News Universal DVD et bluray

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

"Les films en panoramiques de la Hammer postérieurs à cette période Universal étaient semble-t-il tous en 1.85 (sans doute pour satisfaire les commanditaires US) (cf. L'invasion des MV, etc.). Peut-être que cela a commencé juste après "Les Maîtresses de Dracula", ce qui expliquerait le choix du 1.85 pour les films suivants ? Il est difficile de se prononcer sans avoir les disques évidemment, mais cela mérite des recherches un peu plus poussées et précises en Europe..."

Le mieux serait de comparer avec les cassettes anglaises, mais elles aussi étaient souvent défectueuses, dans l'autre sens: pas assez d'image sur les côtés. Par contre, pour la hauteur de l'image, il n'y a pas photo (si l'on peut dire, en ce cas!). Jack Asher ou Arthur Grant, dans les années 56/62, ne pouvant prévoir qu'on recadrerait leurs films des décennies plus tard, ne se croyaient pas obligés de photographier du "vide" en haut et en bas de l'image, comme ce fut souvent le cas plus tard. C'est pour çà que leurs films, aux images si bien composées, souffrent énormément de ce recadrage. "La malédiction des Pharaons" ou "Le cauchemar de Dracula" sont les exemples célèbres de ce recadrage imbécile, c'est surprenant de voir Universal leur emboîter le pas. Je n'ai pas eu le laser disc du "Baiser du vampire", mais le même forum que j'ai cité dit que le cadrage était parfait, donc c'est d'autant plus idiot...
J'aurais tendance à croire que tout çà, c'est aussi pour "contenter" les possesseurs de télé 16/9, on sacrifie tout à ce recadrage arbitraire, mais c'est absurde car personne n'empêche, si çà leur chante, les possesseurs de ces télévisions à effectuer eux-mêmes ce recadrage, s'ils le désirent (certains ne s'en privent d'ailleurs pas et recadrent allégrement en wide-screen des films comme "Casablanca" ou "Les temps modernes"... Je n'invente rien, j'ai vu çà, et même pire, des films "squeezés" dans le sens de la hauteur pour pouvoir caser l'image dans un cadre wide-screen, même si çà donne des silhouettes d'enclumes à tous les personnages !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les maitresses de Dracula est aussi en 16/9 alors qu'il est en 1.66 (avec des petites barres sur le côté pour compenser). Donc a priori, ce n'est pas spécialement pour faire plaisir aux amateurs de 16/9 que les films ont été ici passés en 1.85...

Par contre c'est clairement le cas pour les Warner mis en 1.77...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En tout cas, voici l'adresse du test du DVD Image du "Baiser du vampire", surtout intéressant ici pour ses captures 1.85 (bien qu'annoncé 1.66).

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=977

D'après ce que j'avais compris, à l'époque, Image se contentait de recycler les masters laserdisc sortis par Universal auparavant, mais c'est à confirmer... Si quelqu'un a des captures des mêmes images en provenance du LD ou du nouveau DVD Universal, des comparaisons seraient sans doute intéressantes !
phibes

Message par phibes »

pour ma part , je n'ai pas rencontré de problèmes techniques oû de déffection avec mon exemplaire ... ouf , je n'étais pas rassuré à ce sujet , durant la vision de ces 8 films , car bien sur j'avais une véritable appréhension , face à ce genre d'édition . ce problème de format est vraiment dommage , car les copies sont très belles , de plus "la nuit du loug garou " est "uncunt " . la même merde , des conneries warner.
bride of dracula " lui ! est vraiment magnifique .
phibes

Message par phibes »

il y a une chose étrange avec ces problèmes de formats . lors de la vision
du " cauchemar de dracula " et surtout de " la malédiction des pharaons "
j'ai assez souffert de ces formats recadrés , et pour " kiss of the vampire " et " curse of the werewolf " pas vraiment ; si quelqu'un pouvait m'expliquez ce phénomène .
bela64

Le Fantôme de l'opéra ( coffret Warner)

Message par bela64 »

J'ai une VHS plein écran de ce film et je confirme que l'on a plus d'information dans le haut et dans le bas de l'image que sur le DVD. Par contre on gagne d'un côté. (j'espère bien....si il fallait qu'on voit plus d'image sur 1:33 que sur sur 2:00 ce serait démoralisant)
phibes

Message par phibes »

bela de qu'el film , tu fais réféence ?
meltingman

Message par meltingman »

Manolito a écrit :Les maitresses de Dracula est aussi en 16/9 alors qu'il est en 1.66 (avec des petites barres sur le côté pour compenser). Donc a priori, ce n'est pas spécialement pour faire plaisir aux amateurs de 16/9 que les films ont été ici passés en 1.85...
Si quand même. Il y a trs peu de films en 1.66 16/9 avec donc ces barres sur les cotés...

MGM, par exemple, se fait une spécialité de recadrer les films 1.66 en 1.85 pour motiver le 16/9e. Leur politique c'est "si c'est en 1.66, pas de 16/9"... Donc on recadre parce que sinon les clients gueulent.
Voir le recadrage de "Hurlement" (décidemment les films de loup-garou sont victime de maledictions :D ), qui était en 1.66 sur le LD (format voulu par Joe Dante) et qui se retrouve en 1.85 sur l'édition collector MGM. Ca c'est une vraie concession aux possesseurs d'écrans 16/9.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
bela64

FANTOME DE L'OPERA

Message par bela64 »

Je faisais référance au FANTOME DE L'OPERA, Phibes!
Comme je l'indiquait dans le titre du sujet
phibes

Message par phibes »

ah merci , bela .
arioch
Site Admin

Message par arioch »

meltingman a écrit :Si quand même. Il y a trs peu de films en 1.66 16/9 avec donc ces barres sur les cotés...
Plus que tu ne crois, apparemment ! :D

Concernant le coffret Hammer, je n'ai fait que le survoler et je n'ai vu que LA NUIT DU LOUP GAROU en entier. En dehors des transitions qui sont affligees de problemes (mais c'est d'epoque), il y a aussi de nombreux plans pourvus d'instabilite verticale. Constate aussi en survolant d'autres films de ce double DVD. Cela aurait pu etre corrige, je pense. Sur LA NUIT DU LOUP GAROU, je n'ai pas vraiment senti de recadrage (rien qui soit genant comme sur LE CAUCHEMAR DE DRACULA, par exemple)

Par contre, faut pas déconner, on obtient quand meme 8 films au rapport qualite / prix imbattable ! Reste plus qu'a savoir si on doit dire aux gens de découvrir d'excellents films avec un petit recadrage ou les envoyer visionner XXX2. Je crois que le choix est vite fait ! Le probleme existe, on en parle, c'est normal, mais de la a faire des autodafé, faut pas exagerer non plus ! Surtout qu'il est extremement rare qu'un format soit respecte a la virgule près !
DPG

Message par DPG »

arioch a écrit : Reste plus qu'a savoir si on doit dire aux gens de découvrir d'excellents films avec un petit recadrage ou les envoyer visionner XXX2
Mais euh, c'est très bien "xXx 2" !!!!!! :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
phibes

Message par phibes »

arioch à raison pour le prix , c'est vraiment bien .
vous pouvez foncer
AAWIL

Message par AAWIL »

est-ce que certains ont eu des problemes avec "Curse Of the Werewolf", genre des pixels qui apparaissent durant le film.
Car moi et mon responsable avont pris le coffret et nous avons rencontrés exactement les meme problemes ! Pour l'instant nous n'avons regardés que celui là. On a tout les 2 un lecteur Pioneer.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca malheureusement, ça sent un peu le DVD double-face + double-couche dont est si friand Universal... :?
Répondre