Chi Sei?/ beyond the door (1974) Ovidio G. Assonitis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Chi Sei?/ beyond the door (1974) Ovidio G. Assonitis

Message par milton arbogast »

:shock:
...je viens de me matter "ça"
Image
Alors je vais avoir besoin de votre aide parceque je l'ai vu en VO (enfin, VO, faut le dire vite...) italienne et que j'ai un peu loupé toute les finesses du scenario.
Image
tout de suite, avec l'image ça parle deja mieux non?
Connu egalement sous le titre DEVIL WITHIN HER
Image
Dans les deux cas, l'affiche est superbe.
Mais le film?
Produit et réalisé par Ovidio G. Assonitis en 1974, ce film est un des premiers -peut être même LE premier- rip-off qui suivit le spectaculaire succés de L'EXORCISTE.
Ici, le scenario mixte comme pretexte un tiers ROSEMARY'S BABY, pour deux tiers EXORCIST (tete qui tourne, levitation et soupe de pois compris)
et ce paye même le luxe de nous offrir une sequence que l'on dirais tout droit sorti de POLTERGEIST réalisé 8 ans plus tard.
Je n'ai pas compris grand-chose au scenario, j'ai cru deviner qu'une jeune femme charmante prénommée Jessica (Juliet Mills, absolument superbe, et TRES impresionante)
semble hantée par le fantôme de son precedent mari (Richard johnson, L'ENFER DES ZOMBIES) qui n'a pas bien compris qu'il etait mort dans un accident de voiture au debut du film.
Elle vie maintenant avec un jeunot (Gabriel Lavia) et a deux enfant, un blondinette et un gamin tête a claque (que l'on revera dans le SCHOCK de Mario Bava, film qui, accesoirement est connu outre atlantique comme etant BEYOND THE DOOR 2 , alors qu'ils n'entretienent aucun rapport autre que la presence du garçonnet au generique)
Jessica se retrouve enceinte et commence a afficher les symptome maintenant classique d'un possession tout ce qu'il y a de demoniaque, assorti d'une crise de foie aigue qui lui fait retapisser les murs de sa chambres assez regulierement dans un joli vert/vomi du plus belle effet.
A la fin, ne me demandez pas pourquoi, j'ai pas capté, tout semble rentrer dans l'ordre, aprés une mise bas des plus traumatisante et avant un petit twist final aussi improbable qu'efficace.
J'ai l'air de railler sec là, mais sortit du fait que le scenario est un tantinet confu (surtout quand on ne comprend pas la langue des protagonistes vous me direz!) j'ai trouvé les scenes de possesions vraiment très impresionantes, se classant devant L'ANTECHRIST (que j'adore) et LA MAISON DE L'EXORCISME (foutage de gueule invraisemblable et charcutage éhonté d'un chef-d'oeuvre inclassable) sur l'echelle ouverte de Linda Blair.
Et puis il y a cette scene etrange ou tout les jouets de la chambre des enfants s'animent de la façon la plus sinistre avec des effets de lumieres qui rappellent vraiment (mais de façon premonitoire donc) très fort une scene equivalente de POLTERGEIST .
...vu le succes de CHI SEI au states, une influence n'est pas improbable, surtotu qu'un peu aprés dans une autre scene, Gabriel Lavia se retrouve scotché au plafond de sa chambre comme Jo Beth Williams dans le film de Hooper.
La tête de Juliet Milles possédée est vraiment sinistre, et la donzelle joue avec une conviction vraiment très efficace (...et je doit dire que je n'ai toujours pas compris comment elle arrivait a loucher d'un oeil avec une rotation occulaire de 360°! )
La mise en scene , la photo et même les effets speciaux sont excellent.
Le films connaitra un tres grand succes au etats unis dans les circuit bis, ce qui fit debarquer bien vite deux suite (dont le "shock" de bava) n'ayant que leurs titres (americains) comme point communs.
A decouvrir pour tout les amateurs d'obscenité sacrilege et de potage saint-germain mal digéré! :twisted:

a noter dans les details amusant que le film est sortit en "possessound" une sorte de pseudo-sensuround alors en vogue, qui rappelle les bon vieux "terrorscope" d'antant
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...et regardez moi se qu'on trouve dans la database de notre site préféré?

Image
...et y'en a un paquet en plus!
je savais même pas si ce film etait sortit en France.
Voyez la finesse de la traduction du titre!
Et on notera egalement que le "possesound" ce traduis par "electrochocsound" en français! ...toute une époque!

Image
ce sont pas trop cassés la tête sur ce coup là quand même!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Sorti en VHS sous le titre Le demon aux tripes ou Le demon.

Un sous exorciste italien qui conte l'histoire d'un homme, Dimitri, qui se voit donner par satan la chance d'échapper à la mort s'il séduit la femme qui portera son enfant. jessica, deja mère de deux enfants est l'elue. Dimitri la seduit et Jessica tombe enceinte de l'enfant du Diable. Devenant de + en + étrange, Jessica inquiète son entourage qui la croit atteinte de troubles nerveux. Découvrant la vérité, c une lutte contre le Mal qui commence... mais le Diable n'est jamais perdant!!!

Voila en gros le synopsis de ce film tourné par Ovidio assonitis en 1975 sous le pseudo de oliver Hellman je crois.
Un film qui est loin de tenir ses promesses malheureusement.. Un bon début qui vite retombe et devient souvent ennuyeux... La réalisation est assez inégale, le film plutot bavard et la séance d'exorcisme assez decevante pour ceux qui en attendraient un des pts forts du film.

restent une interprétation plutot bonne dt Juliett Mills et le petit david Colin Jr futur heros de Shock de bava ainsi qu'une petite atmosphère gentillette par moment.

Qques belles scénes comme celle de Jessica devorant des peaux bananes sur un trottoir comme une bete :lol:

Un des plus soft sous exorciste transalpin d'alors.
Modifié en dernier par eric draven le lun. sept. 22, 2008 10:46 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il me semble qu'il est inédit en DVD jusqu'à maintenant. En tous cas aux USA où il va sortir pour la première fois chez l'éditeur Code Red DVD qui annonce sa sortie en 2007.

Source dvd drive in
Ruben

Message par Ruben »

Il existe un DVD japonais du film paru en 2005 sous le titre "Diabolica".
Une critique toute chaude dispo sur le site dvdmaniacs.net :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ca se precise visiblement pour septembre chez Code Red, avec le lancement d'une "Ovidio Assonitis Collection" :shock: :D

avec aussi the Visitor (1978)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
francis moury

Message par francis moury »

On me l'avait prêté en VHS au format respecté et en VF ou en VOSTF : plastiquement somptueux et le montage de la bande-son est en effet impressionnant. Mais le souvenir est un peu insuffisant pour que j'en écrive davantage ici et maintenant.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
Manolito
Site Admin

Re: Chi Sei?/ beyond the door (1974) Ovidio G. Assonitis

Message par Manolito »

L'édition code red se précise pour cet automne avec les infos suivantes de dvd drive in

"On September 16, Code Red DVD will release the first official U.S. DVD of the Euro horror classic BEYOND THE DOOR! The film, which grossed over $15 million back in 1974, stars Juliet Mills as a young woman who is suddenly pregnant with the Devil's child! The film also stars Richard Johnson (ZOMBIE, THE HAUNTING). The DVD will feature: 16x9 1:85:1 widescreen presentation of the uncut European version; an audio commentary with director Ovidio G. Assonitis and Mondo Digital writer Nathaniel Thompson, moderated by Lee Christian; a second audio commentary with star Juliet Mills, HOSTEL producer Scott Spiegel and film historian Darren Gross; “Englishman In Italy” – a video interview with Richard Johnson; “Beyond The Door, 35 Years Later” – a featurette with writer Alex (INCREDIBLE MELTING MAN) Rebar, director Ovidio Assonitis and stars Juliet Mills and Richard Johnson; original trailers and a still gallery. The MSRP is $24.98."
david1112

Message par david1112 »

quand je pense que j'ai vendu ces films ( Beyond the Door aka Le Démon, Visitor,Madhouse, Choke Canyon etc)aux USA, Japon et qu'en France personne n'en veut , pas un distributeur .Je désespère.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le test du dvd code red chez dvd drive in :

http://www.dvddrive-in.com/reviews/a-d/ ... or7475.htm
Répondre