Revu hier en hddvd, il est clair que la trace de Spielberg producteur/Dreamworks derrière le projet (co-produit avec Warner) est sensible. D'abord par la fascination pour l'Histoire de la seconde guerre mondiale, qui appartient bien plus à l'univers de Spielberg que d'Eastwood, et pour un emploi du numérique très fréquent (notamment les scènes de débarquement, mais aussi de nombreuses scènes aux USA, ou au sommet du volcan). Le film reste une grande réussite, avec un regard historique plutôt critique, une vraie réflexion sur les rapports entre le front et les arrières, un travail de reconstitution absolument époustouflant... Comme tous les grands films historiques, il parvient à relier l'Histoire avec un grand H et histoires extrêmment intimes, sans tricher ou partir dans l'emphase. Quelques ficelles de la construction du film (je vois un feu d'artifice, plouf je me rappelle des fusées éclairantes d'Iwo Jima) sont un peu faciles. Mais, cela reste quand même un grand film de guerre, imprégné d'un sain classicisme hollywoodien, au meilleur sens du terme.
Le hddvd français (warner) est superbe, magnifique transfert HD. Il y a quelques traces de compression (nombreux plans de fumées et de nuits), mais c'est vraiment pour le plaisir de chipoter. La définition est très impressionnante, le piqué, la profondeur de l'image le rendu des couleurs (trafiquotés en post production) sont époustouflants, bien supérieur à mon souvenir de la copie médiocre, floue et délavée que j'avais vue à la sortie en salles.

La bande son truehd non compressée est tout simplement impossible à écouter à volume "moyen" classique en soirée dans un immeuble d'habitation. Vous vous mettez tout le pâté de maison à dos !

Le bombardement de l'île au début est monstrueux, les écarts de dynamique sont à couper le souffle... Les ambiance sonores sont extrêmement soignées et convaincantes, même dans les moments les plus calmes. Très, très impressionnant !