36 Quai des Orfèvres - C'est juste moi ou...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Spoilers

Vu pour la première fois il y une semaine. On sent tout de suite que le réalisateur connaît son sujet. La présentation initiale des flics est loin d'être flatteuse, mais au moins ça sent la sincérité à plein nez. Pas de super flics à la Bébel, que des hommes avec leurs failles.

En jouant la sincérité, Marchal fait mouche. Le film n'a pas à rougir face aux canons du genre (évidemment, on pense à HEAT). La retenue, la sobriété d'Auteuil et Depardieu donnent autant de puissance à l'histoire.

Alors, rien à redire ? Ben les scènes d'action font un peu cheap, l'élipse des 7 ans en prison est un peu abusé (Auteuil entre et sort aussitôt). Mais bon, le film est d'une telle sincérité et si dénué de prétention qu'il s'impose tout de suite comme un classique.
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu à l'instant.

[+] Un visuel soigné
[+] Une interprêtation excellente d'Auteuil et des seconds rôles
[+] Grosse crédibilité du film sur l'univers policier (m'enfin si c'est du pipo j'y connais rien. En tout cas c'est convaincant)
[+] Une sincérité évidente, qui fait un bien fou aprés avoir trop vu de films de genre français qui jouait la carte frime.

[-] Depardieu est le moins crédible du cast, trop effacé pour le coup, vu son rôle, c'est dommage
[-] Un peu trop de pathos, notamment à cause de la musique
[-] On évite pas de grosses ficelles, et comme beaucoup à partir de la rouste de l'ex-flic on prévoit toute la fin.

[=] J'ai passé un bon moment.
Avec un polar français. Ca faisait longtemps.
Chapeau !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Dis moi Pitchblack, t'es prof de Maths ?

Ou militaire peut être ? :mrgreen:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Si tu croises les 2 tu sera pas trop trop loin de la vérité ;)
DPG

Message par DPG »

Apparement, ça se confirme, on aura bien De Niro et Clooney en lieu et place de Depardieu et Auteuil dans le remake US annoncé de "36".
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Shell Beach

Message par Shell Beach »

Et le réal serait marc Forster le réal d'A l'ombre de la haine qui valut un oscar à Halle Berry.
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

vu sur le DVD hongrois qui a repris l'ensemble du contenu du DVD français (piste DTS assez puissante et tout le bastringue). A la différence que le DVD hongrois coute moins de 2,5 € :D

Sinon, je n'ai pas spécialement apprécié.

Le scénario, intéressant au début, s'empetre dans des considérations ideologiques intra-policières et un mélo digne d'un Justice de Flic (je suis juuuuste un peu provoc, là). Il est clair que le film est partisan, versant dans la caricature au fur et à mesure, ce qui est très dommageable. Le juge est une ordure pure et simple (Marchal est un ancien flic, et sa haine de la Justice transpire par tous les pores), les voyous sont soit psychpathes soit manipulateurs, etc.
Il n'en finit plus, du à des scènes inutiles qui en rajoutent : voir la mort de son collaborateur qui finit videur de boite. Il est évident que le fait de garder le couteau sur lui en début du film est tellement appuyé que cela va jouer un rôle dans la narraion finale. Trop démonstratif, et ça ne loupe pas. Qui trop embrasse mal étreint...
Des dialogues qui sont déclamés dans une certaine grandiloquence théatrale, qui pretent plus à rire qu'à appuyer le propos du film. il y en a certains qui sont particulièrement gratinés.

Côté incohérences, il y a pasd mal de choses qui sautent aux yeux, comme ila été dit précédemment. Il y a une chose que je n'ai pas comprise : comment Auteuil arrive-t-il à savoir que le chef du gang s'est réfugié dans un hotel :shock: J'ai dumanquer quelque chose! Et un gars comme Zem, qui connait la méthode des flics, ne se doute pas un seul instant qu'en appelant Golino, elle ne serait pas sur écoute? C'est incompréhensible et teriblement amateur comme comportement

Une chose m'a choqué, aussi. C'est l'absence de gens durant certaines scènes clés. Au début, lorsqu'ils devissent la plaque de rue : personne hormis deux flics et un chien. Fuite à moto : personne. Attaque du convoi de fric: personne sur la route. Scène finale à la Conciergerie : il y a du monde partout suite à la réception, Depardieu gueule (très mal et cela en devient assez risible) après Auteuil dans la rue et

SPOILER

lorqu'il se fait buter, il n'y a plus personnenulle part!

END SPOILER

Bref, pas très crédible.

Le plus demeure le côté visuel. Mais le fait d'avoir un realisateur de publicité commme "conseiller à la réalisation" se sent énormément. Des plans hyper-travaillés (la vision de l'aéroport final, le terminal 2F de Roissy, je pense. ou encore le plan de l'hotel où s'est réfugié le chef de la bande qui attaque les convois). On sent un vrai soin, c'est agréable.

Auteuil est vraiment bien. Il m'a fait penser à son interprétation dans le film de Sautet (Un Coeur en hiver, je crois) où il était très touchant.
Mylène Demongeot est étonnante, aussi. Très touchante.

Au final, on retrouve un certain esprit de corps et une noirceur qui rappelle les années 70 et leurs désillusions. Un film qui sent le mec, le vrai. Qui rend hommage à l'intégrité morale du flic (et pas forcément son respetc des lois). Il glisse lentement vers des constats qu'on retrouvait en Italie au beau milieu des années 70, où la justice était montrée du doigt comme inopérante, liée aux politiques et seuls les flics pouvaient faire office de dernier rempart moral du style "la faim/fin justifie les moyens" "oeil pour oeil" etc., quitte à faire leur propre loi. Ca m'a un peu géné.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Selon Allociné, c finalement Martin Campbell qui signera ce remake !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ce soir sur TF1.
Répondre