Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jérôme

Re: Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Message par Jérôme »

vu hier au MK2 bibliothèque dans une salle pleine à 17h.
J'ai un peu de mal à me faire à la 3D au début mais quel plaisir ensuite. Un vrai sentiment de jamais vu au cinéma, une vraie immersion sur une autre planète.
Après, je suis moin fou de l'histoire où le spectateur a tjs 15 minutes d'avance sur les personnages. mais une expérience visuelle et sonore incroyable. je vais tenter la projection imax de disneyland en Vo la semaine prochaine.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Mercador

Message par Mercador »

Avatar était un projet qui me faisait rêver lorsque James Cameron l'évoquait dans des interviews d'il y a plus de 15 ans où il promettait le 1er film 100% CGI avec des acteurs virtuels.

Les premières images et bandes-annonces m'avaient fait déchanter. Je me retrouvais face à quelque chose de standardisé, hollywoodien dans le mauvais sens du terme, et à un manque d'originalité frappant pour un projet aussi ambitieux (le look humanoïde des extra-terrestres).

Bref, je m'en étais désintéressé de cet Avatar. Restait juste l'aspect technique et la 3D pour me pousser à aller le voir.

Là, je sors de la projection au MK2 Bibliothèque en 3D et j'ai été conquis.

C'est du spectacle à l'état pur qui renvoie à l'essence même du Cinéma avec un grand C, à savoir une attraction foraine destinée à émerveiller les foules.

Pour faire une comparaison osée, avec Avatar, James Cameron utilise les moyens actuels du cinéma pour parvenir au même résultat que les œuvres de George Melies en leur temps.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Les vacances de Noel donnent un coup de fouet aux entrées : 2.6 millions en 1e semaine dont 315 000 sur Paris seul.
Intéressant de voir que les salles passant le film en 3D font le plein (21 000 entrées au Gaumont Opera, 22 000 au Gaumont Carré Senart, 24 000 au Pathé belle Epine, 23785 au MK2 Bibliotheque -qui n'avait jamais autant fait d'entrées- 16 000 au Megarama Villeneuve la garenne... mais que la différence avec les cinémas le projettant en 2D est infime ( 20 000 entrees aux Halles, 15 000 entrées au CC Sqy Ouest (vs les 10 500 du Mega CGR d'à coté), 17 000 au CC Rosny...
A côté de cela, des cinéma comme le Rex ou le Bretagne ne sortent pas vraiment leur épingle du jeu et que les Gaumont & UGC Montparnasse font le même nombre d'entrées (un peu plus de 8 000)...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
jacques

Message par jacques »

Mercador a écrit : Pour faire une comparaison osée, avec Avatar, James Cameron utilise les moyens actuels du cinéma pour parvenir au même résultat que les œuvres de George Melies en leur temps.

Je la trouve quant à moi très judicieuse ta comparaison ... :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vu en début de semaine, le film plaisant ne laisse finalement que peut de souvenir (une petite planète boisé, limite la forêt d'Endor...) en effet c'est très beau, très naïf (les militaires et les industrielles sont toujours aussi con..). Mais là ou Aliens ou Abyss arrivait a créer un véritable engouement (pas vraiment sur Abyss vu le résultat en salle §£ ) on se dit que ce Avatar c'est quand même trop simpliste, si les Navis sont superbement excisés (l'Arbre de vie, le communion avec la nature) le reste est trop survolé, limite on pourrait trouver ça trop long (3H avec ces grosses Lunettes a lentilles vertes).

Et comble du comble malgré toute cette magnifique technique (les images numériques ont encore fait un pas de géant) j'y est pas vraiment cru. Comme je le dis plus haut, sur Abyss et Aliens sa semble réel, la ça ma fait le même effet que la dernière trilogie Star Wars.

Pour dire certain on comparer ça a un Pocahontas numérique )8 bon je sais y s'abuse :D

Vous voilà donc prévenu :mrgreen: sur ce très bon Noël a Tous !!!!!!!!!!

PS : Finalement j'ai fini par trouvé ou était Michael Biehn dans le film
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
AAWIL

Message par AAWIL »

Vu hier au MK2 Gambetta dans une salle remplie mais pas pleine.

Pour ma part, j'ai bien aimé. Je n'ai pas vu passer les 2h40 de film. Par contre, c'est clair qu'il faut le voir en 3D. Meme si j'ai trouvé la demo avec l'espece M&M's avant le film plus impressionnante que le metrage lui-meme (non, je deconne... )

Coté scenario, bon... les mechants, les gentils... on devine a 10km ce qui va se passer mais ça m'a pas derangé. J'y allais pas pour ça. Les scenes d'actions sont juste impressionnante, là encore c'est pas vraiment innovant, mais c'est tellement bien réalisé qu'on en prend plein la tronche quand ça arrive.

Avis plus mitigé pour les effets speciaux. Certes, les Na'vis sont vraiment bien fait. On oublie quasiment que ce sont des personnages virtuels. Par contre pour le reste, a force de jouer aux jeux videos, on a plus l'impression de regarder une grande cinematique de jeux que de reels effets speciaux pour le cinema... dommage. Pareil pour certains effets sonores, je ne sais pas si Cameron aime les procès ou bien si SPielberg s'en fout mais recuperer les cris des dinosaures de Jurassic Park pour les mettre sur ces creatures c'est limite... J'ai suffisamment vu les Jurassic Park pour reconnaitre le cri des raptors et autres T-rex. Du coup je pensait qu'on entendait ce genre de recup uniquement dans les telefilms et bien non... mais dans le grand cinema on a un lot de personnes qui pour 300 millions sont incapables de creer un son unique pour une creature imaginaire.
Mais bon, ça m'a pas flingué ma seance non plus :mrgreen:

Bref, j'ai passé un excellent moment devant Avatar. je pense meme le revoir prochainement (Disney peut-etre). Mais c'est clair que ce n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé, ni meme le film de l'année...

***1/2 / 5
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Interview du jeune Padawan à propos du maître Na'vi :

http://www.filmsactu.com/news-cinema-av ... s-8472.htm
Cosmodog

Message par Cosmodog »

comte vonkrolock a écrit :PS : Finalement j'ai fini par trouvé ou était Michael Biehn dans le film
Et, heu... il est où Michael ?

Revu hier... et ben j'ai plus pris mon pied à la deuxième vision. Des petits détails qui m'avaient échappé rendent le tout moins "Pocahontas", et puis le fait de connaitre l'histoire évite la frustration d'un film moins méchants qu'espéré (ben oui on attendait tous un truc dans la veine Terminator - Aliens). Les visuels arrachent toujours tout autant !!

SPOLER SPOILER que devient Michelle Rodriguez ? On la voit commencer à chuter avec son hélico, puis... nada ! Vivante ? Morte ? j'ai loupé un truc ou y manque un bout ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Spoiler : :
Son véhicule explose peu après, donc, elle est théoriquement morte...
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah, j'suis vraiment bigleux alors...

Bon, et il est où Michael Biehn ??
Machet

Message par Machet »

RobertoTobias a écrit :Interview du jeune Padawan à propos du maître Na'vi :

http://www.filmsactu.com/news-cinema-av ... s-8472.htm
je ne suis pas franchement d'accord avec son analyse de Titanic, quand il dit que le film est le tombeau des grands films à la David Lean. On pourrait en citer des centaines de ce genre depuis la sortie du film en 1998. Il conforme ses fantasmes à ses théories. Mais bon... ça fait toujours plaisir d'écouter son enthousiasme au sujet d'Avatar... même si je doute que James Cameron ait besoin de son soutien désormais.
Dans Le Masque et la Plume (France Inter) je ne sais plus quel critique pointait une autre des contradictions du film : Avatar se veut la critique de l'impérialisme, alors que le film lui-même est une représentation flagrante de l'impérialisme culturel, qui écrase sur son passage tous les autres films sortis à la même période.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
antropophagus

Message par antropophagus »

Cosmodog a écrit :Ah, j'suis vraiment bigleux alors...

Je suis intéressé par la réponse aussi !
Man-eater
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

antropophagus a écrit :
Cosmodog a écrit :Ah, j'suis vraiment bigleux alors...

Je suis intéressé par la réponse aussi !
Je crois si ma vue n'a pas trop baisser que c'est le jeune Chef des Na'vi, la gueule a bien l'expression du sieur, tout comme l'avatar de Sigourney.
Après bon, si quelqu'un la vu autre part ou qu'il joue finalement pas dans le film, nécessiter par a me traiter de pauvre aveugle ou d'endormi que je suis :D
Cosmodog a écrit :SPOLER SPOILER que devient Michelle Rodriguez ? On la voit commencer à chuter avec son hélico, puis... nada ! Vivante ? Morte ? j'ai loupé un truc ou y manque un bout ?
Elle se prend quelques balles dans le bide, du gros hélico du colonel avant d'exploser contre un des rochers volants...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

comte vonkrolock a écrit :Je crois si ma vue n'a pas trop baisser que c'est le jeune Chef des Na'vi, la gueule a bien l'expression du sieur, tout comme l'avatar de Sigourney.
Après bon, si quelqu'un la vu autre part ou qu'il joue finalement pas dans le film, nécessiter par a me traiter de pauvre aveugle ou d'endormi que je suis :D
Tsu'Tey ? Non c'est pas lui d'ailleurs il n'est pas crédité j'ai doute de sérieux doutes sur sa présence dans le film.
Man-eater
manuma

Message par manuma »

Vu hier en 3D (ma toute première expérience de ce type) dans une salle affichant complet (au même titre que les 2 séances suivantes).

Rien de révolutionnaire dans le fond, avec une intrigue bateau, à la Dernier samouraï, des personnages ultra manichéens (celui de Stephen Lang - copier-coller de celui de Michael Biehn dans Abyss - vaut son pesant de noix de cajou) et des dialogues bien rentre-dedans de série B eighties (à revoir en anglais donc, ça passe peut-être mieux). Mais après tout, c’était prévisible : on est chez Cameron, pas le gars le plus réputé pour la subtilité de ses scripts.

Et puis à côté de ça, c’est quand même franchement le pied. Un film au rythme impeccable (on sent que Cameron, qui est crédité au montage, a resserré ça au maximum), séquences d’action ultra jouissives et passages mélo sur lesquels vous marchez à fond : rien que ça c’est déjà beaucoup. Mais là, en plus, et sans même parler de la 3D, on en prend plein les mirettes. Ce qui fait la différence avec la plupart des autres grosses productions de SF de ce type, c’est qu’on sent derrière une vision personnelle, un véritable auteur derrière cet univers dont certains éléments rappelle les précédents opus du cinéaste. Tout ça est d’une générosité, d’une richesse qui dépasse de plusieurs têtes tout ce qui se fait dans le genre en matière de blockbuster. Et je dois reconnaitre qu’en voyant le film, j’ai eu cette sensation rare et franchement excitante de revivre certains de mes jeux d’enfants, dans le jardin avec mes petits hélicos et mes dinosaures en plastique. Peu de films me font ressentir ça.

Clair que je n’ai pas regretté l’heure et demie d’attente dans le hall du ciné.
Répondre