36 Quai des Orfèvres - C'est juste moi ou...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :La musique est insupportablement degoulinante tout le long du film (99% des scenes, c'est chiant, c'est lourd). La realisation est stereotypee (ralentis mal employes, flash back lourdingues, scenes d'action pas trop reussies...) et Depardieu joue comme un vieux plomb (pas credible une seconde Obelix !!).
Tout à fait d'accord avec toi. Et content de voir que je suis pas le seul à trouver ça lourd. Y'a vraiment des moments "pathos" qui m'ont prodigieusement gonflé, c'est vraiment dommage comparé à la sécheresse de certaines scènes.

Je préfère toujours le Convoyeur, Fred ou Sur mes lèvres. C'est moins "polar" pur jus, certes, mais plus humain, plus noir, et à mon avis plus intéressant là où 36 se contente de recycler (plutôt bien je l'avoue) de grosses ficelles ultra connues.

Bref, assez déçu quand même, vu tout ce que j'avais lu ici, même si ça reste amha le haut du panier du genre en France.
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Prodigy a écrit :
niko13 a écrit :La musique est insupportablement degoulinante tout le long du film (99% des scenes, c'est chiant, c'est lourd). La realisation est stereotypee (ralentis mal employes, flash back lourdingues, scenes d'action pas trop reussies...) et Depardieu joue comme un vieux plomb (pas credible une seconde Obelix !!).
Tout à fait d'accord avec toi. Et content de voir que je suis pas le seul à trouver ça lourd..
Image
Image
kill bill

Message par kill bill »

Un peu comme Niko 13, j'ai bien aimé ce film mais je reste un poil déçu par rapport à ce qu'on m'en avait vendu.

Certes, le scénar' est solide mais c'est surtout la mise en scène qui m'a gêné. C'est très poseur, et ce n'est souvent pas en adéquation avec le sujet. On a le sentiment que Marchal cherche a donner une espèce d'emphase un poi déplacée à son histoire, à ses personnages, chose qui en soi n'est pas mal, sauf quand ça transpire à chaque plan et qu'on ne retient que ça.
D'accord aussi pour la musique. Si on en met tout au long du film, faudrait peut-être voir a varier un peu les thèmes.

Et puis je suis un peu dégouté aussi d'avoir grillé la fin (chose qui ne m'arrive plus que rarement), preuve que la narration, même si l'histoire reste excellente, n'est pas si bien gérée que ça.

Bref, pour moi, ça vaut pas Le Convoyeur, Ni Pour ni Contre, et on est encore très loin du plus mineur des Michael Mann (Collateral évidemment... :wink: ) et de Melville.

Note finale : 4/6
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour la musique, un ami du compositeur m'a dit que celui-ci n'avait pu fournir qu'une série de morceaux, avec une version pour chacun, morceaux ont ensuite été utlisés tel quel. Il aurait aimé avoir l'opportunité de la retravailler sur toute la longueur du métrage, en variant les arrangements selon les séquences, ce qui l'aurait sans doute rendu moins répétitive, mais cela ne s'est pas fait comme ça...
Modifié en dernier par Anonymous le lun. déc. 06, 2004 3:14 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Nico la grenouille a écrit :Image
Mais encore ?
kill bill

Message par kill bill »

Manolito a écrit :Pour la musique, un ami du compositeur m'a dit que celui-ci n'avait pu fournir qu'une série de morceaux, avec une version pour chacun, morceaux ont ensuite été utlisés tel quel. Il aurait aimé avoir l'opportunité de la retravailler sur toute la longueur du métrage, en variant les arrangements selon les séquences, ce qu'il aurait sans doute rendu moins répétitive, mais cela ne s'est pas fait comme ça...
Eh bien c'est fort dommage que le compositeur n'ait pas pu travailler correctement pour ce film, d'autant plus sur cette grosse production Gaumont où Olivier Marchal semble avoir eu les moyens de ses ambitions... :cry:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Pas grand chose à ajouter. Mieux vaut ne pas commencer la comparaison avec Mann car ça serait immédiatement en la défaveur de Marchal. Film très intéressant dans son aspect le plus documentaire et ses scènes de violence bien gérées et qui se plante dans la fiction, se révèlant incapable de joindre les deux de manière homogène.... L'aspect fictionnel est cousu de fil blanc, la dimension mélodramatique sonne creux. Les scènes psy fonctionnent parfois pas mal ( la relation Auteuil/Golino) et parfois très artificiellement ("t'en as mis du temps" quand Auteuil revoit sa fille 8 ans après, mouais...) et finalement ça n'échappe pas au manichéisme ( Le personnage de Depardieu aurait été beaucoup plus intéressant avec plus de douleur et moins de coups bas !)... et l'aspect marabout-bout de ficelle, causes à effet en particulier dans la résolution finale, que j'avais moi aussi devinée...
Modifié en dernier par infernalia le lun. déc. 06, 2004 3:20 pm, modifié 2 fois.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Daoloth

Message par Daoloth »

Je pense que l'engouement autour du film ne vient pas du fait qu'il soit particulièrement réussi, mais qu'un polar de bon niveau français se fait rare récemment (les deux trois cités précédemment et c'est tout). :wink:
Nico la grenouille

Prodigy a écrit :
Nico la grenouille a écrit :Image
Mais encore ?
"je suis un brin susceptible et je manque peut etre d'humour" le nouveau single de Prodigy !! La bombe ! :lol:
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Nico la grenouille a écrit :"je suis un brin susceptible et je manque peut etre d'humour" le nouveau single de Prodigy !! La bombe ! :lol:
:shock:

Mais encore ?
david1112

Message par david1112 »

c'est drole mais je suis egalement de l'avis que s'il y a un engouement pour le film c'est plus pour le fait qu'il arrive apres une disette de films noirs français et qu'il est plutot bon celui ci. c'est un peu ce qui s'est passé avec la serie des internal affair
Daoloth

Message par Daoloth »

david1112 a écrit :c'est drole mais je suis egalement de l'avis que s'il y a un engouement pour le film c'est plus pour le fait qu'il arrive apres une disette de films noirs français et qu'il est plutot bon celui ci. c'est un peu ce qui s'est passé avec la serie des internal affair
Bien sur, si les très bons polars français sortaient par paquet de douze, 36 Quai des Orfèvres ne serait pas forcément tout en haut du panier :wink:
niko13

Message par niko13 »

Attention, je ne juge pas la musique mauvaise, je pense meme que je vais jeter une oreille sur la BO.
Non, elle est juste OMNIPRESENTE, tres mal utilisee a mon avis. Trop de pathos tue le pathos, les envolees de violons ca va un peu mais pendant tout le film c'est lourd.
On a pas forcement besoin de musique pour appuyer l'impact de certaines scenes, ca le realisateur ne l'a pas compris.

Parlons de "Le convoyeur", Prodigy a aussi cite "Fred", "Sur mes levres", kill bill a cite "Ni pour ni contre", je rajouterai "Le cousin" et "Cette femme-la". Voila des exemples de polars/thrillers francais qui sont, helas pour Olivier Marchal, tres au-dessus de 36.

Mais c'est pas grave, moi je suis confiant pour la suite. Quelques scories, mais une intention et une ambition qui font plaisir a voir dans le cine francais. Ce genre d'initiative, il faut les applaudir et les soutenir.

Ah oui, j'oubliais, Valeria Golino est toujours aussi belle... 8))
What the fuck did I do ?
Nico la grenouille

Prodigy a écrit :
Nico la grenouille a écrit :"je suis un brin susceptible et je manque peut etre d'humour" le nouveau single de Prodigy !! La bombe ! :lol:

Mais encore ?
"Allez sans rancune et gros poutou!" de la Grenouille et son ochestre.
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Nico la grenouille a écrit :"Allez sans rancune et gros poutou!" de la Grenouille et son ochestre.

J'ai pas tout suivi, mais c'est pas grave. Ca doit être les burgers.
Répondre