Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par comte vonkrolock »

Superfly a écrit :Le reste c'est de la belle prise de tête sur leur état de pauvres super héros et sur leur vie sexuelle pas tip top.
Alors là on est carrément plus sur la même longueurs d'ondes §£ Je rappel que ce film ce base sur le panflet de Dave Gibbons et Alan Moore... Une autres façon de voir le monde des superhéros de la DC ou Marvel, là on est clairement chez du DC Comics retravailler par Moore qui n'avait pas je suppose (Rex Fatalis pourras toujours faire un explicatif beaucoup mieux argumenté que le mien) les droits d'adaptations a l'époque des personnages de la Justice League ou Justice Society.
Superfly a écrit :Visuellement c'est joli comme tout mais Snyder à force d'abuser d'une mise en scène un peu trop pompeuse sur ce coup (surtout quand il n'y a pas d'action à l'image) et oublie d'y mettre un soupçon d'émotion.
Et pourtant y a de quoi faire entre une apocalypse atomique, un comédien qui finit par se prendre sa dernière farce en plein gueule, un Dr Manhattan qui se cherche un bout d'humanité, la liste est bien trop longue a énumérer mais l'émotion ne passe pas forcément par l'action.
Les rares scènes d'action avec moult ralenti sont bien justifier l'héroïsme qui s'en dégage fonctionne beaucoup mieux que sur 300 ou l'esthétique l'emportait sur l'émotion qui du coup donnait une film parfois bien trop froid et aseptisé.

Et pour en revenir une énième fois sur ce débat bien trop houleux du film trop longue, un brin trop chiant pour certain, taper vous la BD et vous pourrez encore plus apprécier le travail formidable qu'a abattu le bonhomme et l'amour qu'il porte a ce comics.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est un peu plus normal de ne pas trouver beaucoup d'émotions dans 300 à cause de son sujet même. Un film trop long ne me dérange pas. Sauf que là c'est pas mal de dialogues pompeux à souhait. On dirait du Tarantino sauf que là c'est creux. Pas une phrase qui arrive à sortir du lot. On répète 30 fois la même chose. Le film avance trop doucement. 3h pour arriver à cette fin ? C'est un gros foutage de gueule.
Et j'ai trouvé la mise en scène assez plate en plus.
comte vonkrolock

Arriver a comparer la philosophie de Tarantino avec les dialogues de mr Moore trop fort Superfly :mrgreen:

Edit :
La critique qui résume la pensé de msiou Fly :
http://www.filmsactu.com/critique-cinem ... s-5516.htm

Et le test qui fait bien comprendre pourquoi la future édition Paramount risque d'être en partie obsolète :
http://www.filmsactu.com/test-blu-ray-w ... t-6920.htm
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je ne lis pas les critiques :-)
maintenant je veux bien entendre le mec qui va me sortir que le scénario est vraiment travaillé et que les dialogues sont des monuments d'écriture :D
[MGW]Spike

Message par [MGW]Spike »

comte vonkrolock a écrit :là on est clairement chez du DC Comics retravaillé par Moore qui n'avait pas je suppose (Fatalis Rex pourra toujours faire un explicatif beaucoup mieux argumenté que le mien) les droits d'adaptations à l'époque des personnages de la Justice League ou Justice Society.
Watchmen a été publié par DC Comics.

Au départ, Moore voulait réutiliser les personnages démodés de l'éditeur MLJ Comics, mais DC n'en avait pas les droits, donc ça ne s'est pas fait (unique reliquat dans l'oeuvre finale : le Juge masqué, inspiré de Hangman).

Par contre, DC a racheté les personnages de Charlton Comics (petit hommage dans le comics : Rorschach a passé une partie de sa jeunesse à l'orphelinat Charlton).
Moore a alors commencé à écrire son histoire avec ces persos-ci (cf. les bonus de l'édition Absolute de Watchmen).

Lorsque DC a compris que les personnages seraient "inutilisables" après le passage de Moore, ils lui ont demandé de créer des personnages originaux. Moore a alors "inventé" les trognes qu'on connaît et qui sont fortement inspirées des poulains de l'écurie Charlton (Ex. Rorschach - The Question), même s'il y a d'autres influences.
Source

Enfin, Moore avait bien un projet concernant les super-héros DC, mais qui n'a jamais vu le jour.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

comte vonkrolock a écrit :
Superfly a écrit :Le reste c'est de la belle prise de tête sur leur état de pauvres super héros et sur leur vie sexuelle pas tip top.
Alors là on est carrément plus sur la même longueurs d'ondes §£ Je rappel que ce film ce base sur le panflet de Dave Gibbons et Alan Moore... Une autres façon de voir le monde des superhéros de la DC ou Marvel, là on est clairement chez du DC Comics retravailler par Moore qui n'avait pas je suppose (Rex Fatalis pourras toujours faire un explicatif beaucoup mieux argumenté que le mien) les droits d'adaptations a l'époque des personnages de la Justice League ou Justice Society.

Non c'est dimanche, mais par contre je peux donner le lien vers ma critique de la BD : http://www.noosfere.org/icarus/bd/album ... album=4403
comte vonkrolock

Un petit résumer de se Director's Cut qui change pas le film fondamentalement, Zack Snyder a couper par si par la, quelques séquences afin de ramener la durer du métrage en dessous de la barre des 3H, du coup les 24 minutes en plus sont répartis un peu partout dans des séquences existantes, la seul inédite concernant l'ancien Hibou, Hollis Mason jouer par Stephen McHattie (j'y revient plus en détaille dans l'encadrer ci-dessous).

La plupart sont issus de la BD d'autres rajouter par Snyder comme il avait pu le faire sur 300.

Bon je vais essayer de résumer les images en + je suis sûr d'en avoir louper vu que j'ai pas la version cinéma. le générique de fin fait + 6mn.

Je le met en Spoil pour pas gâcher la surprise.
Spoiler : :
- Séquence du début ou Rorschach visite l'appartement du Comédien beaucoup plus long mais dont le montage malheureusement ne fait plus lien avec la BD ont passait a la base par une photo des minutemens que regardait Rorschach et qui faisait le lien avec la séquence suivante de la photo accrocher au mur de chez Hollis Mason, ou il discute du bon vieux temps avec Dan Dreiberg le Hibou II. Là a la place on a droit a une arriver de policier qui était de garde devant l'appartement du Comédien et qui a entendu du bruit, il se font surprendre par Rorschach, une séquence d'action qui n'a rien d'essentiel mais qui montre a quel point son personnage est apprécier par Snyder. durée 1m27s

- la conversation entre Dan et Hollis est légèrement prolonger par un bulletin a la télé, ou l'on parle de l'agression de Rorschach sur les policiers. Qui prolonge le fait qu'on fasse la chasse aux vigilantes. durée 22s

- Lorsque Dan rentre de chez Hollis dans son appartement, et qu'il tombe sur Rorschach qui mange une conserve de haricots, des dialogues en plus sur l'agression des policiers dans l'appartement du comédien. durée 10s.

- A la sortie du restaurant entre Dan et Laurie, Dan remarque des agents du gouvernement dans une voiture qui chaperonnent Laurie. durée 16s

- A l'enterrement a l'entrée du cimetière Rorschach en civil avec une pancarte "la fin est proche"

- toujours dans le cimetière Lorsque les Watchmens se remémore leurs différents souvenir avec le Comédien, le Dr Manhanttan la guerre au Vietnam séquence beaucoup plus longues et sanglante et beaucoup plus sadique vis a vis du Comédien. durée 36s
Ozymandias qui se remémore la formation d'une nouvelle ligue de justicier dans les 70s. durée 35s.
Le passage des émeutes beaucoup plus graphique qui reprend se qui avait dans le comics, le Comédien se prend canettes et insultes et rend coup pour coup. La scène est remonter de façon légèrement différentes par rapport a la version salle, du coup la durée est difficille a voir une bonne trentaine de secondes en plus.

- Une séquence issu et du comics et de l'esprit de Snyder ou Laurie se fait passer un savon par les agents du gouvernement, lorsque manhattan après son show TV disparait sur Mars et y construit sont château de verre, elle se remémore le souvenir d'une conversation avec le Comédien lors de la réunion de la nouvelle ligues de justiciers masqués. durée 2m18s.

- Laurie est mise au arrêt mais elle prend le dessus sur les agents gouvernementaux. Les scientifiques repaire le Dr Manhattan sur Mars grâce a des photos prise par un satellite en orbite autour de la planète rouge. durée 38s.

- Avant la séquence de bagarre de Dan et Laurie dans la ruelle, on voit Rorschach toujours en civil et pancarte a la main aller chercher le dernier numéro de New Frontiers et se faire réprimander par le vendeur du kiosque a journaux, le gamin de la BD étant entrain de lire un numéro du Black Freighter, passage qu'on avait pu voir dans les preview avant le film et qui avait disparu dans la version salle. durée 21s

- L'attentat sur Ozymandias encore plus violent, sa secrétaire y laisse quelques doigts pareil pour les invités du hall.

- Scène inédite juste après la séquence ou Rorschach observe Dan et Laurie sortir d'un Snack, on voit Rorschach enfiler sa tenu qui était caché dans une poubelle. Puis celui-ci se lancé dans son enquête sur le livreur qui a essayer de tuer Ozymandias. durée 1m20.

- Lorsque Dan et Laurie sauvent des gens dans un immeuble incendier, une gamine demande a sa mère si le Hibou c'est Jésus qui vient les sauver.

- La séquence Inédite de cette director's cut l'entretien téléphonique qu'ont, l'ancien Spectre Soyeux Sally Jupiter, et Hollis Mason. La conversation tourne autour de l'exploit de Dan et Laurie sur l'immeuble incendier et qui est retransmit au infos. Après ça on tape a la porte de l'ancien Hibou et celui-ci est violemment mise a mort par la bande de la ruelle. durée 3m20s.

- Lorsque Rorschach et Dan enquête dans un bar a petit frappe, un bulletin d'infos annonce le meurtre de Hollis Mason, Dan se venge violemment sur un représentant du groupe de voyous de la ruelle qui était assis dans ce tripot. durée 52s.
Edit dernière mise à jour le 15/07/09 à 11h27
Modifié en dernier par comte vonkrolock le mer. juil. 15, 2009 11:27 am, modifié 1 fois.
comte vonkrolock

J'avais pas vu dsl, mais sur le Blog a Jêrome il est proposé un liens pour voir le détail des scénes en +

http://www.aintitcool.com/node/41595

Bon j'aurais quand même pas chômer sur le BR que je possède :D :@
Prodigy

Message par Prodigy »

comte vonkrolock a écrit :Je rappel que ce film ce base sur le panflet de Dave Gibbons et Alan Moore....
Qui m'a moi-même toujours fait positivement et royalement chier, donc je comprends qu'on puisse aussi trouver le film (que je n'ai pas vu, mais je réagis à ce qu'a dit Superfly) bavard et ennuyeux ;)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je suis pas mal déçu par ce director's cut sur lequel j'espérai retrouver les pages de BD concernant le buraliste et le petit gamin. On les voit à la fin du montage classique, sans trop comprendre pourquoi, et je pensais donc que le director's cut étofferait. Manifestement pas. Ca m'emmerde un peu, j'aime bien cette facette là du comics.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Prodigy a écrit :
comte vonkrolock a écrit :Je rappel que ce film ce base sur le panflet de Dave Gibbons et Alan Moore....
Qui m'a moi-même toujours fait positivement et royalement chier, donc je comprends qu'on puisse aussi trouver le film (que je n'ai pas vu, mais je réagis à ce qu'a dit Superfly) bavard et ennuyeux ;)
Chacun est libre de défendre ces opinions et je les respects, j'ai jamais dis que le film était pas bavard ou ennuyeux par moments, et connaissant le goût du Superfly pour la provoc j'y voit aucun inconvénient, mais comparer les dialogues a du Tarantino et dire qu'il sont creux, alors que lui fait bien du remplissage soulant et vite prise de tête, faut être sacrément gonfler, merci Superfly j'apprécie grandement de te lire quand même sale mouche :wink: mais bon chacun ces goûts )8
Si tu n'a pas vu le film et que la BD te gonfle, je peut t'assurer que se qu'a fait Snyder, c'est pas un simple copier coller des cases du comics, comme la fait Rodriguez sur Sin City (se qu'on lui reproche sur certain site). Mais d'en garder l'esprit.

Certains dialogue essentiel ont été conserver mais Snyder c'est rapproprié le montage afin de rendre ça lisible et justement pas trop soulant (et ça c'est plutôt pas évident vu que Moore c'est plus de la littérature que du comics), résultat sa passe pas mal voir très bien pour certains (comme moi), un film loin d'être consensuel. Et puis Snyder a réussit, là ou d'autre on baisser les bras sur ce projet, il recrée cette noirceur des 80s qu'il y a dans le comics.

Et j'en profite pour en remettre une couche sur le film lui même qui a se cachet très 80 au niveau de l'image (sombre, les noirs ont l'air souvent bouchés c'est pour ça que le BR ce tape une note technique qui est pas maximale (17/20 sur DVDactu).

PS : Nouvelle mise à jours au niveau du Director's Cut. Une édition définitive pour moi.
La ou j'ai peur c'est plutôt sur la prochaine édition Ultimate (en décembre) qui risque d'alourdir le film si jamais il intègre les passage du Black Freighter, que souvent je sautais dans le comics :oops:
comte vonkrolock

Et hop la fameuse scène inédite de Hollis Mason sur le site forgotten silver :
http://forgottensilver.wordpress.com/20 ... -en-ligne/
Fox Mulder

Message par Fox Mulder »

MadXav a écrit :Je suis pas mal déçu par ce director's cut sur lequel j'espérai retrouver les pages de BD concernant le buraliste et le petit gamin. On les voit à la fin du montage classique, sans trop comprendre pourquoi, et je pensais donc que le director's cut étofferait. Manifestement pas. Ca m'emmerde un peu, j'aime bien cette facette là du comics.
Dans l'édition 5 blu-ray/dvd qui sort en décembre, les séquences animés du Black freigther seront incluses dans le film, les scénes entre le buraliste et le gamin le seront probablement elles aussi.
antropophagus

Message par antropophagus »

Raté à sa sortie au ciné car je voulais absolument le découvrir en V.O. et je ne regrette pas d’avoir patienté. Sans être un fan hardcore j’aime beaucoup la bd et j’ai trouvé l’adaptation parfaitement réussie. Snyder fait preuve une grande fidélité sans choisir la facilité d’un portage case par case à la SIN CITY, et il évite cette fois le défaut de 300 à savoir l’ajout d’éléments scénaristiques inutiles (hormis la fin mais c’était quasiment indispensable). Techniquement et artistiquement, tout est parfait. Du grand art, un film qui fera date et qui devrait servir de référence.

Snyder m'impressionne de plus en plus... Trois films, trois classiques en devenir.
Man-eater
Calibre 12

Message par Calibre 12 »

Un film de fan boy qui n'a pas compris grand chose à la mise en scène... autant 300, le film plein de bouches pleines de dents, se prête à son découpage de pubeux et ses effets de poseur (qu'est ce qu'on s'est marré devant la scène de boule façon pub de café carte noire... quand je repense aux articles de Mad movies, j'en pleure encore de rire), autant ce style est complètement contradictoire avec l'esprit de la BD de Moore.
La bande son est atroce (on dirait une compil de cinéphile qui n'a pas dépassé le stade du catalogue France Loisirs... la chevauchée de walkyries, il faut quand même l'entendre pour le croire.....), il y des erreurs de cast monumentaux (Malin Ackerman est hors sujet, Patrick Wilson est un excellent comédien mais... bien trop beau pour le rôle, le hiboux c'est un genre de Bruce Davison en plus gros... et c'est quoi ce branque, ce sac d'os de 20 piges qu'il a pris pour jouer Ozymandias..., Ozymandias a au moins 40 ans et c'est Steve Reeves avec la tête de Bob Redford) après je dis ça, il est vrai que Jackie Haley, Jeffrey Morgan et Carla Gugino restent très fidèle et très bluffant.
On dirait que parce qu'il s'est fait chier à adapter fidèlement l'univers visuel, ça l'excuse de mettre en scène tous ça comme un clip de Linkin Park ou de 50 cents... J'en ai rien à foutre de voir le hiboux et le spectre exploser des mecs dans un couloir de prison au ralenti et sur une musique à la con sauf que Snyder a l'air très fier de sa "scène d'action" et il en rajoute à peu près tout le temps ce con... Watchmen c'est un modèle de sobriété et de rigueur narrative et il te fais du Gans, du wachowski super mal digéré, pire, Bartkowiak, j'ai trouvé ça insupportable.
Sur la modif de la fin, ben je sais pas mais c'est quoi l'intérêt de te vendre un plan sur 3 issues de la BD si c'est pour se chier dessus au moment du dénouement, de l'explication, enfin ce vers quoi tend tout ce putain de scénario ??? Un plan du Doc qui flotte au dessus d'un matte numérique de NY en ruine... C'est quoi ce foutage de gueule ? Elle sont oû les cases pleine page de Gibbons quand il transforme Time Square en immense charnier humain ? Elle est où la créature apocalyptique ? Elle est où l'idée la plus important de la BD ????? Pourquoi son scénar recule devant ça ? trop compliqué ? trop violent ? C'était déjà un putain de classé R son film !
Perso, c'est une bouse ce film, d'autant plus honteux que le budget était balèze et les postes cléfs des pointures. Je ne dis pas que ce n'est pas beau, l'image est bossé, mais j'en ai juste marre de voir adapté des monuments de la BD par des mecs qui se pignolent sur les détails en perdant de vue l'essentiel...
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
Répondre