Watchmen - Zack Snyder - 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
jacques

Re: Watchmen - Zack Snyder - 2009

Message par jacques »

On s'en fout de la réalité historique de "300" : le film ne se veut pas une reconstitution fidèle de l'époque ...

Encore une critique HS donc ...
mallox

Message par mallox »

Alors moi j'ai été extrêmement surpris.
Je ne serai jamais allé au cinéma le voir pour la simple raison que j'ai trop aimé la Bande dessinée de Moore & Gibson et que confier l'adaptation à Zack Snyder m'avait paru pour le moins incongru.
Et pourtant il me semble que non seulement la b.d est respectée, la mise en scène et le scénar y sont fluides, pas d'effets épileptiques à la mord moi le jonc, et même surprise : Snyder prend son temps ! Comme disait le Rivette : "Le travelling est une affaire de morale", et bien là je dois dire que sa construction tout en travellings lents (record battu pour le 1er 1/4h!) démontre un choix et une maîtrise de mise en scène loin de l'épate habituelle. Rien que pour cela déjà je suis preneur.
Après plus qu'un film de super-héros, c'est surtout un film de crises existentielles. Celles de super-héros qui peinent à se trouver autant qu'à trouver la paix (ouais je sais dit comme ça, ça fait prise de tête, mais bon c'est le matin je dors encore ! :lol: ). Je trouve que Snyder a bien traduit ce côté obscur déjà présent dans la b.d, à l'écran.
Restent quelques défauts. Des clins d'oeil un peu gros ou lourdingues comme cette chambre qui porte le numéro... "300" au début ! ( :roll: ), ou des allusions hors-jeu ou dispensables comme "La Chevauchée des Walkyries" qui emmène le film ailleurs sans ce soit justifié.
Ailleurs les choix musicaux sont parfois surprenants allant même à la limite du décalage, et je dois dire que cela ne m'a pas gêné du tout, sans doute le contraire même.
Pour le reste même si je dois oublier certains défauts, je dois admettre que le film non seulement ne m'a pas ennuyé une seconde mais qui plus est m'a donner envie de me replonger dans l'univers original de la B.D. Bref, c'est pour moi un signe de réussite. Snyder or nor Snyder... En fait je suis même assez dubitatif qu'il ait réussi à se dépatouiller d'un projet aussi casse-gueule et d'être parvenu à transcrire avec fluidité l'univers initial, gardant même l'équilibre original action/réflexion/pessimisme/politique. Et je ne pense pas que les personnages soient trahis.
Bref, je me répète : très étonnant !
Image
jacques

Message par jacques »

Au lieu de "dubitatif" (ce qui implique la notion de doute ...) tu devrais écrire "admiratif", non ?
Car pas de doute, le film est là et il est réussi : et je ne vois pas ce que cela a de si étonnant ... :wink:
mallox

Message par mallox »

jacques a écrit :Au lieu de "dubitatif" (ce qui implique la notion de doute ...) tu devrais écrire "admiratif", non ?
Car pas de doute, le film est là et il est réussi : et je ne vois pas ce que cela a de si étonnant ... :wink:
Etonnant et dubitatif car Snyder n'a rien d'un génie loin s'en faut. Et ça c'est mon avis et je le garde. Merci d'avance de me laisser ce droit.
Etonnant et dubitatif aussi de venir donner un avis simple sur devildead et se retrouver avec un roquet aux basques.

Vu qu'un post sur deux est de toi et que c'est ton film de la décennie, je pense Jacques que tu devrais réécrire l'avis de tout le monde au lieu de te pignoler sur chaque mot qui ne te plaît pas. 8)

Oui je sais j'ouvre les hostilités, mais je les ferme également vu que je ne répondrai pas; je n'en vois pas l'intérêt. Comme de bondir sur chaque personne qui n'est pas totalement d'accord avec toi.
Allez dis moi que c'est une farce, derrière ton pseudo, pour être aussi peu enclin à accepter la critique, c'est Fasulo, non ?! :lol:

hopla, j'me sauve moi... :arrow:
Image
jacques

Message par jacques »

Le problème n'est pas de donner son avis mais bien de l'exprimer avec des mots adéquats : ton "dubitatif" ne voulant strictement rien dire dans ce contexte ...

Et "se pignoler" je laisse cela aux sauvageons, mon jeune ami ... :roll: :wink:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

mallox a écrit :Vu qu'un post sur deux est de toi et que c'est ton film de la décennie, je pense Jacques que tu devrais réécrire l'avis de tout le monde au lieu de te pignoler sur chaque mot qui ne te plaît pas. 8)
Ben, il n'est pas méchant, le Jacques, je veux dire, y'a pas vraiment de quoi s'emporter comme ça... Bienvenue dans les Forums de discussion, récurrence des psycho-drames, etc... :D
Allez, sourire, on bois frais, tout ça... Surtout que vous êtes d'accord pour reconnaître que vous appréciez le film. Ou alors, j'ai loupé un truc.

En même temps, si Jacques met de l'huile sur le feu, on ne va pas s'en sortir non plus ! :D
"Fuck The World", Rambo
jacques

Message par jacques »

ok : tu as bien raison et donc "peace and love" :wink:

mais réaction disproportionnée de mon (ex ?) interlocuteur : on est pourtant ici pour défendre ce qu'on aime (beaucoup) et donc en l'occurrence Zack Snyder et son "Watchmen" ...
Mais j'avoue que cette tendance assez "bobo" à le traiter comme le dernier des beaufs m'exaspère au plus haut point : c'est dit ...
Rien d'étonnant pour ma part à ce qu'il aie réussi le challenge vu son impressionnante"armée des morts" et à un degré moindre son "300"
Modifié en dernier par jacques le mar. août 04, 2009 5:11 pm, modifié 1 fois.
mallox

Message par mallox »

Ah mais je peux assurez ici à tout le monde que j'ai écrit ça sans animosité aucune et avec un calme Olympien ! :lol:

Mais non, j'en veux pas à Jacques. je sais ce que c'est que d'être passionné par un film et de voir que les avis ne suivent pas dans notre sens.

Par contre ça, ça rejoint l'esprit que j'avais cru déceler déjà plus haut et j'ai passé l'âge qu'on me parle avec pédanterie et surtout avec la suffisance des gens trop surs d'eux :
Jacquou le croquant a écrit :Le problème n'est pas de donner son avis mais bien de l'exprimer avec des mots adéquats : ton "dubitatif" ne voulant strictement rien dire dans ce contexte ...
Mon "dubitatif" veut dire tout bêtement que j'ai crû rêver (j'ai halluciné en d'autres termes) à voir que Le Snyder avait réussi son film, d'où cette fameuse notion de "doute" même à sa vision. Le même doute qu'il peut y avoir parfois entre le rêve et la réalité. ( "Quoi ? Snyder est en train de faire un sacré bon film ?! :shock: )
Maintenant bon, si tu veux ergoter encore des heures sur ce que chacun avait sans doute compris, ce n'est pas mon problème mais faut pas s'étonner de récolter des mots de sauvageons ! (d'abord j'ai 83ans). Et puis le respect comme l'irrespect ne passe pas que par les gros mots...
Jaquotte a écrit :Mais j'avoue que cette tendance assez "bobo" à le traiter comme le dernier des beaufs m'exaspère au plus haut point : c'est dit ...
Alors là je ne vois pas ce que j'ai à faire là-dedans...
Image
jacques

Message par jacques »

Ah mais cette remarque ne t'était pas adressée, Mallox ...
Vraiment pas : allez, peace and love donc ...

Et vive "Watchmen" : (peut être) pas le film de la décennie (on verra, il faut du recul) mais assurément un grand film ...
Surtout en DC !!! :wink:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bien dit le Arioch.

Mais pour en revenir au film et soutenir un peu le Jacque, parceque ce que les bobos ou bien les beaufs c'est pas bien :wink: :D et quand Tarantino nous fout des ziques sur des scènes de tortures là clairement c'est cool et décomplexé, sa passe à l'as. Personne se prend le jonc 3H (le temps du Watchmen vous avez vu :mrgreen: ouais je sais jui bien lourd )8 :lol: ) pour discuter de ça. Vu qu'il est trop vénère, il a un bagout d'enfer, a coté de ça ta Snyder lui il a une excuse à la c..., il essaye de respecter le matériaux d'orgine (comme sur 300). Quel c... quand même... alors que d'autre ont fait le contraire (From Hell, LXG, V pour Vendetta) petit canaillou va :mrgreen:

Heureusement Calibre 12 est là pour nous réveiller et brandir ça sacro saint Bible du il a rien inventer s'était déjà dans la pub nescafé.... trop cool gars.... :lol: continu comme ça j'adore ton style, Superflyou a du soucie a se faire la concurrence est rude ces derniers temps :mrgreen:

A se rythme je comprend que sur des sites comme film actu le film se paye un 13/20, alors que GI JOE lui écope d'un 15/20 trop des génie les gars y s'y ont vu qu'un livre illustré en images animées avec des bonshommes dedans :mrgreen: :mrgreen: alors que Sin City non bien sûr. Alors ou bien y s'arrive pas a faire la part des choses ou y a comme un brin de jalousie (allons y franco) sur le Snyder qui mérite pas tant d'éloge, mais qui a fait un des meilleurs films des cette mornes années 2009 pour l'instant, si sa se trouve GI JOE tient du génie, que dis je le chef-d'œuvre absolue qui va faire frémir le militaire de carrière qui sommeil en chacun de nous :lol: :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
jacques

Message par jacques »

merci Comte ...
Il est en effet pénible que les mêmes procédés engendrent des critiques différentes suivant les réalisateurs qui les utilisent ...
Ceci dit, J'aime beaucoup Tarantino malgré (et non à cause du) siutien inconditionnel d'une certaine intelligentsia ...

Mais que certains critiques puissent mettre la dernière bouse de Sommers (coutumier du fait en plus ...) devant "Watchmen" démontre bien que "il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark" ... :shock: :cry:
jacques

Message par jacques »

Merci Comte ...
Car il est en effet pénible que les mêmes procédés engendrent des critiques différentes suivant les réalisateurs qui les utilisent : ce n'est plus de la subjectivité mais du parti pris bien nauséeux ...
Ceci dit, J'aime beaucoup Tarantino malgré (et non à cause du) soutien inconditionnel d'une certaine intelligentsia ...

Mais que certains "critiques" puissent mettre la dernière bouse de Sommers (coutumier du fait en plus ...) devant "Watchmen" démontre bien que "il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark" ... :shock: :cry:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

jacques a écrit :Mais que certains critiques puissent mettre la dernière bouse de Sommers (coutumier du fait en plus ...) devant "Watchmen" démontre bien que "il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark" ... :shock: :cry:
Je crois qu'il faut faire preuve de tolérance car personne n'est le gardien du "bon goût" surtout dans le domaine cinématographique qui est une affaire très subjective. Perso, je préfère largement le cinéma de Stephen Sommers (UN CRI DANS L'OCEAN ou LA MOMIE) que 300 qui, à mon sens, est surestimé. Mais est ce que le dire de cette façon permet de donner du crédit à mon propos ? Carrément pas ! Particulièrement parce que juger le contenu de G.I. JOE sans avoir vu le film est, pour moi, une hérésie. Parler des qualités de WATCHMEN plutôt que d'essayer de le comparer à d'autres en soulignant leurs supposés défauts. Je ne vois d'ailleurs pas du tout le rapport entre G.I. JOE et WATCHMEN. C'est n'est clairement pas la même cible, la source d'origine n'a rien à voir, etc...
"Fuck The World", Rambo
jacques

Message par jacques »

Oui mais, à ce compte là, on dira que Mireille Mathieu est une aussi grande artiste que Barbara ...

Il existe quand même des critères objectifs de qualité ...
Et "la momie" est le seul film - à peu près - regardable de Sommers qui produit des films creux, édulcorés et lyophilisés agrémentés de SFX pourraves et même pas correctement finalisés : voir le lamentable et fatiguant "Van Helsing" ...
Et "GI Joe" crois moi est du même acabit ...
Pas le même public ?
Cela reste à voir : en ciné comme en nourriture, les gens consomment ce qu'ils trouvent et la malbouffe au ciné est à son pinacle ...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

jacques a écrit :Oui mais, à ce compte là, on dira que Mireille Mathieu est une aussi grande artiste que Barbara ...
...
Cela reste à voir : en ciné comme en nourriture, les gens consomment ce qu'ils trouvent et la malbouffe au ciné est à son pinacle ...
Ca va être difficile d'être objectif en terme de qualité car Mireille Mathieu ou Barbara, pour moi, j'aime pas. Je dois aller me jeter dans un ravin ? Et si quelqu'un préfère Mireille Mathieu, faut il aussi qu'il aille se jeter dans un ravin ? Chacun ses goûts. Et, moi, à vrai dire, j'aime la "malbouffe".
Quoi qu'il en soit, si vous voulez vraiment discuter de ça, faites un thread dédié à "La Malbouffe au cinéma, brûlons GI JOE et tout ce qui ne nous plait pas !". Je serais content d'y participer mais, là, ça plombe celui de WATCHMEN et ça n'apporte pas vraiment d'eau au moulin concernant la discussion à propos du film...
"Fuck The World", Rambo
Répondre