L'Armée des Morts (Dawn of the Dead - 2004) - Zack Snyder

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Et alors

Gros caca ...
7
6%
Bof bof ...
25
21%
De la bombe baby ...
88
73%

Nombre total de votes : 120

Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

oh les modos vous attendez koa pour redimensionner le fichier jpeg en haut de thread ?!
Image
ScreamQueen

Message par ScreamQueen »

C'est pas grave pour la page du thread.
Il suffit de mettre tout le temps à la ligne.
Je sais, à la longue, c'est chiant.
Mais c'est aussi plus lisible.
Sinon, pour Dawn Of The Dead :
Faudrait que je le revoie dès qu'il sortira en France,
Je suis allée le voir à Londres avec Superfly
et j'avoue que j'ai pris un réel panard.
Certes, le sous-texte politique de Roméro
n'est plus la priorité première
(pour tout dire, y a plus de sous-texte)
mais pinaise !!! ça fait du bien, un vrai film d'horeur sans
second degré !! Après le remake de MALT,
c'est plutôt bon signe sur ce qui peut suivre, non ?
hitcher

Message par hitcher »

RNO a écrit :Je viens de me refaire l'original (edition speciale en z1 ;) )
...

Ce film a pris un mechant coup de vieux sur certains points, il est trestres
lent a demarrer, et c'est sa principale faiblesse.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Tres lent à demarrer?!!!!????????
J'ai loupé un smiley ou quoi?

Zombie demarre au contraire sur les chapeux de roue.
On est directement plongé dans un climat de chaos total dès les 1ers plans. (les scenes du studio, puis celles du swat....)
Franchement je vois pas comment on peut trouver ça lent.

Pour revenir au topic, j'ai vu le remake et... bon... sympa mais c'est pas ça.
C'est tres efficace, le film sait provoquer quelques bons moments de
stress, mais (comme attendu) on ne retrouve pas le climat d'horreur du 1er, et son ambiance fétide.
Alors que Romero creait le malaise en jouant
sur les sentiments des survivants, par rapport à la mort et la non mort,
et leur angoisse en découlant, ce remake ne retient que l'action et le gore.

Le film de Romero etait un vrai film d'horreur, ce remake est juste un film d'action tendance horreur.
Mais même s'il est incomparable à Zombie (et bien un remake inutile),
ça fait toujours plaisir de voir un film de Zombie plutôt réussi :wink:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Dexter

Message par Dexter »

Je reposte une critique que j'ai mis ailleurs et qui ne s'avère pas vraiment être du même avis que plusieurs personnes ici.

Image

Autant le dire d'entrée: ce film est relativement monstrueux !
Plus qu'un simple remake, ce film fait véritablement hommage à l'original. Il faut voir l'apparition de Tom Savini en shérif qui explique comme achever les zombies et qui précise qu'il "en a déjà rencontrés quelques uns" ou encore l'apparition de Ken Foree qui cite la désormais mythique phrase "When there is no more room in hell, the dead will walk the earth".

Ce film a répondu à mes attentes sur plusieurs points. Premièrement, et comme précisé ci-dessus, c'est une excellente relecture du premier, sans tomber dans le plagiat malhonnête et observant une distanciation suffisante. Le film se veut avant tout violent, gore, brutal et... fun ! Et c'est donc en cela qu'il répond à mes attentes. Je m'attendais, il y a encore quelque temps, à devoir subir un film horrifique pour gamins de 13 ans. Force est d'avouer que j'étais loin d'avoir raison. Le film se permet des scènes particulièrement brutale et primitive, charclant dans le gras sans jamais douter, le tout en gardant un premier degrès qui fait incroyablement plaisir à voir. Le gore du film n'est pas à l'égale de celui du Romero qui prenait son temps sur des zombies verdâtres s'amusant à sortir des morceaux de tripes... non non. Ici c'est avant tout du gore qui montre plutôt le résultat d'un coup de feu de fusil à pompe en pleine gueule. C'est à dire un bon gros morceau de tête qui vole, mélangé à de la cervelle, le tout noyé dans une rasade de sans noirâtre du meilleur effet. Ici tout est barbare, primitif.. quasi animal. Et, alors que l'on pourrait presque commencer à s'habituer à ce massacre en règle, le film se permet des scènes d'une violence inouïe et totalement inatendue qui renforce d'autant plus l'ambiance malsaine et crade qui régnait jusque là...

La réalisation amplifie au maximum ce sentiment de brutalité générale en donnant dans un découpage sec, mettant en avant la violence avant tout. Alors oui, on pourrait chipoter pour certains passages un peu faciles (2-3 ralentis passablement gratuits), mais la réalisation se fait véritablement le serviteur de ce chaos généralisé, tout en prenant soin de conserver un côté fun qui donne une véritable énergie au film. Le film se veut aussi assez riche en rebondissement, passant d'une scène à l'autre sans trop de temps mort, sans pour autant devenir lourdingue et fatiguant. Il peut se féliciter de plusieurs idées vraiment bien trouvées (SPOILER: telle que la discussion par panneau interposés entre les locataires du centre commercial et un survivant sur le toit de son immeuble quelques centaines de mètres plus loin ou encore la partie de tir aux célébrités, la tronçonneuse dans le camion pour "enlever" les zombies, etc... FIN SPOILER).

Alors oui, le film est peut-être plus un pur film d'action matiné de scènes horrifiques, il n'empêche que ça reste efficace en diable. Il n'est non plus pas avare en scènes tendues et offre un suspens bien senti. Bon, comme quelqu'un l'a dit plus haut, il n'y a pas le même sentiment de malaise à la fin (en partie du à ce générique de fin un peu ridicule), mais cela ne m'a pas trop gêné.

Autre point intéressant, chaque personnage est à sa place et pour une fois, leur caractéristiques ne sont pas (trop) téléphonées. En effet, loin de certains clichés, le film nous offre un groupe de survivants pas forcément soudés et unis, mais terrifiés, égoïste et passablement méchants.

Bref, nous avons là un film incroyablement efficace, violent, passablement gore et qui, malgré quelques fautes de goûts (le générique de fin m'a passablement gêné) peut d'ores être considéré comme un remake intelligent et très respectueux. Zack Snyder est d'ores et déjà un réalisateur à suivre.

PS: je me réjouis de le revoir sur grand écran en ouverture du NIFFF.
Image
Adamir de Hautlieu

Re: L'Armée des Morts (Dawn of the Dead 2004)

Message par Adamir de Hautlieu »

[quote="F-des-Bois"] la 2ème bonne surprise de l'année après le remake de Massacre. Sortie 30 Juin.[/quote]
Le nouveau Massacre c'était pas une bonne surprise. Si celui de Zombie lui ressemble, merci bien. Les remakes mercantiles pour enfants avec des tee-shirt mouillés et des meurtres hors champ, moi je trouve que ça pue.
"Par le grand marteau de Grabtar, par les fils de Warvan, je jure que j'aurais ma revanche."
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Pas du tout clichés tes arguments... 8)
Adamir de Hautlieu

C'est les arguments classiques du mec qui en a marre de Souviens toi l'été dernier et consorts.
"Par le grand marteau de Grabtar, par les fils de Warvan, je jure que j'aurais ma revanche."
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Adamir de Hautlieu a écrit :C'est les arguments classiques du mec qui en a marre de Souviens toi l'été dernier et consorts.
Ouais, t'as pas vu le film quoi.
DPG

Message par DPG »

Surtout que "Massacre à la tronçonneuse" l'original est bien entendu une reference de violence graphique montrée frontalement à coups de démembrement et arrachage de têtes. Ah non tiens, je dois confondre....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Adamir de Hautlieu

J'ai vu les deux. Je respecte le premier (même si, soyons honnêtes, c'est loin d'être le monument cinéphilique que l'on dit) mais le 2e, désolé les mecs mais c'est du Scream (sans le second degré).
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

F-des-Bois a écrit :
Adamir de Hautlieu a écrit :C'est les arguments classiques du mec qui en a marre de Souviens toi l'été dernier et consorts.
Ouais, t'as pas vu le film quoi.
Il a pas vu Souviens-toi l'été dernier? Pas une grosse perte.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Moi être de l'avis de Prodigy, Adamir et consorts....

MALT '04 (ou '03, je sais déjà plus) m'a laissé une sale impression de slasher de base... alors oui, c'est bien filmé, mais c'est quand même hyperprévisible dans son déroulement, le suspens ne tient pas la route, c'est bourré de scènes gratuites et inutiles, et c'est même pas violent....

Alors si DATD est du même acabit, non merci.
Prodigy

Message par Prodigy »

Lurdo a écrit :MALT '04 (ou '03, je sais déjà plus) m'a laissé une sale impression de slasher de base... alors oui, c'est bien filmé, mais c'est quand même hyperprévisible dans son déroulement, le suspens ne tient pas la route, c'est bourré de scènes gratuites et inutiles, et c'est même pas violent....
Voilà, merci :)
Prodigy

Message par Prodigy »

F-des-Bois a écrit :Pas du tout clichés tes arguments... 8)
Le coup des t-shits mouillés, franchement, il a pas tort, j'attends toujours qu'on me dise à quoi sert le déclenchement des sprinklers dans la scène de l'abattoir, à part à nous montrer les jolis tétons de Jessica.
Filou

Message par Filou »

Prodigy a écrit :
F-des-Bois a écrit :Pas du tout clichés tes arguments... 8)
Le coup des t-shits mouillés, franchement, il a pas tort, j'attends toujours qu'on me dise à quoi sert le déclenchement des sprinklers dans la scène de l'abattoir, à part à nous montrer les jolis tétons de Jessica.
Ben, c'est déjà pas mal :mrgreen:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Répondre