Saawariya (2007) Sanjay Leela Bhansali

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Saawariya (2007) Sanjay Leela Bhansali

Message par MadXav »

Après DEVDAS en 2002 et BLACK en 2005, le cinéaste Indien Sanjay Leela Bhansali revient sur le devant la scène avec SAAWARIYA, sa nouvelle réalisation Bollywoodienne de luxe.

Saawariya, c'est l'histoire un peu cucul-la-praline d'un chanteur sympa qui aime une fille mignonne. Malheureusement, la mignonne aime un mec ténébreux qui devrait revenir mais qui revient pas. Dès lors, tous les efforts que fait le mec sympa pour conquérir le coeur de la mignonne sont systématiquement interprétés par celle-ci comme des signes du retour prochain du mec ténébreux. Arf, un peu cruche la mignonne quand même...

Saawariya est un film un peu particulier dans le sens où il se trouve desservi par un scénario des plus cons et banals. Le truc, c'est qu'à côté de ça, le film est juste magnifique. Enfin le terme est léger parce que l'oeuvre est une pure claque visuelle et sonore, un régal de chaque instant, un véritable festival de couleur et des sonorités orientales. C'est un incroyable voyage au sein d'un univers quasi-féérique, irréel et enchanteur. Bref, le film est une merveille de chaque instant, on reste bouche bée devant chaque détail du décors et de la mise en scène. On écoute les différentes chansons sans déplaisir et on se laisse finalement emporter dans cette aventure qui n'a rien de palpitante mais qui glisse toute seule et sans ennui...

Du côté des acteurs, Ranbir Kapoor assure la présence masculine avec un certain talent et s'avère (à mon sens) bien moins relou que Shahrukh Khan que l'on voit dans toutes les prod indiennes depuis une 10aine d'année (y compris DEVDAS justement). Côté casting féminin, on a droit à Rani Mukherjee et sa voix de Jeanne Moreau qui incarne ici une prostituée sympa amie du héros mais surtout, on a la sublime Sonam Kapoor (ce regard !!! :shock: 8)) ) qui prête ici ses traits à l'héroïne un peu conne.

Au final, Saawariya est à mes yeux une coquille vide mais il s'avère aussi qu'il s'agit aussi de l'une des plus belles coquilles qui m'ait été donné de voir ! Il faut dire que j'ai découvert la chose via le Blu-Ray américain qui est sans doute l'un des plus beaux (le plus beau ?) que j'ai eu entre les mains. Découvrir Saawariya dans des conditions moins optimales, c'est sans aucun tuer le potentiel du film et donc passer à côté de l'expérience qu'il représente...
Au final et du fait du profond déséquilibre entre fond et forme dont il souffre, Saawariya est difficilement recommandable. Surtout si on n'est pas habitué aux prod Bollywoodienne. Ca fait un peu démo technique et dans ce domaine, d'autres préféreront surement un documentaire avec des pingouins. Reste que moi, j'ai été conquis (mais j'aime les pingouins aussi)...

Pour avoir une idée du visuel du film, suffit d'aller sur le site officiel :
http://www.saawariyafilm.com/
Bon attention, c'est juste 1000 fois plus beau quand on voit le film !

Le Blu-Ray :
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Billy Brown

Re: Saawarya (2007) Sanjay Leela Bhansali

Message par Billy Brown »

Très beau film qui a joue un peu de malchance en sortant au meme moment que Om Shanti Om de Farah Khan, film genial s'il en est. Lancer Ranbir et Sonam face a la superstar Shahrukh Khan etait un pari risqué....qui a abouti au flop commercial. Sony Pictures avait investi dans le film financierement et les pertes engrangees ont eu un certain poids dans l'exploitation du Blu-ray retardé de Mars à Juin.

Ranbir est en tout cas bien meilleur dans ce premier role que dans Bachna ae Haseeno ( sorti en DVD au début du mois d'octobre), role qui dans Saawariya lui permet de jouer sur la corde romantique et tragique chere aux Bolly des 70's. Il y a même un hommage direct à son père quand il commence à chanter Saawariya dans le cabaret avec les spectateurs autour de lui et qu'il déclare sa flamme. Les premières paroles originales sont issues du film Karz qu'a tourné son père Rishi en 1980 et qui lui-meme a ete une grande source d'inspiration pour le Om Shanti Om de Farah Khan (l'intro de ce dernier reprenant la chanson titre avec un décor reconstitué). La toute fin du film est poignante du point de vue du jeu de Ranbir.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coquille vide. C'est très beau visuellement mais il y a aussi de la substance, et le film me semble plus prenant a mon sens que Devdas, même si les personnages restent des silhouettes, il n'empeche que l'emotion arrive a poindre (tout le final), notamment
SPOILER par le refus du happy end qui va a l'encontre de la traditionnelle scène finale du cinema populaire indien, en tout cas dans le cas du Bolly. SPOILER

Film un peu vite méprise qui mérite d'etre (re)découvert. Et le Blu-ray est excellent.
Billy Brown

Message par Billy Brown »

Le film sort en salles le 29 juillet.
C'est le moment de le découvrir.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le film sort (enfin !) en France en Blu-Ray demain. Même si je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire, j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'une féérie magnifique et que si on est sensible à l'aspect visuel d'un film, Saawariya est quand même une belle grosse claque en haute définition.
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre