Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Cosmodog

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Cosmodog »

Je ne parle pas du petit masque noir autour des yeux, le Comédien porte normalement dans plusieurs scènes un masque complet, sorte de cagoule latex SM (Cf case BD émeute avec le Hibou).
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Cosmodog a écrit :Je ne parle pas du petit masque noir autour des yeux, le Comédien porte normalement dans plusieurs scènes un masque complet, sorte de cagoule latex SM (Cf case BD émeute avec le Hibou).
Il est beaucoup plus défiguré dans le comics que dans le film, mais c'est vrai que la cagoule en sky sa pète bien, perso j'aurais aimer qu'il est la même lors des scènes d'émeutes :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Bon, bon, bon... Déjà, le projet ne me disait rien qui vaille et encore moins la BA. Mais convaincue par Mr Lito, j'y suis allée et même si ça ne fera plaisir qu'à Zack Snyder, je suis pas loin de penser que ce film est une tuerie ! Je n'ai pas lu la BD depuis une quinzaine d'années alors mes souvenirs ne sont pas tous frais, je l'avoue. N'empêche que Snyder a fait du beau boulot - rien que le générique est l'un des plus géniaux vus depuis longtemps :shock: Certains choix musicaux sont certes à côté de la plaque comme 99 Luftballons :D ou encore Hallelujah :shock: mais la marche des Walkyries, j'ai trouvé ça franchement drôle dans le contexte. Est-ce supposé l'être ? J'en sais rien mais ça claque ! The Sound of Silence a bien failli m'arracher une larme mais ce morceau a toujours fonctionné comme ça sur moi alors forcément, dans le contexte, c'est juste parfait.

Comme dit, mes souvenirs sont trop flous pour entrer dans la discussion et quand j'aurai relu la BD, je trouverai certainement à redire. Mais j'ai hâte de voir le DC de 3h30 à en croire Snyder.

Rien à redire au niveau des acteurs et en dépit de qui il est, le Comédien reste sexy à en crever 8))
Abalam

Message par Abalam »

Bon alors est-ce que c'était une bonne idée d'adapter Watchmen ? Au vu du résultat je dirais NON !
L'une des forces du comics est la densité et la complexité de son intrigue et cette force est justement ce qui plombe le film puisqu'on attend que le récit prenne enfin son envol pendant toute la durée du métrage. Ce qui passait dans le comics, toute cette machination, ces intrigues, etc... n'est en fait pas transposable au langage cinématographique. La narration éclatée de Moore ne marche pas en tant que récit cinématographique, puisque pendant toute la durée du métrage j'ai attendue que le métrage décolle... en vain. Pourtant je connais l'histoire, je sais ses "rebondissements" et je sais très bien qu'il n'y aura pas de revirements spectaculaires et du coup ce qui s'avère intriguant et passionnant dans le comics se révèle à l'écran bien chiant.
Car oui 2h40, c'est long ! Surtout avec la mise en scène de Snyder derrière et là j'arrive au vrai point noir du film selon moi : la mise en scène est trop précieuse/maniérée pour le sujet traité.
Dans Watchmen, on te montre quand même les super-héros dans ce qu'ils ont de moins glorieux et de plus pathétique. Le monde est sombre et crade et là on se retrouve avec quoi ? Du poseur clinquant dans une image super léchée ! Hummm... décalage !
Comme si çà suffisait pas, Snyder nous inflige des ralentis à tout va (désolé, mais y en a pas que dans les combats), même les travelings sont tellement lents qu'on a l'impression qu'ils sont au ralenti.
Au final on a l'impression d'une mise en scène en apesanteur et distanciée. On a du mal à s'intéresser à ces héros l'histoire, finalement le point de vue qu'on adopte est celui du Dr Manhattan : on regarde ce qui se passe de loin sans être vraiment concerné, limite on s'en fout.

Snyder plombe définitivement son film avec ses choix musicaux aberrants qui plonge alors le film dans le ridicule et enlève toute intensité dramatique qu'il y aurait pu avoir. La scène de baise sur du Leonard Cohen : toute la salle riait tellement c'était ridicule ! Le meurtre du comédien chiantissime, l'attaque de la base du méchant sur du Jimi Hendrix qui sort de nulle part comme quasiment tous les morceaux...
Non mais WTF?, ils avaient pris quoi pour ce dire que c'était cool de mettre ces morceaux à ce moment là ?

Pour l'interprétation : Rorschach a la voix de Baboulinet (pas Vin Diesel mais vraiment Baboulinet) et du coup quand il s'énerve t'as encore plus envie de rire, Ozymandias est trop hautain et maniéré pour être crédible et à aucun moment on peut croire que c'est l'homme parfait, le Hibou ne sait pas trop quoi foutre pour exister, le Spectre Soyeux est coincé en mode roulure qui tortille du cul, Manhattan a une grosse bite bleue et visiblement çà fait rire les wesh-wesh.

Bon au final y a quand même des trucs à sauver : le segment de Manhattan sur Mars et quelques autres scènes par ci par là, noyer dans un film trop maniérée pour son sujet, une BO WTF, une interprétation peu convaincante, etc...
Cà durait 2h40 et je me suis fait chié... même durant les moments d'action !
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Heureusement, Mr Desbarats a aimé :) Et moi, j'en ai rêvé cette nuit :shock: (du film, pas de Mr Desbarats )8 )

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... iens-cine-
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

ZombiGirl a écrit :Et moi, j'en ai rêvé cette nuit :shock: (du film, pas de Mr Desbarats )8 )
Ne t'inquiète pas, je pardonne cette faute de goût ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Plisken

Message par Plisken »

Je n'ai jamais lu la BD... pas même une planche.
J'y suis donc allé l'esprit libre. Mes préjugés sur les super-héros ont été mis de côté pour l'occasion. Bref... j'ai fait un effort surhumains :lol:

Premièrement : cinématographiquement : c'est trop long ! Voilà, c'est dit. En BD ça doit passer surement beaucoup mieux.
Deuxièmement : Zack Snyder est un bon technicien. C'est malheureusement tout. Il n'arrive jamais à impliquer le spectateur dans son histoire. Aucune émotion pour des super-héros déchus et pour la plupart antipathiques. C'est sympa de voir des super-héros différents mais en définitive, à part Dr Manhattan qui est un véritable extra-terrestre, les autres sont très banals. De ce côté c'est intéressant mais on s'implique jamais émotionellement. Dommage que l'histoire soit foisonnante. Trop de protagonistes et au final trop incompréhensible pour les ignorants de la BD comme moi. L'aspect métaphysique est limite chiant. Trop de dialogues qui ne veulent rien dire.

Au rayon des bons points il y a les FX et certains acteurs. Les scène dans la prison sont sympa et... gores :D Assez peu d'humour... on est pas là pour rigoler.
Au rayon des mauvais point : la musique. Vouloir montrer qu'on est dans les années 80 en appliquant des chansons typiques de ces années c'est juste... marrant et limite consternant. Les révélations sont... bâclées, certains acteurs sont bien fades. Très peu d'action et beaucoup de parlotes.

Le film se compose de 2 parties :
- L'exposition du décors, du contexte et des personnages. C'est la plus intéressante.
- L'histoire : de guerre nucléaire est franchement longue et soporifique.

Les fans seront probablement globalement content. Les autres auront plus de mal... enfin je pense :wink:

Je lui met : 5/10

Me reste plus qu'à me plonger dans la BD...
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

En fait, le Roman graphique Watchmen est une oeuvre très riche et très métaphorique. La plupart des saynètes possèdent un second niveau de lecture assez évident. Même si l'on ne voit pas "immédiatement" ce qu'il est, on le soupçonne, on sait qu'il est là parce qu'on a compris que chaque séquence ou sous-intrigue est importante pour Moore.
Je vais prendre un exemple très simple qu'il n'a pas été encore évoqué je crois : la scène entre le Comédien et la Vietnamienne enceinte.
Spoiler : :
Dans cette scène, le comédien tue la femme et Dr. Manhattan ne bouge pas. C'est une séquence "choc" et l'on peut très bien se contenter d'y voir que le comédien est un salaud, enfonçant davantage le clou suite à la tentative de viol. Cette scène montre par ailleurs que le Dr. Manhattan commence à perdre son humanité, à s'en détacher. Enfin cette scène n'est pas là uniquement pour être "choc", elle est aussi la métaphore de la présence américaine au Vietnam. Elle est là pour dire "Voilà, les Etats-Unis (le comédien) débarquent au Vietnam, ils foutent leur grain de sel (la femme est enceinte) puis ils se retirent, conduisant le sud Vietnam à sa perte (la balle dans la tête)". A savoir que deux millions de sud-vietnamiens se verront contraint de quitter leur pays suite au désengagement des Etats-Unis dans le conflit…
On pourra dire que c'est évident ou que ça ne va pas très loin mais c’est l’abondance de ce genre de chose qui est impressionnante dans Watchmen. Ce sont des choses qu'on prend le temps de voir de manière naturelle en lisant la BD, en posant son bouquin 5 minutes et en "savourant" chacune de ces petites "piques" ou prises de position de l'auteur. La richesse de l'oeuvre prend tout son sens si l'on prend le temps de la savourer.

Le film est très bien foutu dans le sens où il reproduit la plupart de ces métaphores mais il est évident qu'il devient dès lors très difficile à saisir pour qui n’a pas lu la BD. A savoir que là, les scènes s'enchaînent et il est tout simplement impossible d'y réfléchir, d'y penser, de bien appréhender le contexte politique, de parfaitement comprendre les choix de Moore concernant son 1985 alternatif, ses positionnements etc. Le film peut paraître trop dense par instant alors qu'il semblera lent à d'autres. En fait, je pense que la meilleure manière d'appréhender le film est d'avoir lu la BD avant et d'y avoir un peu réfléchi. Ou alors de voir le film plusieurs fois et d'en discuter ensuite entres amis. Je pense que c'est un métrage plus complexe qu'il n'y parait parce que l'oeuvre de base, elle-même, est complexe et pleine de ramifications...

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié le final du film qui se démarque intelligemment de celui de la BD.
Spoiler : :
En rattachant clairement les actes de destruction au Dr. Manhattan, on fait de lui la métaphore du nucléaire (comme dans la BD en fait) mais aussi et de manière explicite un dieu. La menace de la guerre est stoppée non seulement par une prise de conscience face au nucléaire mais aussi par une peur collective : Manhattan EST Dieu, un dieu rageur capable de faire s’abattre ses foudres sur l’humanité si celle-ci n’a pas conscience du cadeau qui lui est fait. Autrement dit, l’humanité se tient à carreau face à cet individu qui n’est plus un homme, cet individu qui ne vit plus sur Terre mais sur Mars, cet être qui annonce d’ailleurs qu’il va créer la vie sur Mars, comme Dieu l’a fait sur Terre… Bref, j’aime assez cette « audace » scénaristique du film qui nous entraîne sur une voie quelque peu inattendue. On retrouve une humanité « assagit » par une force infinie, une crainte/vénération d’un Dieu/Arme nucléaire comme c’était déjà le cas par exemple dans Le Secret De La Planète Des Singes.
Bref, j’ai apprécié. Ca prouve aussi que Snyder et son équipe n’ont pas fait un portage bête, qu’ils ont cherché au-delà et ont décidé (pari osé à mon sens) d’apporter une petite touche finale d’importance et de qualité. L’apport de cette touche indique clairement que l’œuvre a été globalement comprise et qu’il a eu réflexion. Et ça à la limite, c’est ce qui m’étonne le plus !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Plisken

Message par Plisken »

En gros : si tu as pas lu la BD 25x, n'y va pas. 90 % du public ?

J'ai hésité à me prendre la BD avant d'y aller mais je me suis dit qu'il fallait être très fan pour tout comprendre... je l'ai donc reposé dans le rayon.
Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Plisken a écrit :En gros : si tu as pas lu la BD 25x, n'y va pas. 90 % du public ?
Je pense sincèrement qu'on peut apprécier le film sans connaître le comic par coeur. D'autres films de superhéros ou adaptés de jeux vidéo trouvent bien leur public et je ne suis pas sûre que 100% de celui-ci soit fan hardcore. Mais c'est toujours le même problème avec les adaptions, que garder ? que laisser de côté ? comment ne pas perdre un public qui ne connaît pas l'oeuvre originale ? J'ai parcouru Watchmen hier soir sans lire chaque case et à priori, Snyder a fait du bon boulot d'autant plus qu'il a pu garder des séquences comme le passage sur Mars qui n'est franchement pas attirant pour un gros studio mais indispensable à l'histoire. Bref, le film donne vraiment de (re)lire le comic mais si on la connaît déjà, on passe quand même un excellent moment.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Tout pareil que la Zombie Girl, ma clairement donner envie de replonger dans le comics et d'en comprendre certaine signification et auquel j'était passé complétement a coté (bien vu Madxav), j'y avais pas vu autant de chose et le film essaye d'en rendre l'essence plus qu'une explication page par pages, ce qui n'est pas évident vu la densité du volume (qui je dois l'avouer je n'est jamais lu d'un trait, et vu le nombre de fois ou j'ai du laisser tomber et reprendre depuis le début §£ :mrgreen: ), mais bon je fait de la redit par rapport a Madxav dsl je viens de m'en rendre compte un peu tard :oops:
Et pour revenir au film Synder prouve qu'il n'est pas seulement capable de faire que de l'esthétisation, formidable casting, recréer une période clef de la guerre froide (les années 70-80 de très belle manière), comme quoi n’y a pas que Fincher ou Spielberg qui se donne du mal.
ZombieGirl a écrit :Certains choix musicaux sont certes à côté de la plaque comme 99 Luftballons :D ou encore Hallelujah :shock: mais la marche des Walkyries, j'ai trouvé ça franchement drôle dans le contexte.
Le Hallelujah c'est sur les scènes d'embrassades avec en fonds un champigons ou bien sur la fameuse séquence de copulation dans le coucou du Hibou ?? Car j'avoue que ça ma bien plus 8)) par contre Apocalypse Now sur le séquence au Vietnam, j'aurais préférer les Doors, ou bien les Rollings Stones :D mais bon aprés les goûts et les coul..... :arrow:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Steve Austin

Message par Steve Austin »

J'ai trouvé le film formidable.
J'ai vraiment retrouvé la BD que j'aime sur l'écran.
C'est beau, grand, poétique, humain, profond et courageux.
Tatatatatatintintin...
jacques

Message par jacques »

Steve Austin a écrit :J'ai trouvé le film formidable.
J'ai vraiment retrouvé la BD que j'aime sur l'écran.
C'est beau, grand, poétique, humain, profond et courageux.
Dans mes bras, mon frère ... :-D

Voici un homme selon mon coeur !!! :wink:
DPG

Message par DPG »

J'ai bien aimé aussi, alors que j'ai jamais lu la BD. Du coup je suis impatient de la lire. Mais le film très bien, tout à fait ce que j'attendais. A la limite, certains choix musicaux sont discutables (même si rien de dramatique à mon sens) mais sinon j'étais à fond dedans et j'ai pas vu passer ma séance ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je pense que si on ne connaît pas la BD, c'est sûrement plus dur de rentrer dans le film. Le paradoxe, c'est que ceux qui connaissent la BD seront plus intransigeants avec le film, on le voit bien ailleurs dans certains commentaires qui s'attardent sur des détails. J'imagine le type qui ne sait rien de WATCHMEN et qui voit des gus déguisés de façon ridicule dans le générique, il ne comprendra pas forcément qu'ils sont volontairement ridicules pour correspondre à l'imagerie naïve d'une époque. Ensuite, c'est qui ce mec bleu à poil ? Pourquoi ce mec porte un masque avec des taches noires qui bougent tout le temps ? Depuis quand les ricains ont gagné la guerre du Vietnam ? Et cet autre gars, c'est quoi, un gentil ou un méchant, ça change tout le temps ? Enfin ça ne fait que prouver le courage de Snyder qui, dans le pire des cas, aurait reproduit les codes hollywoodiens avec les bons et les méchants clairement distingués, avec le méchant qui fait une chute interminable à la fin. Là, il tombe au début, il n'est pas tout à fait méchant, et le vrai méchant sauve le monde :D
Répondre