Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un chti storyboard quoi :D
Soundjata

Message par Soundjata »

Les storyboard animé, je trouve ça moyen comme procédé même si c'est pas mal d'avoir le mode comparaison avec. Car ça n'est jamias qu'un bidouilage avec une caméra qu'on balade sur les pages du e-konte.
Non le mieux reste encore de ce procurer les reproductions brochrées qui sont disponibles en import. Mais attention, ce sont de sacrés pavés concernant les productions Ghibli.

Sinon, concernant les éditions DVD en France, mouais...
Déjà ce serait déjç bien s'ils ne perdaient pas les bonus des éditions japonaises, cf la featurette promo d'époque et les génériques sans crédits sur Laputa, pourtant disponibles en Z1. Encore faudrait-il que le minimum syndical soit assuré, à savoir un master impeccable pour le film, ce qui n'est hélas pas toujours le cas (toujours Laputa)
Et plutôt que de perdre leur temps à nous pondre d'indigestes galleries d'images format timbre post et autres affiche à imprimer soi-même (Wild Side style), ils feraient mieux justement de faire pression sur les éditeurs français pour nous importer les nombreux ouvrages "printing only", pour reprendre l'expression de l'interviewé.
En tout cas je serais autrement plus interessé de découvrir ces derniers.

A commencer par les Art Book, d'ailleurs cet effort vient d'être fait par Glenat qui sort bientôt la version française de l'Art Book du Château Ambulant pour seulement 30€.
Je pense aussi aux doubles programmes "Archives of Ghibli" chacun traitant de deux oeuvres du studio avec compilations de tous les articles et documents liés aux oeuvres en question.

Mais aussi importer les manga de Miyazaki je pense notemment à "Hikoutei Jidai" (L'ère des hydravions), qui aura inspiré Porco Rosso, un temps paru cher Glénat dans l'Art Book français hélas épuisé. D'ailleurs c'est quand ils veulent pour la réédition.
Je pense aussi aux tragicomiquissimes "Hansu no Kikan" (Le retour de Hans), narrant la débacle de l'armée allemande, ainsi que "Doromamire no Tora" (Les tigres couverts de boue), oeuvre basée sur les mémoires d'Otto Carius, le célèbre conducteur de tank allemand qui a détruit plus de 150 tanks pendant la seconde guerre mondiale.
Et bien entendu "Shuna no Tabi" (Le voyage de Shuna), sort d'ébauche précurseur de ce que deviendra Princesse Mononoke.
Ces trois manga sont consultables en français sur le site suivant http://www.buta-connection.net/ghibli.php3, section manga.
L'on y parle accessoirement de tous ces travaux en temps que mangaka.
Travaux parus dans deux énormes compilations de ces diverses manga publiés dans le magazine Animage à une époque où le boss de Ghibli, Toshio Suzuki en était le rédacteur en chef. Tomes que ce seraient sympa de les proposer au public francophone.

Aussi voir qu'un éditeur se bouge le cul pour traduire "Mentaitei Hômuzu" (Sherlock Holmes), oeuvre faite à plusieurs mains, dont le chara-designer de l'adaptation animée dont Miyazaki en fut le co-auteur et aura signé la réalisation des premiers épisodes.
Une traduction non-officielle étant d'ailleurs disponible sur le site suivant : http://www.catsuka.com

A signaler au passage que le manga format strip-case "Tonari no Yamada-kun" sont en cours de traduction et disponibles sur l'excellent site http://www.yamada-no-manga.net. Voilà spéciale dédicace aux tauliers du site qui y abattent un travail formidable pour faire connaître cet auteur méconnu.

Et puis aussi faire traduire les autres romans et manga qui auront inspirés son oeuvre, celle de Takahata et des autres.
Que ce soit le roman Majo no Takkyubin de Eiko Kadono, qui aura inspiré Kiki (voir topic), pour l'instant uniquement traduit en américain sous le titre "Kiki Delivery's Service" avec un autre roman de la miss.
Je ne parle même pas ceux qui auront dont sont tirés les adaptations de Mimi wo Sumaseba (voir topic suivant) et de Omohide Poroporo, car encore faudrait-il que le public français les aient vu auparavant.

Bon ok, c'est pas du ressort de Buena Vista, mais plutôt des piliers de l'édition manga en France. Je dis simplement que cela sera autrement plus enrichissants pour les fans exigeants désireux d'en savoir plus s'ils avaient accès à toute cette masse d'information jusqu'ici accessibles aux seuls japonisants.

Et pour en revenir aux documents vidéos à proprement parler, ils pourraient tout aussi bien sortir en France les excellents documentaires produits par la NHK et qui sont d'ors et déjà disponibles au Japon en DVD.
Mais bon ces derniers bénéficiant de sous-titres anglais, c'est pas gagné.
Aussi si ces derniers vous interessent, voir lien CDjapan : http://www.cdjapan.co.jp/anime/ghibli/i ... tml#kokoro
niko13 a écrit :En fait, l'idee que je voulais faire passer, c'est qu'ils sont perfectionnistes au dernier degre. Nous, autre culture effectivement, on percoit ca comme de l'enquiquinage en regle et superflu (a tort ?).
Ah mais je ne juge pas, je constate tout simplement.
niko13 a écrit :Mais c'est quand meme eux qui ont bien souvent les plus belles editions DVD.:wink:
Non c'est moi qui les ais. 8)
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Mercador

Message par Mercador »

Le coffret en bois laqué vient de réapparaître à la FNAC dans le cadre d'une opération DVD sur les animes. Le prix proposé est de 30 €. C'est un bon prix ou on peut le trouver pour moins cher ?
Jérôme

Message par Jérôme »

moins cher, c'est du vol :D

non, franchement, vu l'objet et l'édition DVD, cela vaut le coup, non ?

Et je te précise que je ne touche aucune royalties sur les ventes :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Plisken

Message par Plisken »

C'est le prix pratiqué partout depuis 6 mois :wink:
Image
Mercador

Message par Mercador »

Merci !
Jérôme a écrit :
Et je te précise que je ne touche aucune royalties sur les ventes :D
Tu devrais en réclamer pourtant puisque dvdrama avait écrit que tu avais signé tous les bonus de cette édition ! :mrgreen:
Répondre