Revu en 4K.
Les plus :
- L’action est généreuse et le film ne manque pas de moments mémorables. Chaque scène avec RoboCop est un régal. J'irais même à trouver que Peter Weller maîtrise encore mieux la gestuelle robotique que dans le premier film.
- Tom Noonan / Cain reste une excellente idée de bad guy : son design et le fait qu'il soit littéralement enfermé dans la machine.
- Une violence plaisante qui s'autorise des excès, comme le gamin truand et un nombre de morts impressionnant lors des fusillades : tout le monde y passe !
- L’univers dystopique fonctionne toujours : Detroit en ruine, la corruption d’OCP (la bannière et les costumes nazis lors de la présentation de RoboCop 2) et la satire de la société américaine restent bien présents.
- Les effets spéciaux en stop motion de Phil Tippett, même si on a parfois l'impression de voir des jouets qui prennent vie.
Les moins :
- Impossible de ne pas comparer avec l'original : que ce soit le scénario ou la mise en scène, il n'y a pas photo et cette suite ne lui arrive pas à la cheville.
- La musique me sort du film à plusieurs reprises, je trouve qu'elle ne fonctionne pas du tout. Il suffit de jeter un œil au montage du combat final sur YouTube utilisant le score de Poledouris pour réaliser à quel point ça aurait tout changé.
- Le scénario est un peu bordélique avec l’impression de voir un assemblage d’idées mal reliées et un rythme inégal.
- Certains personnages sont sous-exploités, notamment Lewis qui donne l'impression de venir faire de la figuration.
- Quelques effets visuels ont mal vieilli (le moniteur de Cain).
Malgré ses défauts, RoboCop 2 reste une suite solide, plus bourrine et assumant d'être moins subtile que l’original... Une sorte de version comic book pour adultes du film de Verhoeven, plus chaotique et plus orientée action. Je l'avais boycotté à sa sortie car je savais pertinemment que j’allais être déçu. Avec le temps, j’avoue qu’elle passe beaucoup mieux et son côté politiquement incorrect (impossible de voir un truc comme ça de nos jours !) lui donne un charme certain.
Robocop 2 - Irvin Kershner (1990)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- antropophagus
Re: Robocop 2 - Irvin Kershner (1990)
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter