Constantine - Francis Lawrence (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Blunt

Message par Blunt »

Sérieusement, explique moi. Tu sous-entendais quoi exactement? Que le film se fait taper dessus parce qu'il est réalisé par un débutant?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Blunt a écrit :
Fatalis rex a écrit :Ouais mais quand même, si John Mac Tiernan avait réalisé TROY ça aurait été vachement mieux.
Le rapport avec le sujet?

:arrow:
Blunt a écrit :
Après oui, McT est clairement devenu blasé et c'est bien triste, reste que des "petits" films comme Basic j'en voudrais plus souvent et que je peux pas m'empêcher de penser que si ça avait été lui derrière la caméra pour Troy ça aurait eu une autre gueule.
Cf le thread "quand l'élève dépasse le maître".
Blunt a écrit :Non mais sérieusement, croire que les réalisateurs sont interchangeables c'est juste n'importe quoi (pour rester poli).
Cf le présent thread.
Blunt

Message par Blunt »

Oui donc aucun rapport puisque moi je dis que à real différent film différent alors que Phantom disait que Del Toro aurait livré le même film au plan près que Francis Lawrence.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

On ne peut pas non plus savoir si untel aurait mieux que untel, quand on voit Adryan Line réaliser L'ECHELLE DE JACOB, ou Spielberg réaliser HOOK, le cinéma n'est pas une science, et d'ailleurs même lorsque un réalisateur veut refaire au plan près un film (PSYCHO) ça ne donne pas le même résultat.
Blunt

Message par Blunt »

Fatalis rex a écrit :On ne peut pas non plus savoir si untel aurait mieux que untel
Non on peut pas "savoir", mais on peut se faire une petite idée en comparant les filmos et selon ses préférences personelles.
Congdetachaouille

Message par Congdetachaouille »

Fatalis rex a écrit :d'ailleurs même lorsque un réalisateur veut refaire au plan près un film (PSYCHO) ça ne donne pas le même résultat.
Et d'une ce n'est pas refait au plan près (ça c'était un argument marketing de biteux), et de deux quand les cadres se veulent similaires la position des comédiens ne l'est pas (je n'ai pas le souvenir qu'on voyait l'anus de Janet Leigh dans la scène de meurtre originale), et de trois la lumière n'a rien à voir, et de quatre la direction d'acteur tend vers la comédie de salon, et de cinq la durée des plans ne s'accorde en rien au rythme de l'action ou des dialogues comme dans l'original.
Pour refaire un film à l'identique, il faut au moins avoir compris, et parfaitement compris, le sens des choix du film original (ce qui n'est pas mon cas par exemple, je tiens à le préciser)

Si Hitchcock avait réalisé Will Hunting, est-ce que ça aurait été une sombre bouse à la fois pédante et populiste ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Oh la belle cabale anti Van Sant :D
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Et si Francis Lawrence avait réalisé "Elephant" ?

:?:
Plisken

Message par Plisken »

Tout juste sorti dans les salles, Warner vient d'ores et déjà d'annoncer une suite à Constantine . La raison ne tient qu'à un seul argument : son succès rencontré dans le monde entier depuis la semaine dernière.

Si Francis Lawrence n'a pas encore été confirmé quant au poste de réalisateur, Keanu Reeves ré-endosserait d'office le rôle de John Constantine, ainsi que Rachel Weisz celui d'Angela Dodson. Qu'attendre de ce second opus ? Sans doute pas que John reprenne la cigarette, celui-ci ayant arrêté à la fin du premier opus. Mais derrière cette anecdote s'envole également un des aspects les plus porteurs de Constantine : sa (relative) noirceur. Car malgré des défauts prononcés rendant le film parfaitement oubliable, son salut résidait en ce petit point, certes utilisée comme campagne anti-tabac bien lourdingue, mais apportant un petit relief au personnage. Toute cette mélancolie, cette fatigue de la vie que traîne John Constantine durant deux heures de notre temps n'ont, si l'on se fie à la fin du film, plus lieu d'être. Que reste-t-il alors ?

Constantine 2 pourrait alors se résumer en un chasse au démon on ne peut plus classique. A moins que Keanu ne trouve le moyen en guise d'introduction de damner son âme à nouveau. L'idiot.

Vous avez pas aimé le premier... tant pis pour vous... Vous aller en bouffer du Constantine :D :D
Image
Steve Austin

Message par Steve Austin »

J'aimerai que la rumeur voulant que Lawrence se charge d' I am Legend se vérifie.
Tatatatatatintintin...
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Tout d'abord je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam le comic book original, donc je ne vais aucunement me placer quand au fait de savoir sir "Constantine" est une bonne adaptation (mais il me semble qu'il faille en douter au vu de ce que je lis à droite à gauche). Je répondrai donc à la question: est-ce un bon film? C'est simple, il s'y passe exactement ce que l'on voit à l'écran: un terrain de jeu entre Dieu et Lucifer, soit des idées réellements noirs, ironiques, ambigues avec un metteur en scène bien prometeur d'un côté, soit de l'autre les impératifs du film de studios avec humour parfois foireux (on sent la patte Akiva à bien des moments!) et bridage post projo test, d'ou découle une narration et un montage globalement lourd. "Constantine" est un film qui a le cul entre deux chaises, mais finalement est-ce un mal en sois ce manque d'unité et de cohérence de tonalité? Objectivement sans doute, n'empèche que c'est un film bien agrable malgré tout ça, car il est loin de ressembler à ce que l'on attends d'un blockbuster américain traditionnel.

Je ne suis pas un fanatique de Philippe Rousselot, mais il faut bien avouer qu'ici il s'est démené pour une splendide photo néo-classique finalement assez éloigné des travaux de Darius Khonji... il est associé à la révélation Francis Lawrence. S'il n'apporte pas un univers comme l'aurait fait Tarsem, cet ex-clippeur a un réel sens de la composition et du cadrage qui donne à certains plans et certaines scènes un impact réel. C'est bien simple, si "Constantine" vieillit aussi bien c'est en grande partie grâce à ses images qui restent longtemps imprégnées dans la rétine et dans l'esprit. Il reste à espérer que ce stylisme soit utilisé par la suite avec un matériel moins boiteux... Car on sent un réel plaisir à mettre en place certaines idées visuelles, autant que des moments d'intimités entre les personnages très réussis (la scène de la baignoire, ce genre de tempo dans les blockbuster c'est très très rare) ou encore à jouer avec les icones religieuses (SPOILER le bras d'honneur de Constantine à l'entrée du paradis FIN SPOILER). Les apparitions de Tilda Swinton sont à ce titre véritablement jubilatoires (celles de Peter Stormare sont pas mal aussi!). On a quelques autres idées ironiques réussies, comme les aigles et drapeaux américains sur les écrans de télé de Balthazar ou tout ce qui tourne autour des clopes de Constantine.

On pourrait croire que j'adore le film en le décrivant ainsi, c'est en tout cas que j'en retiens tout ces beaux moments quelques heures après la projections... Ma mémoire sélective passe outre l'abondance de compromis mal foutus, le fait que Reeves ne soit pas toujours à l'aise dans son rôle. Aussi inaboutit que ça soit, aussi décevant que soit cette accumulation de bonne idées pour un aboutissement général très vague sous forme de statut quo (mais après tout, faut constemment retrouver "l'équilibre"), je n'arrive pas à ne pas trouver ce film profondément sympatique. C'est peut être le film à aborder ces thèmes qui soit le plus convaincant depuis longtemps (quand on voit les "Stigmata" et autres "Ames Perdues" toutes moisies servies à foison cette dernière décenie, sans compter les films fantastiques foireux comme "Darkness"). Et pour le coté personnage très comic book, bah je trouve ça aussi bien plus divertissant qu'un "Blade I ou II". D'énormes défauts donc, mais ça mérite d'être découvert!

P.S: Si on veut s'amuser à chercher de la politique partout, on peut voir dans le film un espèce de tampon entre la lutte "axe du bien/ axe du mal" actuelle, et tout ce que ça a d'ambigue parmis ceux qui la mènent... Avec Condoleeza Rice en Gabriel :-)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

j'en pense à peu près tout pareil que notre cher Brice Mac Davenne! :D
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

dario carpenter a écrit :j'en pense à peu près tout pareil que notre cher Brice Mac Davenne! :D
Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Julien Lean Castellano. 8)
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
dario carpenter a écrit :j'en pense à peu près tout pareil que notre cher Brice Mac Davenne! :D
Pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Julien Lean Castellano. 8)
et avec Jake thin Brennan Rider Deckard Scully!
niko13

Message par niko13 »

Bla bla bla, ca manque un peu d'avis dithyrambiques ici non ? Un peu de positive attitude, parce que la vous filez un mauvais karma.:D

Alors vu hier et...excellente surprise !!

Je connais Hellblazer, meme si je ne me considere pas comme un integriste au dernier degre du comic (comme c'est le cas par contre pour X-Men, Spidey, Hellboy et Daredevil, a mon grand dam pour le dernier nomme).
Donc, je partais sans a priori "geek", si ce n'est celui d'assister a un film tres decevant (ben oui, vous et vos ondes negatives...).
Eh bien non, meme pas. Pour ma part, le film remplit largement son office, mieux meme, j'en suis carrement devenu fan !

Le sidekick irritant ? On le voit 10 minutes a tout casser, il n'est meme pas irritant et sert meme l'intrigue a la fin.
Le message anti-tabac ? Deja, comme l'a rappele Blunt, c'est texto l'arc Dangerous Habits, et [SPOILERS]l'image finale j'y vois plus un clin d'oeil ironique d'un Constantine, ayant attente deja deux fois a sa vie, mais qui a l'air d'y tenir un peu quand meme, d'ou le chewing gum[/SPOILERS].
L'aspect "clippesque" du film ? Deja, est-ce une insulte d'etre "clippesque" de maniere generale, surtout si ce n'est ni tapageur, ni tape a l'oeil et sert a l'intrigue (la scene de la baignoire, le ralenti sert le rythme par exemple). On est loin du gars qui fait passer sa camera a travers une anse de cafetiere...

Alors bien sur, le rythme est lent (bon pour l'ambiance pesante), certaines transitions entre les sequences sont dignes d'un montage a la truelle, Peter Stormare cabotine un chouilla sur la fin, Keanu Reeves est toujours aussi expressif qu'une endive qui fronce les sourcils...

Mais au-dela de ces menus defauts, on obtient un film fantastique carrement bien foutu, intelligent, pas gnan gnan ni bon dieusard a outrance ([SPOILERS]on evites meme de justesse l'incontournable baiser de rigueur entre le heros et l'heroine[/SPOILERS]), et surtout absolument pas une trahison par rapport au materiau de base.
C'est sur, John Constantine est beaucoup plus goguenard, vicelard que le pere Keanu, mais on retrouve au moins l'irreverence par rapport aux institutions venerables que sont le ciel et l'enfer, et ses manieres pas tres conventionnelles (superbe exorcisme au tout debut).

Bref, pas exempt de defauts (minimes cela dit), ce film est vraiment une tres bonne surprise.
Un film d'enfer !!
(mouah ah ah, c'est mercredi, le jour des enfants et des blagues pas droles)
What the fuck did I do ?
Répondre