Rois et Reines - Arnaud Desplechin (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Re:

Message par DPG »

Manolito a écrit :Hola, que d'enthousiasme pour ce film ! Alors, il y a clairement deux oeuvres : une supportable, tournant autour du personnage joué par Mathieu Amalric, excellent, qui porte vraiment cette partie du métrage, par ailleurs au propos un peu léger.

Et une LAMENTABLE interprétée par une Emmanuelle Devos i-n-s-u-p-p-o-r-t-a-b-l-e et très, très mauvaise actrice. Lieux communs, maladresses (la scène onirique avec le mari mort : déjà vue 100 fois, déjà faite 100 fois mieux), prétentions gratuites (les allusions à la mythologie grecque), mise en scène resservant des "innovations" vieilles de quarante années... Au secours !

Deux belles choses pourtant dans ce film : le personnage de l'infirmière qui vient assister les derniers jours de l'écrivain. La fin très belle, au muséé de l'homme, magnifique. Pour le reste : bof...

Je rejoins totalement l'analyse de Manolito ! Autant tout ce qui touche à Amalric s'avère sympathique, avec quelques moments de tragi-comédie bien sentis, un peu de folie bienvenue, quelques instants poétiques touchants et un acteur en état de grâce, autant tout ce qui a à voir avec E.Devos a été un supplice de tous les instants me concernant, un ratage intégral, dans le fond, la forme, porté par la pire prestation de Devos (pour qui j'ai déjà pas une grande passion le reste du temps hormis "Sur mes lèvres"...), absolument insupportable et fausse d'un bout à l'autre... Reste un ensemble donc assez bancal, franchement long, et surtout diablement quelconque à tous les niveaux... Premier Desplechin pour ce qui me concerne, et j'ai retrouvé toutes les tares du cinéma d'auteur français de ces 30 dernières années. Le bilan est clairement pas folichon donc... :?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre