Trouble Every Day - Claire Denis - 2001

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Prodigy

Message par Prodigy »

La version Deodato du Dernier Tango à Paris, voilà tout :D
HSKG

Message par HSKG »

On m'avait aimablement prévenu que c'était spécial et chiant, voire spécialement chiant, mais j'ai quand même voulu le voir pour me faire ma propre opinion. Eh ben, j'ai pas été déçu du voyage : c'est chiantissime et même pas glauque pour un sou (j'ai un seuil de tolérance à la glauquitude assez élevé, faut dire).
« There is no god but man » (« Il n’est d’autre dieu que l’homme »)
Aleister Crowley, « Liber LXXVII »
Chipolata

Message par Chipolata »

Prodigy a écrit :La version Deodato du Dernier Tango à Paris, voilà tout :D
Whâââ :D Bien vu :D
renan75

Message par renan75 »

Je constate que ce film va etre rediffusé sur canal plus en mai alors qu'il a deja ete diffusé il y deux ans je crois.....et c'est justement sur canal que je l'avais vu.Ce que je retiens de ce film est la qusi totale absence de dialogues,donc faut s'accrocher si on ne veut pas tomber dans un certain ennui,mais de ce que j'ai lu de vos critiques ,je partage votre avis sur l'aspect esthetisant du film.C'est tres léché comme image,tres voire trop soigné ,meme dans les (quelques) scene gore.Personnellement,je trouve beatrice dalle charmante toute couverte de sang.L'affiche du film est a ce propos tres belle.
Oui moi aussi ca m'a un peu ennuyé,mais c'est une curiosité a voir.

Ce qui m'avait amusé,c'est que ardisson avait invité dalle a une de ses emissions pour parle du film et il lui dissait"alors ce film sur le cannibalisme est chquant parait il?" et elle de repondre avec un air de shoutée"mais non,c'est juste un film avec des personnages qui sont un peu nerveux...."

Ca m'avait amusé et je prefere pas l'imaginer hyterique alors....

Image
renan
Billy Brown

Message par Billy Brown »

qui d'autre que claire denis filme les corps comme ça dans le ciné français ?
qui d'autre qu'elle aurait pu filmer l'amour et la passion devorante comme du cannibalisme. le film est visceral, tendu, mais ce n'est pas que ca. Il y a un vrai regard de cineaste. gallo est gigantesque, béatrice dalle métamorphosée.
du ciné qu'on a un peu vite tendance a cataloguer ciné d'auteur chiant qui veut se la jouer, mais c'est le contraire, c'est du cinéma très simple, lancinant. la plus belle variation sur le theme du vampirisme vue depuis des annees.
un coup d'eclat.
Seb2

Message par Seb2 »

elle met autant d'amour a filmer des corps, que des yaourt nestlé !
c'est ça le professionnalisme..... sinon, j'aime beaucoup ce film.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

C'est pas terrible terrible et on passe surtout beaucoup de temps à s'emmerder. Faudrait que je le revois (ce qui m'impose un effort) mais ca ne m'avait pas paru choquant. A vrai dire, je me souviens même pas d'une scène choc... Juste du Cannibalisme lambda, légèrement stylisé (reconnaissons que les SFX sont bons) et une Béatrice Dalle en véritable repoussoir vivant, comme à son habitude.
Et puis bon, question film d'auteur choquant Francais, "Trouble Every Day" fait vraiment pâle figure à côté de "Dans ma peau" qui est tellement plus vrai et intelligent (avec acteurs convainquants à la clef)...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Billy Brown

Message par Billy Brown »

en meme temps avec de tels arguments, je vois pas pourquoi je me prendrais la tete a essayer de developper. ca veut dire quoi "film vrai", "film faux", n'importe quoi. Un film est bon ou pas, le scénar c'est pas ce qui compte le plus, ici, c'est un prétexte.
un film fantastique francais ca arrive tout les combiens ? combien valent le coup ?
quand c'est claire denis qui réalise c'est forcément un truc intello chiant, alors que trouble every day n'est pas du tout ça. Le scénario on s'en fout, l'histoire du virus, on n'y prête pas attention, c'est une circonvolution de l'histoire mais ça aurait pu être autre chose. c'est l'ambiance qui prime. quand on est plongé dedans, ce film est un trip, accompagné par la musique des tindersticks. on y entre ou pas.
diebitch

Message par diebitch »

Je l'avais vu à l'époque sur Canal et reloué il y un an... Et même la deuxième fois, j'ai trouvé ça trop plat et chiant pour etre réellemnt intéressant.
Quelques scènes chocs assez éprouvantes, c'est tout ce que j'ai retenu et c'est un peu dommage car vu le traitement de l'histoire je pense que l'enjeu de ce film se trouve ailleurs...

Par contre, la musique des Tindersticks est effectivement excellente...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Je n'ai peut être pas réussit a saisir toute la profondeur de ce film, mais voilà, le fait est que je l'ai trouvé ultra chiant !
Je ne suis pas du tout hostile aux elipses et aux méthaphores, mais bon, là, j'étais vraiment pas dans le trip.

Pour moi, ce film est une bouse pseudo intellectuelle prétentieuse !

Ben ouais, moi, je suis un beauf, j'veux du gore craspec ! :mrgreen:
the masqué

Message par the masqué »

Le mot chiant est celui qui revient le plus souvent sur ce thread...Et malheureusement je ne trouve pas d'autre mot pour qualifier cette pelloche soi-disant fantastique mais réellement poseuse de festival.(nan mais sérieux,à part les dandys canois,qui c'est censé choquer?pas grand monde sur le forum de devildead je pense)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
bluesoul

Re: Trouble Every Day - Claire Denis - 2001

Message par bluesoul »

Vu a l'instant en loc' physique dans le cadre de ma retrospective "French cuisine" :D .

! ! ! ! M O N D I E U , Q U E C ' E S T C H . A N T ! ! ! !

Le film a quand meme reussi me faire regarder la montre a a peine 15 minutes...

Lent, mou, sans dialogues, sans musique, sans ambiance, avec des plans qui servent a rien et surtout pas a etablir une quelconque atmosphere (i.e. couloirs d'hotel, pieds mouilles dans une cabine dans une douche--ca merite un Cesar au moins, sinon un Oscar(!) ), peuple avec des persos qui ne servent a rien ou pas grand'chose (i.e. la femme de menage de l'hotel ou les deux intrus).

En fait, c'est simple, on ne sait pas trop ce que les persos principaux (ricains ou francais en fait) viennent faire en France et donc, en vient a se demander ce qu'ils viennent faire dans le film...La seule chose dont on est sur, est qu'ils jouent sous Tranxene!

Pas "artsy" dans le sens fun et colore, mais "auteurisant" dans le sens ch.ant et emm.rdant.

Arrive a 50 minutes, je verifie et me rend compte qu'il y a ENCORE 50 minutes a tirer... )8 )8 )8

Bref, melange improbable d'Apocalypse domani (1980) ou encore de Quella villa accanto al cimitero (1981), matine d'un zeste de Joy et Joan (1985), le tout sauce auteurisante frenchie. Tant qu'a, on aurait presque prefere que le concept embrasse a fond son potentiel "bis", quitte a jouer la carte Eurocine que celle d'un treeeeeees vague Cronenberg de la grande epoque! :D

Tiens, voila peut-etre la meilleure explication pour bibi: l'horreur cronenbergienne avec une esthetique pseudo-lynchienne, mais vu par Eurocine! :lol: )8

Bref, un film recommande exclusivement aux insomniaques. Les forumeurs par contre risquent de s'ouvrirent les veines pour mettre une fin a leur calvaire!

Trouble every Day: foutage de g.uele :evil: / 5 (ou scandale sur la Croisette tellement ca parait calibre pour choquer le bourgeois. M'enfin, c'est vous qui voyez...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre