Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: The Watchmen - Zack Snyder [2006]

Message par Manolito »

L'daptation des "Watchmen" au cinéma était un projet forcément condamné à échouer artistiquement. Transposer au cinéma une réussite parfaite d'un autre média (la BD) aux contraintes très différentes est évidemment voué à poser des problèmes. Et pourtant, Snyder s'en sort honorablement.

Au passage, je suis assez consterné par les avis de fans connaissant le BD par coeur et reprochant au film d'être trop explicatif. Evidemment, le rythme de narration n'est pas le même, il faut faire passer les infos plus vite, être sur qu'elles seront bien assimilés (le lecteur ne peut pas s'arrêter sur une case, revenir en arrière, etc...). Parfois, ça passe au forceps, forcément... Je l'ai vu avec une amie qui ne connaît pas la BD, et elle a du mal à comprendre certaines choses (en particulier l'histoire des Watchmen avant le film, ce qui est décrit dans les articles de journaux de la BD en fait). La fin ne lui a pas paru très claire par exemple. Il faut de temps en temps être capable de "se mettre à la place des autres" !

Snyder a effectivement le mérite de ne pas baisser son pantalon dans son adaptation très (trop ?) fidèle, et va sans doute se heurter à un semi-échec commercial. Pas de gentils et de méchants bien clairs (contrairement à un "Dark Knight" ou un "300"), de la nudité pas spécialement stylisée, de la violence qui fait mal, un propos touffu, 2H40 bourrées jusqu'à la gueule de sous-intrigues, beaucoup de références à la culture US qui échapperont aux spectateurs ou en tous cas aux non américains (un film placé sous le signe de Leonard Cohen et Bob Dylan, qui ont deux chansons chacun, chantres de l'apocalypse américaine). Il est intéressant de voir à quel point le moindre petit écart est mis en avant par les fans. Je trouve ça intéressant que Ozymandias (qui sert la main de David Bowie/Ziggy Stardust dans le générique :mrgreen: ) ne corresponde pas physiquement au perso de la BD, son physique plus fluet souligne sa mégalomanie par exemple. Le comédien est réussi, personnage complexe, salaud mais clairvoyant. Mais le personnage le plus étonnant est évidemment Rorsach (en vo en tous cas) : Impeccable !! Si tout le casting n'est pas égal, il a le mérite d'un réel équilibre et d'une vraie homogénéité.

SPOILERS
Quant à la fin qui "prend beaucoup de libertés"... Certes, elle a moins d'impact, mais à part la "pieuvre", le fond est totalement respecté. Là encore, on se braque pour pas grand chose, je trouve...
FIN SPOILERS

J'ai trouvé la manière d'utiliser des musiques d'autres films - clés dans la culture américaine - dans des contextes différents maligne et bien pensée (Le lauréat, Blade Runner, Powaqqatsi) : nous sommes dans une réalité alternative, ces musiques illustrent "autre chose" que ce qu'elles ont illustré dans la nôtre. La guerre du Vietnam de Watchmen n'est pas celle qui a engendré "Apocalypse Now" par exemple.

Un film avec des faiblesses, des moments de précipitation, des choses aussi un peu expédiées, mais aussi une revisitation rafraichissante, sous un éclairage un peu différent du classique de la BD anglaise "Watchmen". Une fresque américaine au parfum apocalyptique... Je serais curieux de voir ce que donnera la version longue...
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito a écrit : Je l'ai vu avec une amie qui ne connaît pas la BD, et elle a du mal à comprendre certaines choses (en particulier l'histoire des Watchmen avant le film, ce qui est décrit dans les articles de journaux de la BD en fait). La fin ne lui a pas paru très claire par exemple. Il faut de temps en temps être capable de se "mettre, à la place des autres" !
j'ai eu le même pb, ne connaissant pas la BD.
je suis sorti de la salle un peu dubitatif mais pas avec un avis tranché sur le film. Il me faudra un revisionnage (sans doute le director's cut).
Sa place est dans un Blu-Ray !
Jérôme

Message par Jérôme »

l'acteur qui joue Rorschach, c'est pas Bruno terrier du MK2 DVD . :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film effectue un bon démarrage (vu le nombre de copies qui aide aussi, 537!), à savoir un peu plus de 68 000 entrées/France. Ce qui fait du 25 entrées/séance de moyenne.
Il se fait coiffer largement au poteau sur le nombre entrées/copie par Marley et Moi, qui possède 200 copies de moins...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Dans la version longue, il y aura l'histoire des pirates, ainsi que le lecteur de BD (qu'on voit dans une scène à la fin, d'ailleurs).

Et en effet, WATCHMEN est tellement bourré de sous-textes, à un moment il faut être un peu "pédagogue" et expliquer les choses une par une pour ne pas provoquer l'indigestion. On parle d'une histoire qui raconte la fin de l'époque naïve américaine avec la mort de Kennedy, de la menace atomique, de la perception du temps, de l'héroïsme, de la folie, etc. Ou alors, on n'explique rien, on fait son film de geek pour ses potes geeks, ils sont contents et le film fait 1000 entrées...

D'ailleurs, malgré les 2h45 du film, tous ses éléments paraissent un peu "condensés", mais c'était inévitable. Je pense vraiment que c'est un film qui gagnerait à avoir une version longue, et je crois aussi que, plus on le revoit et plus on l'apprécie.
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. mars 06, 2009 11:04 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

De toutes façons, même la BD ne s'assimile pas en une fois, il faut la relire au moins une fois pour vraiment commencer à s'y retrouver et bien l'intégrer... C'est la contre-partie de sa richesse.
Fatalis rex

Oh, plus d'une fois ! :D Mais c'est comme ça avec toute l'oeuvre d'Alan Moore. On ne comprend rien, on s'emmerde, puis on relit, et on relit, et on aime de plus en plus.
jacques

Message par jacques »

Fatalis rex a écrit :Oh, plus d'une fois ! :D Mais c'est comme ça avec toute l'oeuvre d'Alan Moore. On ne comprend rien, on s'emmerde, puis on relit, et on relit, et on aime de plus en plus.
Ah non alors ; j'ai adoré "Watchmen" dès la 1e lecture ... :wink:
kookaburra

Message par kookaburra »

Vu ce matin et j'ai été plutôt emballé. :-D
Ce qui suit est garanti sans spoilers mais écrit un peu en vrac!

Snyder n'est pas retombé dans le piège de 300/Sin city et a fait un gros boulot d'adaptation. Le pari de condenser une oeuvre littéraire tellement énorme en 3h de métrage est selon moi réussi. En même temps ça fait bien longtemps que je n'ai pas lu la bd mais dans l'absolu, j'ai trouvé ça assez fidèle.
C'est clairement une autre vision de films de super-héros: pas de génèse des supers héros, pas d'acquisition des supers pouvoirs, pas de némésis etc... ça change et ça fait du bien!
Quelques scènes sont très réussies (la mort du Comédien, le passage sur Mars, le flashbach avec Rorschash et les chiens :D , l'attaque de la prison etc...) et effectivement quelques musiques tombent à plat (mais putain, j'ai adoré le générique :!: ).
Les tics de mise en scène de Snyder sont toujours présents mais ils ne gènent pas la vision et les scènes de tatane sont très lisibles.
Niveau SFX j'ai été bien emballé par les déformations des formes sur le visage de Rorshasch.
Comme la bd, le film est dur: y'a su sang et du cul! (et quelle quéquette Doc Manhantan :mrgreen: )
Les personnages les plus réussis sont le Comédien et Rorshasch, qui est juste énorme (le passage avec le psy est terrrible!).

Voilà, après je me demande vraiment comment va réagir le public "mainstream" à ce film...
En tous cas pour moi, c'est clair, vivement le BR :!:

PS: et le film m'a grave donné envie de relire la bd, bon signe, non :?: :D
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
Drac

Message par Drac »

Les avis positifs sont assez nombreux, ça fait envie, j'y vais dimanche soir non sans une petite appréhension.
Fatalis rex

Je viens d'entendre la critique de Gérard truc sur Canal + (le monsieur avec des lunettes), ce qui donne à peu près ça : "Alors c'est très con, c'est un film-pizza, il y a le bien et le mal de chaque côté" (c'est-à-dire exactement le contraire de WATCHMEN, ça c'est moi qui l'ajoute).

Après ça, on se demande pourquoi les critiques ont perdu toute crédibilité... Des gens qu'on force à voir des choses qu'ils ne veulent pas voir et auxquelles ils ne comprennent rien et ne veulent rien comprendre. Au final, on en arrive à des absurdités pareilles, ridicules et inutiles.
jacques

Message par jacques »

Bon, je vais être honnête et vais, moi qui ne cesse de le défendre bec et ongles, parler de ce que je n'ai pas aimé dans le film :

dans le désordre :

- la voix française de Rorschach : mais j'imagine que cela s'arrange avec la VO (vivement le dvd)

- Ozymandias : c'est vrai qu'on imagine plutôt un physique de Dieu Grec (comme son idole Alexandre : ce qui ne veut pas dire que Colin Farrell aurait été bien dans le rôle ... ) mais personnage difficile à "caster" : fallait pas un balèze sans âme non plus (du style Dolph Lundgren). Celui du film a en tout cas une certaine ambiguité, à tous niveaux d'ailleurs mais ce n'est pas un des points forts du film, on est d'accord ...

- des raccourcis parfois un peu abrupts (par pour qui connait la BD évidemment) : un manque de transitions plus souples entre certains passages (notamment dans la prison) mais cela s'améliorera peut être avec le director's cut qui, dans le meilleur des cas, améliorera tout cela (comme chez Peter Jackson par exemple ...)

- certains choix musicaux (Nena ou Wagner même si le choix des "Walkyries" au Vietnam peut aussi probablement être perçu comme un clin d'oeil au chef d'oeuvre de Coppola ...)

Et c'est tout ....

Pour le reste, les énormes qualités du film (respect de l'esprit de l'oeuvre, bon casting pour le reste : même Miss Jupiter tant décriée par certains ou l' empâté mais toujours vigoureux Hibou sont bien dans la note, adaptation réussie de la fin - non mais vraiment le poulpe télépathe : j'ai toujours pensé que c'était un des rares défauts de la BD et qu'est ce que cela aurait donné à l'écran compte tenu de l'ambiance "dark" du film ? ,bons choix musicaux à certains moments - ah, Philip Glass -) l'emportent plus que très largement sur les quelques scories que certains s'acharneront à débusquer par principe ...

A la revoyure (c'était hier soir), j'irai même jusqu'à écrire que c'est l'adaptation la plus fidèle - à tous niveaux - d'une BD que jai jamais vue à l'écran (et je dois les avoir vues à peu près toutes ...)
Car je suis un vieux cinéphile qui ne boude pas son plaisir et ne crache pas sur ce qui se fait de bien actuellement pour jouer les blasés : j'avais comme bien d'autres fantasmé une adaptation réussie de Moore et, après le foirage total de - notamment - "la ligue des gentlemen ..." j'avais très peur mais je voulais y croire : j'ai eu raison car le film est là et il est plus que réussi ...

Un bon 5/6 (en attendant mieux pour la version longue ? ) :wink:
Fatalis rex

Je n'ai jamais aimé la fin de la BD. Moore se casse la nénette pour rendre des super-héros crédibles sur 11 épisodes, et puis voilà...
Spoiler : :
... qu'il nous balance une espèce de pieuvre en plein Manhattan :shock: , alors même qu'il nous parle de menace nucléaire depuis 3 plombes. Au moins, celle du film est cohérente : Ozymandias parvient à montrer aux Américains que le Dr Manhattan est une protection, mais aussi un danger pour eux, à l'image de la bombe atomique, et du coup Dr Manhattan devient une meilleure allégorie de la bombe atomique, arme à double tranchant qui peut se retourner contre son possesseur.
Modifié en dernier par Fatalis rex le sam. mars 07, 2009 11:11 am, modifié 1 fois.
jacques

Message par jacques »

Nous sommes bien d'accord, Fatalis Rex ...

Au risque de passer pour un iconoclaste, je dis sans hésiter que la fin du film est bien plus réussie que celle de la BD ... :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis d'accord sur le fond quant à la nouvelle fin - moins baroque, plus cohérente thématiquement, mais...
Spoiler : :
Je trouve qu'il manque quand même au film cette dimension apocalyptique des pages de désastre de New York, qui fonctionnent comme un long panoramique apocalyptique et qui fait vraiment passer cette impression de fin du monde, qui manque un peu au film pour donner plus de poids à sa fin. Cette façon de jouer l'atrocité du crime de Ozymandias en sourdine est peut-être une des timidités de ce film.
Répondre