Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par Superfly »

comte vonkrolock a écrit : Chacun est libre de défendre ces opinions et je les respects, j'ai jamais dis que le film était pas bavard ou ennuyeux par moments, et connaissant le goût du Superfly pour la provoc j'y voit aucun inconvénient, mais comparer les dialogues a du Tarantino et dire qu'il sont creux, alors que lui fait bien du remplissage soulant et vite prise de tête, faut être sacrément gonfler, merci Superfly j'apprécie grandement de te lire quand même sale mouche :wink: mais bon chacun ces goûts )8
quand je parlais de Tarantino, ce n'est pas les longues tirades mais surtout le creux de celles çi. Ca tchatche non stop pour rien au final. Donc je n'ai pas lu les BD, je ne savais pas de quoi parlait le film et à la fin je me suis emmerdé comme jamais, comme devant un Tarantino quoi :D Maintenant le film est plastiquement sublime ... mais mon dieu je ne le verrais plus jamais. Pas envie de reperdre 3h de ma vie.
jacques

Message par jacques »

Beaucoup d'arguments de critiques négatives - portnawak dans ce qui précède ... :evil:
Par exemple, critiquer le choix musical de "la chevauchée des walkyries "alors que c'est une référence directe avec Apocalypse now , c'est affligeant ...

:mrgreen:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je crois que tout le monde a compris la référence à APOCALYPSE NOW, même le mec qui n'a vu que 10 films dans sa vie. Et c'est justement cette référence légèrement appuyée et grossière que bcp de gens ont critiqué. C'est un peu comme si Snyder nous avait sorti la musique de 2001 quand Dr Manhattan est sur Mars.
jacques

Message par jacques »

Cela reste à prouver ... sinon la musique fonctionne bien - et même très bien - dans ce cas précis car elle renvoie - via la citation cinéphilique - à l'uchronie qu'est Watchmen par rapport à l'Histoire ...

Quand à trouver cela lourd, cela est totalement subjectif ...

Si vous voulez de la lourdeur, revoyez "Wolverine" ou d'autres purges du même acabit : de toute manière, en ne faisant pas la fête à un très bon film quand vous en voyez un, vous n'aurez bientôt plus que cela à vous mettre sous la dent ... :mrgreen:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Même si le mec n'a jamais vu Apocalypse Now, il suffit d'avoir vu les 300 comédies parodiques qui balancent cette musique lors de scène sur le vietnam pour comprendre la clin d'oeil :D
jacques

Message par jacques »

Ce qui n'enlève rien à la pertinence de la citation ... :mrgreen: :wink:
Fatalis rex

Moi j'ai aimé le film, mais cette musique sur cette scène c'est juste HS. Pour une fois j'étais d'accord avec Rafik Djoumi : dans APOCALYPSE, Coppola en fait un usage ironique (le Colonel est cinglé, il met en scène son attaque des viets sur du Wagner), donc je ne vois pas le rapport avec l'intervention de Manhattan au Vietnam, qui intervient là comme un "deus ex machina". Alors si chaque fois qu'on montre le Vietnam, il faut sortir cette musique pour BIEN FAIRE COMPRENDRE QUE C'EST LA GUERRE DU VIETNAM, ça devient un gimmick parodique, en effet. Même dans TONNERRE SOUS LES TROPIQUES, je crois qu'ils n'ont pas osé.
jacques

Message par jacques »

Musique de Wagner sur intervention d'un deus ex machina : ou est le prblème ?
Personne n' a le droit de sceller une fois pour toutes l'utilisation d'une telle musique car c'est du Wagner ... et non du Coppola :wink:
Fatalis rex

Sauf que tout le monde va forcément penser à APOCALYPSE NOW en écoutant ce morceau, Wagner ou pas, et si ça n'est pas l'intention de Snyder, c'est qu'il est vraiment idiot, ce que je ne crois pas.
Calibre 12

Message par Calibre 12 »

franchement, je voulais pas en remettre une couche mais tous ces morceaux sont dans le film :
Unforgettable, Nat King Cole
The Times They Are A-Changin', Bob Dylan
The Sound of Silence, Simon & Garfunkel
Pruit Igoe & Prophecies, The Philip Glass Ensemble
Hallelujah, Leonard Cohen
All along the Watchtower, Jimi Hendrix
Ride of the Valkyries, Wagner

c'est la compil d'un mec qui a écouté 3 disques dans sa vie... et il se vantait d'avoir écrit et storyborardé sa boursflure sur cette track list... j'en compte au moins 4 galvaudés à mort (hendrix, wagner, S & M et le Cohen genre j'ai ressorti l'originale pour pas faire comme les 564 directeurs musicaux qui ont rendu la version de Jeff Buckley inécoutable...), et le morceau de Phil Glass il abuse peut-être pas ??? ça doit être le seul morceau de Glass que même le public de TF1 a entendu au moins une fois dans des pubs. Cela dénote juste un manque d'originalité et de goût assez désespérant, c'est le genre de mec qui doit encore se repasser en boucle Techno Opener de Crystal Method en se demandant dans quel genre de scène il pourrait l'utiliser...
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
jacques

Message par jacques »

Ou bien c'est un choix délibéré de mettre des morceaux connus de (presque) tous ...
En quoi serait ce critiquable ?

Quoi qu'il fasse, certains démolissent le travail de Snyder par principe en le traitant comme un beauf à l'américaine (parce qu'il apprécie Milius peut être)

C'est affligeant ... :roll: :cry:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Et pour compléter la liste du Calibre 12 :

99 Luftballons - Nena
Take a Bow - Muse
First We Take Manhatta - Leonard Cohen
et sans oublier mon best of :mrgreen:
I'm Your Boogie Man - K.C. & The Sunshine Band, à pas confondre avec le Boogeyman de Rod Zombie :D

Et le très bon score de Tyler Bate, et si Synder a l'air de passer pour un réalisateur attardé du coté musical, je crois qu'il est loin d'être le seul sur la liste... Au moins a t-il eu le courage de proposer des scores connus qui seront reconnaissable par de multiples générations.

Ont peut toujours trouver que c'est une faute de goût, mais de là a torpiller le film pour se choix, j'ai l'impression de rêver :shock: quelques minutes de zique par çi par là sur +3H. C'est un peu gonflant à la longue ce genre d'arguments, si sa continue comme ça autant revenir au cinéma muet :mrgreen: ou mieux la prochaine fois envoyer vos propositions au réalisateurs vu que certains sont des lumières coté musical :roll: Moi j'avoue que je suis une grosse bille, juis pas venu me voir un concert :@ mais un film couillu, qui aborde le sens de l'héroïsme d'une manière différents, a une échelle humaine.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
jacques

Message par jacques »

On ne saurait mieux dire mais faut peut être pas trop se fatiguer, cher Comte : certains ont décidé que Snyder était un mauvais et un gros balourd ...
Et par conséquent démolissent systématiquement tous ses choix artistiques..
Alors que Watchmen est - et demeurera - un très grand film : certes pas fait pour tout le monde (pas une machine à Oscars) mais le temps lui rendra justice ...

Et Snyder est un réalisateur à suivre plus que jamais ... :)
Homan

Message par Homan »

Une question me taraude en faite, j'aime beaucoup le film, mais voilà, j'aimerais savoir si Alan Moore l'a vu, et qu'est ce qu'il en pense ? (je sais qu'il était contre le projet du film et se refusait de le voir, mais bon il a peut être changé d'avis depuis ?)
"C’est du pop-corn ! Pourquoi du pop-corn ??"
"Parce que ce sont des clowns, voilà pourquoi !"

http://www.youtube.com/channel/UCifcA_2m4MaPJuhZFi4YH1w
Image
Calibre 12

Message par Calibre 12 »

jacques a écrit :certains ont décidé que Snyder était un mauvais et un gros balourd ...
On peut aussi dire que certains ont décidé que c'est un génie juste parce qu'il fait partie des premiers à avoir adapté des monuments de BD ignorés pendant 20 ans par les majors : Où est le mérite dans la direction artistique de 300 et de Watchmen ?
Et puis pour un fan de Milius, il est bien plus au fond que le maître... Il n'a jamais réfléchi à la bêtise crasse dont Miller est parfois capable (la prétendue homophobie des spartiates qui, c'est prouvé, attesté, confirmé par toutes les écoles d'historiens, s'enfilaient joyeusement comme dans toute bonne cité grecque à la pédérastie institutionnalisée)... Le vrai coup de génie ça n'aurait pas été justement de faire de ses héros des héros plus historiques ? Des concentrés de virilité et de courage qui justement, au lieu de caresser le boeuf dans le sens du poil, auraient assumé à l'écran toutes leurs sexualités plutôt de prendre Lena Headey comme dans un boule d'Andy Blake ? Il aurait du coup même pu contourner les inévitables commentaires sur le coté gay friendly du film que je crois totalement involontaire ... et Qu'est ce que cela lui aurait coûté de rajouter un carton à la fin du film pour préciser, quitte à heurter saint Miller, que l'eugénisme de Sparte a fini par décimer son artistocratie, cela aurait peut-être permis à certains articles d'être moins bêtement enthousiastes et de ne pas se voir récupérés sur des sites de fachos... comme quoi, il y a peut-être des limites à la beauferie et au traitement d'un sujet : les Thermopyles traitées avec une stricte approche de fantasy ? Oui mais ça n'empêche pas d'être un peu plus subtil et plus critique avec son matériel adapté, et un peu, juste un peu plus en prise avec une vérité historique finalement plus étonnante que l'interprétation hétéro burné de Miller.
Et donc ce mec est censé avoir correctement digéré Watchmen ? Ce mec n'est pas à surveiller, ce mec ne devrait tourner que des scripts calibrés pour Nispel... Allez, avec un peu de chance et son sens dex FX, il aurait un truc sympa avec Doom...
Quand à son "génie" de mise en scène, il s'arrête pour moi à l'Armée des morts, le seul film où sa caméra est bluffante.

Pour l'avis d'alan moore, sa position est clair depuis très longtemps : c'est un reclus radical et libertaire et considère Hollywood comme une usine à culture prémachée et il ne regarde pas les films issus de ses BD, ce qui le range dans la case des insatisfaits par nature. Intox ou vérité, cela nous prive dans tous les cas d'un vrai avis...
"You want to find an outlaw, hire an outlaw. You want to find a Dunkin' Donuts, call a cop."
Répondre