Le meilleur VENDREDI 13...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Jason Forever

Vendredi 13 (Sean S. Cunningham)
4
20%
Le tueur du Vendredi (Steve Miner)
0
Aucun vote
Meurtres en 3 Dimensions (Steve Miner)
3
15%
Chapitre final (Joseph Zito)
1
5%
Une nouvelle Terreur (Danny Steinmann)
1
5%
Jason le Mort-Vivant (Tom McLoughlin)
5
25%
Un nouveau défi (John Carl Buechler)
0
Aucun vote
L'ultime Retour (Rob Hedden)
0
Aucun vote
Jason va en Enfer (Adam Marcus)
0
Aucun vote
Jason X (James Isaac)
3
15%
Freddy vs Jason (Ronny Yu)
2
10%
Vendredi 13 (2009) aka Jason tire à l'arc (Marcus Nispel)
1
5%

Nombre total de votes : 20

rocky

Message par rocky »

Mon preferé est le 1 pour l'ambiance, pour le final (le petit Jason assez flippant), pour Kevin Bacon et aussi parce que c'est l'un des rares à avoir échappé à la censure.

Contrairement aux fans hardcore de la saga, j'aime bien le 5, plutôt original et dôté de scènes de meurtres sympas. Le 6 est pas mal non plus. Le 4 et le 10 se laissent voir. 7 et 8 pas revu depuis un bail.

M'enfin dans l'ensemble c'est une série plutôt médiocre :?
Force Bleue

Message par Force Bleue »

Globalement, je l'aime bien cette série, je trouve Jason plus inventif dans ses meurtres que Myers. Outre sa machette, Jason n'hésite pas à utiliser tout ce qui lui tombe sous la main (me souviens plus dans quel épisode, il coupe un gars avec une débrouilleuse :D )
Psymanu

Message par Psymanu »

C'est vrai que c'est curieux de constater que cette série est devenue culte alors que la plupart des films qui la composent vont de "moyen" à "affligeant".
Moi en tout cas j'adore! :lol:

C'est une série moins "sérieuse" que celle des Halloween, et c'est ce qui fait qu'on lui pardonne davantage les navets qu'à celle de Michael Myers.
"It's better to burn out than to fade away"
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'ai une nette tendnace à la tolérance pour cette série de films.
Le 5 et le 8 sont ceux que j'aime le moins. Malgré une volonté de tirer le récit vers de nouveaux horizons, ils restent trop timorés et sans personnalité.

Le 1 bénéficie d'une atmosphère de terreur bien sympa.
Le 3 (en relief au ciné 8)) ) est jouissif mais avec un scénario sans aucune imagination, un peu comme le 2 ceci.
Le 4 : des effets soignés et une ambiance un peu délètère, parfois.
Le 7 possède un argument fantastique (télékinésie) qui donne un nouvel essor et Lar Park Lincoln a du charme. trop peu gore, hélas.
Le 9 : très sympa, très gore. Sur mon podium mais visuellement peu soigné.
Le 10 : fun mais on sent trop la tentative desespérée d'insuffler une nouvelle direction...tout en reprenant les mêmes travers et mêmes defauts du reste de la série. La SF, pourquoi pas, mais il aurait fallu -tout en tentant u ne gentille satire de la série- etre plus mordant. trop dans les lignes.

Il reste donc...

Jason le Mort Vivant pour moi, le plus soigné d'entre tous, le plus référentiel, croisant les mythes (Frankenstein, au hasard) et les genres. sachant de moquer du genre tout en respectant les codes.
Et sa trame scénaristique sera reprise dans Nuits de Terreur :wink: , sans la finesse de la référence.

Freddy Vs Jason demeure hors course mais il aurait emporté haut la main mon adhésion.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Ce qui m'as un peu décu dans Freddy vs Jason, c'est justement Jason!
Je trouve que Ken Kirzinger n'est pas assez imposant, et l'idée que Jason ait tout le temps un oeil fermé est stupide, on dirait qu'il s'emmerde!
Je préfere aussi voir la cervelle dépassé du masque (Jason va en enfer) que cette tête brulée!
Mais ca reste evidemment un avis entierement personnel! :lol:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
rusty james

Message par rusty james »

Ai regardé Vendredi 13 : une nouvelle terreur en famille hier soir et une chose est sûr ce n'est absolument pas terrifiant :( .
Expérience assez drôle d'entendre dire sa maman "mais on vois rien !" alors que la hache de Jason vient de s'abattre et qu'on ne voit effectivement uniquement que la lame ensanglantée se relever couverte de sang :lol: (la victime étant complètement éludée lors des séquences de meurtres :roll: ), elle qui a une époque avait été terrorizée par un festival d'horreur avec entre autre Evil dead et Piranah au programme... aH aH aH :D !
Un p'tit film d'horreur le soir de noël c'est cool malgrès tout, çà me rappel ma 1ère vision du bal des vampires, y'a bien des années 8) (même si ce Vendredi 13... bein vous avez compris quoi...)
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Cyber Jason tu peux changer ton avatar, ce dernier est protégé et déforme la page.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

alalala sans même remarquer que l'on était le vendredi 13, je me suis refais le 2,3,4,5,6 en 2 jours ... je viens de finir le 6 avec un léger ras le bol :D :D :D je me souvenais plus du 5 et j'aurais du l'oublier. Pour encore 2 et ca ira pour moi :D :D

putain c'est con que à part le 1 on ne puisse pas trouver les autres uncut.
the_arrogant_frog

Message par the_arrogant_frog »

Ca finira pas arriver je pense... Et la, c'est l'achat de masse :D
The horror...The Horror...
Homan

Message par Homan »

Hé bien voilà, mon préféré de toute la série est pour moi le 5, et je vais vous donner les raison : Pour moi c'est l'épisode de la série ou les personnages sont assez bien pensé par rapport aux autre épisodes, oui en fait ils ont tous un petit grain et ce n'est pas pour me déplaire, et puis il y a Tiffany Helm que j'adore. Puis le fait que ce ne soit pas Jason qui soit l'assassin peut dérouté à la 1ere vision, mais en le revoyant je vois un épisode qui cherche à sortir des sentier battu, en essayant de revenir vraiment à l'esprit du 1er en donnant un petit air giallo qui est assez bien pensé quoi que prévisible. Je ne sait pas pourquoi mais contrairement à certain je pense que cet épisode est indispensable à la série (un peu comme Halloween 3). Donc il faudrait arrêter de se dire qu'il est hors sujet et le juger pour ce qu'il est, un exellent petit film d'horreur.
Haribo

Message par Haribo »

J'irai pas jusqu'à le comparer à une suite comme HALLOWEEN III qui ne joue à aucun moment sur le faux-semblant de la série mais propose autre chose, de vraiment diffèrent.
MAIS
Il y a quand même un fond tordu dans ce film, qui c'est vrai, tranche avec les autres suites de la saga.
Déjà que l'action se situe dans un centre pour jeunes en difficultés, ou carrêment handicapés mentaux, crée son semblant de malaise... après je crains tout de même que le scénario est tellement con que les scénaristes ont cru bon de flouer le tout dans un final aussi invraisemblable que risible.
En même temps, on s'en fout... la saga réponds depuis ses bases à une logique primaire purement délectable et invariablement réjouissante, qui consiste à voir une nuée de cons et de connes crever sous l'action de Jason. Le seul malaise supplémentaire ici, c'est qu'ils sont soit débiles sur le papier -donc officiellement-, soit débiles comme dans les autres.
Modifié en dernier par Haribo le mar. sept. 19, 2006 8:39 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'aime pas beaucoup cette série, mais le 5 fait partie pour moi des moins pires... Un peu plus fou que les autres, un peu plus nerveux. Mais les fans n'aiment pas...
Homan

Message par Homan »

Haribo a écrit :tout de même que le scénario est tellement con que les scénaristes ont cru bon de flouer le tout dans un final aussi invraisemblable que risible.
Pour ma part le final du 5 n'est pas aussi con que celui du 1er avec le personnage de Betsy Palmer qui sort d'on ne sait d'où, qu'on à pas vu tout du long du métrage et qui arrive à la fin en disant que c'est elle qui à tué tout le monde, enfin moi je trouve.
Romain

Message par Romain »

Le 5eme FRIDAY est quand même le plus scato du lot.
Entre le jeune en panne de voiture qui profite de l'immobilisation de son vehicule pour aller poser sa crotte et le couple de blackos qui s'amusent à chanter des "ouh ouh baby " pendant que le mâle revulse les yeux en profitant pleinement de sa descente d'etron,on peut dire qu'on est en droit de se poser la question. Et je passe sous silence le gros degueulasse avec du chocolat plein les levres et le pantalon...(draven style)
Manolito
Site Admin

Re: Le meilleur VENDREDI 13...

Message par Manolito »

Profitons de l'attente du remake ce printemps pour nous faire une rétrospective de la série des "Vendredi 13". Une série que je n'aime guère, mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : en voiture Simone !

Image

Dans le premier volet des "Vendredi 13", nous suivons une équipe de jeunes moniteurs qui se préparent à rouvrir un centre de vacances lacustre nommé Crystal Lake. Cette colonie est réputée hantée et abandonnée depuis une série d'évènements tragiques s'étant déroulée 20 ans plus tôt.

"vendredi 13" de Sean S. Cunningham est vraiment le petit film qui est sorti au bon endroit, au bon moment, en 1980, mélangeant des éléments de succès plus ou moins récents (Halloween, Les dents de la mer, Carrie, Psychose, etc...), ainsi que l'influence plus souterraine, mais indéniable du giallo à l'italienne pour certains moments. Le succès fut phénoménal et la série a connu une continuité d'une robustesse qui étaonne encore, jusqu'à aujourd'hui...

"Vendredi 13" est un film qui m'ennuie toujours profondément. Sans histoire, il aligne de longues scènes d'ados se balladant dans des forêts, la nuit, mal ou pas éclairées, filmées sur de la pellicule périmée par une caméra quasi-statique. Des personnages aux réactions parfois involontairement, comiques, des têtes à claque de première catégorie (le farceur qui joue à l'indien... §£ ) se font étripés au gré de meurtres parfois un peu gore, parfois hors champs, sans qu'on se souvienne ne serait-ce que de leurs prénoms...

Pourtant, "Vendredi 13" a ses points positifs. Si l'intrigue en elle-même n'est pas à proprement parler fantastique, il flotte sur ce lac baigné par la pleine lune une atmsophère assez singulière, qui semble l'héritage le plus direct de "La baie sanglante" auquel on l'a souvent afilié. Le final hystérique, presque onirique, avec Betsy Palmer nous console presque de l'heure que nous avons pour ainsi dire perdue en regardant le reste du métrage !

Vu sur le dvd français Warner, copie 1.77 16/9 de qualité plutôt correcte. Tourné avec deux bouts d'allumettes, "vendredi 13" souffre d'une source pellicule assez moyenne, inégale, avec, comme on l'a vu plus haut, pas mal de scènes sombres au rendu assez crade. A noter aussi pas mal de petites rayures et saletés. Mais certains moments diurnes sont d'une très belle qualité. Certains autres sont parfois entachées de petites traces de edge enhancement... Bande son anglaise mono d'origine, honnête et STF.

Sur LE site, le test du zone 2 Warner :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1496

Et le test du paramount zone 1 :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=281
Répondre