. Faut le comprendre pour voir que cette scène ne demande aucune analyse... parce qu'elle est tellement facile à piger...

Bonne chance Prodigy et consorts parce que là vous vous prenez grave la tête pour rien. :D
Cypher

Message par Cypher »

:-D Je n'ai rien à ajouter (à par quelques réserves de principe) par rapport aux messages de Manolito et de Haxandreyer.

Maintenant, comme il est impoli de ne pas répondre à quelqu'un qui s'adresse à vous, je vais reprendre quelques remarques de Prodigy :
Prodigy a écrit :Tiens donc. Le fanatisme religieux, le fanatisme du groupuscule terroriste qui tue son propre leader pour prendre sa place, les gourous qui profitent du chaos pour vendre leurs croyances, tout ça, c'est pas de l'intérêt, de l'ignorance ?
Je te poserai simplement la question : t'investirais-tu dans une organisation que tu sais sans le moindre avenir ? (Car l'intérêt - même bancaire - porte sur le long terme, et nul n'est censé ignorer que l'humanité se meurt dans le film.)
Non mais arrête de te poser en chevalier blanc de la justice qui doit rétablir la vérité et qui réagit de manière exacerbée et totalement excessive à un soi-disant éloge général de Children of Men, c'est ridicule. Y'a aussi des gens qui n'ont pas aimé ou moyennement aimé sur le topic, je sais pas quel combat tu t'imagines mener là mais c'est surréaliste...
Non, je suis le chevalier noir qui tue la veuve et l'orphelin :twisted: (du moins, j'aurais tant voulu que ce soit le cas dans Children of Men).
Tiens donc. Blade Runner c'est pas un "film sur la pensée unique" (je sais vraiment pas ce que ça veut dire, mais bon), en quoi est-il radicalement différent d'un CoM ? Juste comme ça, parce que tu l'as déclaré ? En quoi CoM ne pose pas de questions sur le sens de sa vie (celle de Théo, en l'occurence), sur sa part d'humanité, des thèmes bizarrement pas si éloignés que ça du film de Scott...
:shock: !? Tu as perdu l'esprit, camarade, pour proférer de telles inepties. Le chef-d'oeuvre incomparable qu'est Blade Runner ne porte pas de jugement sur la nature humaine ; il offre en revanche de généreuses pistes pour s'interroger sur tout ce qui fait un être humain (en particulier à travers le parallèle qu'il établit avec les humains "artificiels" : les Répliquants/Nexus) ; et il ne s'agit que de l'une des nombreuses thématiques que le film aborde.
:idea: Il va falloir que j'investisse dans un lecteur HD-DVD/Rayon-Bleu pour revoir cette merveille de science-fiction avec une image et un son dignes d'elle.
C'est assez rigolo, au passage, que toi le grand dénonciateur de la pensée unique tombe en plein dedans à propos de Blade Runner pour lequel tu souscris sans sourciller au consensus général...
Affirmer que Blade Runner est un chef-d'oeuvre est aussi incontestable que de prétendre que l'eau est indispensable à la vie sur Terre. Concernant le bijou de Ridley Scott, on ne parle plus d'opinion, mais de fait. :D

Superfly a écrit :Y a une guerre, un nouveau né, chose pas vu depuis des dizaines d'années. Tout le monde s'arrête devant ce miracle et reprendre la guerre. Y a quoi de choquant là dedans ? Il fallait qu'ils fassent quoi ? Le border ? Lui donner la tétine ?
Moi ça me suffit pour comprendre que quelqu'un qui ne comprend rien à cette scène, qui part dans une analyse christique ne peut rien comprendre au reste du film. C'est un film sur l'humain, sur l'humanité. Faut le comprendre pour voir que cette scène ne demande aucune analyse... parce qu'elle est tellement facile à piger...
Dans le même message, Superfly a écrit :Je pige pas le coup des soldats. Mais alors rien.
Finalement, tu peux être lucide en te donnant un peu de mal. :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

En fait c'est plus simple...j'ai vu que ça parlait des soldats et je n'ai pas réussi à retrouver ce que tu disais... puis en cherchant bien parmi tant d'énormités, j'ai trouvé et j'ai oublié d'effacer cette phrase ... désolé :D
Cypher

Message par Cypher »

Un acte manqué, sûrement. :wink:

Cela dit, tu prétends avoir vaguement entendu parler de soldats, ce qui t’a amené à écrire spontanément que tu ne pigeais rien. :roll:
Moi, ça me suffit pour ne pas te prendre au sérieux. :twisted:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Moi, ça me suffit pour ne pas te prendre au sérieux.
Ça me rassure presque :D
Cypher

Message par Cypher »

Ça me rassure presque :D
Je veux bien croire que tu aies besoin d'être rassuré. :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je vote comme Superwonderscope... :D
Cypher

Message par Cypher »

... pour l'esquive, donc. :-D (sourire triomphateur)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Non... sur le fait que tu sois un Troll. Ça faisait longtemps qu'on en avait pas vu par ici... on ne peut pas t'enlever le fait de nous avoir remis en mémoire à quoi ça ressemblait. :D :D
Cypher

Message par Cypher »

C'est indéniable, tu as des problèmes de mémoire... ou d'introspection.
Ceci dit, ta fuite est bien décevante (mais pas surprenante). :evil: Il faut savoir assumer ses actes tout seul et ne pas se replier derrière un "nous" espéré salvateur pour une dérobade malvenue.
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

Oubliez tout ce que vous avez lu sur les 5 dernieres pages et faites passez le message à ceux qui ne l'ont pas encore vu : Children of men est un putain de film, l'un des meilleurs qu'on ait pu voir ses dernieres années. Bien écrit, Magnifiquement mis en scene, des personnages interressants, un film absolument pas moralisateur, ni mievre.

Voilà il fallait que la vérité sois rétablie ! :twisted:
Prodigy

Message par Prodigy »

Cypher a écrit :Affirmer que Blade Runner est un chef-d'oeuvre est aussi incontestable que de prétendre que l'eau est indispensable à la vie sur Terre. Concernant le bijou de Ridley Scott, on ne parle plus d'opinion, mais de fait. :D
Ah. Quelle ouverture d'esprit, dis donc. Tu sais quoi, je préfères Children of Men et son futur crédible et son désespoir parlant, Blade Runner m'a toujours fait un peu chier, comme 2001 pour certains. Et je ne dis pas ça provocation, c'est entièrement vrai. Donc j'imagine que j'ai plus rien à dire sur le sujet, mon avis n'étant pas digne d'intérêt puisque je ne suis pas dans la pensée unique sur le film de Scott. Quelle ironie du sort.

Effectivement, Fly a raison, on se prend la tête sur rien, et on ne parle même plus du film, là, on thésorise sur du vide absolu et sur des concepts qui n'ont rien à voir avec CoM. Que je vais reregarder pour la Xème fois avec un grand bonheur, tiens, malgré tous ses défauts.
Cypher

Message par Cypher »

Fox Mulder a écrit :Oubliez tout ce que vous avez lu sur les 5 dernieres pages et faites passez le message à ceux qui ne l'ont pas encore vu : Children of men est un putain de film, l'un des meilleurs qu'on ait pu voir ses dernieres années. Bien écrit, Magnifiquement mis en scene, des personnages interressants, un film absolument pas moralisateur, ni mievre.

Voilà il fallait que la vérité sois rétablie ! :twisted:
Je ne pense pas que l'on puisse trouver meilleure incitation à lire les 5 dernières pages, justement. :D
Prodigy a écrit :Ah. Quelle ouverture d'esprit, dis donc.
Mon cher Prodigy, ne perçois-tu pas le sarcasme quand il est drapé dans ses atours les plus criards ? Je tournais en dérision le rejet systématique des critiques dont sont capables des gens pour défendre un film - tiens, comme pour Children of Men. :)
Certains montent de suite sur leurs grands chevaux, d'autres vous accusent de créer une polémique qui n'a pas lieu d'être, certains vont jusqu'à refuser le débat, d'autres encore se font les garants de la "bonne morale". Et ce ne sont pas les exemples qui manquent. :-D
Tu sais quoi, je préfères Children of Men et son futur crédible
:lol: :lol: :lol:
Donc j'imagine que j'ai plus rien à dire sur le sujet, mon avis n'étant pas digne d'intérêt puisque je ne suis pas dans la pensée unique sur le film de Scott. Quelle ironie du sort.
Même si là n'est finalement pas le propos, il y a une différence significative entre "avoir une pensée unique sur un film" et "un film qui véhicule la pensée unique".
Que je vais reregarder pour la Xème fois avec un grand bonheur, tiens, malgré tous ses défauts.
Quel téméraire tu fais ! :D
Répondre