Doom - 2005- Andrzej Bartkowiak

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Doooooooooooooom

0 - Il est tout pourri ce film mais The Rock défonce tout !
13
22%
1
8
14%
2
10
17%
3
10
17%
4
6
10%
5 - Doom c'est de la bombe. Je veux faire l'amour avec The Rock !
11
19%

Nombre total de votes : 58

MadXav
DeVilDead Team

Re: Doom - 2005- Andrzej Bartkowiak

Message par MadXav »

J'ai récemment fait l'acquisition du film en BR et cette 2ème vision a confirmée la première. A savoir qu'on a pas un grand film mais que ça reste un divertissement agréable, décontracté et référentiel, assez généreux malgré quelques évidentes fausses notes. La (longue) scène en vue suggestive en est une grosse, même si je dois reconnaitre que j'aime bien le passage avec la tronçonneuse. La HD apporte une image clinique au film, ce qui colle assez bien avec l'aspect froid et métallique des décors. Bref, j'ai passé un moment agréable, j'ai pas l'impression d'être floué avec cette adaptation qui ne pouvait, de toutes façons, pas aboutir sur un chef d'oeuvre. Et puis c'est de très loin le meilleur film de Bartkowiak ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Kevorkian

Message par Kevorkian »

j'ai pas l'impression d'être floué avec cette adaptation qui ne pouvait, de toutes façons, pas aboutir sur un chef d'oeuvre
Pas un chef d'œuvre d'accord m'enfin les jeux (je connais que les 2 premiers) avaient le mérite d'avoir une ambiance graphique et sonore, et l'aspect satanique avait quelque chose de presque fascinant quand on croisait un sacrifice au détour d'un couloir, et ce renforcé par le sentiment de solitude. Évidemment tout ça ne transparaît jamais à l'écran alors que c'était le point le plus intéressant.

Je sais ça fait très fan déçu, l'orientation choisie ne m'a pas plu et Doom le film... ben j'ai déjà oublié j'y reviendrai pas.
On peut encore espérer une adaptation plus fidèle, au moins plus respectable.
Karen

Message par Karen »

Quelqu'un pourrait il me dire si le BR propose la version longue de ce merveilleux film?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Karen a écrit :Quelqu'un pourrait il me dire si le BR propose la version longue de ce merveilleux film?
le BR est l'équivalent de cette extented cut en DVD je confirme pour cette excellent spectacle :D

Bon j'aime pas se site (pas une référence pour moi :mrgreen: ) mais la durée est identique (différence entre le pal et le ntsc) j'avais le zone 2 a l'époque.

le DVD zone 2 : http://www.dvdfr.com/dvd/f23555-doom.html annoncé pour 108mn

le BR Zone ABC : http://www.dvdfr.com/dvd/f151446-doom.html durée 112mn
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Lorsqu'on parle de jeux videos adapte a l'ecran, ce sont surtout des echecs artistiques et/ou commerciaux qui viennet a l'esprit, comme si l'univers des jeux qui deviennent de plus en plus "cinematographiques" ne parvenaient cependant pas a passer du petit ecran (PC) au grand ecran des salles de cinema.

Si Doom est un best-seller videos, c'est aussi un FPS ou First Person Shooter (en fait, peut-etre meme le premier du genre) ou le joueur se doit de rester en alerte et de "canarder" tout ce qui bouge (et lui en veut! :D ).

C'est la que se trouve le probleme de base du film: un argumentaire extremement limite et se bornant a surtout transposer les couloirs du jeu video et ce qui y rode (et accessoirement se montre agressif) dans un metrage pas plus developpe. Rien qu'au cinema, l'argumentaire est loin d'etre neuf et parmi ceux qui s'y sont colle, l'on retrouve It! The Terror from beyond Space (1958), Alien (1979), Galaxy of Terror (1981), Forbidden World (1982) et Aliens (1986) pour ne citer que les plus celebres, notant au passage que la plupart de ces metrages se copient les uns les autres quant a leur concept de base (i.e. course-poursuite / exploration a travers des couloirs courses ou poursuivants des creatures peu amenes, les variantes incluant plus ou moins d'armament ainsi que les raisons plus ou moins logiques expliquant la presence des "hostiles"). L'amateur de cinema fantstique en profitera pour reconnaitre des scenes citant d'autres films nettement plus marquants, tels The Thing (1982) ou Re-Animator (1986).

En fait, considerant le probleme sous cet angle, l'on comprend vite que Doom et les autres Doom-like n'ont fait que reprendre ces univers cinematographiques et les retranscrires dans des univers video-ludiques plus immersifs can incluant directement le joueur qui n'etait que spectateur a l'origine.

Ainsi, re-adapter ces jeux videos au cinema, ne fait que boulcer la boucle, tout en malheureusement releguant le (maintenant) joueur au status de spectateur. Bref, un concept qui au lieu d'evoluer, semble plutot regresser.

Cote production-values, et malgre le budget de 60 Mio USD, le film fait cheap et aussi "couloirs" que font Aliens (1986) et Doom (2005), le premier parvient a scotcher son public avec des scenes d'action bien maitrisees, des acteurs qui parviennent a faire vivre leurs personnages et beaucoup de variations dans les decors, tandis que Doom est limite a tous les niveaux, sans compter une cinematographie TRES sombres, achevant de "deconnecter" le spectateur potentiel...

Notons quand meme que Dwayne Johnson passe plutot bien dans un role moins "clair" que ce que l'on aurait pu croire au debut. Sympa, certes, mais ca ne sauve pas le film...

Doom: 2.25 / 5 (d'un interet TRES limite et a reserver aux gamers hardcores ou aux apres-midis de pluie)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre