Roderick Usher a écrit :
je connais pas...c'est bien?
Avant toute chose laisse-moi te préciser qu'il est TRES différent des autres films 100% Fulci, mais je le défends toujours car je le trouve injustement décrié.
De fait, réalisé en 1988 et terminé par Bruno Mattei ( d'autres diront: Claudio Fragasso ) il narre l'histoire d'un virus faisant l'objet d'une tentative de vol par un groupe de terroriste. S'ensuit une fusillade au cours de laquelle l'un d'entre eux, blessé, s'en trouve infecté. En quelques heures il se couvre de plaies, est saisi de fureur homicide puis défuncte. Les autorités militaires font aussitôt incinerer le cadavre mais les cendres contaminent les oiseaux, lesquels se mettent à attaquer les gens, leur transmettant le virus qui s'est trouvé renforcé par la combustion: les contaminés ne meurent plus! En quelques heures la population se trouve zombifiée et les rares survivants humains coincés entre ces monstres affamés de chair humaine et les soldats qui, chargés d'éradiquer le fléau, tirent impitoyablement sur tout ce qui bouge.
Certainement du fait de deux réalisateurs différents, les zombis n'ont pas tous le même comportement: certains sont lents, maladroits et contrefaits, d'autres très pugnaces, allant jusqu'à sauter des toits pour attaquer. C'est le principal reproche qui a été fait à ce film, et je m'en étonne: personne n'a songé à faire cette reflexion au sujet des films de Romero, et pourtant dans "La nuit..." le premier mort-vivant, dans le cimetière, utilise une pierre et court après la voiture! Et dans "L'aube des...", quand ils vont chercher des camions, un zombi attaque avec un démonte-pneu! Et dans "Le jour..." quand ils les capturent dans la trappe en bois, il y a quelques spécimens bien excités!
Techniquement je le trouve fort bien filmé, tant au niveau des plans de vue que de l'action: pas un moment d'ennui, des cadrages que reprit le célèbre jeu vidéo "Resident Evil" où on se demande toujours ce qu'il y a au bord de l'écran, une brume omniprésente comme dans "Code Véronica" _ un autre épisode de la saga "resident Evil" _ dans laquelle on ne sait jamais s'ils y sont... au final un film remarquablement angoissant, juste relevé par deux scènes absurdement humoristiques _ une tête volante jaillissant d'un frigo, et une nouveau-né zombi dévorant le visage de sa sage-femme _ mais qui ne durent que quelques secondes, pas comme celle du cimetière dans l'épais "Evil Dead 3", par exemple... un film qui ne déparerait pas votre production Roderick Usher!
Comme un autre forumiste l'a déjà signalé en un autre topic, ce film peut également s'intituler
zombi-flesheaters 2 mais n'est pas zombi
E 3, réalisé par Andréa Bianchi en 1980, et aussi connu sous les titres suivants:
Le Manoir de la Terreur, Burial Ground ,Le Notti del Terrore .
Pour finir je voudrai rapidement revenir sur la fameuse "tête volante" issue du frigo car elle est à mon sens un parfait exemple de la différence de sensibilité entre metteurs en scène européens et américains: ici la scène ne dure que quelques secondes et donc passe très bien, mais à tous les coups un américain n'aurait pas su s'arrêter, ça aurait duré de longues minutes, j'imagine déjà cette tête absurde voletant le long des couloirs en louchant, grimaçant et marmonnant, sur fond de "La chevauchée des Walkyries" de Wagner...