Final Fantasy VII: Advent Children (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Excellent film, bien que légerement en-dessous de mes espèrances. Le film se place deux ans après FFVII le jeu, Clad va s'allier à la Shinra (et aux Turks!!!) pour combattre de nouveaux ennemis qui veulent s'emparer des restes de Jenova et ressuciter Sephiroth. Attention, c'est ultra-fidèle au jeu, on retrouve tous les persos principaux, les lieux, le film est cohérent avec ce qui précède (à part un petit problème chronologique au début, mais ce n'est pas important, rien de gênant), on a le droit à une poursuite en moto qui en rappelle une autre, y a même une sonnerie de téléphone "fanfare de la victoire" et une peluche Mogg! (Par contre, toujours pas de traces des Chocobos, c'est honteux!!!) Les tronches des persos collent bien avec celles du jeu en général, mais y a quand même Clad qui a le visage trop féminin - mais au moins il est assez torturé -, Sephiroth qui lui avait un visage lisse et limite angélique là se retrouve avec un visage moche, et Barret qui n'est pas assez noir de peau et qui est coiffé bizarrement. Cait Sith n'est plus monté sur sa grosse peluche mais sur Rouge XIII, et Cid n'a pas son fameux cigare! Les Turks sont bien là, enfin surtout Reno et Rude, ils ont toujours la classe même s'ils passent pour des gros bouffons et qu'ils donnent une touche comique au film. Sinon le scénario est bon, rien d'exceptionnel (le temps est sacrément limité aussi) mais il est dans la lignée du jeu, et donne lieu à des scènes anthologiques. On a le droit aussi aux invocations, enfin une surtout, mais pas des moindres puisqu'il s'agit de Bahamut (petite erreur quand même, puisqu'il est invoqué avec une materia verte et non rouge! ^^), ce qui donnera lieu à un combat mythique. Les combats justement, la plupart sont bons, mention spéciale à celui de Tifa (dans l'église-jardin de Aerith!!!) et celui avec Bahamut donc. Malheureusement c'est assez fréquent qu'ils soient trop rapides et trop bourrins et donc ça n'est pas toujours très beau ni très lisible. Autre point qui fâche un peu, les musiques. Peu de musiques du jeu sont réutilisées, on aura quand même droit à la mythique A One Winged-Angel, mais malheureusement remixée à la guitare éléctrique, c'est... spécial. Les autres musiques sont assez bourrines et pas très belles, dommage. Niveau émotion là aussi c'est décevant, si certaines scènes sont évidemment mythiques et intenses, il y a peu de passages vraiment touchants, c'est la nostalgie qui fait une grande part du travail. M'enfin je suis conscient aussi qu'en 1h30 les possibilités sont extrêmement réduites, et le film s'en sort vraiment bien dans ce périlleux exercice. Depuis le temps que j'attendais ça, je n'ai pas à me plaindre, même si c'est pas parfait. 9/10. Voilà, donc j'ai vu un bon truc sur l'avant-FFVII, puis un bon truc sur l'après-FFVII, maintenant j'aimerais bien voir un bon truc SUR FFVII! (Et avec des Chocobos!)
-
-
Ah bon ? pour moi, de nombreux angles de caméra sont inédits (au moins pour des raisons technologiques) et donnent une identité bien unique à FFVII, mais peut-être ma culture aurait un manque... Manolito, quels films auraient déjà exploré ce qu'a fait FFVII avant les années 90 ? parce que si tu penses à Tron, euhManolito a écrit :Des films en images de synthèse où la caméra est jetée dans tous les sens, on en fait depuis l'invention de cette technologie. Seulement, vers la fin des années 80 - début années 90, on s'est rendu compte que c'était irregardable et ça c'est calmé, on a cherché à se référer à un cinéma plus "classique".

C'était beaucoup plus dans le domaine des courts métrages, films expérimentaux. Il y avait peu de long à cette époque. Car cela coutait beaucoup trop cher. Dans Tron, il y a très peu de passages en numérique, la très grande majorité du métrage (décor etc.) est du dessin animé. mais dans les scènes numériques (dont la poursuite en moto), oui tu as des angles innovant.
Il y a une interview dans un vieux Mad à propos d'un dessin animé 3D qui devait être l'adaptation de travaux de Moebius où le réalisateur expliquait cela. Je crois qu'il parlait du syndrôme de la "caméra jetée d'un avion". Comme c'était nouveau, les gens faisaient n'importe quoi, mettaient la caméra n'importe où, la faisaient tournoyer dans tous les sens, etc. Résultat : c'était jamais vu, mais ça devenait irregardable, ce n'était pas viable sur la durée d'un long métrage.
Je connais des personnes qui travaillent dans un studio d'animation français qui fait de la 3D. C'est très intéressant. Au début, ils n'avaient recrutés que des informaticiens et des animateurs, tous fans de Tsui Hark, tous en extase devant Final Fantasy VII... Mais les premiers résultats qu'ils ont fait étaient catastrophiques en cadrage, montage, etc. Iregardable, invendable. Pour superviser le travail, ils ont du allé recruter des personnes issus de formation cinéma classique (l'école Louis Lumière en l'occurence), ayant l'habitude de travailler sur de la pellicule classique, capable d'élaborer un découpage cohérent. Je suis désolé, j'ai vu FF VII dan,s une salle de cinéma, c'est insupportable. Autour de moi, les gens sortaient, dormaient, etc.
Il y a une interview dans un vieux Mad à propos d'un dessin animé 3D qui devait être l'adaptation de travaux de Moebius où le réalisateur expliquait cela. Je crois qu'il parlait du syndrôme de la "caméra jetée d'un avion". Comme c'était nouveau, les gens faisaient n'importe quoi, mettaient la caméra n'importe où, la faisaient tournoyer dans tous les sens, etc. Résultat : c'était jamais vu, mais ça devenait irregardable, ce n'était pas viable sur la durée d'un long métrage.
Je connais des personnes qui travaillent dans un studio d'animation français qui fait de la 3D. C'est très intéressant. Au début, ils n'avaient recrutés que des informaticiens et des animateurs, tous fans de Tsui Hark, tous en extase devant Final Fantasy VII... Mais les premiers résultats qu'ils ont fait étaient catastrophiques en cadrage, montage, etc. Iregardable, invendable. Pour superviser le travail, ils ont du allé recruter des personnes issus de formation cinéma classique (l'école Louis Lumière en l'occurence), ayant l'habitude de travailler sur de la pellicule classique, capable d'élaborer un découpage cohérent. Je suis désolé, j'ai vu FF VII dan,s une salle de cinéma, c'est insupportable. Autour de moi, les gens sortaient, dormaient, etc.
-
Je suis d'accord qu'il est facile de faire n'importe quoi avec de la 3D et donc faire facilement du mauvais. Mais le cadrage et le montage sont d'une telle maîtrise dans FFVII que je ne comprends pas ton acharnement contre ce pas trés bon film : sur ces deux points au moins, le film est remarquable, car s'il en fait des tonnes, c'est toujours trés construit.
-
Vu.
Au passage, je suis un fan terminal du jeu.
[-] Du fan-service sans aucune concession. Je peux comprendre le besoin de pas s'aliéner les otakus nippons en dérangeant une mèche de cheveux de Cloud ou autre. Mais là, çà en devient lourd, obscur et trés limité : à force de coller à tout ce qui est déjà connu par une petite poignée de nerds, le monde perd toute son ampleur, devient gris et étriqué. Dans une histoire où l'on passe 80% du temps à le sauver, c'est dommage. De ce point de vue, pour moi, le fan-service intelligent, c'est Spiderman.
[-] Une histoire prétexte, qui ne m'a a aucun moment captivé
[-] Des dialogues souvent mauvais, sans éclat, ni saveur
[-] Le doublage français n'est guère convaincant
[-] Là, c'est pas leur faute, mais j'ai vieilli : les histoires d'ado au look cireux, fringués comme des poupées mattel, rongés par leur tourment intérieur, nantis de pouvoirs extra-ordinaires... j'en peux plus.
[+] Des combats de fou, que je n'ai pas trouvé spécialement fouilli. Un gros effort d'inventivité de ce point de vue là : à pied, en moto, dans les airs, contre un groupe, en duel, contre un kaiju... c'est fort bien fichu.
[+] La musique est trés inégale, mais je retiendrais les 2-3 moments fidèles au jeu qui claquent bien.
[+] Le design général est beau (et les épées de Cloud sont bandantes ^^)
[+] La nostalgie fait son effet, çà fait toujours plaisir de revoir les persos avec lesquels j'ai passé plus de 100 heures de jeu, des scènes, des détails, voir un Omnislash en "vrai"... la machinerie est bien huilée.
[=] Au nom de la nostalgie et pour le poser à coté des CDs du jeu, j'achèterais peut être le dvd, mais faudra qu'il ait des suppléments de fou.
Mais je ne peux décemment recommander ce produit (parcequ'en définitive je n'arrive pas à situer ce truc en tant que "film" mais en tant que "gros goodies") qu'à des geeks incurables de l'épisode 7 (j'ose même pas dire de la série).
Au passage, je suis un fan terminal du jeu.
[-] Du fan-service sans aucune concession. Je peux comprendre le besoin de pas s'aliéner les otakus nippons en dérangeant une mèche de cheveux de Cloud ou autre. Mais là, çà en devient lourd, obscur et trés limité : à force de coller à tout ce qui est déjà connu par une petite poignée de nerds, le monde perd toute son ampleur, devient gris et étriqué. Dans une histoire où l'on passe 80% du temps à le sauver, c'est dommage. De ce point de vue, pour moi, le fan-service intelligent, c'est Spiderman.
[-] Une histoire prétexte, qui ne m'a a aucun moment captivé
[-] Des dialogues souvent mauvais, sans éclat, ni saveur
[-] Le doublage français n'est guère convaincant
[-] Là, c'est pas leur faute, mais j'ai vieilli : les histoires d'ado au look cireux, fringués comme des poupées mattel, rongés par leur tourment intérieur, nantis de pouvoirs extra-ordinaires... j'en peux plus.
[+] Des combats de fou, que je n'ai pas trouvé spécialement fouilli. Un gros effort d'inventivité de ce point de vue là : à pied, en moto, dans les airs, contre un groupe, en duel, contre un kaiju... c'est fort bien fichu.
[+] La musique est trés inégale, mais je retiendrais les 2-3 moments fidèles au jeu qui claquent bien.
[+] Le design général est beau (et les épées de Cloud sont bandantes ^^)
[+] La nostalgie fait son effet, çà fait toujours plaisir de revoir les persos avec lesquels j'ai passé plus de 100 heures de jeu, des scènes, des détails, voir un Omnislash en "vrai"... la machinerie est bien huilée.
[=] Au nom de la nostalgie et pour le poser à coté des CDs du jeu, j'achèterais peut être le dvd, mais faudra qu'il ait des suppléments de fou.
Mais je ne peux décemment recommander ce produit (parcequ'en définitive je n'arrive pas à situer ce truc en tant que "film" mais en tant que "gros goodies") qu'à des geeks incurables de l'épisode 7 (j'ose même pas dire de la série).