ça fait 10ans déjà.. j'ai pris plaisir à le revoir. je sais pas pourquoi mais ça insistait en tête de revoir ce film. et je l'ai vu différemment. j'ai là bien apprécié les seconds rôles, le moment "convention trekkie" aussi, et donc la symbolique de toute cette armada des petites mains qui passera sa vie dans cet espace aussi dans une routine vaine.., c'est le cas de dire, petites mains, vu le symbole de la main, qui finalement voient dans l'antihéros, celui qui ose se dresser contre ceux qui ont le pouvoir de décision.
toujours la même impression sur zetajones, belle immortelle dans l'image, mais ce sentiment bizarre comme de revoir une femme 10ans après également et malgré ses belles promesses, avoir constaté qu'elle n'a pas changé. (enfin bon pour un film c'est normal..mais bien des gens agissent comme dans les films à répéter leurs erreurs de vie inlassablement et se détruire sans chercher la raison..)
c'est quand même bien plus romançé que la triste vraie histoire où une sorte de folie à force d'être soustrait de retourner dans sa vraie vie manquant de repères et stabilité, a dévoré lentement le vrai apatride.