Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Ou qu'il n'y va pas parce que ça ne passe pas chez lui. Notre petit cinéma "Art & Essai" (qu'ils rabâchent bien dans les pubs d'avant film) de village ne diffuse que du blockbuster US et des films d'animation (je suis mauvaise langue, on a eu The Assassins sur deux séances et Leviathan de Zviaguintsev sur trois séances ces deux dernières années).
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Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
On n'en parlais plus vraiment, mais apparemment, l'ete a coute pres d'un milliard aux studios en bide divers... Inflation de 200% par rapport aux 500 Mio USD de deficit de 2015...!
Curieux de savoir a quoi ressemblera l'ete 2017. (Bon du Star Wars, du Marvel et du DC au menu, mais a part ca?)
https://www.theguardian.com/film/2016/s ... his-summer
Au passage, je me demande si ca virera quelques titres de la liste des 111(!) remakes, reboots, sequels, prequels que nous promait Denofthegeek
http://www.denofgeek.com/us/movies/rebo ... -the-works
Curieux de savoir a quoi ressemblera l'ete 2017. (Bon du Star Wars, du Marvel et du DC au menu, mais a part ca?)
https://www.theguardian.com/film/2016/s ... his-summer
Au passage, je me demande si ca virera quelques titres de la liste des 111(!) remakes, reboots, sequels, prequels que nous promait Denofthegeek
http://www.denofgeek.com/us/movies/rebo ... -the-works
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Je reprends ici la conversation des "7 mercenaires" : il faut surtout bien comprendre que cela fait un moment que les remakes purs de vieux films, comme "Les 7 mercenaires", ne se font plus, ou sinon ils se prennent des taules. Si on regarde le box office annuel des 5 dernières années à Hollywood, c'est assez flagrant. Je ne parle pas des reboots, suites à gogo, parfois tardives, et prequel, mais bien des remakes de "vieux" films hollywoodiens. Depuis au moins 2010, la grande majorité de ces tentatives ont été ou de très gros bides (Ben-Hur, Annie...) ou au mieux des affaires très médiocres (Exodus, Ghostbusters, Tarzan...)
Il y a une grosse exception, ce sont les remakes lives des films Disney qui eux sont des cartons justement depuis 2010, depuis "Alice au pays des merveilles". Pour le reste, à part quelques exceptions (le premier "Tortues Ninjas"), cela fait un moment que faire des remakes n'est plus une bonne idée...
Il y a une grosse exception, ce sont les remakes lives des films Disney qui eux sont des cartons justement depuis 2010, depuis "Alice au pays des merveilles". Pour le reste, à part quelques exceptions (le premier "Tortues Ninjas"), cela fait un moment que faire des remakes n'est plus une bonne idée...
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Tortue Ninja n'est pas tant un remake qu'un reboot, une nouvelle adaptation des comics et (surtout) dessin animé.
Ça ne les empêchera pourtant pas de continué à en faire, un remake qui se plante remet en lumière l'original dont les ventes seront relancer pour quelques temps (voir cela donnera l'occasion de le ressortir). Une publicité à l'envers et couteuse mais visiblement ça fonctionne vu l'acharnement des studio.
Ça ne les empêchera pourtant pas de continué à en faire, un remake qui se plante remet en lumière l'original dont les ventes seront relancer pour quelques temps (voir cela donnera l'occasion de le ressortir). Une publicité à l'envers et couteuse mais visiblement ça fonctionne vu l'acharnement des studio.
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Pour "Les tortues ninjas", je me place dans la perspective d'un spectateur, ça fait quand même très longtemps qu'on n'a pas vu de "Tortues ninjas" au ciné (à part le dessin animé de 2007, passé inaperçu). Même si l'histoire est différente, j'admets qu'il soit perçu comme un "remake" par le grand public.
Je doute fortement que la relance très éventuelles des ventes de "Ben-Hur", "Les 7 mercenaires" (en plein contexte de dévissages des ventes de films pour le home cinéma depuis dix ans et alors que ça fait un moment que ces deux films sont dispos en bluray etc), voire "Tarzan" (aucune sortie en bluray pour aucun Tarzan ni réédition particulière à cette occasion pour autant que je sache !) rattrapent les dizaines de millions de dollars perdus sur ces films.
Même si ça redonne un peu de visibilité aux films, le manque à gagner comparatif est quand même énorme.
"Ben-hur" est particulier puisque les studios qui ont fait le remake (Paramount et MGM) n'ont pas les droits TV/Vidéo du film avec Heston (il sont chez Warner).
A vue de nez, je pense qu'il y a beaucoup moins de projets de remake qui aboutissent qu'il y a 10/15 ans.
Ce sont surtout des studios en mal de grosses séries à succès qui se lancent dans de telles expériences, en particulier Sony (Les 7 mercenaires, Ghostbusters) qui rame dur avec les Spider man depuis 10 ans et qui n'a rien d'autre de réellement porteur...
Il y aura toujours des remakes, c'est sûr, mais par rapport à la décennie précédente, on a plus que passer la période du reflux à mon sens...
Je doute fortement que la relance très éventuelles des ventes de "Ben-Hur", "Les 7 mercenaires" (en plein contexte de dévissages des ventes de films pour le home cinéma depuis dix ans et alors que ça fait un moment que ces deux films sont dispos en bluray etc), voire "Tarzan" (aucune sortie en bluray pour aucun Tarzan ni réédition particulière à cette occasion pour autant que je sache !) rattrapent les dizaines de millions de dollars perdus sur ces films.
Même si ça redonne un peu de visibilité aux films, le manque à gagner comparatif est quand même énorme.
"Ben-hur" est particulier puisque les studios qui ont fait le remake (Paramount et MGM) n'ont pas les droits TV/Vidéo du film avec Heston (il sont chez Warner).
A vue de nez, je pense qu'il y a beaucoup moins de projets de remake qui aboutissent qu'il y a 10/15 ans.
Ce sont surtout des studios en mal de grosses séries à succès qui se lancent dans de telles expériences, en particulier Sony (Les 7 mercenaires, Ghostbusters) qui rame dur avec les Spider man depuis 10 ans et qui n'a rien d'autre de réellement porteur...
Il y aura toujours des remakes, c'est sûr, mais par rapport à la décennie précédente, on a plus que passer la période du reflux à mon sens...
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Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
@Ikarus
Ce que tu decris est le fonctionnement du marche japonais en matiere d'animes x manga. Les animes (TV et autres) ne sont de nos jours plus que des plages de pub pour des novels ou des bande-dessinees. (En fait, ca a toujours ete le cas d'ailleurs...)
Le cinema americain ne fonctionne pas comme ca, car vu les sommes investies 100 Mio USD (compare a des centaines de millions de Yens pour un film d'animation japonais en salles), il doit se rentabiliser en salles (accessoirement via les droits videos, TV et selon les titres le marchandising.)
Cote merchandising (ce qui se rapproche le plus du marche des specificites des anime x manga japonais), certains films/franchises s'y pretent (i.e. Marvel, Star Wars ou on peut essorer les fans a coups de gadgets), d'autres pas (i.e. on essaye de vendre quoi sur The Magnificient Seven ou Ben Hur?).
A ce titre, un reboot/remake des Ninja Turtles entrainera du merchandising (ca, les studios peuvent le viser, voir George Lucas ou Disney), mais ne cible pas espressement de relancer l'interet dans le cartoon, les comics ou les romans, car ca n'est pas leur rayon et que meme en cas d'une industrie integree, les retours ne couvriraient pas la mise initiale (i.e. combien il faudrait vendre de comics pour rembourser un episode en salles de TMNT?) .
Note, que par contre, les ayant-droits et editeurs, EUX, ca les interesse, car ca touche direct a leurs ventes. Eux peuvent pousser, mais si les studios croient qu'ils ne rentreront pas dans leurs frais, ils vont les envoyer paitre...
Oui, il y a les films/series de l'epoque qui pourraient resortir, mais de nouveau, combien de gallettes du titre original il faudra vendre? Generalement, on parle de "milliers" d'unites vendues/disponibles en vente, mais avec une telle circulation, on n'arrivera jamais a rentabiliser le prix des bockbusters qui sont les premiers a ceder a l'appel des reboots/remakes/re-imagine...
L'acharnement des studios me parait plus du a l'idee d'un "nom", une "marque" que tous connaissent (meme parfois sans avoir vu le truc a la base), genre tu titres ton film, soit: "L'Hotel de la Mort", soit "Psychose". Le deuxieme titre fera lever les yeux a plus de gens que le premier, je dirais...Ca finira par donner un faux sens de securite aux studios, qui se diseraient: les gens connaissent, ca reveille leur interet d'emblee... ou quelque chose du genre.
Pour The Magnificient Seven, a mon sens, c'est surtout l'idee de donner a un western un cote "blockbuster", alors que le genre est passe de mode et ne fait plus que vivoter en salles...
Un peu comme Manolito, je commence a me dire que si les franchises ont encore de beaux jours devant elles, les remakes, pas sur ou alors il est grand temps que certains commencent a titre des lecons des annees precedentes...
Ce que tu decris est le fonctionnement du marche japonais en matiere d'animes x manga. Les animes (TV et autres) ne sont de nos jours plus que des plages de pub pour des novels ou des bande-dessinees. (En fait, ca a toujours ete le cas d'ailleurs...)
Le cinema americain ne fonctionne pas comme ca, car vu les sommes investies 100 Mio USD (compare a des centaines de millions de Yens pour un film d'animation japonais en salles), il doit se rentabiliser en salles (accessoirement via les droits videos, TV et selon les titres le marchandising.)
Cote merchandising (ce qui se rapproche le plus du marche des specificites des anime x manga japonais), certains films/franchises s'y pretent (i.e. Marvel, Star Wars ou on peut essorer les fans a coups de gadgets), d'autres pas (i.e. on essaye de vendre quoi sur The Magnificient Seven ou Ben Hur?).
A ce titre, un reboot/remake des Ninja Turtles entrainera du merchandising (ca, les studios peuvent le viser, voir George Lucas ou Disney), mais ne cible pas espressement de relancer l'interet dans le cartoon, les comics ou les romans, car ca n'est pas leur rayon et que meme en cas d'une industrie integree, les retours ne couvriraient pas la mise initiale (i.e. combien il faudrait vendre de comics pour rembourser un episode en salles de TMNT?) .
Note, que par contre, les ayant-droits et editeurs, EUX, ca les interesse, car ca touche direct a leurs ventes. Eux peuvent pousser, mais si les studios croient qu'ils ne rentreront pas dans leurs frais, ils vont les envoyer paitre...
Oui, il y a les films/series de l'epoque qui pourraient resortir, mais de nouveau, combien de gallettes du titre original il faudra vendre? Generalement, on parle de "milliers" d'unites vendues/disponibles en vente, mais avec une telle circulation, on n'arrivera jamais a rentabiliser le prix des bockbusters qui sont les premiers a ceder a l'appel des reboots/remakes/re-imagine...
L'acharnement des studios me parait plus du a l'idee d'un "nom", une "marque" que tous connaissent (meme parfois sans avoir vu le truc a la base), genre tu titres ton film, soit: "L'Hotel de la Mort", soit "Psychose". Le deuxieme titre fera lever les yeux a plus de gens que le premier, je dirais...Ca finira par donner un faux sens de securite aux studios, qui se diseraient: les gens connaissent, ca reveille leur interet d'emblee... ou quelque chose du genre.
Pour The Magnificient Seven, a mon sens, c'est surtout l'idee de donner a un western un cote "blockbuster", alors que le genre est passe de mode et ne fait plus que vivoter en salles...
Un peu comme Manolito, je commence a me dire que si les franchises ont encore de beaux jours devant elles, les remakes, pas sur ou alors il est grand temps que certains commencent a titre des lecons des annees precedentes...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
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Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Et le resultat de l'an de (dis)grace 2017...
http://variety.com/2017/film/news/2017- ... 202648824/
Rien de neuf sous le soleil.
En aparte, une nouvelle qui risque de se repeter dans les annees a venir.
http://variety.com/2017/film/news/disne ... 202649055/
Bref, du moins certaines sequels semblent marcher et pas qu'un peu...
Quelque chose me dit que 2018 ressemblera beaucoup a 2017, et aussi 2019, 2020, 202..., etc
http://variety.com/2017/film/news/2017- ... 202648824/
Spoiler : :
En aparte, une nouvelle qui risque de se repeter dans les annees a venir.
http://variety.com/2017/film/news/disne ... 202649055/
Spoiler : :
Quelque chose me dit que 2018 ressemblera beaucoup a 2017, et aussi 2019, 2020, 202..., etc
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Je viens d'entendre sur France Info que le dernier "Spider-Man No Way Home" battait tous les records, qu'il avait franchi la barre du milliard de dollars de recette en un temps record. Mon beau-fils m'a dit que la grande salle du Pathé local était pleine à craquer.
Voila 20 ans qu'on bouffe du super-héros. Je pensais qu'on allait en sortir... Hé bien, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Préparez-vous à en bouffer quelques décennies de plus.
Tout n'est pas à jeter évidemment et quelques réalisateurs de qualité ont su en tirer avantage (Sam Raimi, Ang Lee, Christopher Nolan - mais c'était essentiellement au début de la vague).
Globalement, sur l'ensemble de la masse de films interchangeables de super-héros, je constate que je suis trop vieux pour ces conneries. Hollywood n'a plus rien à secouer de ma génération (quarantenaire et plus) ou alors, en nous draguant misérablement à coup de films nostalgiques ratés (Star Wars 7-8-9, Ghostbusters 4...).
Le succès colossal et constamment répété d'un cinéma qui m'ennuie profondément a gagné. La série télé sur grand écran a gagné.
A part de rares exceptions, Hollywood ne me fait plus rêver.
Prochains et derniers espoirs Hollywoodiens : George Miller et James Cameron. Deux grands cinéastes suffisamment affranchis pour faire les choses comme ils l'entendent.
Voila 20 ans qu'on bouffe du super-héros. Je pensais qu'on allait en sortir... Hé bien, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Préparez-vous à en bouffer quelques décennies de plus.
Tout n'est pas à jeter évidemment et quelques réalisateurs de qualité ont su en tirer avantage (Sam Raimi, Ang Lee, Christopher Nolan - mais c'était essentiellement au début de la vague).
Globalement, sur l'ensemble de la masse de films interchangeables de super-héros, je constate que je suis trop vieux pour ces conneries. Hollywood n'a plus rien à secouer de ma génération (quarantenaire et plus) ou alors, en nous draguant misérablement à coup de films nostalgiques ratés (Star Wars 7-8-9, Ghostbusters 4...).
Le succès colossal et constamment répété d'un cinéma qui m'ennuie profondément a gagné. La série télé sur grand écran a gagné.
A part de rares exceptions, Hollywood ne me fait plus rêver.
Prochains et derniers espoirs Hollywoodiens : George Miller et James Cameron. Deux grands cinéastes suffisamment affranchis pour faire les choses comme ils l'entendent.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
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- Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
C'est sûr qu'entre MAD MAX 4 5 6 7 et un remake de DUNE dans l'eau étalé sur une trilogie ça donne envie.
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Hollywood ne donnera pas d'argent à Miller ou Cameron autrement que pour des suites / franchises déjà installées.Fatalis rex a écrit : ↑lun. déc. 27, 2021 5:24 pmC'est sûr qu'entre MAD MAX 4 5 6 7 et un remake de DUNE dans l'eau étalé sur une trilogie ça donne envie.
La solution se fera par le bas, avec des budgets modestes.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
- Dragonball
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- Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Ah ben ce que tu dis est assez contradictoire parce qu'en effet, le quadra a au contraire l'air d'être sacrément au centre des préoccupations d'Hollywood !Machet a écrit : ↑lun. déc. 27, 2021 5:09 pmGlobalement, sur l'ensemble de la masse de films interchangeables de super-héros, je constate que je suis trop vieux pour ces conneries. Hollywood n'a plus rien à secouer de ma génération (quarantenaire et plus) ou alors, en nous draguant misérablement à coup de films nostalgiques ratés (Star Wars 7-8-9, Ghostbusters 4...).
Mais, en effet, à coup de trip nostalgique parfois super mal branlé !
Mais les quadras sont clairement une cible privilégié d'Hollywood !
De toute l'industrie des loisirs même !
Il y a quelques temps je me baladait dans les rayons de la grande récré, et là, je suis tombé sur le car de l'Agence tous risques version Playmobil !
Purée mais les Playmobils c'est normalement pour les gamins (Comme l'étaient d'ailleurs à la base les Légo hein !) et y a probablement aucune personne de moins de 30 ans qui connait l'Agence Tous risques !
ça prouve bien que ce genre de trucs sous couvert de jouets est en fait avant tout destiné aux adultes !
Et je ne parle même pas de tout le business tournant autours des vinyls, avec des B.O de jeux vidéos des années 80 et 90 vendu à des prix de malades ou encre les consoles mini qui se multiplie !
C'est assez hallucinant comme phénomène !
Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Rassurez-vous, quand vous aviez 15 ans, les quadras qui avaient grandi devant les 7 mercenaires ou West Side Story pensaient exactement la même chose en constatant le succès monstrueux de Terminator 2 que vous courriez voir à sa sortie !
Et si il y a bien un réalisateur qui peut faire ce qu'il veut à Hollywood, c'est bien James Cameron !
Et si il y a bien un réalisateur qui peut faire ce qu'il veut à Hollywood, c'est bien James Cameron !
- Dragonball
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- Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
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Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Ah ah, c'est clair !
Demandez donc à Peter Biskind !
Demandez donc à Peter Biskind !
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Re: Hollywood : les séquelles ne marchent plus?
Il fait ce qu'il veut oui... Si on veut... Il n'a jamais fait son SPIDER-MAN, son GUNNM et il a renoncé à son salaire sur TITANIC. C'est surtout qu'il a été malin et a vite créé ses propres boîtes, comme Spielberg, pour s'autoproduire, au lieu de pleurnicher sur la Warner comme certaines Spielberg, lui oui, il fait presque ce qu'il veut, mais c'est un cas unique depuis la mort de Kubrick. D'ailleurs il ne fait rien avec Marvel ou Netflix c'est dire sa toute puissance