Doom - 2005- Andrzej Bartkowiak

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Doooooooooooooom

0 - Il est tout pourri ce film mais The Rock défonce tout !
13
22%
1
8
14%
2
10
17%
3
10
17%
4
6
10%
5 - Doom c'est de la bombe. Je veux faire l'amour avec The Rock !
11
19%

Nombre total de votes : 58

Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

Nan... mais projetons nous dans un futur proche : vous vous imaginez repayer une place de cinéma pour aller revoir DOOM ? Vous vous imaginez acheter le dvd pour vous faire une petite projo privée DOOM ?
Moi je peux pas

Des films avec la formule "action + bestiole + couloir", il y en a quand même pas mal. Et dans le tas, DOOM tient pas la route.
Tiens, à trame similaire mais ambition diffèrente, je préfère même "Resident Evil 1", que je porte pourtant pas des masses dans mon coeur.
Payer une place de cine pour aller revoir doom peut être pas, mais acheter le dvd, c'est déja fait, et me faire une projo privée, si c'était possible je me le ferais !

Et pour les films "action + bestiole + couloir" j'en connais pas tant que ça qui sont bon... (dois-je preciser que je trouve le "aliens" de Cameron tout chiant ? Au moins Doom nous emmerde pas avec sa ptite gamine a proteger)
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Pitchblack

Message par Pitchblack »

comte vonkrolock a écrit : Visionner sur une téloche avec un pti ampli d'entrée de gamme et sa passe bien le cap, bon c'est sûr si j'avais des moyens d'aristo :mrgreen: , me le serais bien matter sur un super grand écran :mrgreen:
Je rappel quand même a Pitch que Resident Evil c'est pas du Doom :twisted: il a du mal a faire la différence, c'est normal quand on a Milla qui nous fait du Bullet Time a tout va dans les couloirs d'un laboratoire sa embrouille pas mal :wink:
Ha oui mais non, je regrette pas d'avoir raté DOOM sur grand écran, hein. Je regrette de l'avoir vu tout court :D

Quant à la comparaison avec RE1, j'avais bien précisé "à trame similaire, mais ambition diffèrente". RE1 essaye vaguement de faire de l'horreur et de jouer sur le suspense, en cela il adopte une démarche similaire au jeu. Aprés on peut discuter du succès de la démarche, mais au moins on reste dans la même tendance que le jeu.

DOOM essaye vaguement... rien, et ne réussit heu... rien.
DOOM n'essaye que trés vaguement d'être un film d'action, alors que c'est quand même ce qu'on attend de lui. Rien à pêter des autopsies de cadavres en latex, des expos d'armes qui servent à peine, et des dialogues qui essayent de démontrer un scénar au lieu de le faire vivre... Bartowiak fait pas son boulot de ce point de vue là.

Mais bon, dans l'absolu, je reproche pas son budget à DOOM, ni même ses FX ou sa direction d'acteur. Je trouve qu'il ne remplit pas le job qu'il devait remplir : être un film d'action futuriste avec des marines et des streums.
Cancer no Deathmask a écrit :Et pour les films "action + bestiole + couloir" j'en connais pas tant que ça qui sont bon... (dois-je preciser que je trouve le "aliens" de Cameron tout chiant ? Au moins Doom nous emmerde pas avec sa ptite gamine a proteger).
ALIENS chiant :shock: :shock: :shock:
Sans ALIENS, DOOM n'existerait pas.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Pitchblack a écrit :
comte vonkrolock a écrit : Visionner sur une téloche avec un pti ampli d'entrée de gamme et sa passe bien le cap, bon c'est sûr si j'avais des moyens d'aristo :mrgreen: , me le serais bien matter sur un super grand écran :mrgreen:
Je rappel quand même a Pitch que Resident Evil c'est pas du Doom :twisted: il a du mal a faire la différence, c'est normal quand on a Milla qui nous fait du Bullet Time a tout va dans les couloirs d'un laboratoire sa embrouille pas mal :wink:
Ha oui mais non, je regrette pas d'avoir raté DOOM sur grand écran, hein. Je regrette de l'avoir vu tout court :D

Quant à la comparaison avec RE1, j'avais bien précisé "à trame similaire, mais ambition diffèrente". RE1 essaye vaguement de faire de l'horreur et de jouer sur le suspense, en cela il adopte une démarche similaire au jeu. Aprés on peut discuter du succès de la démarche, mais au moins on reste dans la même tendance que le jeu.

DOOM essaye vaguement... rien, et ne réussit heu... rien.
DOOM n'essaye que trés vaguement d'être un film d'action, alors que c'est quand même ce qu'on attend de lui. Rien à pêter des autopsies de cadavres en latex, des expos d'armes qui servent à peine, et des dialogues qui essayent de démontrer un scénar au lieu de le faire vivre... Bartowiak fait pas son boulot de ce point de vue là.

Mais bon, dans l'absolu, je reproche pas son budget à DOOM, ni même ses FX ou sa direction d'acteur. Je trouve qu'il ne remplit pas le job qu'il devait remplir : être un film d'action futuriste avec des marines et des streums.
Et c'est reparti pour un tour ma ptit'dame :D, RE1 et Doom on rien a voir a part une bande de gars qui sont même pas les STARS du jeux et qui se baladent dans une demeure qui abritent un complexe sous terrain ok c'est dis, mais après c'est du film de Zombie aseptisé avec du Gore qui passe pour le -12 ans, d'ailleurs Paul WS Anderson avait lui même dis que le film serait visible par la majorité, alors que DOOM au moins on a bien se coté craspec et pas seulement un peu de sang, pour nous ceux qui aimons un minimum le GORE dans les films (et hop s'a y est j'ai relancé le débats :mrgreen: et mde :? )

Après c'est sûr le film est inévitablement comparer a la référence pour se genre ALIENS, mais bon si tu regarde bien y en a pas tant que sa des films qui se déroule sur une autre planète avec ce genre d'ambiance (Ghost of Mars à la rigueur...).

Et pour clore le débat on sens bien que t'aime pas le film, après tous c'est ton droit, tes arguments sont valables, autant que les miens 8) , je l'ai pas trouvé extraordinaire ou incroyable, mais bon je le répète pour les sourds :D c'est pas non plus un si mauvais film, la mise en scène est bien foutue dsl, c'est pas du n'importe nawak :mrgreen: au contraire tournée en scope un film dans se genre de décors pas évident, y a le coté GORE qui va bien, pas mal de mort dans les couloirs :mrgreen: , et THE ROCK qui utilise une arme a feu tous le long et évite les coups de poing :shock: , sauf sur le final mais la jvais éviter de SPOILER un joli clin d'oeil au jeux :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Pitchblack a écrit :Sans ALIENS, DOOM n'existerait pas.
Ouais, ben même avec AlienS, Doom n'aurait jamais dû exister... :mrgreen: Tout comme toutes les autres adaptations de jeux d'ailleurs... :roll: :@ )8
C'est qui qu'a pété ?
Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

Sans ALIENS, DOOM n'existerait pas.
Pas sur ^^ Après tout... Le jeu original n'est pas vraiment inspiré de Aliens (Le theme est bateau : une invasion de demons de l'enfer... dans l'espace... Finalement c'est plus proche de Hellraiser 4 et Event Horizon), c'est juste que la transition logique du jeu au film donne un Aliens like...

Et quand tu dis "rien a battre des autopsies de cadavres en latex" Moi je me sens pas plus concerné par les considerations de Cameron sur le role de la mere... Et pourtant personne ne lui fait le reproche :)
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Pitchblack

Message par Pitchblack »

C'est pas la scène en elle-même que je critique, mais son opportunité.

MODE GEEK ON

DOOM le jeu est un produit hyper-calibré, et ID Software n'a jamais poussé les scénarios trés loin. Par contre leur maîtrise technique et leur sens de l'action, du contrôle du rythme de jeu est énorme : l'architecture des niveaux, pas pour le coté esthétique, mais pour le "flow", la manière d'amener le joueur là où ils veulent, dans les conditions qu'ils veulent, au rythme qu'ils veulent. La position des monstres, la configuration des affrontements, etc.
Dans les Quake, qui réduisent encore plus la notion de scénar à une peau de chagrin, cette logique est poussée à son paroxysme, avec des maps hyper-fluide, un temps de respawn des monstres et des armes bien plus réfléchi, calibré, que çà en a l'air.

MODE GEEK OFF

Tout çà pour dire qu'on est pas dans la logique de la description, des grands scénars qui déballe une mythologie plus ou moins gratuite, mais dans une logique de l'immersion, du mouvement, de l'attente, de la sensation et de l'action.

DOOM le film, il fallait le confier à un réal qui savait faire parler les images, et les affrontements sans s'enfoncer dans une intrigue maladroite et surtout non attendue. Un type comme Mac Tiernan dans les Die Hard (et le scénar des Die Hard, c'est pas ce qui reste en mémoire) par exemple.

Bon j'arrête, j'ai expliqué ce que je reproche à Bartowiack, et j'ai déjà beaucoup parlé pour un film que j'aime pas, et qui mérite peut-être pas un topic de 5 pages :D
antropophagus

Message par antropophagus »

Objectivement ça se laisse regarder sans (trop d’) ennui mais vu la matière exploitable de part le thème et l’univers des jeux il n’aurait pas été difficile de faire beaucoup mieux, que ce soit au niveau du bestiaire, de l’intensité des scènes d’action, du copieux mélange SF et horreur. On ne demande pas toutes les créatures de la série et peu importe finalement que l’enfer soit remplacé par des expériences scientifiques, mais aussi peu de monstres, de combats, de progression d’intensité (le combat final arrive même à régresser), ça fait beaucoup à avaler. Et 1h de couloirs mal éclairés, ça lasse. Finalement il n’y a guère que la séquence FPS qui tire son épingle du jeu, sans être mirobolante elle est suffisamment originale et bien exécutée pour que l’on s’en souvienne. C’est peu.
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Doom - 2005- Andrzej Bartkowiak

Message par Superwonderscope »

Séance de rattrapage en DVD et j'avoue avoir beaucoup de malà comprendre les commentaires extrêmes lus sur le sujet. (Je précise une chose en amont : je ne connais rien au jeu/je ne suis pas un gamer!)
Je voulais voir un film avec des monstres qui attaquent des humains dans un endroit clos et j'ai eu... ce que je voulais. Cela ne m'a pas spécialement choqué d'attendre 25 minutes avant de voir le bout d'une créature. J'estime que la mise en place des personnages est tout à fait correcte, tout comme leur élaboration délibérément caricaturale (ce sont des militaires, aussi!) et leurs interactions.
J'ai plutôt bien apprécié le glissement vers l'affrontement entre Urban/Johnson, où le militaire pur et dur bute le Kid afin de respecter les ordres donnés. Versus la notion de rébellion contre le système. ce qui vient renforcer la transformation physique que subissent les deux personnages. Il y a une logique scénaristique et de mise en scène pas désagréable. Et que Johnson devienne une contrepartie négative dans le film m'a surpris.

Maintenant, si le film n'est décidément pas un incunable, il y a en effet de quoi prendre du plaisir avec le gore, les créatures joliment torchées (mention spéciale à Pinky!) et passées la mise en place des personnages et de l'action, celle-ci est quasi non-stop entre les combats et les attaques diverses. La fameuse scène simili-jeu-video apparait totalement plaquée sur le reste, sans véritable logique. je n'en vois pas bien l'utilité, mais bon... Pourquoi faire la fine bouche? Je ne me suis pas vraiment ennuyé, j'ai bien adhéré à l'action présentée... peut-etre que je n'en attendais rien, c'est aussi peut etre pour cela que je l'apprécie à sa juste valeur de produit bourrin de consommation courante, effectuée de manière pro, sans fioriture, sans génie. Mais c'est aussi ce qu'on a demandé au réalisateur, il ne faut pas oublier qu'il livre le produit demandé...

Vu sur le DVD Z2 hongrois (version cinéma) 2.35:1 - 16/9 de très bonne tenue, aux jolis contrastes. Et une piste DTS proprement ébouriffante qui explose tous les canaux!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

NB: je ne sais si quelqu'un l'a remarqué, mais dans le dernier tiers du film, Johnson -je crois que c'est lui?- pose une main coupée sur un appareil qui reconnait l'ADN du porteur, et la voix indique en réponse de l'analyse "Welcome Dr Patricia Tallman -clear".
Patrica Tallman étant une cascadeuse/actrice (qui joue le lead dans La nuit des morts vivants version Savini), j'étais amusé/surpris de la référence...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
KX69

Message par KX69 »

moi non plus je n’ai jamais joué au jeu mais j’ en connaissais en gros le principe et je partais sans à priori. Et je me suis ennuyé ferme. Tout d’abord, le film est trop long. Un film de couloir comme ça ne devrait pas dépasser les 90 mn. Je ne sais quelle est sa durée en salle mais le film fait 108mn en DVD et c’est long. L’action est répétitive et un peu molle, le vague scénario explicatif est confus, la baston finale est interminable et il n’y a pas l’inévitable « Boss » de ce genre de jeu (à moins que je me sois endormi !). Surtout la plupart des scènes se déroulent dans une obscurité pénible qui ne renforce pas une tension ou un malaise mais sert plutôt à camoufler des décors pauvres et peu variés. On a franchement l’impression d’être le joueur passif qui attend avec ennui la fin d’une partie pour pouvoir jouer à son tour. Sauf qu’ici, on éteint la lumière et on va se coucher !
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Doom" m'avait souveraiment déplu au cinéma... Et je l'ai bien plus apprécié à la révision en home cinema ! Les seules choses qui m'ont véritablement déplu sont vers la fin (la scène subjective grotesque, et le combat de catch). Pour le reste, nous avons une série B d'action bourrine, peuplé d'acteurs Bis sympas, de personnages caricaturales, un film généreux sur les monstres, les explosions, le gore et la mitraille en tous genres. Comme "Aliens", oui, mais en moins chiant, et j'ai été surpris de constater que l'histoire de virus génétique ne tient pas trop mal la route. Vraiment plaisante cette revision !

Vu sur le hddvd français qui contient bien la version "unrated" (comme le hddvd US) de 113 minutes même si ce n'est pas indiqué sur la jaquette. L'image HD (2.35) est bien, avec une bonne définition et un feeling cinéma. Toutefois, il faut bien être conscient que "Doom" est un film extrêmement sombre, avec des scènes particulièrement obscures (les égouts !) à la limite du regardable. C'est un choix cinématographique, le film était tel quel en salle, sans doute faut-il y voir un renvoi au jeu vidéo. Mais il faut vraiment le visionner dans le noir total pour ne pas passer la moitié du métrage à plisser les yeux !

La bande son est une bonne grosse piste dolby digital plus bien bourrine, pas exceptionnelle, mais elle pète bien. Avec VF DD+ et stf...
antropophagus

Message par antropophagus »

Manolito a écrit :Comme "Aliens", oui, mais en moins chiant (...)
Humour ou provocation ou les 2 ? )8 Et dire que je me sens rebelle en défendant AVP2...

A part la séquence en caméra subjective qui est un clin d'oeil aux jeux plutôt sympathique, ce film est une bouse qui ne mérite même pas d'en parler d'ailleurs j'arrête de suite.
Man-eater
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Aucune provoc, juste mon ressenti face aux deux films. :)
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

quand il y'a una actrice dans unf ilm on fait gaffe de ne pas en prendre une moche !

Aïe, la faute de gout : Rosamund Pike, la plus belle actrice du monde !!!!!!!! :evil:
Image
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Seconde chance est donner (tous comme AVP2) a cette honnête spectacle en HD:

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre