...et de Zombie tout courtSuperfly a écrit :pareil mais en moins maitrisé .. quoique j'adore la fin ... avec la musique de L'Enfer des Zombies ...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Mais non... on l'a vu et lu... Peut etre qu'il n'y avait rien à répondre... qu'on est tous d'accord avec toi...zombieater a écrit :Je vois que l'on reparle des films, je remets donc mon msg passé inaperçu deux pages plus haut
Au dela du "document" historique (ce que je trouve assez péjoratif), Fulci a porté le cinéma d'horreur vers un horizon qui lui était jusque là interdit : l'esthétisme et l'art. Tu le dis plus haut. Par contre je ne vois pas la différence que tu fais entre l'art et un film. Le cinéma n'est-il pas de une expression artistique ? Je te quote :zombieater a écrit :Contrairement à vous, autant "L'au-delà" m'a fait l'effet d'avoir bien vieilli, autant j'ai trouvé que "Frayeurs" a aussi mal supporté le passage des dernières décennies que, par exemple, le premier "Halloween"; quand je l'ai (re)vu à l'occasion de sa réedition, il m'a laissé l'impresion d'une succession de scènes horrifiques, certes magnifiquement filmées, mais au détriment _ et même au mépris, dirais-je! - de tout scénario, de toute histoire! Et ce n'est pas la fin abrupte, sans plus de signification ni de liens avec les autres moments du film, qui arrange les choses... d'ailleurs je l'ai revendu peu après.
"L'au-delà", par contre, dégage toujours ce charme vénéneux _ sensation renforcée par sa localisation en Louisiane, où faunes et flores, dès qu'on sort un peu des agglomération urbaines, n'a rien à envier à celles des plus reculées contrées tropicales _ qui fait que les scènes d'errance des personnages, qui chez un autre cinéaste auraient été une preuve de manque d'inspiration, là au contraire exacerbent avec toujours autant d'intensité les sentiments d'angoisse, de moiteur, d'oppression qui nous étreignent dès les premières minutes du visionnage.
Plus généralement _ et là je parle pour ses détracteurs _ qu'il faut remettre ses films dans le contexte d'une époque désormais lointaine, où les effets spéciaux numériques n'existaient même pas dans les délires des réalisateurs, prendre également en compte le fait que Fulci a toujours fait ses films avec de petits budgets... on peut alors considerer qu'il s'en est fort honorablement tiré! Fulci etait avant tout un esthète, un cinéaste pour qui l'image primait sur tout _ je suis sûr que certains de ses plans, qui reviennent régulièrement pour ponctuer un de ses films, ont inspirés les dessinateurs chargés des décors de jeux vidéo tel "Resident Evil" _ et même parfois, hélas sur l'histoire!
Je m'explique: l'introduction systématique de scénettes sans lien direct avec l'histoire _ dans "Zombi 2" le combat entre le requin et le mort-vivant sous l'eau, dans "Frayeurs" le cadavre emergeant de sous les feuilles après la pendaison du prêtre, ou celui grouillant de vermine dans la maison où le simplet va jouer avec sa poupée gonflable _ finissent par tellement hacher celle-ci que l'oeuvre perd de sa cohésion et semble pour certains se résumer à une succession de scènes horrifiques, sans conséquences dans la suite du film, et sans logique apparente.
Ce fut certainement pour celà que Fulci privilégia des causes surnaturelles pour l'apparition de ses morts-vivants, contrairement à Romero ou Grau qui les prefèrèrent chimiques ou mécaniques. Surnaturel rimant par définition avec inexplicable, celà permet une plus grande latitude scénaristique ,au risque d'aboutir au final à un produit d'un esthétisme absolu mais totalement décousu en matière d'histoire contée, s'apparentant plus à une oeuvre d'art qu'à un film.
Je pense qu'il faut, pour les apprécier à leur juste valeur, voir les films de Fulci comme des documents, des jalons de ce qui a abouti au cinéma d'horreur actuel.
C'est quoi un film ?s'apparentant plus à une oeuvre d'art qu'à un film
Bien, tu me rassures, je craignais qu'il n'ait été noyé sous les messages vengeurs contre l'indélicat!on l'a vu et lu
Je faisais simplement référence à l'académique distinction entre arts "impurs", dans lesquels l'oeuvre n'est pas exclusivement sa propre fin (l'architecture dont le but est de bâtir, certaines musiques comme la "dance" ou la "techno" dont la finalité est de faire danser les masses) et les arts "purs" comme la peinture ou d'autres genres musicaux (musique symphonique, heavy métal). Or le cinéma ou 7° art ayant, a priori, vocation de raconter une histoire, semblerait plutôt devoir appartenir à la première. D'où le fait que Fulci peut en déconcerter plus d'un... au club vidéo où j'ai mes habitudes je discute avec pas mal d'amateurs de films horrifiques, et j'ai pu constater qu'il avait bon nombre de détracteurs. Mais il est vrai qu'on nous a si longtemps imposé des versions tronquées que sa réputation a achevé d'en pâtir!C'est quoi un film ?
BONNE ANNEE mon p'tit bonhomme !!!!meltingman a écrit :Ici.. la...non plus à gauche... voila pile poil.niko13 a écrit :(ou est-il encore passe d'ailleurs ?)