Pour ou contre l'interdiction du pop-corn au cinema ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.
Je pense surtout qu'on peut râler très longtemps. Lors d'une activité sociale que ce soit le cinéma, les bars, le mini-golf...inévitablement on rencontrera différentes couches sociales. On a pas de pouvoir sur ça. Alors soit on reste des éternels insatisfaits ou soit on entre dans le domaine du compromis en choisissant sa séance, un film ovni et un siège un peu à l'écart.
Paragraphe 14
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Ce qu'il faudrait surtout interdire comme objet, ce sont les SACS PLASTIQUES.
C'est encore pire! Au moindre mouvement, ca fait PFRSSHHH FRSHHH CRSHHH.
Et aussi, je ne peux kiffer les gens qui brandissent leur portable avec l'écran super-lumineux! Ca semble avoir remplacé le tracas de la sonnerie, ca!
C'est encore pire! Au moindre mouvement, ca fait PFRSSHHH FRSHHH CRSHHH.
Et aussi, je ne peux kiffer les gens qui brandissent leur portable avec l'écran super-lumineux! Ca semble avoir remplacé le tracas de la sonnerie, ca!
-
- Modérateur
Y'a une différence entre le minigolf et le cinéma quand même. Ca se passe en pleine air et tu sais que bon tu peux gueuler parfois contre ta belle. Tout le monde fait ca. Dans un cinéma faut du silence et point barre. C'est pas la fête à la maison. C'est le minimum syndical. AU théâtre je vais pas me lever et parler avec mon voisin où téléphoner. Mais bon c'est clair que pour profiter d'une bonne séance, il faut voir les films plus tard et dans une salle plus bobo comme le MK2 et éviter les ugc de banlieues et leurs racailles du samedi soir.Ekynox a écrit :Je pense surtout qu'on peut râler très longtemps. Lors d'une activité sociale que ce soit le cinéma, les bars, le mini-golf...inévitablement on rencontrera différentes couches sociales. On a pas de pouvoir sur ça. Alors soit on reste des éternels insatisfaits ou soit on entre dans le domaine du compromis en choisissant sa séance, un film ovni et un siège un peu à l'écart.

-
Heu... Le cinéma de province auquel je fais allusion, ça n'est pas le Cinéma Paradiso Père & Fils tenu par tonton Albert avec tata Jeanine en ouvreuse, c'est un mega CGR avec 11 salles climatisées dont une grande salle avec son numérique.Superwonderscope a écrit :je doute très fort qu'il fasse ce qu'il veut.Fatalis rex a écrit :
Maintenant, moi, dans ma ville, il y a un seul cinéma. Donc effectivement, il fait ce qu'il veut, tout le pb est là. Films uniquement en VF, un quart d'heure de pub, prix prohibitifs, son tellement bas qu'on entend à peine les dialogues, écran si sombre que dans les scènes nocturnes on ne voit rien, cadrage qui fait disparaitre les sous-titres dans KILL BILL... Mais après tout, hein, il fait ce qu'il veut, il est chez lui ! On n'est plus au temps où le client était roi, il faut se mettre à la page.
films en VF : les distributeurs rechignent à la VO hormis pour les circuits importants et les grandes villes. et les distributeurs/relais régionaux n'ont que des miettes; et de toute façon, la Vo en dehors des grandes villes, ça n'interesse qu'une poignée de pequins. Pour vivre, un cinéma a besoin de la VF pour le plus grand nombre. Quand le grand nombre voudra de la VO, on en reparle. en France, c'est pas pret d'arriver
1/4 d'heure de pub : heureusement qu'il y a une regie publicitaire, les cinemas de province ne tiendraient pas 6 mois
prix prohibitifs : les loyers ont une tendnace démesurée à augmenter pour le cinémas, et vu les tarifs de rapias que negocient les disributeurs opour leurs copies, ça doit bien se répercuter quelque part... c'est forcément le tarif normal d'une place. il doit aussi certainement exister des tarifs préférentiels dans chaque cinéma, UGC Gaumont ou autres
son & ecran...il a quels moyens pour vivre, ton cinéma? cinema patronné par la mairie? independant vivant de subventions?s'il n'a pas la force de frappe d'un grand groupe ou d'un indépendant patron de plusieurs salles en province, nada. Il faut vivre de l'existant parce que pour faire des investissements d'amélioration structurelles, il faut s'accrocher.
Attention, je ne dis pas que c'est bien et que j'adhère, j'explique, c'est tout
et pour la confiserie...les superettes de sucre et autres, elles n'ont pas chnagé grand chose. j'ai déjà rencontré les mêmes problèmes au début des années 80 et il n'y avait que l'ouvreuse qui passait vendre ses glaces et ses choclettis avec sa panière...on entendait la radio au fond des salles lors des fims d'horreurs qui n'interessaient qu'à moitié l'auditoire.... à chaque époque ses merdeux et leurs moyens de foutre en l'air un film.
maintenant, comme je disais, je doute TRES fort que toutes les seances soient gachées. Les raleurs ont souvent l'habitude de prendre un cas isolé pour une généralité
D'ailleurs, les petites salles qui ne dépendent pas d'une franchise sont souvent moins chères, et respectent bien plus leurs clients. Je peux te sortir l'exemple du cinéma Movida, à Cognac, à exactement 42 km de chez moi, qui est le seul cinéma de la ville, avec des places à 5E le lundi et à 6,50E le mercredi et tous les jours à 18h30.
Alors je veux bien croire que le CGR de ma ville, avec ses places à 8,30E crèverait sans pub et sans pop-corn, mais je me demande comment celui de Cognac se débrouille.
-
- DeVilDead Team
Le cas du CGR dont tu parles s'applique tout à fait à ce que j'ai dit plus haut. Sans VF ni confiserie, c'est la clé sous la porte. De toute façon, je vois mal Warner accepter de mettre une VO d'Harry Potter sur Cognac, Mende, Cherbourg ou Lorient. il yaura forcément l'excpetion qui confirme la règle mais CGR ne va pas chercher midi à 14 heures et les distributeurs non plus.Fatalis rex a écrit : Heu... Le cinéma de province auquel je fais allusion, ça n'est pas le Cinéma Paradiso Père & Fils tenu par tonton Albert avec tata Jeanine en ouvreuse, c'est un mega CGR avec 11 salles climatisées dont une grande salle avec son numérique.
D'ailleurs, les petites salles qui ne dépendent pas d'une franchise sont souvent moins chères, et respectent bien plus leurs clients. Je peux te sortir l'exemple du cinéma Movida, à Cognac, à exactement 42 km de chez moi, qui est le seul cinéma de la ville, avec des places à 5E le lundi et à 6,50E le mercredi et tous les jours à 18h30.
Alors je veux bien croire que le CGR de ma ville, avec ses places à 8,30E crèverait sans pub et sans pop-corn, mais je me demande comment celui de Cognac se débrouille.
Mais les cinémas dits "independants", comm le Movida, ils ne le sont pas vraiment. independants des grands circuits oui, mais ils ne fonctionnent qu'à travers des subventions municipales, des subventions du ministère de la culture et des subventions du CNC. Voici pourquoi les places sont moins chères. Sans ces subventions, c'est la fermeture.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Le CA du CGR et des autres se compose donc :
- du prix des billets, devenus partout très chers (le CGR ne pratique pas la carte illimitée, simplement des réductions pour les CE qui les achètent par paquets et pour les achats d'au minimum 5 billets, donc : de 6,10 à 8,30E)
- des confiseries et sodas
- de la pub nationales et locales, une douzaine de spots avant chaque film.
Et tout cela suffirait à peine à acheter les copies, uniquement en VF ? Plus de sous pour ne serait-ce que garantir un bon visionnage dans une grande salle prévue pour ça ? Alors même que le cinéma à le monopole dans une ville de 50 000 hab., le double avec la périphérie, et que manifestement il ne dépense pas des fortunes pour entretenir ses salles ? (et pas non plus avec le salaire des caissières puisqu'elles sont peu à peu remplacées par des bornes automatiques).
Je me trompe peut-être, mais à mon avis c'est un simple choix stratégique : investir dans le confort des clients, ou cumuler toujours plus de bénéf en réduisant de plus en plus le pourcentage de redistribution des bourzoufs (une politique qui, malheureusement, ne se limite pas aux groupes de cinémas).
- du prix des billets, devenus partout très chers (le CGR ne pratique pas la carte illimitée, simplement des réductions pour les CE qui les achètent par paquets et pour les achats d'au minimum 5 billets, donc : de 6,10 à 8,30E)
- des confiseries et sodas
- de la pub nationales et locales, une douzaine de spots avant chaque film.
Et tout cela suffirait à peine à acheter les copies, uniquement en VF ? Plus de sous pour ne serait-ce que garantir un bon visionnage dans une grande salle prévue pour ça ? Alors même que le cinéma à le monopole dans une ville de 50 000 hab., le double avec la périphérie, et que manifestement il ne dépense pas des fortunes pour entretenir ses salles ? (et pas non plus avec le salaire des caissières puisqu'elles sont peu à peu remplacées par des bornes automatiques).
Je me trompe peut-être, mais à mon avis c'est un simple choix stratégique : investir dans le confort des clients, ou cumuler toujours plus de bénéf en réduisant de plus en plus le pourcentage de redistribution des bourzoufs (une politique qui, malheureusement, ne se limite pas aux groupes de cinémas).
-
- DeVilDead Team
je crois surtout que ce n'est jamais simple de savoir sur quoi vit un cinéma. je ne suis pas dans le modèle économique de CGR mais ce que je sais :
1/ CGR s'implante dans des zones moyennes ou les groupes comme Europalaces ou UGC n'iront jamais
2/ CGR fait du Ciné Cité à la Lidl. Càd ça ressemble à des multiplexes classe mais en utilisant du bas de gamme pour tous les materiaux de construction , d'écrans, de système sonore, de moquette, etc. Ca ne vieilit pas très bien. C'est pour cela qu'ils sont obligés de mettre sur pieds des programmes de réhabiklation de leurs salles plus souvent que d'autres. le PDG avait annoncé l'année dernière dans Ecran Total (je crois) que c'était tous les 4/5 ans)
3/ ils investissent dans des endroits ou les localités leur offrent une aprtie du loyer pour leur installation avec utilisation du bassin d'emploi local en échange. Comùme beaucoup d'entreprises, ils ne font qu'utiliser des programmes d'investissements locaux existants permettant à des entreprises de s'implanter plus facilement en province. CGR ne peut pas entrer en compétition avec les deux poids lourds cités ci-dessus. ils n'ont pas les reins structurels et financiers suffisamment solides. C'est pour cela que CGR n'est présent (entrer autres) que dans des zones d'habitation moyenne. Là où le Retour sur investissement à court terme est plus facile, mais là où les gains à long terme sont peu importants.
l'ensemble de ces éléments allègent considérablement leurs investissements initiaux et les charges existantes. Il y a donc moins besoin d'entrées pour rentabiliser qu'un Cine Cite La defense, par exemple.
Maintenant je dis ça, c'est par simple déduction économique et de ce que je sais du marché... il y a probablement plusieurs autres critères qui entrent en jeu dont personne ne soupçonne l'existence... entre les accords avec les distributeurs régionaux (qui sont moins gourmands sur la part de reversement sur chaque billet, j'ose imaginer?), les accords avec les acteurs régionaux economiques : le tissu regional se doit d'etre important, notamment avec les CE, car c'est ça qui fait vivre à majeure partie pendant les periodes creuses.
Donc il n'y a pas que le simple prix du billet, les pubs et la confiserie, même si tout est cela est important. C'est juste une partie d'un tout . Mais ce modèle économique n'est viable qu'avec une programmation VF et une confiserie vivace, on en revient toujours à cela.
1/ CGR s'implante dans des zones moyennes ou les groupes comme Europalaces ou UGC n'iront jamais
2/ CGR fait du Ciné Cité à la Lidl. Càd ça ressemble à des multiplexes classe mais en utilisant du bas de gamme pour tous les materiaux de construction , d'écrans, de système sonore, de moquette, etc. Ca ne vieilit pas très bien. C'est pour cela qu'ils sont obligés de mettre sur pieds des programmes de réhabiklation de leurs salles plus souvent que d'autres. le PDG avait annoncé l'année dernière dans Ecran Total (je crois) que c'était tous les 4/5 ans)
3/ ils investissent dans des endroits ou les localités leur offrent une aprtie du loyer pour leur installation avec utilisation du bassin d'emploi local en échange. Comùme beaucoup d'entreprises, ils ne font qu'utiliser des programmes d'investissements locaux existants permettant à des entreprises de s'implanter plus facilement en province. CGR ne peut pas entrer en compétition avec les deux poids lourds cités ci-dessus. ils n'ont pas les reins structurels et financiers suffisamment solides. C'est pour cela que CGR n'est présent (entrer autres) que dans des zones d'habitation moyenne. Là où le Retour sur investissement à court terme est plus facile, mais là où les gains à long terme sont peu importants.
l'ensemble de ces éléments allègent considérablement leurs investissements initiaux et les charges existantes. Il y a donc moins besoin d'entrées pour rentabiliser qu'un Cine Cite La defense, par exemple.
Maintenant je dis ça, c'est par simple déduction économique et de ce que je sais du marché... il y a probablement plusieurs autres critères qui entrent en jeu dont personne ne soupçonne l'existence... entre les accords avec les distributeurs régionaux (qui sont moins gourmands sur la part de reversement sur chaque billet, j'ose imaginer?), les accords avec les acteurs régionaux economiques : le tissu regional se doit d'etre important, notamment avec les CE, car c'est ça qui fait vivre à majeure partie pendant les periodes creuses.
Donc il n'y a pas que le simple prix du billet, les pubs et la confiserie, même si tout est cela est important. C'est juste une partie d'un tout . Mais ce modèle économique n'est viable qu'avec une programmation VF et une confiserie vivace, on en revient toujours à cela.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.
Et oh, ça prend de la concentration pour frapper correctement une balle.Superfly a écrit :Y'a une différence entre le minigolf et le cinéma quand même. Ca se passe en pleine air et tu sais que bon tu peux gueuler parfois contre ta belle. Tout le monde fait ca.Ekynox a écrit :Je pense surtout qu'on peut râler très longtemps. Lors d'une activité sociale que ce soit le cinéma, les bars, le mini-golf...inévitablement on rencontrera différentes couches sociales. On a pas de pouvoir sur ça. Alors soit on reste des éternels insatisfaits ou soit on entre dans le domaine du compromis en choisissant sa séance, un film ovni et un siège un peu à l'écart.

Paragraphe 14
-Paul Kyriazi
-Paul Kyriazi
C'est pas le pop-corn qui est chiant. Grosso modo, les gens en consomment au début, et après ils jettent tout par terre et après ils te tiennent des discours écolos.
Mais question bruit dans le cinéma, je n'ai jamais été dérangé par des gens qui en mangent pendant le film. Par contre, à chaque fois il y a un téléphone qui sonne. La dernière fois, juste à coté de moi, 2 nanas ont maté leurs photos sur téléphone pendant TOUT le film.
Vive le pop-corn, et ... les téléphones dans l'huile bouillante pour qu'on les fasse bouffer par ces ...
Mais question bruit dans le cinéma, je n'ai jamais été dérangé par des gens qui en mangent pendant le film. Par contre, à chaque fois il y a un téléphone qui sonne. La dernière fois, juste à coté de moi, 2 nanas ont maté leurs photos sur téléphone pendant TOUT le film.
Vive le pop-corn, et ... les téléphones dans l'huile bouillante pour qu'on les fasse bouffer par ces ...
En tant que spectateur, je suis CONTRE le pop corn ! J'ai aussi connu la période où la consommation dans les cinémas était avant tout dédiée aux glaces, bonbons, etc. D'accord, c'était parfois gonflant, mais on est très loin des facultés de nuisance du pop corn. Dernière expérience : die hard 4 au max linder (pas vraiment une expérience multiplexe de banlieue donc), et j'ai eu à côté de moi deux personnes qui ont raclé le fond de leur sceau et croqué la bouche bien ouverte leur pop corn durant la moitié du film (soit 1h10 quand même !). Et malgré le fait que le film soit bruyant, on les entendait très bien...
Le pop corn fait rentrer des sous, ok, mais il y a tout de même d'autres produits de confiserie qui existent... Moi, je ne suis pas contre la vente de confiserie, de boissons en salles, pas du tout, je suis d'accord, ça fait partie de l'expérience "sortie", c'est bon pour l'économie des cinémas, etc. Mais le pop corn a quand même la particularité d'être souvent une nuisance à la qualité de projection (sonore). Là encore, en tant que spectateur, je considère que la mission numéro un d'un cinéma est prioritairement d'offrir les meilleurs conditions de projection possibles pour un film. Donc, brouilleur de portables et pas de pop corn...
Moi, je suis pour des lois... Je ne me fais aucune illusion sur le spectateur, et en particulier sur le spectateur français. Sur 50 personnes, il y aura toujours un connard, c'est comme ça, un gros jeanfoutre qui emmerdera les 49 autres et n'en aura rien à foutre...
Voilà, à vous les studios...
Le pop corn fait rentrer des sous, ok, mais il y a tout de même d'autres produits de confiserie qui existent... Moi, je ne suis pas contre la vente de confiserie, de boissons en salles, pas du tout, je suis d'accord, ça fait partie de l'expérience "sortie", c'est bon pour l'économie des cinémas, etc. Mais le pop corn a quand même la particularité d'être souvent une nuisance à la qualité de projection (sonore). Là encore, en tant que spectateur, je considère que la mission numéro un d'un cinéma est prioritairement d'offrir les meilleurs conditions de projection possibles pour un film. Donc, brouilleur de portables et pas de pop corn...

Moi, je suis pour des lois... Je ne me fais aucune illusion sur le spectateur, et en particulier sur le spectateur français. Sur 50 personnes, il y aura toujours un connard, c'est comme ça, un gros jeanfoutre qui emmerdera les 49 autres et n'en aura rien à foutre...
Voilà, à vous les studios...

Manolito a écrit : des facultés de nuisance du pop corn.

Je crois surtout que le "connard" n'a pas vraiment conscience du dérangement qu'il occasionne en mangeant (manger du pop corn au cinéma, ça se fait...). Il suffit de lui expliquer la chose (et occasionnellement évoquer le caractère quasi RELIGIEUX que revêt le cinéma pour certains.)Manolito a écrit :Moi, je suis pour des lois... Je ne me fais aucune illusion sur le spectateur, et en particulier sur le spectateur français. Sur 50 personnes, il y aura toujours un connard, c'est comme ça, un gros jeanfoutre qui emmerdera les 49 autres et n'en aura rien à foutre...
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ben si il n'est pas conscient que manger de pop corn, ça fait du bruit, on peut au contraire clairement dire que c'est un con !mercredi a écrit :Je crois surtout que le "connard" n'a pas vraiment conscience du dérangement qu'il occasionne en mangeant (manger du pop corn au cinéma, ça se fait...). Il suffit de lui expliquer la chose (et occasionnellement évoquer le caractère quasi RELIGIEUX que revêt le cinéma pour certains.)Manolito a écrit :Moi, je suis pour des lois... Je ne me fais aucune illusion sur le spectateur, et en particulier sur le spectateur français. Sur 50 personnes, il y aura toujours un connard, c'est comme ça, un gros jeanfoutre qui emmerdera les 49 autres et n'en aura rien à foutre...

Evidement, si en plus il en est conscient, c'est encore pire.
C'est dommage que les français, qui ont visiblement finalement été assez intelligent pour maitre Halloween au palcard, se soient par contre pris d'affection pour les pop corn au cinéma, ce truc typiquement américain que des petits malins du marketing ont réussisà imposer dans les salles de cinéma françaises, ou, culturellement, ils n'avaient rien à y faire.
Pour le pop corn, le terme nuisance est pour moi une réalité... J'avoue que je suis un peu facho là-dessus, mais le cinéma est une expérience d'immersion visuelle et sonore qui doit être la plus complète possible. Des cric-cricscracracrfrottefrotte non stop pendant une heure de film, c'est dérangeant, irritant, et c'est même nerveusement fatigant quand on essaie de se concentrer sur quelque chose.
Les spectateurs qui ne sont pas au courant qu'ils dérangent... Là, je suis d'accord, pour la plupart des spectateurs - même si je reste convaincu que pour certains spectateurs sont quand même des gros lourds, des gros malapris ; mais je pense c'est plus souvent le cas de l'usage des portables que le pop corn.
Mais alors qui doit éduquer le spectateur ? Les salles dont l'intérêt est de vendre un maximum de pop corn vont-elles passer des messages parmi les pubs expliquant "attention, mangez proprement pour ne pas déranger vos voisins ?"... Un peu ridicule, et peu vraisemblable... Déjà qu'il me semble qu'il n'y a plus de messages dans ce cadre informant que les portables doivent être éteints - la plupart des cinémas indiquent quand même sur les portes des salles que les portables sont interdits, bien sur, et puis on pourrait croire que tout le monde est au courant... Mais bon...
Cela dit, pour revenir au sujet de départ, je ne crois pas du tout à une loi anti-pop-corn... Déjà, c'est vrai que le principe est un peu ridicule ; ensuite, une loi à l'initiative de qui ?
Les spectateurs qui ne sont pas au courant qu'ils dérangent... Là, je suis d'accord, pour la plupart des spectateurs - même si je reste convaincu que pour certains spectateurs sont quand même des gros lourds, des gros malapris ; mais je pense c'est plus souvent le cas de l'usage des portables que le pop corn.
Mais alors qui doit éduquer le spectateur ? Les salles dont l'intérêt est de vendre un maximum de pop corn vont-elles passer des messages parmi les pubs expliquant "attention, mangez proprement pour ne pas déranger vos voisins ?"... Un peu ridicule, et peu vraisemblable... Déjà qu'il me semble qu'il n'y a plus de messages dans ce cadre informant que les portables doivent être éteints - la plupart des cinémas indiquent quand même sur les portes des salles que les portables sont interdits, bien sur, et puis on pourrait croire que tout le monde est au courant... Mais bon...
Cela dit, pour revenir au sujet de départ, je ne crois pas du tout à une loi anti-pop-corn... Déjà, c'est vrai que le principe est un peu ridicule ; ensuite, une loi à l'initiative de qui ?