Capricornnoshura a écrit :
Sinon je l'avais déjà dit mais pour moi le film ne fait justement JAMAIS peur : il se contente de rester dans une contemplation artificielle de la reproduction pastique du jeu qu'il adapte (pompeux je sais^^), sans jamais immerger visceralement le spectateur ( comme dans le jeu quoi).
Forcément puisque dans le jeu on est actif, on ne sait pas ce qui va nous tomber dessus, et face à un film on est passif. Et il est beaucoup plus difficile pour un film de brouiller les sens du spectateur puisqu'il n'exerce aucun contrôle, il se contente de regarder. Alors que dans le jeu on peut le mettre en panique en lui faisant comprendre que la mauvaise action ou le choix d'un mauvais chemin peut le mener à une très mauvaise rencontre. Et donc, le joueur sera forcément plus angoissé que devant le film, puisqu'il est responsabilisé, et en plus il ne sait pas du tout où il doit aller et ce qu'il doit faire.
Donc la seule option, pour Gans, c'était de respecter l'esthétique du jeu, et de retrouver un peu de son angoisse en destabilisant le spectateur par des plans sobres mais intrigants, angoissants, ce dont il s'acquitte très bien.
Après, de savoir si le film fait peur, c'est très subjectif. Je ne crois pas qu'on puisse décréter sans appel "le film ne fait pas peur, c'est comme ça". Il y des passages éprouvants, comme la scène avec le contorsionniste sorti des chiottes, ou Pyramid Head, ou les infirmières. Ca n'est peut-être pas de la terreur pure, mais on peut au moins reconnaître leur carcatère angoissant. Mais voilà, c'est subjectif. REC par exemple, sur lequel tout le monde s'extase, moi ça ne me fait pas peur une seconde parce que je sens le truc joué.