Silent Hill de Christophe Gans (avis p6+)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Capricornnoshura

Re: Silent Hill de Christophe Gans

Message par Capricornnoshura »

Sinon SILENT HILL est un film d'ambiance, pas un film gore.
c'est pour celà que le final se complait a mettre en scène un écorchement digne d'hellraiser ( en cgi moisi)... :roll: :wink:

Sinon je l'avais déjà dit mais pour moi le film ne fait justement JAMAIS peur : il se contente de rester dans une contemplation artificielle de la reproduction plastique du jeu qu'il adapte (pompeux je sais^^), sans jamais immerger visceralement le spectateur ( comme dans le jeu quoi).
Le must restant le personnage de Sean Bean qui nous sort regulièrement de l'intrigue ET de la ville maudite, rendant vaine toute tentative du réalisateur de faire de celle-ci un lieu oppressant d'où il est impossible de sortir. :wink:
Modifié en dernier par Capricornnoshura le lun. juil. 21, 2008 11:37 pm, modifié 1 fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Capricornnoshura a écrit : Sinon je l'avais déjà dit mais pour moi le film ne fait justement JAMAIS peur : il se contente de rester dans une contemplation artificielle de la reproduction pastique du jeu qu'il adapte (pompeux je sais^^), sans jamais immerger visceralement le spectateur ( comme dans le jeu quoi).
Forcément puisque dans le jeu on est actif, on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus, et face à un film on est passif. Et il est beaucoup plus difficile pour un film de brouiller les sens du spectateur puisqu'il n'exerce aucun contrôle, il se contente de regarder. Alors que dans le jeu on peut le mettre en panique en lui faisant comprendre que la mauvaise action ou le choix d'un mauvais chemin peut le mener à une très mauvaise rencontre. Et donc, le joueur sera forcément plus angoissé que devant le film, puisqu'il est responsabilisé, et en plus il ne sait pas du tout où il doit aller et ce qu'il doit faire.

Donc la seule option, pour Gans, c'était de respecter l'esthétique du jeu, et de retrouver un peu de son angoisse en destabilisant le spectateur par des plans sobres mais intrigants, angoissants, ce dont il s'acquitte très bien.

Après, de savoir si le film fait peur, c'est très subjectif. Je ne crois pas qu'on puisse décréter sans appel "le film ne fait pas peur, c'est comme ça". Il y des passages éprouvants, comme la scène avec le contorsionniste sorti des chiottes, ou Pyramid Head, ou les infirmières. Ca n'est peut-être pas de la terreur pure, mais on peut au moins reconnaître leur carcatère angoissant. Mais voilà, c'est subjectif. REC par exemple, sur lequel tout le monde s'extase, moi ça ne me fait pas peur une seconde parce que je sens le truc joué.
Melvin

Message par Melvin »

Après, de savoir si le film fait peur, c'est très subjectif. Je ne crois pas qu'on puisse décréter sans appel "le film ne fait pas peur, c'est comme ça".
Y a rien à décréter ce film ne fait pas peur, c'est un fait, quand aux passages angoissants ils retombent à plat en une fraction de seconde, que ce soit la bestiole qui arrive derrière la fille, aussitôt suivie d'une foule de ses semblables (...) ou la scène avec les infirmières, à croire que Gans a vraiment cru que foutre des masses de monstres allaient être plus flippant que de distiller la peur au compte goutte, à se demander s'il connait vraiment le jeu finalement :roll:
Image
Fatalis rex

Je ne sais pas ce que vous avez, tous, avec vos :roll: , t'es déjà le troisième à le sortir... Ce film ne vous fait pas peur, d'accord, c'est votre avis, pas de quoi se faire une fracture de l'oeil :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

En France, on est peu servi après tout le monde mais l'éditeur Metropolitan compense allègrement en proposant une édition Double Blu-Ray blindée de bonus !!
Détail et visuels dans la news ici :
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=5134
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un grand bravo à France 2 qui diffuse ce soir Silent Hill en deuxième partie de soirée !

Un film d'horreur sur un chaine publique, je crois qu'on avait pas vu ça depuis longtemps ! :)

Chapeau bas ! :)
Seb2

Message par Seb2 »

Reveilles toi ! ils ne passent que ça le samedi soir depuis des années ! :D et en première partie de soirée en plus ! :D :mrgreen: :D
neomasta

Message par neomasta »

Vu hier soir donc.
Pas convaincu... Tandis que le jeu = 8)) 8)) 8))
Déjà que j'aime rarement les jeux vidéo qui veulent imiter le cinéma, quand c'est le cinéma qui veut imiter les jeux vidéo, je suis d'autant plus sceptique... :?
Gans est un cinéaste très sympathique, et on sent qu'il est amoureux du jeu.
Mais son adaptation en film, bien que visuellement très impressionnante, est une grosse machine qui tourne un peu à vide. J'aurais aimé en voir moins, mais ressentir plus de mystère. Gans ne suggère presque jamais, il montre tout, et le spectateur en prend plein les mirettes, plein les feuilles... Mais sans surprise, sans réel effroi. Forcément passif, un peu comme s'il assistait à une très longue scène cinématique du jeu, attendant impatiemment de reprendre la manette.
Les actrices sont belles, peut-être même "trop" (la flic blondinette, la mère-sorcière), et leur charisme est à la traine. Quant à Jodelle Farland, elle me fait moins penser à une enfant qu'à une actrice qui interprète une enfant, trop pro.
Machet

Message par Machet »

C'est soporifique. C'est beau mais vain. Les personnages n'existent pas. Ils courent dans un sens, puis dans l'autre, ne sont surpris de rien. Ce n'est pas assez écrit.

Quant à France Télévision, elle a passé récemment Duel, Les Oiseaux, The Fog et j'en passe.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Jérôme

Message par Jérôme »

et puis cela fait du quota français pour France 2, le film étant une coprod franco je sais plus quel autre pays.
Sa place est dans un Blu-Ray !
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

neomasta a écrit : Forcément passif, un peu comme s'il assistait à une très longue scène cinématique du jeu, attendant impatiemment de reprendre la manette.
En effet, tu pointes du doigt l'une des grosses lacunes du film. Les personnages trop nets (ou inexistants, selon Machet), l'intrigue qui se déroule presque mécaniquement, ect... Gans tente de transcrire fidèlement le jeu vidéo en omettant de traduire pareillement, à l'aide de procédés cinématographiques (la suggestion, comme tu l'indiques par exemple) pourtant fort simples, l'implication du spectateur / joueur présupposée par le support de référence. Caractérisant maints métrages de genre hexagonaux (films de Gans, Laugier, À L'Intérieur, Frontières, ect...), cette tendance à laisser le public de côté au profit de l'intertexte - la plupart du temps la référence purement cinématographique, l'hommage, ect... - explique peut-être la moindre qualité d'un cinéma de Geek, dédié à une relecture sempiternelle d'un matériel préexistant, ne laissant point au spectateur la possibilité de se l'approprier.
Fatalis rex

Jérôme a écrit :et puis cela fait du quota français pour France 2, le film étant une coprod franco je sais plus quel autre pays.
Canada. Peut-être que le Japon aussi a mis des billes via Konami.
Fatalis rex

mercredi a écrit :
neomasta a écrit : Forcément passif, un peu comme s'il assistait à une très longue scène cinématique du jeu, attendant impatiemment de reprendre la manette.
En effet, tu pointes du doigt l'une des grosses lacunes du film. Les personnages trop nets (ou inexistants, selon Machet), l'intrigue qui se déroule presque mécaniquement, ect... Gans tente de transcrire fidèlement le jeu vidéo en omettant de traduire pareillement, à l'aide de procédés cinématographiques (la suggestion, comme tu l'indiques par exemple) pourtant fort simples, l'implication du spectateur / joueur présupposée par le support de référence. Caractérisant maints métrages de genre hexagonaux (films de Gans, Laugier, À L'Intérieur, Frontières, ect...), cette tendance à laisser le public de côté au profit de l'intertexte - la plupart du temps la référence purement cinématographique, l'hommage, ect... - explique peut-être la moindre qualité d'un cinéma de Geek, dédié à une relecture sempiternelle d'un matériel préexistant, ne laissant point au spectateur la possibilité de se l'approprier.

Ce qui m'étonne toujours avec les critiques sur ce film, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont bcp plus dure qu'envers d'autres adaptations de jeux vidéos comme RESIDENT EVIL qui prennent leur public pour des idiots. SILENT HILL présente des maladresses, c'est vrai, mais pour ma part j'y ai souvent retrouvé l'ambiance destabilisante, angoissante, malsaine et dépressive du jeu (l'arrivée à Silent Hill, les apparitions de Pyramid Head, le contorsionniste, les infirmières...).

Gans se plante un peu quand il reprend les codes du jeu vidéo en oubliant qu'il fait du cinéma (le côté jeu de piste, découverte d'indices, saut par-dessus un trou, cinématiques explicatives) mais il excelle quand il assimile et restitue tous les trucs du jeu pour instaurer un malaise (angles de caméra bizarres, points de vue étrangers sans qu'on ne sache qui observe la scène, etc.). Ca prouve au moins qu'il a compris pourquoi Silent Hill est un jeu si perturbant, et je ne suis pas sûr qu'un autre réalisateur aurait aussi bien assuré à ce niveau-là.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Fatalis rex a écrit : Ce qui m'étonne toujours avec les critiques sur ce film, c'est que j'ai l'impression qu'elles sont bcp plus dure qu'envers d'autres adaptations de jeux vidéos comme RESIDENT EVIL qui prennent leur public pour des idiots.
Tu n'as pas tort sur ce point, Fatalis rex. J'imagine que notre sévérité est à la mesure de nos attentes, compte tenu de la qualité du jeu, des déclarations d'intention et du talent de Christophe Gans.
Fatalis rex a écrit :Gans se plante un peu quand il reprend les codes du jeu vidéo en oubliant qu'il fait du cinéma (le côté jeu de piste, découverte d'indices, saut par-dessus un trou, cinématiques explicatives) mais il excelle quand il assimile et restitue tous les trucs du jeu pour instaurer un malaise (angles de caméra bizarres, points de vue étrangers sans qu'on ne sache qui observe la scène, etc.). Ca prouve au moins qu'il a compris pourquoi Silent Hill est un jeu si perturbant, et je ne suis pas sûr qu'un autre réalisateur aurait aussi bien assuré à ce niveau-là.
Certains éléments restitués fonctionnent, d'autres non. Le problème - tu le soulignes - réside dans le fait que Gans n'effectue pas d'adaptation à proprement parler (quoique tu évoques une assimilation de quelques trucs; j'avoue que cela ne m'a pas marquée). Néanmoins, je reconnais avec toi que diverses scènes / images illustrent l'intelligence du parti pris. Tout n'est pas mauvais, loin de là. L'oeuvre est simplement décevante.
Fatalis rex

Pour rentrer dans les détails, quand je parle d'assimilation, je pense au mécanisme de la peur que les créateurs de SILENT HILL ont parfaitement compris, notamment après avoir lu L'INQUIETANTE ETRANGETE de Freud (quand on le lit, on se met à comprendre POURQUOI on a peur, et comment les concepteurs du jeu s'y prennent pour faire peur ; dans une autre vie, j'avais écrit un truc là-dessus : http://jeux.dombres.free.fr/spip.php?article99).

Quand il filme l'arrivée à SILENT HILL, ou des silhouettes vaguement humanoïdes dans la brume, ou quand il fait un parallèle entre Pyramid Head (figure phallique par excellence) et un violeur traquant 2 femmes, Gans démontre qu'il est loin d'être con et qu'il a compris le matériau qu'il adapte. C'est ce que j'ai voulu dire.
Répondre