Saga STAR WARS en dvd bluray ld...

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Jérôme a écrit :comme Rambo ? :shock:

dans la VO, le jeu de stallone est nettement plus subtil (je parle du premier film) que dans la VF avec la voix d'Alain Dorval, qui en rajoute dans le lourdingue, dans la plupart des stallone
J'ai surtout en tête le monologue final ou il chiale. C'est peut etre nostalgique, mais quand je l'ai entendu en VF j'ai trouvé ça bien moins poignant. En meme temps, on est marqué par la voix française de Stallone, et il devient difficile de la dissocier de lui
marvin

Message par marvin »

Je m'attendais pas à déclencher un débat VO vs VF, mais juste souligner que le fait de changer la voix d'un personnage (surtout aussi charismatique que Vador) en plus milieu d'une scène, qui plus est avec un nouveau doublage assez douteux, ça la fout mal pour l'intensité de la scène en question (qui en remet en plus en question pas mal de chose dans l'intrigue).

Il va sans dire que moi aussi je préfère la VO de SW que la VF, en particulier la voix de Vader. Il n'en reste pas moins que beaucoup ont découvert la trilogie gamin et que la VF originale conserve une grande part de sa magie.

Image

Je suis de plus en plus enclin à croire que que Lucas "encule vraiment notre enfance". Là où je trouve la démarche de Lucas vraiment hypocrite c'est quand on lit ça, à propos de la colorisation de certains épisodes des Three Stooges pour un futur DVD:

I am very concerned about our national heritage, and I am very concerned that the films that I watched when I was young and the films that I watched throughout my life are preserved, so that my children can see them," said Star Wars creator George Lucas
source: http://www.ctv.ca

Il ya quand quelque chose de pas clair....
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Les cinéphiles ne regardent pas les films en VF.
mouaaaahhhh, n'importe quoi... :lol:
Zak

Message par Zak »

On a tous grandis avec la VF des Star Wars, donc en quelque sorte elle est culte pour nous et donc on peut la préférer à la VO (d'accord avec Fatalis sur la voix de Han Solo).

Par contre Vader dans l'épisode 4, le doublage était une abomination, heureusement corrigé par l'épisode suivant.
Image
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

C'est vrai qu'ayant été habitués à un certain doublage, le nouveau sera dur à avaler mais pour faire un aparté foutage-de-merde, je ne pense pas qu'on puisse préférer réellement une VF à une VO pour des motifs sérieux autres qu'un attachement à cette VF qu'on a entendue 200 fois.

Parce qu'une VF bordel, c'est quand même des mecs qui parlent avec des mouvements de lèvres qui ne correspondent pas... :mrgreen:
Pignolum Ars Est
Image
Fatalis rex

Mon point de vue c'est que certains doublages apportent un plus au film orginal. Comme le sel et le poivre en cuisine pour bien me faire comprendre (paske ça devient dur) C'est rare, mais avec de bons doubleurs ça arrive, et les années 70-80 on a été bien servi.

J'imagine pas DIE HARD sans la voix française de Bruce Willis (et j'ai détesté LE 5ème ELEMENT en partie à cause du changement de doubleur). J'imagine pas Stallone sans sa voix française, et STAR WARS ben c'est STAR WARS quoi, avec Roger Carell en C6PO, l'inimitable voix nasillarde de Han Solo, la voix asmatique de Vador... J'ai découvert récemment la VO, et j'ai vraiment été déçu, notamment par la voix de James Earl Jones, qui s'avère finalement moins impressionante que ce que j'aurai cru.
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. août 27, 2004 7:07 pm, modifié 1 fois.
steph horror fan

Message par steph horror fan »

c'est comme la série "Le Prisonnier" ou la voix original de MacGoohan est affreuse, criarde, alors que la VF est franchement mieux, sa voix est plus determiné je trouve...

Pareil que Fatalis, certaines doublages des années 80 sont excellents et des voix françaises apportent un plus certaines fois par rapport aux voix original... Ce n'est pas vrai pour tous les acteurs mais ca arrive effectivement...
Fatalis rex

et pour faire chier mon monde je trouve la VF des GUERRIERS DE LA NUIT (et oui le titre français :twisted: ) meilleure que la VO
nyctalop

Message par nyctalop »

Ben la voix du nain en vo est insuportable
Pierrot

Message par Pierrot »

Et pourquoi Amicalement vôtre n'est culte quasiment qu'en France ? Ben grâce aux doublage français.

Mais bon, les exemples cités ici restent quand même des exceptions. Et aujourd'hui, les VF sont tellement bâclées, aussi bien à la tv qu'au ciné, que pour moi c'st VO systématique quand je peux.

Pour Star Wars, il y a un côté sentimental qui joue fortement, tellement la génération actuelle est baignée des répliques prononcées par Francis Lax et les autres.
marvin

Message par marvin »

Pierrot a écrit : Pour Star Wars, il y a un côté sentimental qui joue fortement, tellement la génération actuelle est baignée des répliques prononcées par Francis Lax et les autres.

Comme je te comprends. exemples de répliques savoureuses prononcées par Han Lax :
- Star wars:
"Allez Chico, on met la gomme!";
"Piloter un vaisseau spatial dans l'hyperespace c'est autre chose que de piloter une moissonneuse batteuse!";

- L'empire contre attaque:

"Oh! Tu peux rire, boule de peluche";

"Dépêches toi, bouton d'or ou tu vas devenir résident permanent!";

"Vous vouliez être là quand je me tromperai et bien c'est peut être maintenant, mon coeur!";

Dialogue entre C3PO (soulignons au passage le génie de Roger carel qui, lui, est vraiment meilleur que Anthony Daniels) et han

C3PO: - capitaine Solo, les chances de traverser un champ d'astéroîdes avec succès sont approximativement de 1 sur 3720

Han: -"Tu sais, moi et les probabilités!";

- Le retour du Jedi:

Dialogue entre Luke et Han sur la barge les menant au Rancor:

Han: "J'ai l'impression que mes yeux vont mieux, au lieu d'un grand flou noir, je vois un grand flou lumineux.

Luke:Il n' y a rien à voir. j'ai déjà vécu ici, tu sais.

Han: Et tu vas mourir ici, tu sais. Ca tombe bien"

Plus tard dans la navette Tidirium: "j'aimerais voir un petit peu d'optimisme ici"

Rien qu'en me les remémorant, j'ai envie de les revoir. VF ou VO peu importe, mais en tout cas, dans leur version d'origine :D
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Allan Theo a écrit :
Fatalis rex a écrit :sauf que STAR WARS est bien meilleur en VF, comme RAMBO et quelques autres films de l'époque bénie où les doubleurs étaient bons
Meilleur ?
Comment un rajout peut être meilleur que l'original, c'est un point de vue tout a fais subjectif et non pas un acquis universel.
La Joconde est plus jolie si on lui rajoute des moustaches ?

Un doublage peut être plus agréable à l'écoute pour certaine personne, ça ne changera pas le fait que c'est une surcouche par rapport à l'oeuvre originale.

Ne mélange pas tout Fatalis.
+1
Raz le bol de ces discours qui se caressent le nombril du coq.
Vieille engeance de bouffer de la culture américaine en français dans le texte que tout nous tombe tout cuit dans notre langue maternelle.
Las, votre VF top moumoute mes couilles, il y a plus de 500 millions d'anglophones qui s'en battent la couène comme c'est pas permis.
Signature
Romain

Message par Romain »

La VF passe à côté de 30 000 trucs...
Rien que ça:dans l'episode 2 quand ANAKIN tue une bande de TUSKEN,YODA ressent un probleme dans l'equilibre de la force et on entend la voix de QUI GON JINN en train de crier "anakin" (un sample issu de l'episode 1)...
Ce detail ne fonctionne pas en VF puisque le doubleur n'est pas le même.
Personne ne sait qui pousse ce cri et hop,on passe completement à côté du truc... :roll:
Mathesar

Message par Mathesar »

Manolito a écrit :J'étais à la fameuse nuit "Star wars". Je n'avais pas vu les films depuis des années et, en fait, je me suis rendu compte que ces films, que je vénérais enfant, ne m'intéressaient pas plus que cela. Et j'ai pas mal dormi ! :mrgreen: Je ne crois pas que toutes les copies étaient en 70 mm. Il y en avait au moins une en 35 je pense.
Si, si, toutes les copies etaient en 70 mm: j'étais en cabine, j'ai aidé Christian, le projectionniste, à deplacer les 3 copies montées (ça pèse lourd Star Wars en 70 mm!) et J'AI DES PREUVES: j'ai les premieres et dernieres images des bobines, en 70mm!!! Nan elles sont pas à vendre!! mais je vous en montrerai quelques unes...Pas maintenant ma femme dort... En fait seule la dernière bobine de l'Empire était en 35mm (après le duel avec Darth Vader), car la toute dernière bobine en 70mm était déteriorée. Mais, Christian, excellent projectionniste oblige, a fait un enchainement quasi invisible (au rapport d'image près, qui passait de 2.21 à 2.35). La bobine 35 était heureusement en Dolby.
Avant chaque film, on a meme eu droit à une bande THx en 70mm!
En fait (re), on a echappé à une copie en 35mm mono delavée orange pour épisode 4. Heureusement, super-Christian a degotté une copie 70mm pour Episode 4 AUSSI...
Détail interessant: le son 70mm de l'épisode 4 avait bien 6 pistes magnétiques, mais pas celles de notre 5.1: c'était du 6.0: centre, gauche, droite, centre-gauche, centre-droit et ambiances (ambiances mono).
les 2 autres films étaient en 4.0 (ou 4.1, je ne sais plus) magnétique.

Attention je parle bien de la nuit Star Wars au Max Linder, AVANT les ed spéciales: il n'y a pas eu de copie 70mm en France pour les editions spéciales. Que des copies 35mm degueu.
Modifié en dernier par Mathesar le sam. août 28, 2004 4:53 am, modifié 1 fois.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Mathesar

Message par Mathesar »

Zak a écrit :On a tous grandis avec la VF des Star Wars, donc en quelque sorte elle est culte pour nous et donc on peut la préférer à la VO (d'accord avec Fatalis sur la voix de Han Solo).

Par contre Vader dans l'épisode 4, le doublage était une abomination, heureusement corrigé par l'épisode suivant.
Et pourtant il me semble que c'est le même ecteur qui le double pour les trois films!
(c'est Raymond Pellegrin ou pas?)
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Répondre